Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Lozère

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede Nico » Dim 29 Mai 2016 10:13

En Lozère, un seul siège de député sera à pourvoir en 2017. Alors qu'elle a toujours comporté deux circonscriptions, la Lozère est devenue circonscription unique lors du redécoupage électoral de 2010.

Pierre Morel-A-L'Huissier (LR), député depuis 2002, l'a emporté en 2012 avec 50,52% des suffrages face à l'actuelle Présidente du conseil départemental de la Lozère, Sophie Pantel (PS) qui en a totalisé 49,48%. Il avait passé l'étape difficile du premier tour où les deux députés sortants de droite étaient candidats.

Résultats de l'élection législative de 2012 :

PREMIER TOUR :
Inscrits : 59.906
Abstention : 19.140 (31,95%)
Votants : 40.766 (68,05%)
Blancs et nuls : 651 (1,60%)
Exprimés : 40.115 (98,40%)

Sophie Pantel (PS) : 13.272 (33,08%)
Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP) : 11.009 (27,44%)

Francis Saint-Léger (UMP-diss) : 7.153 (17,83%)
Jean-François Pardigon (FN) : 3.118 (7,77%)
Guy Galvier (FG) : 2.063 (5,14%)
Vincent Mathieu (SE) : 1.703 (4,25%)
Claude Lhuillier (EELV) : 1.112 (2,77%)
Jean-Luc Galibert (NPA) : 352 (0,88%)
Françoise Toledano (AEI) : 202 (0,50%)
Annie Souchon (LO) : 78 (0,19%)
Pascale Blanchon (SE) : 53 (0,13%)
Daniel-Léonard Blanc (SE) : 0 (0%)


SECOND TOUR :
Inscrits : 59.904
Abstention : 18.488 (30,86%)
Votants : 41.416 (69,14%)
Blancs et nuls : 1.552 (3,75%)
Exprimés : 39.864 (96,25%)

Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP) : 20.137 (50,52%)
Sophie Pantel (PS) : 19.726 (49,48%)


Après cette courte victoire du député de droite dans ce département historiquement à droite, on a observé, au fur et à mesure des élections sur ce territoire, le basculement à gauche progressif des électeurs lozériens, et ce, malgré la tendance nationale inverse. Basculement dont le premier signe a été la victoire sénatoriale d'Alain Bertrand (PS) en septembre 2011, qui avait lui même fait basculer la ville, chef lieu de département en 2008.

En 2014, à l'occasion des élections municipales, aucune commune de plus de 1.000 habitants n'a basculé, aucune n'est donc passé à droite malgré le contexte difficile pour la gauche.

Lors de l'élection départementale de 2015, la Lozère a été le seul département français à basculer à gauche, à rebours total de la situation nationale, emportant 14 sièges contre 12 pour la droite. C'est Sophie Pantel (PS) qui est devenue Présidente du Conseil Départemental.

A l'occasion des élections régionales de 2015, c'est encore la gauche qui est arrivée en tête dans le département à l'issue du second tour, avec 41,78% des suffrages contre 32,16% pour l'alliance de la droite et 26,06% pour le FN.

Pour 2017, cette circonscription fait partie des rares qui peuvent potentiellement basculer à gauche.Tout dépendra également du candidat que le PS investira, et si Pierre Morel A L'Huissier se représente ou non.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede SALVAT » Sam 4 Juin 2016 21:44

Pierre MOREL à l'HUISSIER se représentera : il incarne le mieux la droite lozérienne par rapport à ses collègues qui sont confinés, chacun à des secteurs géographiques réduits, grâce à une stratégie, gagnante jusqu'aux législatives de 2012, mais qui s'est retournée contre son camp et contre lui-même à force de vouloir concentrer et ne partager que très peu.

Ce fut la stratégie exactement inverse même si, au moment des départementales, le sénateur BERTRAND a failli céder à l'omnipotence....Il a su faire la paix avec Sophie PANTEL, la laisser prendre la présidence du département et se défaire de son mandat de maire avec élégance.

C'est pourquoi je crois la gauche en capacité de remporter le siège législatif d'autant que la paix n'est pas encore d'actualité entre Ginette BRUNEL, leader de l'opposition à Mende et le député sortant.
Elle s'est rendue à une réunion d'élus de la droite, non en militante et future battante pour le député : "elle est venue voir" .....une visite d'observation en quelque sorte....dépourvue d'enthousiasme.
Je la vois bien tenter une primaire et recevoir l'appui du réseau SAINT-LEGER, satisfait d'une vengeance possible tandis que son concurrent paiera ses erreurs additionnées depuis cinq ans, au détriment de ses amis et soutiens

Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede avavainouva » Ven 22 Juil 2016 12:48

Lozère: A droite.

Circo 1:Toute la lozère


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 32-33%
FN: 10-11%
PS : 20-21%
DVD: 17-18%
FDG: 5-6%
EELV: 4-5%

Seuil qualification: 19-20%


si duel Droite-PS 58-59% pour la droite

Très Favorable à droite
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede SALVAT » Ven 22 Juil 2016 17:06

Je ne comprends pas quelles sont les bases du résultat auquel tu aboutis et que je ne partage pas.
Le DVD auquel tu te réfères était en 2012 l'autre député sortant (SAINT-LEGER) soutenu par SARKOZY contre Pierre MOREL ; depuis, ce dernier a fait acte d'allégeance....
Nous ne devinons aujourd'hui, qu'une seule candidature : celle du député sortant.
Il sera concurrencé, on l'imagine, par un FN en constante augmentation sur le plan local.
Sera-t-il concurrencé par une autre candidature à droite ? J'en ai imaginé une...mais...?
A gauche, qui ira ? Sophie PANTEL serait la mieux placée et rien ne lui interdit d'être candidate, la question du cumul ne se posant que du jour où elle aurait deux mandats inconciliables, auquel cas, l'un(e) de ses vice président(e)s au CD y prendrait son relais..
Pierre MOREL a tout à craindre de cette éventualité...

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 11:42

Ce résultat sort manifestement d'un tableau Excel repartant de la configuration précédente. Ce qui peut être pertinent et mener à un pronostic juste... surtout si la configuration ne change pas, ce qui n'est pas gagné quand il y a des divers et dissidents.

Il me semble que ce pronostic ne tient pas assez compte de la spécificité locale manifestée aux scrutins intermédiaires: ce département, aux départementales 2015, a été le seul à basculer de droite à gauche à rebours de la tendance nationale. Avec une défaite du député dans son canton. Au vu de ce résultat, on pouvait ou pourrait prédire une bascule similaire aux législatives. Cela peut être problématique pour le candidat d'ailleurs, semble-t-il sauvé (mais à quel point et jusqu'à quand?) par l'absence de réseau trans-départemental d'un adversaire. Ailleurs, les perdants de 2012 passent souvent à la trappe et sans autant de mauvais résultats locaux...

Le fait même que la circonscription soit identique au département induit un duel entre (futurs, ex,...) présidents de département. Une victoire de son prédécesseur serait une menace pour S. Pantel, quand bien même elle ne serait pas candidate. Il y aurait une logique à ce qu'elle "monte" défendre son bilan et son poste, avec ce paradoxe lié à la loi anti-cumul et qui pourrait la freiner (surtout si elle n'a pas assez confiance en ses vice-présidents): si elle gagne, elle devra(it) lâcher la présidence de département.

Il est vrai aussi, à l'inverse, que c'est un des départements de la nouvelle région (ou de l'ancienne d'ailleurs) où la droite est disons la moins faible, au vu du résultat des régionales. De plus, si la droite gagne bien les présidentielles, il y aura de l'élan, qui s'avèrera peut-être indispensable (ce qui signifierait a contrario que toute faiblesse nationale de la droite coûterait à sa branche lozérienne... enfin, on n'en est pas -encore- là).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede avavainouva » Sam 30 Juil 2016 11:57

En effet, vous avez raison.

Je suis en train de revoir tout mon fichier Excel et des écarts existent dans pas mal de circos postées jusque là.

Le cas de la Lozère étant le plus flagrant.

Je replonge donc dans les spécificités locales que je découvre au fur et à mesure (c'est long!) et vous enverrai les correctifs au fur et à mesure.

Pour le moment, j'ai même pas encore fini l'IDF. Je ferai la Lozère juste après.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 18:53

En fait de spécificités locales à entrer dans un tableau, il y a les résultats des départementales et régionales (et les matrices de report qui pourraient s'en déduire, de là ou des sondages faits alors: ex. report quasi exclusif de DLF et UPR vers droite).
Ceux-ci ont l'avantage de se situer après la bascule, le tassement national du PS (et avec déjà Valls à Matignon entre autres, l'éloignement du reste de la gauche - ou de la vraie gauche, bref) contrairement à ceux de 2012 où il faut forcément de gros coefficients pour passer au résultat possible de 2017.
Les régionales ont l'avantage d'être homogènes à l'échelle (entre autres) de la circonscription, alors qu'une circo contient beaucoup de cantons ou bouts de cantons (en Lozère ce doit être un des records avec tous les cantons du département), les départementales, elles, ont le même mode de scrutin.
Il faut voir aussi que des dynamiques ont existé au niveau où se faisait l'élection, je pense en particulier aux "barrages anti-FN" qu'on peut sous-estimer en Languedoc-Roussillon (des électeurs n'ayant pas voté Delga en pensant à juste titre que le FN perdrait quand même les régionales avec les voix de Midi-Pyrénées, alors que si ça s'annonçait serré dans leur circo, là, par contre, le barrage relâcherait les voix). En Lozère en particulier, les scores régionaux sont très différents de ceux du département et ça a forcément perturbé certains effets tactiques.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede paulhistoire » Sam 30 Juil 2016 20:36

Malgré la bascule du département à gauche, il faut se souvenir que le découpage électoral y est pour beaucoup !
La droite a obtenu plus de 60% des suffrages au second tour !

Je vois le siège à droite et largement (58-42%)
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede avavainouva » Mar 2 Aoû 2016 19:51

J'ai refait et re-analysé, quelques différences, mais je vois toujours la circo à droite.

Lozère: A droite.

Circo 1:Toute la lozère


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 33,7%
PS : 21,0%
DVD: 13,4%
FN: 11,0%
FDG: 10,4%
EELV: 4,5%
Autres : 5,9%
Seuil qualification: 19,3%


si duel Droite-PS 57,1% pour la droite

Très Favorable à droite
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élections législatives de 2017 - Lozère

Messagede manudu83 » Mar 2 Aoû 2016 21:32

paulhistoire a écrit:Malgré la bascule du département à gauche, il faut se souvenir que le découpage électoral y est pour beaucoup !
La droite a obtenu plus de 60% des suffrages au second tour !

Je vois le siège à droite et largement (58-42%)


A largement nuancé :
trois duels droite-droite au second tour et des cantons attribués au premier tour (ainsi qu'un duel gauche-gauche).
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités