Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Jeu 18 Oct 2012 14:53

Suite à l’annulation de l’élection de Patrick Devedjian (UMP), une élection législative partielle aura lieu dans les prochaines semaines dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Cette circonscription, qui a gardé la même configuration depuis le découpage de 1986, comprend les cantons d’Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux. Patrick Devedjian, élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en mars 1986, y a été constamment réélu depuis juin 1988.

Le 17 juin dernier, l’ancien ministre, ancien maire d’Antony et actuel président du conseil général des Hauts-de-Seine (élu du canton de Bourg-la-Reine) obtenait 26 824 voix et 50,18 % des suffrages exprimés face à son adversaire du MRC, Julien Landfried (26 633 voix et 49,82 % des suffrages exprimés). On peut trouver ici les résultats détaillés des premier et second tours du scrutin de juin 2012.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Pullo » Jeu 18 Oct 2012 15:08

La raison invoquée pour l'invalidation, à savoir la situation du suppléant de Devedjian, Georges Siffredi, qui était aussi suppléant au Sénat, est tout sauf surprenante. Les contributeurs les mieux informés en parlaient bien avant le dépôt officiel des candidatures !

Maintenant, il reste à savoir si Devedjian va profiter de l'impopularité du gouvernement pour être réélu plus largement malgré la forte abstention lors des élections partielles. Je n'en suis pas si sûr, au vu des fortes tensions au sein du conseil général du 92, qui pourraient bien être relancées par les polémiques sur la gestion de l'EPADESA (ex EPAD), à propos de laquelle Christophe Caresche demande la création d'une commission d'enquête.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Jeu 18 Oct 2012 16:50

En effet pas de surprise, même si - avec l'insistance de devedjian disant que tout était prévu - je m'étonne un peu.

Je reposte ici mon analyse de la situation (vue dans un autre topic), ce sera plus à sa place :

on se souvient que la 13e des Hauts-de-Seine avait été le haut lieu d'affrontement sur ce forum lors de l'élection (il s'était révélé qu'un grand nombre de forumeur y habitaient). La situation grostesque (un candidat eelv soutenu par le ps, mais non intégré dans l'accord, ce qui a donné le parachutage d'un MRC - résultat éclatement du PS local avec le suppléant du candidat EELV qui était un des leader PS) a fait couler beaucoup d'encre (on peut y rajouter que la candidate FdG est une ancienne chef de file PS, et que le candidat Modem était un ex EELV...).

Dans la XIIIe la nouvelle élection sera différente, Devedjian sera de nouveau candidat, comme Julien Landfried (MRC/PS) qui n'avait perdu que de 200 voix et n'a pas arrêté de labourer le terrain (réunion d'appartement, diverses actions) entre le soir de l'élection et l'invalidation. Pascale le Noueannic (Fdg) sera très probablement candidate. Du côté d'EELV la situation est plus floue, Fabien Feuillade a très mal vécu le lâchage du national (qui a refusé de l'intégrer dans l'accord malgré un soutien du PS local, un cas unique) et risque de ne pas vouloir y retourner (ceci n'est pas une exclue mais une impression, le premier concerné s'exprimera sans doute bientôt, peut-être différemment mais j'en doute). De son côté Denis Peschanski, ex-responsable de section du PS de Bourg-la-Reine et suppléant de Fabien Feuillade en juin, vient de se faire refuser sa réintégration au PS en comité de conciliation. S'il veut retourner dans son parti d'origine il a sans doute mieux à faire que de se présenter à nouveau contre le candidat officiel.

A mon avis la campagne à gauche sera moins difficile, mais reste que dans une partielle je doute que Devedjian soit battu, surtout que sa courte élection risque de mobiliser particulièrement son électorat. Mais le 92 c'est un peu dallas, et je ne serai pas étonné que certains UMP votent Landfried juste pour faire tomber Devedjian, ennemi juré des Balkany...

Question subsidiaire : qui sera le suppléant de Devedjian ? Je penche pour Philippe Laurent, qui avait longtemps louvoyé lors des dernières élections. Mais ce serait tout de même étrange après une longue stratégie d'indépendance de venir se mettre sous la coup d'un candidat "à risque".

De mon côté j'ai déménagé et ne ferait pas campagne dans la circonscription, je regarderai donc tout ça avec intérêt, mais de loin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede ploumploum » Jeu 18 Oct 2012 17:27

Pour la date des deux scrutins (cf Val de Marne ), cela devrait être fin décembre-début janvier. Pas de quoi espérer une grande participation...

«Cela ne me déplaît pas de retourner au combat aujourd'hui pour montrer dans quel état d'esprit se trouve l'opinion quelques mois après la victoire de François Hollande et de la gauche», s'est exclamé Patrick Devedjian, quelques minutes après l'annonce de la décision. «Nous allons faire de cette élection un enjeu national et montrer l'état de la popularité de nos gouvernants actuels», assure l'ancien secrétaire général de l'UMP.


L'avocat et ancien ministre estime par ailleurs que les arguments du Conseil constitutionnel sont «d'une grande faiblesse». En représailles à la saisine, il avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité demandant le réexamen de la loi organique de 1958. «Un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire ne peut être remplaçant d'un candidat à l'Assemblée nationale», précise le texte, qui, selon Devedjian, méconnaît «l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789». Le Conseil constitutionnel a estimé jeudi qu'il n'avait pas lieu de statuer sur cette QPC.


Outre le fait que Devedjian en fait un enjeu national, je suis quand même étonné qu'un avocat ose dire que le Conseil Constitutionnel a tort de refuser la QPC.
Devedjian déclare que la loi organique "méconnait l'article 6 de la Déclaration de 1789", mais je crois que lui méconnait la Constitution....

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/10/18/01002-20121018ARTFIG00634-l-election-de-patrick-devedjian-annulee.php
ploumploum
 
Messages: 15605
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Pullo » Jeu 18 Oct 2012 17:59

Rappelons que Devedjian est avocat de profession. Et on peut se demander s'il ne s'est pas volontairement mis dans une situation juridique difficile en choisissant Siffredi pour suppléant aux dernières législatives...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Jeu 18 Oct 2012 18:23

Lors de la campagne la question s'est réellement posée. Plusieurs, à gauche, pensent fermement que Devedjian s'est volontairement rendu invalidable afin de profiter du poids de Siffredi lors du scrutin, d'être invalidé, puis de profiter d'un contexte plus favorable (pouvoir contesté + partielle = moins de votant, favorisant la plupart du temps le statu quo).

Dans la mesure ou le pb de sa suppléance a été soulevé ici avant même son annonce officielle il est certain qu'il savait qu'il y avait risque. Après peut-être espérait-il que ça passe malgré tout ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Nico78 » Jeu 18 Oct 2012 18:58

Pullo a écrit:Rappelons que Devedjian est avocat de profession. Et on peut se demander s'il ne s'est pas volontairement mis dans une situation juridique difficile en choisissant Siffredi pour suppléant aux dernières législatives...

C'est en tout cas incompréhensible, pour Plagnol également. Ce sont deux élus très expérimentés pourtant.
Or le code électoral est très clair... En tout cas, ça servira de leçon à tous.
Nico78
 
Messages: 1560
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede ploumploum » Jeu 18 Oct 2012 19:23

Là non plus ce n'est pas une surprise, le PS soutient Julien Landfrield

"Lors des deux élections partielles à venir, le Parti socialiste apportera son soutien aux candidats qu'il avait investis en juin dernier. Il soutiendra donc Julien Landfried dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, conformément à l'accord national passé entre le PS et le MRC (Mouvement républicain citoyen, ndlr)


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/18/97001-20121018FILWWW00730-le-ps-soutient-le-rival-de-devedjian.php

Question :

Vu qu'on est dans les Hauts-de-Seine, et que ce sera un scrutin à surveiller de près, pensez-vous que Devedjian puisse de désister en faveur d'un autre candidat....?
ploumploum
 
Messages: 15605
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Jeu 18 Oct 2012 20:54

Eco92 a écrit:Lors de la campagne la question s'est réellement posée. Plusieurs, à gauche, pensent fermement que Devedjian s'est volontairement rendu invalidable afin de profiter du poids de Siffredi lors du scrutin, d'être invalidé, puis de profiter d'un contexte plus favorable (pouvoir contesté + partielle = moins de votant, favorisant la plupart du temps le statu quo).

Dans la mesure ou le pb de sa suppléance a été soulevé ici avant même son annonce officielle il est certain qu'il savait qu'il y avait risque. Après peut-être espérait-il que ça passe malgré tout ?


Je pense qu'il en a fait exprès, selon le raisonnement développé par Eco92 ci-dessus. Et je pense qu'il sera réélu, le contexte national défavorable à la majorité compensant largement les manœuvres éventuelles des Balkany pour le faire chuter.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9181
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 13ème circ. des Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Jeu 18 Oct 2012 21:43

Ploumploum, en l'état il n'y a aucune chance que Devedjian n'y aille pas.

Fabien Feuillade confirme en privé qu'il n'y retournera pas, le PRG - qui soutenait EELV en juin - a déjà apporté son soutien à Landfried.

Il serait même possible qu'EELV apporte son soutien à Landfried au premier tout, les discussion ont de toute façon lieu au niveau national.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121018.OBS6270/landfried-devedjian-est-en-position-de-faiblesse.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités