Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2016 23:07

Le découpage cantonal ayant été modifié, je m’appuie donc sur les anciens cantons d’avant 2015.

Le Bas-Rhin devrait comme à son habitude garder une forte représentation de députés de droite à l'Assemblée nationale.

1ère circonscription : Éric Elkouby (PS)

Cantons de Strasbourg-I, Strasbourg-II, Strasbourg-IV, Strasbourg-VI (en partie), Strasbourg-IX

C’est la seule circonscription vraiment strasbourgeoise. Très hétérogène, elle comprend les quartiers centraux (plutôt bobos ou bourgeois) et ouest de la ville, plus populaires. Le député socialiste Armand Jung y a été confortablement réélu en juin 2012 avec 61,61% des voix (41,89% au 1er tour) face à la candidate UMP Anne Hulné, peu connue (38,39%). Il démissionné au début de l’année 2016 suite à des problèmes de santé, ce qui provoqué une législatives partielles les 22 et 29 mai 2016. Son suppléant et ancien attaché parlementaire Éric Elkouby (PS), également adjoint au maire de Strasbourg et conseiller départemental du nouveau canton de Strasbourg-2 (Gare, Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau) a été élu dimanche dernier nouveau député de la 1ère circonscription avec 53,77% contre 46,23% des voix pour Jean-Emmanuel Robert (LR), dans un contexte de très forte abstention (79%). Le PS a perdu plus de 12 000 voix depuis 2012, mais je vois la circonscription, sûrement la seule d’Alsace, rester socialiste en 2017, sauf en cas de très forte vague bleue aux prochaines législatives.

A gauche

2ème circonscription : Philippe Bies (PS)

Cantons de Strasbourg-III, Strasbourg-VII, Strasbourg-X et la commune d’Illkirch-Graffenstaden (issue du canton d’Illkirch-Graffenstaden)

La circonscription comprend les quartiers sud de Strasbourg et la commune d’Illkirch-Graffenstaden (4ème du département). La circonscription est plus populaire que la 1ère. Elle comprend outre le canton Esplanade-Krutenau plutôt « bobo » et étudiant, des quartiers mixtes (Neudorf, Meinau en partie) voire très populaires comme le Neuhof ou le Port du Rhin, ainsi qu’Illkirch, une commune de banlieue qui a la particularité d’avoir un maire socialiste en la personne de Jacques Bigot, mais qui vote à droite aux élections nationales. En 2012, suite à la vague rose de la présidentielle, Philippe Bies (PS) a battu le député UMP sortant Jean-Philippe Maurer avec un score de 52,25-47,75% au second tour. Depuis 2012, notamment dans un contexte de forte abstention des quartiers populaires, la droite et le FN (plutôt fort au Neufhof-Stockfeld), progressent, comme on l’a vu aux départementales de 2015, où le PS a perdu dès le premier tour le canton, certes fortement redécoupé d’Illkirch-Graffenstaden et ne s’est qualifié que de justesse au second tour sur le nouveau canton de Strasbourg-6 (Meinau, Neuhof, Stockfeld, Musau), arrivant tout juste devant le FN, qui était pourtant donné au 2ème tour face à la droite par tous les observateurs, avant d’être sévèrement battu par le binôme UMP-UDI (Jean-Philippe Maurer, Pascale Jurdant-Pfeiffer). Je vois, avec la victoire fort probable de la droite en 2017, la circonscription repasser à droite, soit dans le cadre du duel droite-gauche, mais aussi assez probable droite-FN avec victoire facile de la droite.

A droite

3ème circonscription : André Schneider (LR)

Cantons de Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg-V, Strasbourg-VI (en partie), communes de Reichstett et Souffelweyersheim

Cette circonscription, la mienne, comprend les quartiers nord de Strasbourg, Robertsau (quartier plutôt aisé, sauf la Cité de l’Ill) au nord-est et le quartier plus populaire de Cronenbourg au nord-ouest, ainsi que les communes de la banlieue nord : Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim… Elle est beaucoup moins strasbourgeoise que les deux autres. Les quartiers de Strasbourg ne comprennent que 40% de la population totale de la circonscription. La ville de Schiltigheim (30 000 habitants, 3ème ville du Bas-Rhin) compte à elle seule pour près de 30% des habitants du territoire. La politique municipale schilickoise rythme donc plus la vie politique de la circonscription que celle de Strasbourg. Lors des élections législatives de 2012, le député Schneider a réélu de justesse avec 50,99% des voix au second tour face à Andrée Buchmann (EELV, soutenue par le PS, en tête sur Cronenbourg, Schiltigheim et Bischheim). Le redécoupage a sauvé le sortant, notamment avec le rattachement de Hautepierre à la 1ère circonscription et le gain des communes de droite de Reichstett et Souffelweyersheim. Depuis la situation politique a changé dans le secteur. Raphaël Nisand, maire socialiste de Schiltigheim, a sévèrement battu aux municipales de 2014 par Jean-Marie Kutner (UDI), avant de perdre son siège de conseiller général en mars 2015 dès le premier tour (duel UMP-FN au 2nd). Ma circonscription va très certainement rester à droite, possiblement dans le cadre d’un duel droite-FN (facile victoire de la droite). Andrée Munchenbach, ancienne conseillère générale et adjointe au maire de Schiltigheim, et présidente du parti autonomiste alsacien Unser Land devrait probbablement être candidate ici.

A droite.

4ème circonscription : Sophie Rohfritsch (LR)

Cantons de Geispolsheim, Mundolsheim (moins les communes de Reichstett et Souffelweyersheim), Truchtersheim, communes de Lingolsheim et Ostwald (canton d’Illkirch-Graffenstaden)

Cette circonscription, fortement marquée à droite, comprend à la fois des villes de banlieues, notamment Ostwald et Lingolsheim, toutes deux avec plus de 10 000 habitants et des commune périurbaines du Kochersberg. Ostwald est la seule mairie socialiste d’importance dans le secteur. En 2012, la maire de Lampertheim Sophie Rohfritsch (UMP), a succèdé à Yves Bur. Elle s’est facilement imposée au second tour avec 65,05% des voix face à la socialiste Nadine Soccio. La circonscription restera à droite dans n’importe quel cas de figure en 2017. Je pronostique un duel droite-FN ici, avec une victoire facile pour la droite.

A droite

5ème circonscription : Antoine Herth (LR)

Cantons de Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Sélestat et Villé

Dans cette circonscription centrée sur la ville de Sélestat, qui couvre le sud-est du Bas-Rhin, le député sortant Antoine Herth avait facilement battu en 2012 l’écologiste Daniel Ehret au second tour (67,78 contre 32,22% des voix). M. Ehret avait été talonné par le conseiller régional frontiste Christian Cotelle au premier tour. Pour 2017 je vois ici un duel droite-FN avec une victoire de la droite.

A droite

6ème circonscription : Laurent Furst (UMP)

Cantons de Molsheim, Obernai, Rosheim, Saâles, Schirmeck, Wasselonne

Dans cette circonscription fortement ancrée à droite du sud-ouest du département, en partie sur le Piémont (par endroit viticole) et couvrant aussi le massif vosgien (avec notamment l’ancienne vallée textile de la Bruche), Laurent Furst, maire UMP de Molsheim avait en 2012 succédé dès le premier tour au député radical sortant Alain Ferry. Avec 51,68% des voix, il devance de loin les autres candidats, notamment le Front national arrivé en deuxième position. La circonscription restera à droite en 2017, soit dès le premier tour, soit en duel avec le FN.

A droite

7ème circonscription : Patrick Hetzel (LR)

Cantons de Bouxwiller, Drulingen, Hochfelden, Marmoutier, La Petite-Pierre, Sarre-Union, Saverne

Cette circonscription couvre l’ouest du Bas-Rhin. Plutôt rurale et entrée sur Saverne, elle comprend outre le pays de Saverne, l’Alsace Bossue, le Pays de Hanau et l’Ackerland. Dans cette circonscription très marquée à droite, Patrick Hetzel (UMP) avait battu au second tour l’ancien maire de Saverne Thierry Carbinier (57,21% des voix contre 42,79%). C’était aussi la seul où un candidat autonomiste, l’ancien conseiller général de Sarre-Union Denis Lieb (9,7%) était candidat. Je prévois ici un duel droite-droite (match retour de 2012) ou un duel droite-FN, le FN étant plutôt fort dans l’Alsace Bossue, très rurale. La circonscription devrait dans tous les cas de figure rester à droite.

A droite

8ème circonscription : Frédéric Reiss (LR)

Cantons de Bischwiller (moins les communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrheim, Schirrhoffen), Lauterbourg, Niederbronn-les-Bains, Seltz, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg, Woerth

En 2012, le député UMP sortant Frédéric Reiss avait été réélu dès le premier tour dans la circonscription rurale de l’Outre-Forêt avec 53,64% des voix, très loin devant la candidate FN arrivée deuxième. Pour 2017, je prévois une victoire de la droite dans le cadre d’un duel avec le FN., qui a fait un score important dans le Ried-Nord aux dernières régionales et départementales, ainsi que dans le nouveau canton de Reichshoffen.

A droite

9ème circonscription : Claude Sturni (DVD)

Cantons de Brumath et d’Haguenau, communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrhein et Schirrhoffen (issues du canton de Bischwiller)

Cette circonscription, centrée sur Haguenau, la deuxième ville du Bas-Rhin (35 000 habitants), et comprenant au sud des communes périurbaines de Strasbourg, avait été en 2012, le théâtre d’un duel de maires, interne à la droite. En effet Claude Sturni (DVD), maire d’Haguenau a battu Nicole Thomas, maire UMP de Bischwiller (60,57% contre 39,43). La circonscription restera à droite en 2017, sûrement dans le cadre d’un duel avec le FN.


A droite

Mon pronostic pour l’instant :

A droite :

2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème
9ème

A gauche :

1ère
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede ploumploum » Mer 15 Juin 2016 21:13

Les candidats LR :

1ère circonscription : Elsa Schalck, 28 ans, vice-présidente du Conseil régional d'ALCA et élue d'opposition à Strasbourg
2ème circonscription : Jean-Philippe Maurer, 55 ans, élu départemental et ancien député (2007-2012)
3ème circonscription : Georges Schuler, maire de Reichstett et élu régional.
4ème circonscription : Sophie Rohfritsch, 53 ans, maire de Lampertheim et députée depuis 2012.
5ème circonscription : Antoine Herth, 53 ans, élu municipal à Artolsheim et député depuis 2002
6ème circonscription : Laurent Furst, 51 ans, maire de Molsheim et député depuis 2012.
7ème circonscription : Patrick Hetzel, 51 ans, député depuis 2012.
8ème circonscription : Frédéric Reiss, 66 ans, député depuis 2002
9ème circonscription : Claude Sturni (DVD/LR), 53 ans, maire d'Haguenau et député depuis 2012.


6 des 7 sortants reconduits. André Schneider se retire. A noter, la candidature de la jeune vice-présidente du CR, Elsa Schalck, qui a remporté l'investiture face au candidat malheureux de la partielle, J-E Robert.

http://www.dna.fr/actualite/2016/06/15/ ... strasbourg
Dernière édition par ploumploum le Jeu 16 Juin 2016 08:55, édité 1 fois.
Raison: Correction pour Frédéric Reiss
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12582
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 16 Juin 2016 08:44

ploumploum a écrit:Les candidats LR :

1ère circonscription : Elsa Schalck, 28 ans, vice-présidente du Conseil régional d'ALCA et élue d'opposition à Strasbourg
2ème circonscription : Jean-Philippe Maurer, 55 ans, élu départemental et ancien député (2007-2012)
3ème circonscription : Georges Schuler, maire de Reichstett et élu régional.
4ème circonscription : Sophie Rohfritsch, 53 ans, maire de Lampertheim et députée depuis 2012.
5ème circonscription : Antoine Herth, 53 ans, élu municipal à Artolsheim et député depuis 2002
6ème circonscription : Laurent Furst, 51 ans, maire de Molsheim et député depuis 2012.
7ème circonscription : Patrick Hetzel, 51 ans, député depuis 2012.
8ème circonscription : Frédéric Reiss, 66 ans, maire de Niederbronn-les-Bains et député depuis 2002
9ème circonscription : Claude Sturni (DVD/LR), 53 ans, maire d'Haguenau et député depuis 2012.


6 des 7 sortants reconduits. André Schneider se retire. A noter, la candidature de la jeune vice-présidente du CR, Elsa Schalck, qui a remporté l'investiture face au candidat malheureux de la partielle, J-E Robert.

http://www.dna.fr/actualite/2016/06/15/ ... strasbourg


LR a bien décidé de laisser tomber Jean-Emmanuel Robert, ce qui était prévisible suite à sa défaite à la législative partielle. Intéressant, le député de ma circonscription, André Schneider, se retire, alors que Maurer retente sa chane dans la 2e, après avoir été confortablement réélu en binôme avec Pascale Jurdant-Pfeiffer (UDI) conseiller départemental du canton de Strasbourg-6 (Meinau, Neuhof, Stockfeld, Musau) en mars 2015. Il a de réélle chance de battre le député sortant socialiste Philippe Bies l'année prochaine. Vu le résultat des régionales dans la 2ème circonscription, un duel entre Maurer et la jeune conseillère régionale frontiste Julia Abraham (si elle y va) est même possible. Concernant la 9e, il est intéressant de voir que Les Républicains investissent Claude Sturni (DVD), député sortant, et non Nicole Thomas, maire de Bischwiller, pourtant membre de LR. Pour rappel en 2012, M. Sturni, maire de Haguenau avait battue Mme Thomas dans un duel interne à la droite au 2ème tour. Enfinje voulais préciser que Frédéric Reiss n'est plus maire de Niederbronn depuis 2014.
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede stephed » Jeu 16 Juin 2016 09:25

Républicain67 a écrit:
ploumploum a écrit:Les candidats LR :

1ère circonscription : Elsa Schalck, 28 ans, vice-présidente du Conseil régional d'ALCA et élue d'opposition à Strasbourg
2ème circonscription : Jean-Philippe Maurer, 55 ans, élu départemental et ancien député (2007-2012)
3ème circonscription : Georges Schuler, maire de Reichstett et élu régional.
4ème circonscription : Sophie Rohfritsch, 53 ans, maire de Lampertheim et députée depuis 2012.
5ème circonscription : Antoine Herth, 53 ans, élu municipal à Artolsheim et député depuis 2002
6ème circonscription : Laurent Furst, 51 ans, maire de Molsheim et député depuis 2012.
7ème circonscription : Patrick Hetzel, 51 ans, député depuis 2012.
8ème circonscription : Frédéric Reiss, 66 ans, maire de Niederbronn-les-Bains et député depuis 2002
9ème circonscription : Claude Sturni (DVD/LR), 53 ans, maire d'Haguenau et député depuis 2012.


6 des 7 sortants reconduits. André Schneider se retire. A noter, la candidature de la jeune vice-présidente du CR, Elsa Schalck, qui a remporté l'investiture face au candidat malheureux de la partielle, J-E Robert.

http://www.dna.fr/actualite/2016/06/15/ ... strasbourg


LR a bien décidé de laisser tomber Jean-Emmanuel Robert, ce qui était prévisible suite à sa défaite à la législative partielle.


Il avait d'ailleurs annoncé le soir de l'élection partielle qu'en 2017 le candidat LR serait une candidate
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2008
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 16 Juin 2016 15:34

La presse locale avait en effet annoncé cette probabilité en cas de défaite de Robert. Il a lors de la campagne de la législative partielle eu un positionnement très droitier. Elsa Schalck est jugée plus rassembleuse par la droite alsacienne. De plus, la législative partielle constitue la quatrième défaite de Jean-Emmanuel Robert dans le secteur depuis 2004, notamment lors des cantonales dans les quartiers ouest de Strasbourg, où le FN devance de plus en plus la droite classique depuis 2012.
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede avavainouva » Mar 16 Aoû 2016 23:54

Circo 1: Partie de Strasbourg



Donc au premier tour, je trouve:

PS: 28,0%
Droite: 27,7%
FN: 18,6%
EELV: 12,7%
FDG: 6,1%
Autres : 6,9%
Seuil de qualif au second tour: 22,2%

Duel Droite-PS : 50,7% pour le PS

Indécise

Circo 2: Partie de Strasbourg/ Illkirch


Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 33,2%
PS: 30,7%
FN: 20,8%
EELV: 8,4%
FDG: 4,0%
Autres : 5,9%
Seuil de qualif au second tour: 22,1%

Duel Droite-PS : 58,4% pour la droite


Triangulaire ( possible)

Droite : 43,2%
PS : 38,6%
FN : 18,1%

Favorable à droite

Circo 3: schiltigheim/ partie Strasbourg



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 25,0%
FN: 23,2%
PS: 16,8%
DVD : 16,0%
EELV: 8,4%
FDG: 5,3%
Autres : 6,8%
Seuil de qualif au second tour: 21,7%

Duel Droite-FN : 67,8% pour la droite


Acquise à droite



Circo 4: Bouxwiller/Lingolsheim



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 44,4%
FN: 28,4%
PS: 10,0%
EELV: 5,9%
FDG: 1,9%
Autres : 9,4%
Seuil de qualif au second tour: 19,4%

Duel Droite-FN : 63,3% pour la droite



Acquise à droite

Circo 5: Ernstein/ Sélestat



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 38,0%
FN: 29,3%
DVD : 12,7%
EELV: 5,8%
PS: 5,2%
FDG: 2,4%
Autres : 6,6%
Seuil de qualif au second tour: 20,0%

Droite-PS : 62,8% pour la droite

Acquise à droite

Circo 6: Obernai/ Molsheim



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 27,0%
DVD : 25,3%
Droite: 23,8%
EELV: 10,1%
PS: 7,9%
FDG: 2,4%
Autres : 3,6%
Seuil de qualif au second tour: 19,8%

Si duel Droite-FN : 62,7% pour la droite
Si duel DVD-FN : 65,4% pour DVD

Acquise à droite (LR ou DVD)


Circo 7: Saverne/ Sarre Union



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 29,2%
DVD : 23,6%
Droite: 22,2%
EELV: 5,3%
PS: 5,2%
FDG: 3,3%
Autres : 11,2%
Seuil de qualif au second tour: 19,7%

Si duel Droite-FN : 58,6% pour la droite
Si duel DVD-FN : 60,1% pour DVD

Acquise à droite (LR ou DVD)







Circo 8: Wissembourg/ Bischwiller



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 33,1%
FN: 30,9%
DVD : 17,0%
EELV: 5,1%
PS: 4,9%
FDG: 2,0%
Autres : 7,0%
Seuil de qualif au second tour: 20,6%

duel Droite-FN : 57,2% pour la droite


Acquise à droite


Circo 9: Huguenau/ Brumath



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 45,1%
FN: 28,0%
DVD : 10,6%
EELV: 5,1%
PS: 4,7%
FDG: 1,5%
Autres : 5,0%
Seuil de qualif au second tour: 20,7%

duel Droite-FN : 66,2% pour la droite


Acquise à droite

Résumé 67 :

Droite : 8-9
PS : 0-1
avavainouva
 
Messages: 968
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 17 Aoû 2016 10:09

C'est à peu près ce que je pensais. Pour la 1ère circonscription, je vois néanmoins un meilleur score pour le PS. Juste une question. Vous classez les autonomistes d'Unser Land comme DVD?
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede avavainouva » Mer 17 Aoû 2016 10:14

Non, les autonomistes sont classés dans Autres.

les DVD sont principalement des candidats UDI ou autres centristes qui feront je le pense de bons scores là où ils se présenteront en Alsace.

Pour la 1ère circo, je pense qu'elle peut tout aussi bien finir dans l'escarcelle de la droite, si et seulement si il y a un bon choix de candidat-e de leur part. Un profil plus centriste est plus à même de réaliser cet objectif.

En effet, je pense que le fait que le PS sera éliminé du second tour de la présidentielle contribuerait à ce que des circonscriptions comme celles-ci profitent de la vague bleue que je prévois aux législatives...

A affiner dans les semaines et mois à venir.
Dernière édition par avavainouva le Mer 17 Aoû 2016 12:20, édité 1 fois.
avavainouva
 
Messages: 968
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 17 Aoû 2016 10:16

Je vous remercie pour votre réponse.
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017 - Bas-Rhin

Messagede secsspistols » Dim 30 Oct 2016 03:21

Laurine Roux (PRG, 25 ans), présente sur la liste de R. Ries aux municipales de 2014 et colistière de Françoise Buffet dans le canton 5 de Strasbourg l'année suivante, a sollicité l'investiture de son parti en vue de se présenter en juin prochain dans la 2e circonscription bas-rhinoise, celle dont Philippe Bies (PS) est le député.

Source.

Cette candidature semble se confirmer. Le suppléant de Laurine Roux serait Léo Serfati.
Source.
Dernière édition par secsspistols le Sam 17 Déc 2016 07:46, édité 1 fois.
secsspistols
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Jan 2015 12:24

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités