Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede pmf » Sam 9 Juin 2018 17:30

En ouvrant Paris Nomandie ce samedi 9 juin, j'apprends qu'une élection municipale partielle intégrale se déroulera demain dimanche 10 juin à Saint Pierre des Fleurs (Eure), commune de 1 532 habitants de l'ex canton de Amfreville la Campagne et où se trouve l'un des deux collèges de cet ex canton Eurois.
Cette élection municipale partielle fait suite à la démission du Maire, Madame Gaby Lefebvre, Divers Gauche, par ailleurs Conseillère Départementale du canton de Bourgtheroulde, élue en 2015 comme Divers Gauche en duo avec Bruno Questel, devenu depuis juin 2017 Député La République en Marche, et de 10 Conseillers municipaux.

Pourquoi ces 11 démissions ? Parce que le budget 2018 présenté par Gaby Lefebvre et son exécutif a donné lieu à deux rejets avant qu'une troisième présentation se soit accompagnée de l'engagement de Gaby Lefebvre de démissionner de son mandat de Maire pour provoquer une élection municipale partielle et que le Conseil municipal démissionne également. Le budget 2018 a alors été voté et Madame Lefebvre a ensuite demissionné conformément à l'engagement qu'elle avait pris devant le Conseil municipal et 10 élus ont présenté également leur démission. Quel problème est à l'origine des deux rejets du budget 2018 ? Selon Madame Lefebvre, le projet de réfection de l'école a donné lieu à des contestations de Conseillers municipaux travaillant dans le bâtiment.

Madame Gaby Lefebvre ne sera pas candidate demain 10 juin sur les listes qui se présentent mais elle demeure Conseillère Départementale du canton de Bourgtheroulde, membre du groupe divers gauche présidé par Bruno Questel désormais membre du Mouvement Radical et de La République en Marche, groupe qui est devenu en 2017 un soutien de la Majorité Départementale du duo Pascal Le Hongre, Les Républicains, me semble-t-il encore,-Sébastien Lecornu, désormais La République en Marche et ne l'oublions pas Secrétaire d'État près du Ministre de la Transition Écologique.

Deux listes brigueront demain 10 juin les suffrages des Saint Pierrais.
L'une, intitulée "Tous Unis avec Pierre Chatrain pour les Saint Pierrais" aura pour Premier de liste Patrick Chatrain, Premier Maire Adjoint sortant, et cette liste comptera parmi ses candidats Jean-Luc Carpentier qui a été Directeur Général des Services du Département de l'Eure de 2001 à 2014.
L'autre liste, intitulée " Tous Unis pour Saint-Pierre " aura pour Premier de liste Bruno Germain, Conseiller municipal sortant qui a mené la contestation sur le dossier de réfection de l'école et était le Premier de la liste opposée en 2014 à celle menée par Gaby Lefebvre.
Je compte sur nos spécialistes des résultats électoraux municipaux de 2014 pour compléter ce message avec les données chiffrées du scrutin de 2014 qui s'était traduit par l'obtention de 12 sièges pour la liste Lefebvre et de 3 sièges pour la liste Germain.
Question à se poser et dont nous aurons réponse certaine demain soir : combien de sièges seront à pourvoir ? 15 comme en 2014 ou 19 puisque Saint Pierre des Fleurs compte désormais plus de 1 500 habitants. J'opte pour 19 sièges avec donc des listes de 21 candidats.

Je me permettrai une prévision qui serait celle du succès très net de la liste de Patrick Chatrain à qui le Maire démissionnaire apporte un soutien explicite pour continuer son action.
Le Premier de la liste concurrente propose d'organiser plus de réunions avec les habitants de façon à plus communiquer sur les projets en cours.
A demain soir pour le résultat que nous devrions connaître sur Paris Normandie.fr un peu après 20 h et je laisserai les deux spécialistes des résultats électoraux du dimanche soir vous informer de cela me réservant de présenter ensuite mes commentaires, et notamment d'évoquer la question de l'adhésion de Saint Pierre des Fleurs à la Communauté de communes Roumois Seine en cours de délitement avancé.
pmf
 
Messages: 1647
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede SALVAT » Sam 9 Juin 2018 21:46

avant que de prendre mon élan demain soir pour essayer de doubler ploumploum dans notre exercice de répercussion des résultats, je te précise, cher pmf, que le préfet a tenu compte de la nouvelle population de St Pierre aux Fleurs : 1532 habitants.
D'où 19 sièges à pourvoir
L'adjoint Chartrain s'en tient à ce chiffre pour le nombre des colistiers de sa liste, son concurrent ajoutant une 20° candidature sur la sienne.
Cette disposition réglementaire souple me déplaît souverainement : le candidat Germain n'y est pour rien et c'est bien l'Etat qui
faisant preuve de relativisme (une fois de plus) donne dans une application à géométrie variable du code électoral .
Ta prévision de résultat me semble devoir se vérifier !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede pmf » Dim 10 Juin 2018 09:19

J'avais accueilli la nouvelle disposition législative prévoyant des listes comportant plus de candidats que de sièges à pourvoir sans bien m'attacher à la nouvelle rédaction du Code électoral et avais ainsi méconnu la caractère facultatif des deux suppléants potentiels.
D'ailleurs, pourquoi deux et pas trois, cinq, sept ?
Quant à la relativité d'existence de ces suppléants, j'y vois une forme de géométrie variable ressemblant à celle qui existait dans les communes de moins de 2 501 habitants où il était possible, au temps de l'ancienne législation, de présenter des listes incomplètes et même des candidatures individuelles.

Je te rejoindrai bien volontiers dans ta contestation des suppléants facultatifs car je suis, en jacobin revendiqué, pour l'unicité sur tout le territoire mais je continue à penser que la proportionnelle n'aurait dû s'appliquer que dans les communes de plus de 2 000 ou 2 500 habitants, ma préférence allant au chiffre de 2 000, ou plutôt de 2 001, comme Louis Mexandeau, dit Loulou du Calvados, l'avait proposé en son temps dans une proposition de loi qui avait reçu mon appui.
pmf
 
Messages: 1647
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede ploumploum » Dim 10 Juin 2018 09:54

pmf a écrit:Je compte sur nos spécialistes des résultats électoraux municipaux de 2014 pour compléter ce message avec les données chiffrées du scrutin de 2014 qui s'était traduit par l'obtention de 12 sièges pour la liste Lefebvre et de 3 sièges pour la liste Germain.


La publication des résultats de 2014 n'était pas si compliquée jusqu'au point de déléguer cette tâche...

Résultats de 2014 : Source

1er et unique tour

Inscrits : 1 071
Votants : 739 / 69,00 %
Blancs et Nuls : 46
Exprimés : 693

Liste de Gaby LEFEBVRE (DIV) : 371 voix / 53,54 % / 12 sièges au Conseil municipal
Liste de Bruno Germain (DVG) : 322 voix / 46,46 % / 3 sièges au CM
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede pmf » Dim 10 Juin 2018 16:19

Ayant appris que la liste de Bruno Germain compte sept élus sortants issus de la majorité de 2014 de Gaby Lefebvre, dont deux Maires Adjointes, je révise ma prévision pour dire que le résultat sera serré à l'égal de celui de 2014 et que je n'exclus nullement que la liste de Bruno Germain l'emporte car sa composition me paraît assez représentative de la population de Saint Pierre des Fleurs.
La liste de Bruno Germain reproche au Maire sortant une forme d'autoritarisme et de solitude dans la décision.
Ces critiques recoupent des indications qui m'étaient venues aux oreilles de par un chef d'entreprise ayant eu à traiter avec le Maire sortant, fonctionnaire rouennais de son état professionnel.
pmf
 
Messages: 1647
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede ploumploum » Dim 10 Juin 2018 19:16

La commune bascule :

La liste " Tous Unis pour Saint-Pierre " de Bruno Germain, élu d'opposition sortant, l'emporte (pas de détails des résultats)
http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... GE13178680

P.Chartrain, 1er adjoint sortant et perdant de ce scrutin, annonce qu'il ne siégera pas ("déçu" par le résultat)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14556
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede pmf » Dim 10 Juin 2018 19:30

Succès de la liste de Bruno Germain sans précision de résultats chiffrés.
Mon impression de cet après midi était la bonne et la lecture ensuite du compte-rendu du Conseil municipal du 29 mars avec la défection de huits élus sur les douze de la Majorité Municipale lors du vote du budget 2018 l'avait renforcée.
A suivre les résultats chiffrés demain dans Paris Normandie.
Comme toi Bertrand, j'échoue aussi au poteau pour l'annonce de résultat ce dimanche soir mais suis finalement satisfait du succès de l'hospitalier elbeuvien face, même de manière indirecte, au Maire sortant et Conseillère Départementale laquelle a voté en décembre 2017 pour la fermeture du Collège Pierre Mendès France de Val de Reuil.
pmf
 
Messages: 1647
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede SALVAT » Dim 10 Juin 2018 20:51

Orage.... au désespoir de ne pouvoir intervenir....Je ne prends connaissance que maintenant de l'annonce par ploumploum !
De l'injustice dont souffrent les zones rurales du Livradois.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection municipale partielle Saint Pierre des Fleurs (Eure)

Messagede pmf » Lun 11 Juin 2018 07:57

Les résultats chiffrés du scrutin d'hier me sont parvenus par la voie de la version papier de Paris Normandie dans la page locale de Louviers.
Les voici :
- Inscrits : 1 007 ;
- Votants : 537 ;
- Exprimés : 511 ;
- Blancs et nuls : 26 ;
- liste de Bruno Germain : 283 voix ;
- liste de Patrick Chatrain : 228 voix ;
- 15 sièges pour la liste Germain, 4 sièges pour la liste Chatrain.

Observations : le pourcentage de participation est bon, j'écrirai même très bon, pour une partielle de juin 2018 ; l'écart entre les deux listes de 55 voix est proche de celui de 2014 de 49 voix avec une inversion des listes en sachant que sept sortants de la Majorité Municipale de 2014 avaient rejoint la liste de Bruno Germain ; pour l'anecdote, la liste du fonctionnaire hospitalier, cadre de santé du Centre Hospitalier de Elbeuf, l'emporte sur la liste soutenue par le Maire sortant, fonctionnaire territoriale dont je rechercherai la collectivité térritoriale d'affectation. J'interrogerai le Député La République en Marche et Mouvement Radical de la Circonscription car le Maire sortant, et sorti par abstention de candidature, est sa duale de Conseiller Départemental et nous aurons de nouveau une conversation animée sur le délitement de la Communauté de communes Roumois Seine et surtout sur les transferts de communes intervenus au 1er janvier 2018 et à venir car notre dernière discussion à ce sujet avait abouti à un constat d'opinions divergentes et opposées et je n'ai, pour ma part, pas changé d'opinion.

Concernant les déclarations d'après proclamation des résultats : Patrick Chatrain a exprimé sa déception au regard du résultat du scrutin et a indiqué qu'il démissionnerait de son mandat de Conseiller municipal pour laisser la nouvelle majorité mettre son programme en application ; Bruno Germain a déclaré qu'il serait candidat à l'élection du Maire, qu'une permanence sera instituée tous les samedis à partir de juillet pour recevoir les habitants qui le souhaiteraient, que le projet de réfection de l'école qui a divisé le Conseil municipal et la commune serait étudié de nouveau et qu'il n'excluait pas que la commune rejoigne la Communauté d'Agglomération Seine-Eure de Louviers-Val de Reuil.
Cette dernière indication me réjouit car elle apportera un élément de plus au délitement de la Communauté de communes de Roumois Seine, créée au 1 er janvier 2017 par le regroupement des Communautés de communes de Amfreville la Campagne, de Bourgtheroulde, de Routot et de Quillebeuf sur Seine dont la pertinence géographique et opérative n'avait convaincu que les membres de la Commission Départementale de Coopération Communale et à laquelle toutes les Communes de la Communauté de communes de Amfreville la Campagne s'étaient opposées avec, depuis lors, le départ au 1 er janvier 2018 de cinq d'entre elles pour la Communauté d'Agglomération Seine-Eure et d'une autre pour la Communauté de communes du Pays du Neubourg. J'ajouterai que deux autres communes de l'ex Communauté de communes d'Amfreville la Campagne, et ce sont les plus peuplées, se préparent à rejoindre au 1 er janvier 2019 la Communauté d'Agglomération Seine-Eure.
Je reviendrai sur cette question que je suis très attentivement, et je dirais même passionnément, depuis l'adoption de la loi NoTre et ce dans la rubrique appropriée.
pmf
 
Messages: 1647
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron