Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Mai 2016 14:41

Petit point sur la situation du Val-d'Oise lors de ces élections législatives. Le département contient 10 circonscriptions, dont 4 sont tenues par la droite (1ère, 2ème, 6ème et 7ème) et 6 par la gauche (3ème, 4ème, 5ème, 8ème, 9ème et 10ème).


La 1ère circonscription, la mienne, couvre la moitié ouest du département. Elle contient les communes suivantes : Ableiges, Aincourt, Ambleville, Amenucourt, Arronville, Arthies, Auvers-sur-Oise, Avernes, Banthelu, Beaumont-sur-Oise, Le Bellay-en-Vexin , Bernes-sur-Oise, Berville, Bray-et-Lû, Bréançon, Brignancourt, Bruyères-sur-Oise, Buhy, Butry-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, La Chapelle-en-Vexin, Charmont, Chars, Chaussy, Chérence, Cléry-en-Vexin, Commeny, Condécourt, Cormeilles-en-Vexin, Courcelles-sur-Viosne, Ennery, Epiais-Rhus, Frémainville, Frémécourt, Frouville, Gadancourt, Genainville, Génicourt, Gouzangrez, Grisy-les-Plâtres, Guiry-en-Vexin, Haravilliers, Haute-Isle, Le Heaulme, Hédouville, Hérouville, Hodent, Labbeville, Livilliers, Longuesse, Magny en vexin, Marines, Maudétour-en-Vexin, Ménouville, Montgeroult, Montreuil-sur-Epte, Mours, Moussy, Nesles-la-Vallée, Neuilly-en-Vexin, Nointel, Nucourt, Omerville, Le Perchay, Persan, Pontoise, La Roche-Guyon, Ronquerolles, Sagy, Saint-Clair-sur-Epte, Saint-Cyr-en-Arthies, Saint-Gervais, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vallangoujard, Valmondois, Vétheuil, Vienne-en-Arthies, Vigny, Villers-en-Arthies, Wy-dit-Joli-Village.
Exception faite des commnues de Pontoise, Beaumont, Persan et Auvers, il s'agit d'une circonscription très rurale dont la porosité avec la Picardie se fait ressentir dans les résultats électoraux et dans la sociologie de la cicro de manière plus générale. Elle est représentée par le maire LR de Pontoise, Philippe Houillon, depuis 1993. Ce dernier a fait savoir qu'il n'avait pas encore décidé s'il allait choisir entre son mandat de maire et celui de député. J'aurais bien développé le rapport de forces sur la circonscription que je connais le mieux mais elle est évidemment sans grand suspense, et la gauche ne pourrait pas conquérir la circonscription même en cas de victoire à la présidentielle. Quant au FN, il y est relativement fort, mais loin de pouvoir réellement espérer de ravir le siège.


La 2ème circonscription est tenue par le maire de l'Isle-Adam, Axel Poniatowski, qui l'avait emporté de justesse dans la circo qui fut jadis la plus peuplée de France. Très hétérogène, la circonscription contient à la fois des communes très à droite (Parmain, l'Isle-Adam) et très à gauche (Saint-Ouen l'Aumône, une partie de Cergy) pour un résultat de circonscription assez équilibrée politiquement, mais penchant quand même à droite à cause de l'abstention différentielle plus importante sur les communes populaires favorables à la gauche. La circonscription contient les communes suivantes :
Eragny-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Baillet-en-France, Belloy-en-France, Maffliers, Montsoult, Noisy-sur-Oise, Saint-Martin-du-Tertre, Seugy, Viarmes, Villaines-sous-Bois, L’Isle Adam,Mériel, Nerville la Forêt, Parmain, Presles, Villiers Adam, Neuville sur Oise, Saint Ouen l’Aumône, Méry sur Oise, partie sud de Cergy.
Pas grand suspense non plus sur cette circonscription, assurée d'être à droite.


La 3ème circonscription contient les communes suivantes : Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Cormeilles-en-Parisis, Frépillon, La Frette-sur-Seine, Herblay, Montigny-Lès-Cormeilles, Pierrelaye, Le Plessis-Bouchard, Taverny, les villes principales restant Herblay et Taverny.
C'est ici une circonscription équlibrée qui ira sans nul doute au vainqueur de la présidentielle. Elle est actuellement représentée par le MRC Jean-Noël Carpentier, élu en 2012 face au député sortant Jean Bardet. Jean-Noël Carpentier est également maire de Montigny-Lès-Cormeilles depuis 2009 (il avait succédé à Robert Hue), ce qu'il l'obligera à choisir entre son fauteuil de député et celui de maire. Mais si le contexte ne s'améliore sensiblement pas pour la gauche, les électeurs lui épargneront ce dilemme.


La 4ème circonscription contient les communes suivantes : Eaubonne, Ermont,Franconville, Montlignon, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix. Les trois villes principales étant Eaubonne, Ermont et Franconville.
La sociologie de cette circonscription est plutôt de droite mais le contexte national en 2012 avait permis à Gérard Sébaoun (PS) de l''arracher sur le fil au sortant UMP Claude Bodin. N'ayant pas de mandat local, le sortant sera libre de concourir à nouveau, mais il est inutile de préciser que la partie s'annonce plus que compliquée pour lui.


La 5ème circonscription correspond pile aux communes d'Argenteuil et de Bézons, à l'extrême sud du département. Quiconque s'intéresse aux tendances électorales du Val d'Oise a pu constater à quel point le rapport pouvaient varier en fonction du scrutin. C'est encore bien plus vrai ici ! A vrai dire, le suspense ne dépend que du candidat de la droite. Une candidature de Georges Mothron devrait être en mesure de capter un électorat suffisamment important pour l'emporter. Il l'avait déjà fait basculer en 2011, soit en pleine vagur rose, le canton d'Argenteuil Nord pourtant très, très à gauche, et n'ayant jamais été à droite. Victoire large en plus avec plus de 54% des voix ! En 2012, il a aux législatives amélioré de 7 points le score de Nicolas Sarkozy de la présidentielle sur Argenteuil, passant de 35 et des poussières et 42 et des poussières face au maire de l'époque, Philippe Doucet. Ce même Doucet, battu de justesse aux dernières municipales par ce même Mothron est le député actuel de la circonscription. Problème pour la droite, Mothron ne pourra pas concourir sans lâcher son fauteuil de maire et je ne vois personne d'autre chez LR pour détrôner Doucet. Un espoir toutefois : un duel LR-FN qui pourrait être rendu possible grâce à une forte implantation du Front de gauche sur Bézons, et une implantation pas tout à fait éradiquée sur Argenteuil même si le PC a perdu la ville il y a 15 ans. Cette division à gauche, accentuée par une possible concurrence d'EELV, voire de Nouvelle donne, pourrait ouvrir la voie à un duel LR-FN au second tour, le FN était solide sur la circonscription. Il a selon moi déjà son ticket pour le second tour. Inutile de préciser que ce sera une des circonscriptions à suivre en 2017.


La 6ème circonscription comprend les communes de : Andilly, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Margency, Montmagny, Saint-Gratien, Sannois, Soisy-sous-Montmorency.
Pas mal de bastion de droite ici, notamment Soisy-sous-Montmorency et surtout Enghien. Pourtant, le doyen de l'AN, François Scellier n'y avait été réélu que sur le fil en 2012, à cause du fort vote PS de Sannois et Montmagny. Pour 2017, la circonscription étant à droite, elle devrait le rester comme les 9501 et 9502, je ne m'étendrai donc pas davantage.


La 7ème circonscription comrend : Attainville, Bouffémont, Domont,Ecouen, Ezanville, Groslay, Mesnil-Aubry (le), Moisselles, Montmorency, Piscop, Le Plessis-Gassot , Saint-Brice-sous-Forêt, partie de Sarcelles.
Là aussi, pas mal de fief de droite, mais aussi une partie de la très à gauche Sarcelles et le fief communiste d'Ecouen. Le tout se mélangeant assez bien, cela fait encore une circonscription val d'oisienne gagnée par moins de 51% en 2012 ! Une spécialité du département... Jérôme Chartier (UMP) avait en effet battu la socialiste Charlotte Brun au second tour par seulement 50,29% des voix. Comme le suspense n'est pas insoutenable ici, je me contenterai de dire que l'écart devrait être un peu plus net la prochaine fois. A noter que Jérôme Chartier ayant renoncé à la mairie de Domont en début d'année, il pourra concourir l'année prochaine.


La 8ème circonscription comprend : Arnouville-lès-Gonesse, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, partie de Sarcelles, Villiers-le-Bel.
Inexpugnable fief PS qui le restera à n'en pas douter. Le maire de Sarcelles, François Pupponi avait remporté la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour mais avait dû passer par la case "second tour" à cause d'une participation digne d'une législative partielle. On l'aura compris, cette circonscription est ultra-populaire, et comprend de nombreux quartiers difficiles. Pas étonnant que la participation y soit faible. Le PS doit son hégémonie aux communes de Sarcelles, de Villiers-le-Bel et de Gargès-les-Gonesse. Sicette dernière commune a montré un recul proncé de la gauche, les récents résultats sur cette circonscriptions pris de leur globalité ne donnent pas matière à s'inquiéter pour la gauche.


La 9ème circonscription est constituée de : Bellefontaine, Bouqueval, Châtenay-en-France, Chaumontel, Chennevières-les-Louvres, Epiais-lès-Louvres, Epinay-Champlâtreux, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Gonesse, Goussainville, Jagny-sous-Bois, Lassy, Louvres, Le Thillay, Luzarches, Mareil-en-France, Marly-la-Ville, Plessis-Luzarches (le), Puiseux-en-France, Roissy-en-France , Saint-Witz, Survilliers, Vaudherland, Vémars, Villeron, Villiers-le-Sec.
Le socialiste Jean-Pierre Blazy y a facilement battu le maire de Sannois UMP, Yanick Paternotte en 2012 avec près de 56% des voix. Parmi toutes les circonscriptions du Val d'Oise que je donnerais à droite, celle-ci est celle pour laquelle j'ai le plus de réserves. Elle est toutefois la plus orientale du département et a donc une porosité avec le 93 qui se ressent dans la participation, même si cela est moins marqué qu'avec la 8ème. De plus, il s'agit de la circonscription la plus favorable au FN du 95, et de facto, l'une des plus FN d'Ile-de-France. Inutile de dire que le parti de Le Pen a son ticket pour le second tour. Avec la participation faible à prévoir (53-55%), il n'y aura probablement pas de triangulaire et l'élection se jouera au premier tour entre la droite et la gauche. Si cette dernière est trop divisée, c'est foutu pour elle.


La 10ème circonscription comprend : Boissy-l’Aillerie, Boisemont, Cergy Nord, Courdimanche, Jouy-le-moutier, Menucourt, Osny, Puiseux-Pontoise, Vauréal.
Magré la présence de son bastion d'Osny, la droite n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent ici. Les communes de Vauréal, Courdimanche et Ménucourt avaient à elles seules permis à une gauche divisée de se qualifier pour le second tour des départementales face au FN alors que toutes les autres communes situées dans la 1ère circonscription (plus petites mais beaucoup plus nombreuses) sont très à droite. Rajoutons à cela une partie de Cergy dont le député actuel, Dominique Lefevbre est l'ancien maire, et vous avez un fief indéboulonnable. Quoique... je ne mettrais pas ma main à couper que cette circonscription reste à gauche en 2017 mais il faudrait vraiment une très, très grosse vague bleue, presque aussi forte qu'en 1993.


Prévisions si la droite gagne la présidentielle :

Droite sûre : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, 7ème, 9ème
Dépend des candidats : 5ème
Penche fortement à gauche : 10ème
Gauche sûre : 8ème

Prévisions si la gauche gagne la présidentielle :
Droite sûre : 1ère, 2ème, 4ème, 6ème, 7ème
Incertains : 3ème
Penche à gauche : 9ème
Gauche sûre : 5ème, 8ème, 10ème
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede alamo » Sam 28 Mai 2016 16:21

Sur la 5ème tu oublies la malédiction des Pharaons : Ph. Doucet n'a jamais, de toute sa carrière politique qui compte pourtant quelques parachutages, été réélu et fait un deuxième mandat à quelque poste que ce soit...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede ploumploum » Mer 29 Juin 2016 18:16

Les premières investitures LR :

1ère circonscription : Philippe Houillon, 64 ans, maire de Pontoise et député depuis 1993.
2ème circonscription : Axel Poniatowski, 64 ans, maire de l'Isle-Adam et député depuis 2002
3ème circonscription : En attente (candidature pressentie : Nicole Lanaspre, 1ère adjointe au maire de Cormeilles-en-Parisis
4ème circonscription : En attente. Deux candidats à l'investiture :
- Claude Bodin, 64 ans, adjoint au maire de Franconville, conseiller régional et ancien député (2007-2012)
- Sébastien Meurant, conseiller départemental et maire de Saint-Leu-la-Forêt

5ème circonscription : Georges Mothron, 68 ans, maire d'Argenteuil (2001-2008 et depuis 2014). Ancien député (2002-2012)
6ème circonscription : Luc Strehaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency et vice-président du Conseil Départemental.
7ème circonscription : Jérôme Chartier, 49 ans, 1er vice-président du CR d'Ile-de-France et député depuis 2002
8ème circonscription : Samira Aidoud, conseillère régionale.
9ème circonscription : Anthony Arciero, élu municipal à Survilliers et conseiller départemental
10ème circonscription : Virginie Tinland, conseillère départementale.


http://95.telif.tv/2016/06/29/legislati ... estitures/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12584
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede ploumploum » Mar 12 Juil 2016 15:43

ploumploum a écrit:Les premières investitures LR :

4ème circonscription : En attente. Deux candidats à l'investiture :
- Claude Bodin, 64 ans, adjoint au maire de Franconville, conseiller régional et ancien député (2007-2012)
- Sébastien Meurant, conseiller départemental et maire de Saint-Leu-la-Forêt

http://95.telif.tv/2016/06/29/legislati ... estitures/


L'ancien député Claude Bodin isolé au sein de sa propre commune.
2/3 des élus de la majorité municipale UD à Franconville dont le sénateur-maire Francis Delattre, ont signé une lettre adressée à la CNI pour que cette dernière investisse Sébastien Meurant, conseiller départemental et maire de Saint-Leu-la-Forêt

http://www.gazettevaldoise.fr/2016/07/0 ... ude-bodin/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12584
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede alamo » Jeu 14 Juil 2016 15:04

Petite complication sur la 9ème, le député sortant JP Blazy (un type honnête et obstiné, je le connais...) fait partie des signataires des deux tentatives de motion de censure du Gouvernement (tendance Montebourg). Et il a souvent voté avec la poignée de "frondeurs" contre la majorité de son parti sur nombre de sujets.
Pas certain qu'il ait toujours l'investiture cambadelisienne...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede avavainouva » Dim 17 Juil 2016 10:34

Val d'Oise: A droite toute?


Circo 1: Magny en vexin/ Pontoise

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 43-44%
FN: 21-22%
PS: 21-22%
FDG: 6-7%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%

si duel Droite-PS: 64-65% pour la droite

si duel Droite-FN: 71-72% pour la droite

si triangulaire:
Droite:49-50%
PS: 27-28%
FN: 21-22%


Acquise à droite


Circo 2: Cergy Sud/ L'Isle Adam

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 44-45%
FN: 18-19%
PS: 22-23%
FDG: 7-8%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%

si duel Droite-PS: 63-64% pour la droite


Acquise à droite


Circo 3: Herblay/ Taverny

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 34-35%
FN: 22-23%
PS: 17-18%
FDG: 6-7%
EELV: 5-6%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%

si duel Droite-FN: 70-71% pour la droite


Acquise à droite


Circo 4: Ermont/ Eaubonne

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 41-42%
FN: 17-18%
PS: 22-23%
FDG: 6-7%
EELV: 4-5%

Seuil de qualif au second tour: 23-24%

si duel Droite-PS: 60-61% pour la droite


Acquise à droite


Circo 5: Argenteuil/ Bezons

légèrement favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 31-32%
FN: 16-17%
PS: 22-23%
FDG: 16-17%

Seuil de qualif au second tour: 26-27%

si duel Droite-PS: 51-52% pour la droite


légèrement favorable à droite



Circo 6: Enghien/ Sannois/ Saint Gratien

Favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 29-30%
FN: 14-15%
PS: 20-21%
DVD: 17-18%
FDG: 7-8%
EELV: 4-5%

Seuil de qualif au second tour: 24-25%

si duel Droite-PS: 57-58% pour la droite



Favorable à droite


Circo 7: Montmorency/ Domont/ Sarcelles Sud

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 45-46%
FN: 16-17%
PS: 23-24%
FDG: 5-6%

Seuil de qualif au second tour: 24-25%

si duel Droite-PS: 62-63% pour la droite


Acquise à droite


Circo 8: Sarcelles Nord/ Garges les gonnesses/ Villiers le bel

Indécise! Très légèrement favorable au PS

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30-31%
FN: 14-15%
PS: 33-34%
FDG: 9-10%
EELV: 3-4%

Seuil de qualif au second tour: 31-32%

si duel PS-Droite: 50-51% pour le PS


Très légérement favorable au PS/ Indécise!


Circo 9: Gonesse/ Goussainville/ Luzarches

Favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30-31%
FN: 26-27%
PS: 24-25%
FDG: 8-9%
EELV: 2-3%

Seuil de qualif au second tour: 26-27%

si duel Droite-FN: 65-66% pour la droite

si duel Droite-PS: 57-58% pour la droite

si triangulaire:
Droite: 38-39%
PS: 33-34%
FN: 26-27%


Favorable à droite


Circo 10: Cergy Nord/ L'Hautil

Indécise! Légèrement favorable au PS

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 27-28%
FN: 16-17%
PS: 25-26%
FDG: 6-7%
EELV: 14-15%

Seuil de qualif au second tour: 25-26%

si duel PS-Droite: 50-51% pour le PS


Indécise/ Légèrement favorable au PS


En résumé pour le 95:

Droite: 7-10
PS: 0-3
avavainouva
 
Messages: 968
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede Azertyuiop » Dim 17 Juil 2016 14:18

Quelques remarques :

avavainouva a écrit:Circo 1: Magny en vexin/ Pontoise

Acquise à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 43-44%
FN: 21-22%
PS: 21-22%
FDG: 6-7%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%



Je commence par ma circonscription. Même si Philippe Houillon y retourne comme la commission d'investitures LR le préconise pour l'instant, il ne fera pas plus de 40% au premier tour. La droite est en perte sèche en zone rurale où le FN y a depuis 2012 entièrement progressé à son détriment dans plusieurs communes, alors que sur l'ensemble de la France, cela s'est fait en grande partie au détriment de la gauche. C'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que la droite a sauté dès le premier tour dans le canton de Vauréal aux départementales.
Un FN à 20% ici, cela voudrait dire 17% au niveau national. Autant dire que c'est de la science-fiction. Même dans une élection partielle, le FN devrait faire plus, c'est dire. Alors dans une élection générale... D'ailleurs, pour le second tour, on aurait :

avavainouva a écrit:
si duel Droite-FN: 71-72% pour la droite


En 1993, on avait un duel Droite-FN, et le rapport de forces était de 2/3, 1/3 environ. Or, en zone rurale, le vote FN a littéralement explosé ces dernières années. Je crois qu'on a un sérieux problème de calibrage.
De manière générale, il faut multiplier les scores du FN sur toutes les circos par environ 1,5 pour avoir des scores plausibles.
Le PS sera beaucoup plus bas si Hollande n'accède pas au second tour.
Je vous trouve également pessimiste sur la participation. C'est pourtant le genre de circo où 20% au premier tour pourrait suffire au troisième pour se maintenir en triangulaire.

Je verrais plus :

LR : 33%
FN : 31%
PS : 17%
FDG : 7%
EELV : 5%
DLF : 4%

Et au second tour :

LR : 59%
FN : 41%

Duel LR-PS totalement impossible. Si PS au second tour, c'est qu'il y a triangulaire (ce qui est tout à fait possible en cas de très forte participation ou de victoire de la gauche à la présidentielle).

avavainouva a écrit:Circo 8: Sarcelles Nord/ Garges les gonnesses/ Villiers le bel

Indécise! Très légèrement favorable au PS

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 30-31%
FN: 14-15%
PS: 33-34%
FDG: 9-10%
EELV: 3-4%

Seuil de qualif au second tour: 31-32%

si duel PS-Droite: 50-51% pour le PS


Très légérement favorable au PS/ Indécise!



La 8ème n'est pas vraiment indécise : le PS est nettement favori, selon moi.

Je vois :

PS : 31%
LR : 25%
FN : 24%
FDG : 10%
EELV : 6%
DLF : 2%

Et second tour :

Duel LR-PS :

PS : 54%
LR : 46%

Duel PS-FN :

PS : 60%
FN : 40%

Triangulaire (très improbable mais sait-on jamais)

PS : 46%
LR : 33%
FN : 21%

avavainouva a écrit:Circo 10: Cergy Nord/ L'Hautil

Indécise! Légèrement favorable au PS

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 27-28%
FN: 16-17%
PS: 25-26%
FDG: 6-7%
EELV: 14-15%

Seuil de qualif au second tour: 25-26%

si duel PS-Droite: 50-51% pour le PS


Indécise/ Légèrement favorable au PS


Là encore, j'ai tendance à voir le PS un peu plus favori que ça, mais de relativement peu, néanmoins, car bascule possible en cas de vague bleue, mais je suis étonné par le score promis à EELV. Certes, les Verts sont un peu implantés localement grâce à Vauréal dont ils détiennent la mairie, donc les 15% sont largement atteignables et même dépassables.... mais sur Vauréal seulement. Partout ailleurs, on sera plus sur du 5-7%.

Je verrais :

LR : 27%
PS : 26%
FN : 23%
EELV : 9%
FDG : 7%
DLF : 3,5%

Et au second tour :

PS : 44%
LR : 40%
FN : 16%

Pour les autres circos, scores du FN exceptés, je ne vois pas de grosses bizarreries mais il peut y avoir des fluctuations en fonction de l'identité des candidats pour l'instant inconnues, notamment du côté PS et FN mais aussi FDG sur certaines circos (je pense notamment à la 5ème où Bézons lui permettra de faire un score honorable et d'exercer un fort pouvoir de nuisance sur le PS qui a de grandes chances de sauter au premier tour).
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede avavainouva » Lun 1 Aoû 2016 18:06

J'ai revu mes pronostics que je posterai au fur et à mesure.

J'ai décidé d'affiner pour être le plus proche des situations locales et en prenant en compte les rapports de force qui ont bougé depuis 5 ans... A modifier en cours de retour en fonction des candidatures et l'évolution de la situation politique...

Val d'Oise: A droite toute !


Circo 1: Magny en vexin/ Pontoise



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 32,4%
FN: 27,2%
PS: 18,8%
EELV : 8,7%
FDG: 6,4%
Autres : 6,5%
Seuil de qualif au second tour: 22,1%


si duel Droite-FN: 69,1% pour la droite



Acquise à droite






Circo 2: Cergy Sud/ L'Isle Adam/ St Ouen l'Aumone



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 31,7%
FN: 26,9%
PS: 19,2%
EELV : 7,7%
FDG: 6,8%
Autres : 5,9%
Seuil de qualif au second tour: 22,6%

duel Droite-FN: 66,9% pour la droite

Si Triangulaire :

Droite : 41,6%
PS : 32,3%
FN : 26,1%

Acquise à droite

Circo 3: Herblay/ Taverny



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 31,8%
FN: 25,9%
PS: 18,3%
FDG: 7,3%
EELV: 6,4%
Autres : 10,4%

Seuil de qualif au second tour: 22,8%
si duel Droite-FN: 69,6% pour la droite


Acquise à droite


Circo 4: Ermont/ Eaubonne



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 41,3%
FN: 21,3%
PS: 20,4%
FDG: 5,9%
EELV: 5,2%
Autres : 6,0%

Seuil de qualif au second tour: 23,2%
si duel Droite-FN: 74,0% pour la droite
si duel Droite-PS: 67,5% pour la droite

Acquise à droite


Circo 5: Argenteuil/ Bezons 



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 26,9%
PS: 25,8%
FN: 23,8%
FDG: 11,2%
EELV : 6,0%
Autres : 6,3%
Seuil de qualif au second tour: 26,4%

si duel Droite-PS: 51,4% pour la droite

Si Triangulaire :
Droite : 44,4%
PS : 34,2%
FN : 21,4%

Indécise! Légèrement favorable à droite en duel, favorable au PS en triangulaire.

Circo 6: Enghien/ Sannois/ Saint Gratien

Favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 37,4%
FN: 20,1%
PS: 15,5%
FDG: 7,4%
EELV: 6,2%
AUtres : 3,8%

Seuil de qualif au second tour: 24,3%

si duel Droite-FN: 74,0% pour la droite



Acquise à droite


Circo 7: Montmorency/ Domont/ Sarcelles Sud 



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 36,0%
FN: 22,6%
PS: 21,6%
FDG: 7,6%
EELV: 7,4%
AUtres : 3,8%

Seuil de qualif au second tour: 24,4%
si duel Droite-FN: 70,1% pour la droite
si duel Droite-PS: 59,3% pour la droite


Acquise à droite


Circo 8: Sarcelles Nord/ Garges les gonnesses/ Villiers le bel



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 30,7%
Droite: 28,6%
FN: 20,2%
FDG: 8,2%
EELV: 5,0%
AUtres : 7,0%
Seuil de qualif au second tour: 31,5%

si duel PS-Droite: 58,3% pour le PS


Acquise au PS


Circo 9: Gonesse/ Goussainville/ Luzarches

Favorable à droite!

Donc au premier tour, je trouve:

FN: 31,6%
Droite: 25,1%
PS: 24,8%
FDG : 8,8%
EELV: 3,3%
AUtres : 6,4%
Seuil de qualif au second tour: 26,5%

si duel Droite-FN: 62,4% pour la droite

si duel FN-PS: 52,3% pour le PS

si triangulaire:
PS: 36,6%
Droite: 34,9%
FN: 28,5%


Indécise !


Circo 10: Cergy Nord/ L'Hautil/ Jouy le moutier



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 25,0%
FN: 22,1%
PS: 32,5%
FDG: 6,6%
EELV: 11,9%
AUtres : 5,8%
Seuil de qualif au second tour: 25,0%

si duel PS-Droite: 52,1% pour le PS
Si duel PS-FN : 64,2% pour le PS

Si Triangulaire :
PS : 47,7%
Droite : 32,4%
FN : 19,9%

Favorable PS

En résumé pour le 95:

Droite: 6-9
PS: 1-4
FN : 0----1
avavainouva
 
Messages: 968
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede lostinthemiddle » Sam 17 Sep 2016 19:52

alamo a écrit:Petite complication sur la 9ème, le député sortant JP Blazy (un type honnête et obstiné, je le connais...) fait partie des signataires des deux tentatives de motion de censure du Gouvernement (tendance Montebourg). Et il a souvent voté avec la poignée de "frondeurs" contre la majorité de son parti sur nombre de sujets.
Pas certain qu'il ait toujours l'investiture cambadelisienne...



Dans la 9ème circonscription, Jean-Pierre Blazy ne se représente pas et ce sera son suppléant, Luc Broussy, candidat malheureux aux départementales sur le canton de Goussainville qui vise l'investiture.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/l-ancien-conseiller-general-devient-patron-d-un-magazine-pop-31-08-2016-6081553.php.
lostinthemiddle
 
Messages: 148
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections législatives de 2017 dans le Val-d'Oise

Messagede alamo » Dim 18 Sep 2016 08:58

les reports de voix risquent d'être nettement moins bons, s'il arrive au second tour

ça conforte le pronostic d'Avavainouva sur la victoire de la droite devant le FN.
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités