Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede Jean-Philippe » Dim 4 Oct 2009 23:48

La victoire du candidat UMP est mince : 27 voix, d'où une demande de recompte de la part du candidat communiste. Après Aix, perdue de 187 voix par la gauche, c'est la deuxième ville importante qui échappe à la gauche à peu de voix près.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede vincent » Lun 5 Oct 2009 08:22

Les résultats du second tour (4 octobre 2009) :

Inscrits : 21 057
Votants : 10 674 (50,69%)
Abstentions : 10 383 (49,31%)
Exprimés : 10 353 (96,99%)
Blancs ou nuls : 321 (3,01%)


Jean-Pierre Bechter (UMP) : 5 190 (50,13%)
Michel Nouaille (PC - PS - Les Verts)) : 5 163 (49,87%)

Jean-Pierre Bechter va donc prendre la succession de Serge Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Mar 2010 17:30

Nouvelle péripétie dans cette commune (la plus importante de droite dans le département).

L'élection municipale de Corbeil-Essonnes, qui remonte donc à octobre 2009, a été annulée par décision du tribunal administratif de Versailles, aujourd'hui vendredi.
Deux recours avaient été déposés par les opposants après cette élection municipale pour contester les résultats du scrutin. Carlos Da Silva, opposant (PS) à la mairie de Corbeil-Essonnes, a précisé dans son recours, déposé conjointement avec Jacques Picard (Verts-Europe Ecologie), que "le grief retenu (par le tribunal administratif de Versailles) est celui d'une campagne faite sur un homme de main", en l'occurrence M. Bechter. "Dassault serait maire par procuration", une manière de "contourner la loi et son inéligibilité". Carlos da Silva avait déjà "pointé l'utilisation abusive du nom de Serge Dassault, inéligible, sur tous les documents électoraux".
Un autre recours avait été déposé par Michel Nouaille (PCF), finaliste lors de la municipale d'octobre et battu de 27 voix par M. Bechter.
Le maire Jean-Pierre Bechter (UMP), proche du sénateur Serge Dassault (85 ans en avril), a indiqué qu'en cas d'annulation, il y aurait un recours devant le Conseil d'Etat. Si ce dernier devait confirmer l'annulation, une municipale partielle pourrait se tenir à l'automne. A ce moment-là, M. Dassault ne serait plus inéligible, mais encore plus vieux : on a vu ce que donnait une candidature de trop en Martinique et à la Réunion.

Les forces de gauche de la ville ont confirmé leur volonté de se rassembler. Bruno Piriou, candidat du PC en 2008, inéligible en 2009, a indiqué qu'une réunion de tous les candidats devait avoir lieu mercredi, pour évoquer un projet commun.
Le prochain conseil municipal de Corbeil-Essonnes doit se dérouler lundi, à 19H00 et il risque d'être agité

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 864476.php.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede Jean-Philippe » Lun 13 Sep 2010 18:49

L'interminable campagne municipale de Corbeil-Essonnes
LEMONDE.FR | 13.09.10 | 17h46 • Mis à jour le 13.09.10 | 19h01

L'incroyable feuilleton politico-judiciaire des élections municipales de Corbeil-Essonnes (Essonne) est probablement relancé. Lundi 13 septembre, le rapporteur public, magistrat chargé de dire le droit devant le conseil d'Etat, a recommandé l'annulation de l'élection municipale partielle de Corbeil-Essonnes remportée par Jean-Pierre Bechter (UMP), bras droit de Serge Dassault.


Ainsi s'ouvre aujourd'hui une nouvelle "saison" de cette série à rebondissements. Contrairement aux apparences, cette éventuelle annulation est une aubaine pour Serge Dassault : le sénateur UMP et ancien maire de la ville a déjà annoncé son intention de repartir à l'assaut de la mairie qu'il a dû quitter en 2008. Retour sur un feuilleton qui dure depuis plus de deux ans.

Saison 1. Maire de cet ancien bastion communiste depuis 1995, Serge Dassault pensait avoir remporté un nouveau mandat lors des élections municipales de mars 2008. Il est élu d'une courte tête (170 voix) face à son adversaire communiste, Bruno Piriou. Mais ce dernier accuse M. Dassault d'avoir "acheté des voix", durant la campagne municipale.

Pour appuyer son accusation, il a fait filmer un dialogue avec le sénateur et maire. Bruno Piriou, qui a glissé un micro portatif sous sa veste, interroge Serge Dassault sur les dons qu'il aurait faits à des citoyens de Corbeil-Essonnes. Son adversaire reconnaît qu'il "aide les gens", mais "sur le plan humain, pas pour avoir leurs voix". "Vous leur donnez de l'argent ?" demande M. Piriou. "Très peu", répond M. Dassault.

La vidéo s'avère déterminante : le Conseil d'Etat a estimé, le 8 juin 2009, que ces éléments démontraient "l'existence de pratiques de dons en argent d'une ampleur significative à destination des habitants de la commune", et a annulé le scrutin. Serge Dassault est déclaré inéligible pendant un an, tout comme Bruno Piriou, qui a omis de déclarer la location d'une salle dans ses comptes de campagne.

Saison 2. Dans l'impossibilité de mener une nouvelle campagne en 2009, Serge Dassault choisit l'un de ses proches collaborateurs, Jean-Pierre Bechter. Malgré son inéligibilité, l'avionneur mène campagne pour son bras droit face à une gauche en partie divisée au premier tour. Au second tour, Jean-Pierre Bechter l'emporte avec 27 voix d'avance.

"C'est la quatrième victoire de M. Dassault contre les communistes", déclare alors au Monde le nouvel élu. Qui tiendra les rênes de la mairie ? "M. Dassault, évidemment. Il fera tout et je ferai le reste", assure Jean-Pierre Bechter. Cette ville a avant tout besoin de nombreuses subventions exceptionnelles, nous comptons sur lui." Pour le nouvel édile, le plus important reste que "cette élection a permis de laver l'honneur de Serge Dassault, injustement bafoué par le Conseil d'Etat".

Parallèlement à cette nouvelle victoire du clan Dassault à Corbeil-Essonnes, l'opposition menée par Carlos Da Silva (PS) et Jacques Picard (Verts) saisit le tribunal administratif pour une utilisation abusive du nom de Serge Dassault sur les documents électoraux.

Saison 3. Nouveau rebondissement en mars 2010. La procédure menée par l'opposition municipale porte ses fruits : Le tribunal administratif considère que l'inscription sur les bulletins de vote d'une référence à Serge Dassault avait "constitué une manœuvre" contribuant "à altérer la sincérité du scrutin" compte tenu du faible écart de voix entre les deux listes. Les magistrats estiment que la mention du nom de l'homme d'affaires était "de nature à entretenir une confusion dans l'esprit des électeurs". Ils soulignent que les tracts électoraux du successeur indiquant "Voter Bechter, c'est voter Dassault" laissent entendre "qu'une cogestion de la commune serait assurée par M. Dassault". Ce que Jean-pierre Bechter n'a jamais cessé de revendiquer.

Ayant purgé sa peine d'inégibilité, le sénateur se réjouit d'une probable nouvelle annulation des élections municipales de Corbeil-Essonnes par le Conseil d'Etat. Serge Dassault a déjà annoncé qu'il serait à nouveau candidat à la mairie. Jean-Pierre Bechter sera dans ce cas "numéro 2 sur ma liste", a précisé l'octogénaire. Si le Conseil d'Etat suit l'avis du rapporteur public, la ville de Corbeil connaîtra ses troisièmes élections municipales depuis 2008.

Eric Nunès


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/13/l-interminable-campagne-municipale-de-corbeil-essonnes_1410640_823448.html

Si cette nouvelle élection a lieu, cela pourra avoir des conséquences lors des sénatoriales de 2011 avec la perspective d'un 3e siège pour la droite qui s'éloignerait. En cas d'échec de la droite, la carrière politique de Dasault s'en trouvera accélérée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede maxxx » Lun 13 Sep 2010 19:11

Etant donné qu'il est rare que le Conseil d'Etat ne suive pas les conclusions du rapporteur public, et ce d'autant plus que le TA avait déjà annulé l'élection en mars dernier, il est quasi certain que les électeurs de cette commune vont devoir revoter : avec certainement, à cause du ras le bol ambiant, un taux de participation très faible et de nouvelles manipulations et tensions en tout genre...

Cela dit, comme je l'avais déjà signalé dans un précédent billet, je pense plus que c'est l'attitude de la droite et de ses "leaders" dans ce département davantage que la perte éventuelle de cette mairie qui pourrait faire échapper le 3ème siège à la droite. En effet, la droite domine largement le sud rural du département et le panorama est assez équilibré dans le Nord urbain (les municipales de 2008 ont plutôt donné lieu à un chassé-croisé en termes de communes - comme le montrent les pertes surprises de Longpont sur Orge pour la droite et celle de Saint-Michel-sur-Orge ou Dourdan pour la gauche). La droite, sans Corbeil, restera, certes d'une plus courte tête, majoritaire.

Cependant, ce n'est pas un département dans lequel on puisse prédire que la droite sera unie - je suis même quasi-certain du contraire : Serge Dassault veut repartir en septembre 2011 ; une défaite à Corbeil dans les prochains mois pourraient remettre cette ambition en cause mais ce n'est même pas dit (quand on est aussi puissant, politiquement comme financièrement, c'est difficile de se faire refuser quelque chose...) - une victoire le mettra automatiquement en selle pour conduire de nouveau la liste en 2011. Il reste néanmoins combattu par une partie de la droite locale et je vois mal Laurent Béteille, 62 ans, autre sénateur UMP sortant, s'incliner...Il ne l'avait pas fait en 2004, pourquoi le ferait-il à présent ? Le maire PR de Massy Vincent Delahaye voudrait bien retenter une candidature et désormais, Xavier Dugoin est de retour dans le jeu politique après avoir reconquis sa mairie de Mennecy en 2008...Il faudra m'expliquer comment toutes ces ambitions s'inclineraient pour former une liste unique, je n'y crois pas une seule seconde...Dans un sens, paradoxalement, la perte de Corbeil et l'éventuel renoncement de Dassault consécutif à cette défaite pourraient aider la droite à partir plus unie...

La seule chance pour le 3ème siège viendra de la gauche, l'hypothèse d'une liste unie pour cette dernière, sera cette fois-ci, contrairement à 2004, très difficile à réaliser avec les ambitions d'Europe ecologie et le refus du PC et du PG de s'incliner...Il est possible que le PS-EE et le PC partent chacun de leur côté.
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede Stéphane » Mer 22 Sep 2010 13:49

Le conseil d'Etat suit les conclusions du rapporteur public et annule donc l'élection :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election municipale 2009 à Corbeil-Essones

Messagede vincent » Mer 22 Sep 2010 14:28

Vu les derniers évènements, cela ne faisait plus grand doute. En revanche je m'attendais à une décision plus tard dans le mois.

Afin de simplifier la lecture et de bien séparer les deux élections municipales partielles, je créé dès maintenant un sujet dédié :
Élection municipale partielle 2010 à Corbeil-Essonnes.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité