Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 4 Juin 2016 21:11

1ere circonscription
La sortante, Odile SAUGUES, PS, se retire et le PS s'accorde sur son successeur, Bertrand PASCUITO, maire de Cournon.
Il faudra bien une adjointe de Clermont (les 2/3 de la ville sont concernés) : on peut imaginer Isabelle LAVEST PRG mais pas, pas du tout, incompatible avec le PS...
Pas d'autres déclarations ou intentions murmurées...

2ème circonscription
Christine PIRES-BEAUNE députée sortante, PS, a déclaré son intention de se représenter : le PS la soutiendra. A voir son suppléant, que je verrais davantage élu dans le secteur riomois (dans une commune du sud est par exemple).
A l'ex-UMP, deux candidats ont des convoitises rendues publiques : Stéphanie FLORI-DUTOUR, adjointe au maire de Riom et conseillère départementale du lieu et Lionel CHAUVIN adjoint au maire de Châyel-Guyon, ville thermale voisine de Riom, et également conseiller général du canton voisin de sa concurrente.
Stéphanie ne voudrait,à aucun prix que sa candidature ne soit retenue parce qu'elle est une femme et pour des raisons de quota. Non, non ! Alors, pourquoi en parler ? J'indiquerai qu'elle n'a pu être élue sur le canton de Pont du Château où son père détient une étude d'importance. D'être...intégrée dans la liste riomoise lui valut d'émerger. "Les voyages forment la jeunesse", dit-on !
Reste celui qui, dans la montagne proche, est élu départemental (à l'inverse de mon pronostic d'alors), et avait déjà tenté sa chance aux législatives ; Lionel Muller, conseiller du canton de St Ours (où a été construit Vulcania du temps de l'Ex, parc scientifique, pédagogique et distractif, administré, depuis peu par...Brice HORTEFEUX...dont nous scruterons les performances économiques, en contribuables inquiets) : suppléant seulement ? Il soutient Bruno LEMAIRE et n'est peut-être plus en odeur de sainteté ...à la fédération hortefeuiennee...
La première magistrate de St Eloy les Mines, Dame SIKORA, a reçu son bâton de maréchale en étant élue à la région...Récompensée de sa fidélité indéfectible à l'ancien second couteau de BALLADUR qui dut, à ce dernier, de devenir Préfet: ah ! les miracles des listes d'aptitude - délicieusement qualifiées "tour extérieur" - où aucun diplôme n'est requis....!

3ème circonscription
Louis Giscard d'Estaing, sortant sorti en 2012, se présente à nouveau. Je confirme qu'il rencontrera de la concurrence à droite et comme le climat à droite et au centre n'est pas à l'harmonie, il y aura de la bataille sous-marine.
La députée sortante, EELV pure et dure, Danièle AUROI, a retrouvé ses accents d'antan très marqués à la gauche de la gauche.
Elle ne pourra bénéficier d'un soutien du PS et son sort est donc scellé.
Côté PS, le maire de St Genes Champanelles, Roger GARDES, suppléant actuel et qui avait "fait" la victoire de la titulaire, en 2012, partira-t-il ? Réponse négative pour l'instant...Lionel GAY, maire de Besse et conseiller départemental du Sancy ? Perhaps.

4ème circonscription
Le député BACQUET, PS, sera réélu et sa suppléante, conseillère départementale d'un important canton de Clermont, figurera à son côté. Simple différence : ce ne sera pas au 1er tour.
Le maire du Cendre, Hervé PRONONCE, UDI, devrait postuler pour témoigner et mériter la tête de liste aux sénatoriales (scrutin proportionnel...c'est davantage confortable)

5ème circonscription
Dédé CHASSAIGNE, PCF, sera réélu.
Myriam FOUGERE, maire d'Ambert et conseillère régionale ira-t-elle ? C'était convenu, je crois, avec B.H. : quota féminin rempli et pas de succès électoral à l'horizon : B.H. content.
Les centristes ont quelques bases dans le Livradois : prendront-ils une initiative ?

C'est une ébauche. En Auvergne, on demeure discret le plus longtemps possible...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede christophe91 » Sam 4 Juin 2016 23:09

Salvat, je suis surpris que vous ne citiez pas dans votre "short list" de candidats possibles UMP/UDI sur la 2ème circonscription la maire adjointe de Riom Elisabeth Montfort, ancienne VP de la région sous VGE jusqu'en 2004 et ex-députée européenne
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede pop03 » Dim 5 Juin 2016 10:19

christophe91 a écrit:Salvat, je suis surpris que vous ne citiez pas dans votre "short list" de candidats possibles UMP/UDI sur la 2ème circonscription la maire adjointe de Riom Elisabeth Montfort, ancienne VP de la région sous VGE jusqu'en 2004 et ex-députée européenne


Il a surtout cité les candidats déclarés et comme à son habitude Hortefeux dont l'invective est hors de propos.

Mon pronostic:

Gauche:
1ère
4ème
5ème

Droite:
2ème
3ème


6302: La compétition dans ce département aura surtout lieu dans la 2ème acquise à la gauche depuis 20 ans.
La droite dirige actuellement 4 des 5 des plus grosses villes de la circonscription. En rappelant, que la gauche a perdu la 5ème ville face au sortant sans étiquette à Volvic.
Aux départementales de 2015, il y a eu une égalité avec 3 cantons à gauche et 3 à droite alors qu'auparavant il y avait 12 cantons à gauche et 2 à droite dans cette circonscription.
Après les dernières municipales et départementales, la gauche voit donc ses chances réduites au profit de la droite.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Dim 5 Juin 2016 13:51

@christophe 91
j'ignorais une intention de candidature d'Elisabeth de MONTFORT.
Ce qui expliquerait peut-être que l'intéressée a assisté à une réunion publique à Mozac l'autre Lundi...en soirée.
La députée y était présente aussi, à un rang plus reculé - (milieu de salle).
J'imaginais que sa candidature DVD,- 6673 voix, 11,81%-, aux législatives de 2002,-( contre le candidat giscardien polytechnicien LIEBERMANN)-, avec, pour suppléant, un candidat madeliniste ( le jeune Boche d'Aigueperse, fils de l'ancien conseiller général, jovial et travailleur,,) aurait été sa dernière candidature à ce niveau.

Tu rappelles ses antécédents au côté de VGE, alors qu'elle avait milité auparavant avec Ph de Villiers, au MPF, lequel avait tenu conférence à Chamalières sur le thème de l'abaissement de la France à partir de 1994....Tu le vois elle a oscillé...
Ne te méprends pas : elle est parfaitement honorable, juste un peu opportuniste.

@pop 03
Vu que le personnage en question, lèvera le pouce ou l'abaissera, tel un empereur romain, au moment où seront décidées les investitures...il n'est pas inutile de faire mention de lui pour que nos lecteurs s'instruisent au passage, sans avoir à débourser 19 ou 25 € pour un ouvrage du type "ce que je savais et n'ai pas écrit jusqu'à ce jour". Le passé éclaire l'avenir et la politique ne peut ignorer la mémoire pour être pleinement appréhendée. Voilà pourquoi je ne suis pas hors-sujet
Les faits dont je fais mention n'ont jamais été protestés...et pour cause....
je veillerai à provoquer ton ire moins souvent....et respecte ton engagement

Pour la 2ème circonscription, je te suis dans tes observations : mais n'y aura-t-il pas pléthore de candidats à droite et au centre puisque la circonscription est "gagnable" ? Ce pourrait être la chance de la députée sortante à qui on doit reconnaître la qualité de "bosseuse", au plus près du terrain.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede YannGael » Mar 12 Juil 2016 20:16

Les candidats LR pour le Puy-de-Dôme :

1ère circonscription : Jean Pierre Brenas Conseiller Municipal (Opposition) de Clermont-Ferrand, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes depuis 2015, Ancien Conseiller Régional Auvergne (2015)
2ème circonscription : Stéphanie Flori-Dutour 1re Adjointe au Maire de Riom depuis 2014, Vice-présidente de Riom Communauté depuis 2014, Conseillère départementale du Puy-de-Dôme depuis 2015
3ème circonscription : Christophe Serre Maire de Tauves depuis 2008, Ancien Conseiller Général du Puy-de-Dôme
4ème circonscription : Bertrand Barraud Maire d'Issoire depuis 2014, Président d'Issoire-Communauté depuis 2014, Conseiller départemental du Puy-de-Dôme depuis 2015
5ème circonscription : Myriam Fougère Maire d'Ambert depuis 2014, Conseillère Régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes Depuis 2015
YannGael
 
Messages: 89
Inscription: Dim 30 Nov 2014 00:01

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede msauvade » Mer 20 Juil 2016 21:43

bonsoir Bertrand,

Juste pour information, bien avant même la candidature "parachutée" de Myriam Fougère (c'est moi qui l'ai appris aux adhérents LR du territoire, c'est dire !) l'UDI a investi la candidature de Florence DINOUARD, qui est soutenu sur l'arrondissement d'Ambert à la fois par les centristes de l'UDI et du MoDem mais également par l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité - il doit bien en manquer un ou deux... - des Républicains.

à lire :
- https://ambertaucentre.org/2016/06/30/l ... y-de-dome/
- https://ambertaucentre.org/2016/06/17/f ... hassaigne/
- https://ambertaucentre.org/2016/07/13/l ... m-fougere/

Difficile d'être plus clair...

Bien à toi.

Michel

Bertrand, tu ne vas quand même pas nous refaire le coup des départementales... rappelles-toi, c'est Valérie Prunier et moi qui avons été élus... ;-)
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede pop03 » Mer 20 Juil 2016 23:00

msauvade a écrit:bonsoir Bertrand,

Juste pour information, bien avant même la candidature "parachutée" de Myriam Fougère (c'est moi qui l'ai appris aux adhérents LR du territoire, c'est dire !) l'UDI a investi la candidature de Florence DINOUARD, qui est soutenu sur l'arrondissement d'Ambert à la fois par les centristes de l'UDI et du MoDem mais également par l'immense majorité, pour ne pas dire la totalité - il doit bien en manquer un ou deux... - des Républicains.



En quoi Mme Fougère, élue locale, est-elle parachutée?
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede avavainouva » Jeu 21 Juil 2016 09:11

Puy de dôme: Rééquilibrage entre droite et gauche en perspective

Circo 1:Clermont Ferrand/ Cournon d'Auvergne

Favorable au PS!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 25-26%
FN: 14-15%
PS: 28-29%
FDG: 15-16%
EELV: 4-5%

Seuil qualification: 22-23%

duel Droite-PS 53-54% pour le PS


Favorable au PS




Circo 2:Riom/ Randan


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30-31%
FN: 15-16%
PS: 22-23%
FDG: 17-18%
EELV: 4-5%

Seuil qualification: 19-20%

duel Droite-PS 51-52% pour la droite


légérement Favorable à droite



Circo 3:La Tour d'Auvergne/ Chamalières


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 46-47%
FN: 10-11%
PS: 23-24%
FDG: 9-10%


Seuil qualification: 20-21%

duel Droite-PS 61-62% pour la droite


Acquise à droite




Circo 4:Issoire/ Vic le comte


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 29-30%
FN: 14-15%
PS: 34-35%
FDG: 9-10%
EELV: 5-6%

Seuil qualification: 20-21%

duel Droite-PS 52-53% pour le PS


Favorable au PS



Circo 5:Ambert/ Billom/ Thiers


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 22-23%
FN: 17-18%
PS: 10-11%
FDG:28-29%
EELV: 2-3%

Seuil qualification: 20-21%

duel Droite-FDG 51-52% pour la droite

Triangulaire (peu probable):

Droite: 39-40%
FDG: 42-43%
FN: 16-17%


très légèrement favorable à droite


Résumé 63:

Droite: 1-3
PS: 2-3
FDG: 0-1
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede Proximus » Jeu 21 Juil 2016 19:35

Je ne pense pas que Chassaigne a la moindre chance d'être battu.
Proximus
 
Messages: 314
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 21 Juil 2016 21:48

@bonsoir Michel et cher conseiller départemental !
Je prends connaissance seulement maintenant à quelques 30 kms de ta demeure que je ne puis voir dans la plaine d'Ambert, séparés que nous sommes par la butte de St Amand Roche Savine !
Le temps était à l'orage mais pas ici : nous fûmes contournés mais j'ai l'impression qu'en bassin d'Ambert, ça a chauffé avant que de craquer !
Ton admonestation n'a pas lieu d'être : quand j'ai évoqué ta personne, ce fut toujours en bien et si j'ai aligné des chiffres qui ne t'ont pas plu, c'était indifféremment tant de l'étiquette que du candidat : mon parti-pris pour les prévisions électorales tient dans le jeu de tomber juste (et pour toi, je te' fais remarquer aimablement que j'avais donné ton score exact au 1er tour des départementales).
Le second tour a tenu dans une opposition à une personne et à un rassemblement des électeurs hors d'Ambert face à ladite maire d'Ambert. J'avais reconnu mon erreur de prévision mais tu t'étais alors acharné et je vois qu'aujourd'hui tu n'es toujours pas apaisé.

Le jeu de Brice HORTEFEUX que tu dénonces, j'en ai fait état dans mon message ci-dessus, quasiment dans les mêmes termes. Je l'avais déjà fait précédemment...quitte à énerver quelques-uns de nos lecteurs. Heureux de cette convergence.

Au-delà,
Première question : l'UDI aura 2 candidats dans le Puy-de-Dôme (LGE et H. PRONONCE) ; je ne vois pas B.H. accepter de les soutenir alors que dans la 5eme circonscription une UDI se battrait contre sa candidate....La candidate UDI devra se retirer ou n'aura pas l'investiture après accords UMP-LR/UDI....Candidature indépendante soutenue par les ambertois ? Jusqu'où ?

Seconde question : tu dis que centre et droite sont rassemblés derrière Florence DINOUARD : fort bien ! Donc ton binôme Valérie PRUNIER (UMP-LR) soutient la candidature UDI, contre la candidate LR ? On en reparlera, à moins qu'elle te rejoigne au MODEM...Mais je ne vois pas BH accepter une telle situation : il la menacera et, si elle persiste, il la mettra dehors...

Troisième aspect : s'il advenait que nicolas le petit soit désigné lors des primaires, les alliés de l'UMP-LR ont tout à craindre, d'un appareil qui les moudra, quitte, lui-même, à y perdre quelques plumes. ...c'est ce qui avait motivé mes interrogations vis-à-vis de ceux, pourtant estimables, qui, hier, lui ont tendu la main (départementales puis régionales) et y perdront le bras...

En toute amitié, mon ex cher collègue !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité