Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Morbihan

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede Nico » Ven 3 Juin 2016 22:08

Dans le département du Morbihan, ce sont 6 sièges de députés qui seront remis en jeu en 2017. Actuellement, 5 sont à gauche et une seule à droite, ce qui était historique en 2012, au regard de la sociologie historique de ce territoire.

La 1° circonscription a connu un gros coup de tonnerre en 2012 avec la défaite majeure de François Goulard (République Solidaire), avec 47,55% des voix, pour 52,45% au candidat de gauche qui l'a battu, Hervé Pellois (DVG). Ce dernier avait du faire face à la candidature du candidat investi par le PS au premier tour, Claude Jahier (PS).

A gauche, le PS devrait soutenir en 2017 celui qu'il n'avait pas investi en 2012; Hervé Pellois (DVG), député sortant.

La droite, malgré la loi interdisant le cumul des mandats, espère investir François Goulard (LR), Président du Conseil départemental du Morbihan qui aurait l'occasion ainsi de prendre sa revanche sur celui qui l'a battu en 2012. Autre hypothèse, si François Goulard renonce, la candidature de David Lappartient, conseiller départemental du canton de Séné, Président de la Communauté de communes de la Presqu'île de Rhuys, maire de Sarzeau.

A l'extrême-droite, c'est Bertrand Iragne (FN), conseiller régional, conseiller municipal de Vannes, qui devrait être candidat.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/van ... ii-4273003

La 2° circonscription, remportée en 2012 par le candidat DVD Philippe Le Ray (51,88%) contre la candidate socialiste Nathalie Le Magueresse (48,12%) avait été le théâtre d'une guerre fratricide à droite entre Philippe Le Ray et le député sortant Michel Grall (UMP), qui a terminé à la 3° place au premier tour et s'est désisté en faveur de l'actuel député au second tour.

Philippe Le Ray (LR), député sortant, Président d'Auray Quiberon Terre Atlantique, conseiller municipal de Plumergat, très connu pour son sexisme et ses propos misogynes à l'Assemblée Nationale, devrait vraisemblablement être à nouveau candidat en 2017.

Côté UDI, si Olivier Lepick, maire de Carnac, assure qu'il ne sera pas candidat, un autre est moins catégorique, en la personne de Jean Dumoulin, maire d'Auray.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/aur ... ay-4273193

Dans la 3° circonscription, remportée en 2012 par le candidat socialiste Jean-Pierre Le Roch (52,94%) contre 47,06% pour Yves Bleunven (UMP), de premiers noms sont déjà évoqués :

Benoît Rolland (UDI), maire de Moustoir-Ac, est quand à lui d'ores et déjà candidat depuis le 29 mars et pourrait être le candidat d'alliance de la droite et du centre si un tel accord est trouvé. Il avait été candidat MoDem sur cette circonscription lors des législatives de 2007 et avait terminé à la 3° place au premier tour, avec 4.111 suffrages (7,62%).

Soizic Perrault (LR), conseillère départementale du canton de Pontivy, maire-adjointe de Pontivy, pourrait être la candidate de LR, devenant ainsi une des nombreuses candidates que le parti se doit d'investir.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pon ... vy-4273200

La 4° circonscription est la seule de France métropolitaine a être aux mains d'un député régionaliste, élu grâce à un accord EELV-Régionalistes, et s'inscrivant dans le cadre des accords EELV-PS de 2012. Paul Molac (app-UDB) l'a emporté au second tour avec 52,56% des suffrages contre François Guéant (UMP), fils de Claude Guéant, avec 47,44% des voix. Père également battu en 2012. Au premier tour, face à la candidature du fils, Jean-Luc Bléher (Alliance Centriste), Président de Guer Communauté, maire de Guer, avait présenté sa candidature et finit à la 3° place avec un beau score de 14,73%, devant le candidat socialiste dissident Charles-Edouard Fichet (12,80%).

Si Paul Molac (app-UDB), député sortant, conseiller régional, décide de se représenter, le PS ne présentera personne face à lui, ayant déjà rejoint le groupe SER à l'Assemblée Nationale très récemment.

A droite, l'engouement semble faible dans cette circonscription malgré la possible vague bleue, deux candidats potentiels dans les personnes de Marie-Hélène Herry (DVD), conseillère départementale du canton de Guer, maire de Saint-Malo-de-Beignon et Patrick Le Diffon (LR), Président de Ploërmel communauté, maire de Ploërmel.

A l'extrême-droite, Agnès Richard (FN), conseillère régionale, a annoncé qu'elle était candidate.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/van ... el-4273214

La 5° circonscription, avait été remportée très facilement en 2012 par le député sortant Gwendal Rouillard (PS) avec 62,19% des suffrages contre 37,81% pour Brigitte Mélin (UMP).

Au centre, Teaki Dupont (UDI), maire-adjointe de Ploemeur, déclare « logique » sa candidature sur cette circonscription.

Ronan Loas (LR), conseiller départemental du canton de Ploemeur, maire de Ploemeur, se montre catégorique en affirmant ne pas vouloir être candidat en 2017. Le candidat pourrait donc être Fabrice Loher (LR), conseiller municipal de Lorient, ou Maria Colas (LR), conseillère municipale de Lorient.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lor ... nt-4273221

La 6° circonscription a basculé dans l'escarcelle du PS en 2012 avec la victoire de Philippe Noguès (51,48%) contre le député sortant Jacques Le Nay (UMP) qui a totalisé 48,52% des suffrages. Victoire « facile » du candidat socialiste alors qu'au premier tour il était confronté à la candidature de Christian Derrien (MBP), conseiller général du canton de Gourin, maire de Langonnet, arrivé 3° avec 13,60% des voix et Gérard Perron (PCF), conseiller général du canton d'Hennebont, maire d'Hennebont, à la 4° place avec 8,98% des suffrages, reléguant ainsi à la 5° place l'extrême-droite sur cette circonscription.

Philippe Noguès (DVG), député sortant, qui a quitté le PS le 24 juin 2015 et siège désormais avec les Non-Inscrits se représentera. Il espère le soutien d'EELV et du Front de Gauche sur sa candidature.

Privé de son candidat naturel et sortant, le Parti Socialiste investira un candidat sur cette circonscription, qui ne sera donc pas Philippe Noguès. Il pourrait s'agir de Laure Detrez (PS), conseillère municipale de Guidel ou Pierre Pouliquen (PS), conseiller régional, conseiller municipal du Faouët.

Au centre, Gwenn Le Nay (UDI), maire-adjoint de Plouay, devrait être candidat.

A droite, plusieurs noms circulent dont celui de David Le Solliec (LR), maire de Gourin; Anne-Maud Goujon (LR), conseillère régionale, maire-adjointe de Guidel ou encore Maurice Frémin (LR).

Côté extrême-droite, une personne a déjà fait savoir qu'il souhaitait être candidat : Yvan Chichery (FN).

http://www.ouest-france.fr/bretagne/hen ... in-4273225

Voir aussi : http://www.ouest-france.fr/bretagne/van ... es-4272991
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede larmor gwened » Mar 14 Juin 2016 15:35

et voici la liste des investitures pour LR:
http://www.ouest-france.fr/bretagne/van ... an-4297834
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede Herimene » Mar 14 Juin 2016 16:06

A noter que dans ce département où la droite espère de nombreux gains, LR investit davantage de femmes que d'hommes (4 contre 2), une première il me semble. Cela dit, la circonscription la plus difficile (la 5ème circonscription) échoit à une femme, mais cela est dû probablement au choix du candidat-naturel, le maire de Ploemeur Ronan Loas de ne pas y aller. LR semble toutefois avoir tranché systématiquement en faveur des candidatures féminines là où il en avait la possibilité... il était en effet fort difficile de ne pas réinvestir le seul député sortant et François Goulard, ancien maire de Vannes et actuel président du Conseil départemental (et député jusqu'en 2012). Les lignes bougent chez les Républicains, j'ai lu notamment sur Twitter que LR n'avait pas de volonté d'investir des candidats paritaires, visiblement c'est plutôt faux pour le moment (le Morbihan est loin d'être le seul cas où LR investit volontairement pas mal de femmes face à des prétendants hommes tout aussi voire bien souvent davantage implantés), même si on imagine que l'enjeu financier joue beaucoup là-dedans.

Maintenant on peut craindre ici ou là des candidatures dissidentes d'élus hommes, surtout dans un département aussi favorable à la droite et encore relativement défavorable au FN (avec donc un risque bien moindre d'élimination de la droite même en cas de forte division).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede Ragazzo56 » Jeu 23 Juin 2016 11:06

Dans le Morbihan, en effet, les gains de la Droite devrait être nombreux.
La situation devrait probablement revenir à celle d'avant 2012.
C'est à dire 5 députés de Droite et 1 de Gauche (la 5ème, Lorient).
2 députés ont une situation très ambigüe:
Pellois, dans la 1ère, exclu du PS pour avoir été candidat dissident et il n'a jamais réintégré le PS, il ne se représente pas, ni sa suppléante donc cela me parait bien difficile à garder cette circonscription, notamment grâce au poids de Vannes qui est très à Droite sans être isolé dans la circonscription.
Noguès, dans la 6ème, député frondeur qui a quitté le PS, circonscription rurale plutôt à gauche et très régionaliste (enfin comparé au reste de la région). Si il se représente, le PS lui mettra probablement un candidat dans les pattes. Ce qui risque d'être fatal aux 2.
Cela dit, après la 1ère circonscription, c'est sûrement celle qui a une chance de rester à Gauche mais je n'y crois pas trop ^^.

La 2ème du Morbihan, la plus à Droite et la seule donc qui a gardé un député de Droite, avec en plus sa ville, Auray, qui a basculé à Droite aux municipales. Sans surprise devrait rester à Droite, peut-être pas dès le 1er tour, vue que elle devrait attiser la convoitise à Droite et il risque donc d'il y avoir concurrence, surtout si pas d'accord UMP-UDI.
Une triangulaire UMP-UDI-FN ne m'étonnerait pas dans cette circonscription.

La 5ème (Lorient), malgré des revers pour la Gauche, perte de Ploemeur surtout aux municipales, la Droite devrait avoir bien du mal à ravir la circonscription.

La 4ème, (Ploermel), ville-centre qui là encore a basculé à Droite aux municipales, cette circonscription, si le très impopulaire fils Guéant ne se présente pas, devrait échoir à la Droite ^^.

La 3ème, (Pontivy), comme la précédente, ville centre ayant basculé à Droite avec d'ailleurs un effondrement du score socialiste. Cette circonscription devrait échoir à la Droite. Circonscription particulièrement marquée par un FN en très forte hausse dans certains cantons. Je ne pense pas que la Gauche pourra résister dans cette circonscription.

En résumé:
1ère (Vannes): très favorable à la Droite,
2ème (Auray): très favorable à la Droite,
3ème (Pontivy): favorable à la Droite,
4ème (Ploermel): favorable à la Droite,

5ème (Lorient): très favorable à la Gauche,
6ème (Hennebont): favorable à la Gauche

Entre 4 et 5 devraient envoyer un député de Droite.
Entre 1 et 2 : un député de Gauche.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede secsspistols » Dim 26 Juin 2016 19:27

Dominique Dauges - Le Chaton, conseillère municipale à Plœmeur, est candidate dans la 6e circonscription pour Debout la France. Le parti gaulliste présente également Yves Cau dans la circonscription d’Auray - Port-Louis et devrait être représenté dans les quatre autres circonscriptions du département.

Source.
secsspistols
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Jan 2015 12:24

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede MiniM » Dim 26 Juin 2016 20:11

Yves Cau était l'attaché parlementaire de Michel Grall, qui était le député de la circonscription en 2012 et a été le délégué UMP de la circonscription (il en a été expulsé en 2013 à cause de son opposition à la secrétaire départementale). Il est aussi secrétaire départemental DLF et a été la tête de liste départementale aux régionales.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede larmor gwened » Mer 29 Juin 2016 09:33

L'UDI a investit 4 candidats tenus par des sortants PS ou DVG:
http://www.vannes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede benjam » Mer 29 Juin 2016 20:45

larmor gwened a écrit:L'UDI a investit 4 candidats tenus par des sortants PS ou DVG:
http://www.vannes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

Dans la 6ème, le candidat est Gwenn Le Nay, 40 ans, maire-adjoint à Plouay.
Ne s'agirait-il pas du fils de Jacques Le Nay, 66 ans, maire de Plouay, député de la circonscription de 1993 à 2012 (battu) et (toujours ?) président de l'UDI départementale ?
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede ploumploum » Mer 29 Juin 2016 20:59

benjam a écrit:
larmor gwened a écrit:L'UDI a investit 4 candidats tenus par des sortants PS ou DVG:
http://www.vannes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

Dans la 6ème, le candidat est Gwenn Le Nay, 40 ans, maire-adjoint à Plouay.
Ne s'agirait-il pas du fils de Jacques Le Nay, 66 ans, maire de Plouay, député de la circonscription de 1993 à 2012 (battu) et (toujours ?) président de l'UDI départementale ?



Il s'agit de son neveu.

http://www.ouest-france.fr/jacques-le-n ... mble-53217
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections législatives de 2017 - Morbihan

Messagede Nico » Sam 24 Sep 2016 10:31

Dans la 3° circonscription, le député sortant Jean-Pierre Le Roch (PS), élu député depuis 2012 a annoncé qu'il ne briguerait pas de second mandat.

Il aurait aimé qu'une femme se présente en 2017 pour lui succéder, mais le PS préférerait présenter Raymond Le Brazidec, président de Saint-Jean-communauté et conseiller régional ou Guénaël Robin, maire de Saint-Jean-Brévelay.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pon ... ce-4511752
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités