Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Messagede Jean-Philippe » Mar 21 Sep 2010 13:52

Bien que cette commune ne fasse pas 3500 habitants, le fait que quatre listes étiquettées politiquement se présentent et que la maire de 1995 à 2008 soit sénatrice du PG depuis janver 2010 me pousse à créer ce sujet. Je pense que la liste de gauche hostile au maire sortant devrait l'emporter, même si les maires sortants sont souvent favorisés lors des scrutins partiels. En tout cas, le résultat des régionales (63,81% pour Huchon) montre que l'électorat penche largement à gauche.

Vert-le-Petit : quatre listes pour la nouvelle élection municipale
17 septembre 2010 | Auteur: Julien Monier

A une semaine des nouvelles élections municipales, qui se tiendront le 26 septembre, les habitants de Vert-le-Petit sont fixés sur les différentes listes qui se présenteront face à eux.. C’est hier soir qu’était imposée la limite pour le dépôt des candidatures aux prochaines élections municipales au sein de la commune. Fait rare, le Conseil des ministres a dissout l’instance communale cet été, suite aux tensions entre le maire et sa majorité, ce qui rendait le village ingouvernable.

Hier soir, lors du dépôt limite des candidatures à la préfecture d’Evry, ce sont bien quatre listes qui, selon nos informations, ont pu déposer les 23 noms nécessaires à leur présentation au scrutin municipal. Jean-Luc Borg, le maire, qui n’était jusque là pas certain de pouvoir disposer de suffisamment de personnes, semble avoir pu déposer sa liste. En lice également, les trois listes qui ont déjà aposer leurs affiches sur les panneaux électoraux, depuis quelques jours.

A gauche, la liste de la majorité municipale, Solidarités et engagements, avec pour tête de liste Laurence Genin, espère former une nouvelle équipe municipale. A droite, deux listes complètent le tableau. Le groupe d’opposition Renouveau vertois présente Laurence Budelot, alors que la liste Ensemble pour Vert présente Christian Thuillier.

Une dissolution en Conseil des ministres
En 2008, suite aux éléctions municipales, la liste de gauche Solidarités et Engagements remporte le scrutin, et doit donc former une majorité au Conseil municipal. Marie-Agnès Labarre, la maire sortante et tête de liste, n’est pas élue, à cause du panachage, en cours dans les villes de moins de 3500 habitants. C’est donc Jean-Luc Borg qui est choisi par les membres de la liste vainqueur pour être maire. Quelques mois après, les tensions apparaissent entre le maire et sa majorité. Depuis début 2010, la commune est devenue totalement ingérable, tant les dissensions entre le maire et sa majorité font jour. Après plusieurs tentatives de conciliation en préfecture, le Conseil des ministres prononce la dissolution du Conseil Municipal de Vert-le-Petit, lors de sa séance du 28 juillet dernier.

Les vertois sont donc appelés aux urnes le dimanche 26 septembre. Avec la présence de quatre listes, les habitants pourraient certainement avoir à se prononcer lors d’un second tour, la semaine suivante. Nous reviendrons la semaine prochaine sur les enjeux de ces élections et présenterons les démarches des quatre listes présentes.


http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/4059/vert-le-petit-quatre-listes-pour-la-nouvelle-election-municipale/

Voici plus d'informations sur les listes et les soutiens dont elles bénéficient :

Qui sont les candidats?
Luc Borg, le maire sortant, espère « se faire élire », afin de reprendre le fauteuil de maire, perdu sur tapis vert cet été. Il annonce pour cela le soutien de la fédération socialiste de l’Essonne, ainsi que ceux de la sénatrice Claire-Lise Campion et du président du Conseil Général Michel Berson. Sa liste « Vert l’Avenir » est également soutenue par un ancien maire communiste de la commune.

Laurence Genin, à la tête de la liste « Solidarités & Engagements », conduit l’équipe de la majorité sortante. Dans la continuité des précédents mandats, la liste mise sur le travail accompli et à venir de la part d’une équipe soudée, résolument tournée sur ses valeurs de solidarité. Fille de Mme Labarre, Mme Genin souhaite poursuivre le travail accompli et « travailler sereinement ».

Laurence Budelot représente, avec sa liste « Renouveau Vertois », l’oppostion municipale à la précédente mandature. Classée à droite mais se définissant sans étiquette, la liste se veut être une alternative aux majorités de gauche en place dans la commune depuis plusieurs mandats. Elle met en avant les notions de proximité.

Nouveau candidat au poste de maire, Christian Thuillier, ancien ingénieur de 57 ans. Le dernier venu au sein du débat municipal se place en alternative à l’ensemble des composantes du Conseil Municipal sortant. Il n’hésite pas à affirmer « qu’il n’y pas de différences énormes entre les trois autres listes ». Selon lui, les « 19 sortis (ndlr : les 19 membres du Conseil Municipal élus en 2008) auraient tous du démissionner », pendant la crise du Conseil Municipal.

C’est dans un café bien connu du village, situé face à la mairie, que la rédaction a rencontré plusieurs listes qui concourent à cette élection municipale.

Un maire sortant au centre des critiques
Le maire, Jean-Luc Borg, qui se présente sous le nom de Luc Borg pour cette élection, y connaît du monde. C’est en partie ce que lui reprochent ses opposants, qui l’accusent de passer plus de temps au « bistrot » qu’en mairie. « Je préfère être un maire proche des citoyens » rétorque M. Borg, qui assume le fait d’être « avec les administrés ». Un avis semble-t-il peu partagé par les listes concurrentes. Il semble en effet faire l’unanimité contre lui, du moins auprès de ses opposants. Laurence Budelot parle par exemple d’une liste constituée « à la va-vite ». De la même manière, M. Thuillier parle d’un homme « qui n’a pas l’étoffe d’un maire ». « Cette mairie est dirigée comme un bateau sans commandant de bord, quand il n’y a pas de chef, cela ne marche pas », indique le tête de liste « Ensemble pour Vert ».

M. Borg balaye toutes ces critiques d’un revers de main. « La majorité a bloqué les affaires de la mairie » affirme-t-il. Il ajoute : « L’ancienne majorité, toujours dirigée par Marie-Agnès Labarre (Ndlr : l’actuelle sénatrice et ancienne maire de Vert-le-Petit), agit comme une secte. (…) Il s’agit d’une bande de notables accrochés à leur pouvoir ». M. Borg n’hésite pas à évoquer un « complot » de sa majorité contre lui. Cette dernière, représentée par Mme Genin, lui retourne le problème. C’est selon elle l’attitude de M. Borg et son « incompétence » qui ont conduits les élus majoritaires à se désolidariser du maire, jugé « responsable de la situation ».

Nous reviendrons, dans nos éditions quotidiennes, sur les différents axes programmatiques défendus par les équipes en lice. Devenir du village, enjeux autour du fond de vallée, gestion municipale courante, intercommunalité, autant de sujets qui seront discutés dans nos colonnes.


http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/5321/un-parfum-de-campagne-a-vert-le-petit/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Messagede Jean-Philippe » Lun 27 Sep 2010 14:11

On peut dire que je me suis planté sur les pronostics puisque c'est la liste d'opposition de droite qui arrive largement en tête et qui devrait facilement l'emporter au 2e tour, les deux listes de gauche étant bien mal parties et encore moins décidées à fusionner.
A noter que la participation est bonne (60%), ce qui n'est pas très surprenant dans une commune de cette taille.

Une bonne partie de ce que le village de Vert-le-Petit compte de personnes engagées était réuni hier soir, pour le dépouillement des élections municipales de la commune. Ce sont bien 92 candidats qui sollicitaient les suffrages de citoyens, en ce premier tour. La méthode du panachage étant en vigueur, le comptage des voix s’est étalé jusqu’à minuit.

Ce mode de scrutin singulier permet à l’électeur de choisir des candidats sur la liste sélectionnée, voire de prendre des noms sur plusieurs listes. Les personnes qui dépouillent le scrutin se retrouvent donc parfois à devoir cocher, pour un seul vote, des personnes faisant partie de chaque liste.

En 2008, les élections avait connu une participation de 64,79 %, sur 1727 inscrits. Cette année, avec 1776 personne inscrites, 60,36 % des citoyens se sont rendus aux urnes, soit 1072 votants.

Renouveau Vertois plébiscité
Dès les premiers dépouillements, la liste conduite par Laurence Budelot, Renouveau Vertois, semble prendre l’ascendant sur ses concurrents. Une tendance qui se confirmera par la suite, jusqu’à déclaration des résultats par la président de la délégation préfectorale chargée de la bonne tenue de ce vote.

Finalement, la droite vertoise sort en tête de ce premier tour, avec 47,87% des voix exprimées, soit 505. Suivent Jean-Luc Borg, tête de liste Vert l’Avenir, qui totalise 292 suffrages, réalise un score de 27,68%, et Laurence Genin, qui, avec 18,10% compte 191 voix avec sa liste Solidarités et Engagements. Enfin, Chistian Thuillier, pour Ensemble pour Vert, termine bon dernier en réunissant 134 voix et 12,70%.

Vers un second tour identique au premier?
Auprès de l’électorat, il semble qu’un effet de rejet ait joué, en défaveur des membres de la majorité sortante (Listes Vert l’Avenir et Solidarités & Engagements), au bénéfice de l’opposition Renouveau Vertois. Laurence Budelot, au sortir de ce dépouillement, se montre très satisfaite du score réalisé par sa liste. En vue du second tour, elle dit « souhaiter que les vertois renouvellent leur vote ».

D’après nos premières informations au sortir de ce scrutin, les vertois pourraient avoir à choisir entre les quatre listes déjà en lice lors de ce premier tour, pour le scrutin du dimanche 3 octobre. En effet, chacun souhaite reconduire la même liste face aux électeurs, ce qui signifie qu’aucun accord d’entre-deux tour n’aurait lieu. Les candidats ont quoi qu’il en soit jusqu’à 17H pour déposer une liste de 23 personnes en préfecture d’Evry, ce lundi.


http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/5541/vert-le-petit-lopposition-municipale-en-ballotage-favorable-apres-le-premier-tour/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Messagede Jean-Philippe » Lun 4 Oct 2010 17:41

C’est la liste “Renouveau Vertois” consuite par Laurence Budelot qu rafle 100 % des sièges du Conseil Municipal de Vert-le-Petit.

Ce résultat marque avant tout la fin d’une période de près de 3 années qui a vu cette commune importante du canton de Mennecy paralysée par la rupture entre son Maire et sa majorité.

Il marque également la perte pour la gauche d’une commune qui fut bien longtemps considérée comme un de ses traditionnels “bastion”.
L’élection de Laurence Budelot en tant que Maire aura lieu dans les tout prochains jours.

Résultats :

Participation : 59,74 %
Laurence Budelot : 55,23 %
Luc Borg : 24,69 %
Laurence Génin : 17,05 %
Christian Thuillier : 6,69 %


http://www.jean-philippe-dugoin.fr/resultat-de-lelection-municipale-de-vert-le-petit-du-3-octobre-2010/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Messagede maxxx » Lun 4 Oct 2010 18:41

La situation semble s'éclaircir un peu pour la droite dans ce département : le basculement de cette commune de la gauche vers la droite donne de l'oxygène pour les futures élections sénatoriales et lui permet une petite consolation si l'UMP venait à perdre la mairie de Corbeil-Essonne (évidemment les communes ne sont pas du tout égales en termes d'habitants mais c'est toujours mieux pour elle que de perdre Corbeil sans compensation, le mode de scrutin sénatorial équilibrant quelque peu les disproportions)...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Election municipale de Vert-le-Petit (Essonne)

Messagede SALVAT » Lun 4 Oct 2010 20:30

Si je ne me trompe pas, Vert le Petit envoie 7 délégués pour les élections sénatoriales et Corbeil 55.
En cas de basculement de Corbeil, même d'extrême justesse, le différentiel entre la situation actuelle et celle qui adviendrait serait plus important : + 29 pour la gauche et - 29 pour la droite soit un écart de 58 ! Et si l'écart est plus important qu'un 50, % contre 49, % c'est + 30 -30 etc......
Le dernier siège sénatorial (à la plus forte moyenne) peut se jouer sur un tel différentiel.
Si Vert le Petit a été gagnée par l'UMP, (différentiel de 14 voix), la bataille de Corbeil est à peine engagée : personnellement, je doute d'une victoire de BECHTER qui a au long de sa carrière été élu une fois mais pas deux (ex. en Corrèze) et qui,ici, va davantage souffrir que profiter du soutien de Dassault qui doit finir par lasser les électeurs pour ne pas décrocher à un âge où il serait raisonnable qu'il le fasse.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités