Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede ploumploum » Sam 1 Oct 2016 19:50

Ayant été sollicité en MP et sur le modèle des derniers scrutins (par exemple comme en 2015), j'ouvre ce sujet pour compiler les avis sur les circonscriptions qui seront les plus intéressantes à suivre (ministres ou ex-ministres, autres figures de la vie politique, sièges incertains, conquête du FN, affrontements internes à gauche et à droite...)

Allez, je commence avec mon top 29 (soit 5 % de l'AN) :

Bouches-du-Rhône :
- 3ème : après la défaite de justesse en 2012, le FN peut-il conquérir ce siège détenu actuellement par l'ex-PS S.Andrieux ?

Corrèze :
- 1ère : ex-siège de Hollande.

Haute-Corse :
- 1ère : les Nationalistes corses peuvent-ils conquérir ce siège ?

Doubs :
- 4ème : ex-siège de Moscovici. le FN peut-il prendre le siège après avoir échoué à la partielle de début 2015 ?

Gard :
- 2ème : siège de Collard (RBM-FN)

Hérault :
- 6ème (Béziers)

Nord :
- 16ème
- 17ème
- 20ème
---> les sièges PCF. Le parti peut-il les sauver (défi du renouvellement) ?

Oise :
- 2ème : duel droite-FN, dans la ligné de la partielle de 2013
- 6ème : rare siège conquis par le PCF en 2012


Pas-de-Calais :
- 11ème (point de chute de Le Pen en cas d'échec à la présidentielle)

Pyrénées-Orientales :
- 1ère : la circo de Louis Aliot (FN)

Paris :
- 6ème (siège de Duflot/ intéressant à suivre si multiples candidatures à gauche)
- 18ème : même argument.
- 11ème : pour le duel Cherki (frondeur PS)- NKM

Seine-Maritime :
- 8ème

Tarn-et-Garonne :
- 2ème : siège de Sylvia Pinel (leader du PRG)

Var :
- 5ème (Fréjus), vu l'implantation progressive de Rachline, le siège peut-il basculer au FN ?

Vaucluse :
- 3ème : siège de MM Le Pen
- 4ème : siège de Bompard. vers un affrontement FN-LdS ?

Hauts-de-Seine :
- 4ème : retrait de J.Fraysse (FG) rend un peu plus incertain le maintien du siège à gauche
- 1ère : FG capable de récupérer le siège ?
- 11ème : idem
- 6ème : le siège de Neuilly. Affrontement à droite ?

Seine-Saint-Denis :
- 2ème (duel PS-PCF)
- 4ème (siège de Buffet et PCF en difficulté)
- 7ème : le PCF sera t-il capable de reconquérir le siège ?
- 11ème : retrait plus que probable d'Asensi, un des plus anciens élus de l'AN Toujours intéressant comment la relève (C. Autain ici) est acceptée ou non

Val-de-Marne :
- 10ème : vers un duel à gauche. le PCF peut-il reprendre le siège au MRC ?


Voici mon top 29, soit 5 % de l'AN
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede pmf » Sam 1 Oct 2016 21:14

Ne faudrait il pas inclure la circonscription de la Somme ou Barbara Pompili a été élue en 2012, circonscription reconfiguree en 2010 avec une partie de l'ex circonscription d'élection de Maxime Gremetz.
Pour ma part, je suivrai l'ex circonscription d'élection de François Bayrou pour savoir s'il entend revenir à l'Assemblee Nationale et pour raisons de residence les circonscriptions de Seine-Maritime incertaines que sont les 1ere, 3eme et effectivement la 8eme.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Républicain67 » Sam 1 Oct 2016 21:18

Je remercie ploumploum pour avoir ce sujet. Pour ma part voici selon moi les circos à suivre. Je commence par les trois départements que je connais le mieux: le Bas-Rhin (le mien), le Haut-Rhin et la Moselle.

Bas-Rhin: - 1ère: Malgré l'élection d'Eric Elkouby (PS) lors de la partielle de mai 2016 , la circonscription peut être conquise par la droite en cas de forte "vague bleue". Néanmoins je continue de la voir gardé par le PS.
- 2ème: Basculement à droite probable.
- 3ème (la mienne). Il devrait toutefois y avoir beaucoup moins de suspense qu'en 2012. La conquête de Schiltigheim par l'UDI lors des municipales de 2014, ville qui comprends près du tiers des habitants de la circo, devrait permettre à la droite de l'emporter facilement. Surtout, une élimination de la gauche dès le 1er tour et un duel Droite-FN est possible.

Haut-Rhin: - 4ème: Elle devrait rester à droite, mais FN fort. Il a talonné la droite ici au deuxième tour des régionales de 2015. Le canton de Wittenheim (Bassin potassique) à failli basculer au FN lors des départementales.
- 5ème: plus grande partie de Mulhouse, duel Droite-FN plutôt que triangulaire avec le PS, gauche très affaiblie dans son fief alsacien historique. Le PS peut être éliminé dès le premier tour de scrutin.
- 6ème: droite favorite, mais FN fort

Moselle: - 1ère: Aurélie Filippeti gardera-t-elle son siège de député. En cas de triangulaire Droite-PS-FN, ça peut être une des circos les plus indécises de l'Est de la France.
- 6ème: FN très fort. Florian Philippot sera certainement de nouveau candidat.
- 7ème: La gauche est très affaiblie, surtout que Paola Zanetti a soutenu à fond Jean-Pierre Masseret lors des régionales, face à la direction du PS. Basculement probable vers la droite, voir le FN, très fort sur ses terres.
- 8ème: Droite faible. FN fort (mairie d'Hayange). Duel PS-FN en perspective. Circo très symbolique, celle de Florange.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Eco92 » Sam 1 Oct 2016 22:08

Je vais faire le chauvin mais il y a un cas intéressant dans le 1er circo de la Mayenne.

Le député PS sortant, Guillaume Garot, éphémère ministre d'un ministère éphémère (celui de l'Agroalimentaire ! de 2012 à 2014), est un des derniers lieutenants de Royal et donc fidèle Hollandiste. Il est un ex-ministre, la circo peut basculer et il y a des affrontements rigolos à droite.

Garot avait été élu à la surprise générale en 2007 un battant d'un cheveux le député d'Aubert (plusieurs fois ministre, candidat à un 7e mandat et maire de Laval) après une remontée fantastique. De mémoire il était passé de quelque chose comme 36% à 50,6%. L'année suivante il battait à nouveau d'Aubert en remportant la mairie de Laval au premier tour. En 2012 il installait sa circo au PS en gagnant facilement face à Samie Soultani (UMP) avec 58,5 %.

Ensuite est arrivée la nomination ministérielle, son remplacement raté à la mairie de Laval, perdue en 2014. Les cantons de Laval sont aussi tous passés à droite... sauf un, où Garot s'est justement présenté, attestant toujours de sa popularité personnelle réelle (même si c'était aussi un des cantons les plus "faciles").

La droite sait qu'il y a un coup à jouer, bien qu'apprécié il n'aura aucune dynamique nationale et contrairement à 2012 toute son aile gauche sera très contrariée. Il aura nécessairement des candidats PCF, EELV, voire France Insoumise, à se présenter. Certes l'électorat est plutôt centriste mais il peut lui manquer 5/6%.

La droite, appâtée par la potentielle victoire, part cependant divisée. Samia Soultani pour LR, candidate naturelle et depuis au CV nettement plus long (elle est devenue 1ère adjointe de Laval, VP de Laval Agglo et du conseil régional !). Elle affronte Béatrice Mottier (UDI), collègue adjointe et conseillère départementale, ainsi que Philippe Habault (diss. UDI), lui aussi adjoint à Laval. Un autre adjoint (et VP d'Agglo), Alain Guinoiseau, devrait se présenter pour DLF.

Entre la division de la droite et le haut score probable du FN (qui aura une dissidence avec le CM de Laval ex-FN Gruau) il y a une lucarne certaine pour que Garot conserve son siège, mais ça reste fragile.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede cevenol30 » Sam 1 Oct 2016 23:35

La 2e du Gard, effectivement (le FN-RBM va-t-il la conserver?)
La 5e (possibilité de bascule PS vers PCF)
la 3e (le frondeur P. Prat a quitté le PS donc peut avoir un PS officiel "officiel" en face) et plus largement les circonscriptions des frondeurs
la 6e avec C. Cavard, UDE et plus largement partout où il y a des sortants EELV ou alliés en 2012, avec la question des soutiens pour cette fois (PS? ...)

La 3e de Seine-Maritime, oui (possibilité de bascule PS vers PCF + lieu d'attentat)

La Lozère, où la droite a faibli lors de ce mandat (le député a perdu son siège départemental, seul département à évoluer à l'envers de la vague bleue alors et sûrement une des rares circonscriptions -à recenser- à voir la gauche progresser aux départementales). Le fond restant et la tendance nationale la sauveront peut-être (avec la même tête? ou pas?) mais ça reste un cas à suivre.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Relique » Dim 2 Oct 2016 10:14

Eco92 a écrit:Je vais faire le chauvin mais il y a un cas intéressant dans le 1er circo de la Mayenne.



je crois que chacun d'entre nous aura une tendance un peu à surestimer l'importance des élections dans notre propre département...

A titre personnel, pour le Nord, j'ajouterais la 1ère circonscription, avec le parachutage de François Lamy dans une circo où la droite avait emporté la circo en 93, et où les deux villes hors-Lille sont désormais UDI (ce qui n'était pas le cas en 93); ainsi que les 12 et 13ème circonscription qui avaient vu des duels gauche-FN au deuxième tour de 2012...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Eco92 » Dim 2 Oct 2016 12:11

Disons qu'est définie comme circo à suivre les circo pouvant basculer, de fait ça fait beaucoup.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Républicain67 » Dim 2 Oct 2016 18:42

Concernant le Nord, je pense qu'il faut rajouter la 8ème dans la liste.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Christouille » Lun 3 Oct 2016 02:53

On peut rajouter la douzième des Bouches du Rhône, qui pressentait une victoire du FN via le score des régionales (environ 60%).
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Républicain67 » Lun 3 Oct 2016 09:01

Je mettrais dans la liste des circos à suivre, la 2ème circonscription de la Haute-Marne. La conquête surprise du FN en 2017? La circonscription de Saint-Dizier n'est jamais abordé comme potentiellement gagnable par le FN par les observateurs nationaux, même si le FN y a considérablement progressé depuis 2012, scrutin après scrutin. Lors des départementales de 2015, le Front national a gagné deux cantons du secteur, Saint-Dizier-1 et Eurville-Bienville en duel face à la droite (alors que dans la partie nord du pays le FN a gagné tous ces cantons face à des binômes socialistes et communistes ou en triangulaire). Lors des régionales de 2015 la liste FN de Florian Philippot est arrivé loin en tête dans la 2ème circonscription avec 48% des voix lors des deux tours de scrutin. Saint-Dizier étant une des rares sous-préfectures à placer le FN en tête au 2ème tour des régionales. Il faut dire que le terreau est plutôt favorable au FN ici. Le nord de la Haute-Marne souffre de la désindustrialisation (déclin de la sidérurgie) et de la désertification rurale, comme le nord de la "diagonale du vide" en général. Le territoire est en outre fortement dépendant de l'Etat en matière d'emplois (armée). Il perdu de nombreux habitants depuis les dernières décennies. Saint-Dizier a perdu plus de 10 000 habitants depuis 1975. Le déclin de l'industrie locale a entraîné un fort pour la ville taux de chômage (22% en 2012) et une forte pauvreté (26%). La ville est devenue l'une des plus pauvres de l'Est de la France. Le tiers de la population locale vit en ZUS (quartier du Vert-Bois), symboliquement coupé du reste de la ville, malgré la politique d'aménagement de la mairie. La circonscription est par ailleurs doublement symbolique, vu qu'elle regroupe à la fois Brachay, le "Solutré" de Marine Le Pen et Colombey-les-deux-Eglises. Si le FN veut l'emporter, ce qui n'est pas acquis d'avance, le député sortant et maire de Saint-Dizier François Cornut-Gentille (LR) étant bien implanté, il doit trouver un bon candidat. La droite devrait l'emporter, mais une victoire du FN est aussi possible ici. Une circonscription à suivre.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités