Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Messagede Nico » Sam 2 Jan 2016 16:43

Suite à la démission de Gérald Darmanin (UMP), député-maire de Tourcoing, élu conseiller régional en décembre, une élection législative partielle se tiendra sur la 10° circonscription du Nord.

Cette circonscription est composée des anciens cantons de Tourcoing-Nord et Tourcoing-Nord-Est; comprenant alors une partie de la commune de Tourcoing, ainsi que les communes de Bousbecque, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain et Roncq.

Deux candidats pour succéder à Gérald Darmanin sont connus, Vincent Ledoux (ex-UDI, désormais LR), conseiller régional et maire de Roncq, ainsi que Gustave Dassonville (LR), maire d'Halluin.

http://www.lavoixdunord.fr/region/tourc ... 05n3249517
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

La droite favorite malgré ses affligeantes divisions

Messagede Genaro Flores » Lun 4 Jan 2016 19:00

Allez, opérons un tour d’horizon rapide des forces en présence avant cette élection législative partielle qui pourrait avoir lieu en avril. Elle concerne donc la 10ème circonscription du département du Nord qui couvre les deux tiers de la ville de Tourcoing ainsi que cinq communes périurbaines de la vallée de la Lys (1). Depuis 2012, elle était détenue par Gérald Darmanin (Les Républicains) qui vient de démissionner après avoir été élu conseiller régional.

D’ores et déjà, le duel fratricide qui se dessine entre Les Républicains Gustave Dassonville, maire d’Halluin, et Vincent Ledoux, maire de Roncq et proche de Gérald Darmanin, risque bien d’entacher singulièrement l’atmosphère à droite.
Fort de son élection à la mairie en 2014 après avoir délogé les socialistes en place depuis 1989, puis au conseil départemental l’an passé en évinçant là-aussi le PS du nouveau canton de Tourcoing 1 (2), Dassonville s’annonce incontournable. D’autant plus, et il ne s’en prive pas de le souligner, qu’il est le premier magistrat de la deuxième commune la plus peuplée de la circonscription après Tourcoing (près de 21000 habitants), Roncq étant la troisième (plus de 13000 âmes). Du coup, il entend bien se présenter et pas seulement à la candidature. Preuve de son appétence, il a déclaré que s’il est élu au printemps puis réélu en juin 2017, il se démettrait de ses fonctions de conseiller départemental et de maire, tout en demeurant au conseil municipal.

Darmanin contesté
Cette « déclaration de guerre » émise par Dassonville bouleverse les plans de Darmanin qui comptait bien transmettre le flambeau à Ledoux même s’il avait prévu de réunir les militants au préalable. Dans ces conditions, l’édile tourquennois ne pouvait que très mal réagir : « C’est totalement scandaleux de la part de Dassonville » (3), ajoutant : « Il n’aura jamais l’investiture de Paris. Il faut que ses amis lui disent qu’il va se faire étriller. Prendra-t-il le risque d’être minoritaire dans sa ville ? Déjà qu’il n’y a pas fait un bon score aux élections départementales... » (4). Aussi, pour s’opposer au « félon », il se tient prêt à endosser le costume de suppléant du candidat LR officiel à sa succession. Ca promet !
Cette énième bataille à droite n’est pas à négliger. Elle illustre le premier vent de révolte contre la personnalité hégémonique de Darmanin à qui tout réussit depuis 2012, devenant ainsi successivement député, maire, enfin secrétaire général adjoint aux élections chez LR.

Indécision au PS
Coté Parti socialiste, Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing entre 2008 et 2014, désormais chef de file de l’opposition de gauche, ne devrait pas être de la partie. Démotivé, il n’a toujours pas digéré sa défaite aux élections municipales face à Darmanin. Candidate lors du dernier scrutin en recueillant 45,12%, Zina Dhamani, conseillère municipale d’opposition à Tourcoing, n’est pas non plus intéressée.
Le PS national pourrait imposer son choix qui privilégierait une femme, une personne issue de la diversité, un militant d’un autre parti de gauche ou encore une personnalité de la société civile. Echaudée par le catastrophique parachutage de 2007 imposant la candidature de Najat Azmi, fidèle de Ségolène Royal, qui ne totalisa que 41,44% (5), la section de Tourcoing souhaite un candidat du cru, plutôt de sexe féminin et qui se représenterait en 2017.
Pour le moment, sont pressentis de tout autres profils, incarnés par ces deux hommes que sont :
- Vincent Lanoo, 45 ans, qui baigne activement dans le milieu politique depuis 1992, comme en attestent ses multiples mandats : conseiller régional de 2008 à 2010 ; conseiller général du canton de Tourcoing Nord-Est de 2010 à 2015 ; conseiller municipal du groupe majoritaire à Tourcoing de 1995 à 2008 ; premier adjoint au maire de Tourcoing de 2008 à 2014 ; conseiller municipal d’opposition à Tourcoing depuis 2014 ; conseiller communautaire de Lille Métropole Communauté urbaine puis de la Métropole européenne de Lille à partir de 2001.
- Jérémie Meurisse, 47 ans, proche des frondeurs, qui disposait d’une faible notoriété avant d’être élu brillamment en juin 2015 comme secrétaire de la section de Tourcoing, rassemblant quelques 82% des suffrages. Très aubryiste jusqu’aux municipales de 2014, celle-ci avait voté au niveau fédéral pour l’autre Martine, en l’occurrence Martine Filleul, soutenu par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ennemi juré d’... Aubry.
Filleul au demeurant ainsi que la section d’Halluin, dirigée par Jean-François Caron, se prononceront également sur le choix du candidat à la députation, qui devrait porter les couleurs non seulement du PS mais aussi celles d’Europe Ecologie Les Verts, trop justes financièrement pour partir seuls à l’abordage.
Candidat aux législatives de 2012 dans cette 10ème circonscription, pareillement président du groupe au conseil municipal de Tourcoing pour le compte du Front national, Jean-François Bloc n’est pas certain de remettre le couvert. En effet, on murmure que les dirigeants frontistes préféreraient un candidat plus malléable à ce franc-tireur qui n’hésite pas à critiquer sa formation, à l’image des dernières municipales, ce qui, avouons-le, n’est pas banal à l’extrême droite.

La droite en son jardin
Malgré ses sempiternelles querelles intestines, d’un autre âge, la droite partira favorite au regard du contexte national qui lui est favorable et de la dégringolade de la gauche dans la métropole lilloise, excepté bien sûr l’inexpugnable citadelle de la ville centre. Mais un autre facteur joue en faveur de la droite : l’évolution importante de la sociologie de la circonscription, avec l’irruption depuis la fin du siècle dernier de catégories socioprofessionnelles aisées, en particulier sur les communes périurbaines de l’agglomération tourquennoise. La ville frontalière d’Halluin, dénommée jadis « Halluin la Rouge », aujourd’hui commune résidentielle, en est un témoignage éloquent.
De ce fait, il ne surprendra personne que cette circonscription se soit donnée à la droite depuis 2002 sans discontinuer, et même à la droite extrême, incarnée par l’indigne Christian Vanneste, chassé opportunément par Darmanin en 2012 après avoir exercé pas moins de… trois mandats (1993-1997, 2002-2007 et 2007-2012) ! Quand la cité du Broutteux et la vallée de la Lys perdaient alors le Nord...

G.F.

(1) Dans cette 10ème circonscription du département du Nord, les deux tiers de la ville de Tourcoing correspondent aux anciens cantons, assez populaires, de Tourcoing Nord et Tourcoing Nord-Est. Quant aux cinq communes périurbaines de la vallée de la Lys, de plus en plus cossues, elles ont pour noms Bousbèque, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain et Roncq.
(2) Le nouveau canton de Tourcoing 1 regroupe une fraction de Tourcoing et les communes d’Halluin, Neuville-en-Ferrain et Roncq. Il correspond aux anciens cantons de Tourcoing Nord et Tourcoing Nord-Est, détenus pour la dernière fois par le PS entre 1998 et 2015.
Tourcoing Nord intégrait notamment une partie de Tourcoing ainsi que les communes d’Halluin et de Roncq. Quant à Tourcoing Nord-Est, il englobait une autre partie de Tourcoing et la commune de Neuville-en-Ferrain.
(3) Les propos tenus par Gérald Darmanin (Les Républicains) ont été recueillis par Jean-François Rebischung dans « Nord Eclair », en date du samedi 2 janvier 2016 :
http://www.nordeclair.fr/accueil/tourco ... 0b0n983453
(4) Les propos tenus par Gérald Darmanin (Les Républicains) ont été recueillis par Geoffroy de Saint Gilles dans « Nord Eclair », en date du jeudi 7 janvier 2016 :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 0b0n987778
(5) Najat Azmi avait été parachutée aux élections législatives de 2007 alors même qu’une candidate avait déjà été choisie par les militants socialistes.

Un autre reportage, réalisé par Geoffroy de Saint Gilles, toujours pour le compte de « Nord Eclair », en date du lundi 4 janvier 2016, est centré sur la candidature de Gaston Dassonville (Les Républicains) :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 959n985096
Dernière édition par Genaro Flores le Mar 19 Jan 2016 11:52, édité 9 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Indécision au Parti socialiste

Messagede Genaro Flores » Sam 9 Jan 2016 17:33

Coté Parti socialiste, Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing entre 2008 et 2014, désormais chef de file de l’opposition de gauche, ne devrait pas être de la partie. Démotivé, il n’a toujours pas digéré sa défaite aux élections municipales face à Gérald Darmanin. Candidate lors du dernier scrutin en recueillant 45,12%, Zina Dhamani, conseillère municipale d’opposition à Tourcoing, n’est pas non plus intéressée.
Le PS national pourrait imposer son choix qui privilégierait une femme, une personne issue de la diversité, un militant d’un autre parti de gauche ou encore une personnalité de la société civile. Echaudée par le catastrophique parachutage de 2007 imposant la candidature de Najat Azmi, fidèle de Ségolène Royal, qui ne totalisa que 41,44% (1), la section de Tourcoing souhaite un candidat du cru, plutôt de sexe féminin et qui se représenterait en 2017.
Pour le moment, sont pressentis de tout autres profils, incarnés par ces deux hommes que sont :
- Vincent Lanoo, 45 ans, qui baigne activement dans le milieu politique depuis 1992, comme en attestent ses multiples mandats : conseiller municipal de la majorité à Tourcoing de 1995 à 2008 ; conseiller communautaire de Lille Métropole Communauté urbaine puis de la Métropole européenne de Lille à partir de 2001 ; conseiller régional de 2008 à 2010 ; premier adjoint au maire de Tourcoing de 2008 à 2014 ; conseiller général du canton de Tourcoing Nord-Est de 2010 à 2015 ; conseiller municipal d’opposition à Tourcoing depuis 2014.
- Jérémie Meurisse, 47 ans, proche des frondeurs, qui disposait d’une faible notoriété avant d’être élu brillamment en juin 2015 comme secrétaire de la section de Tourcoing, rassemblant quelques 82% des suffrages. Très aubryiste jusqu’aux municipales de 2014, celle-ci avait voté au niveau fédéral pour l’autre Martine, en l’occurrence Martine Filleul, soutenu par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ennemi juré d’... Aubry.
Filleul au demeurant ainsi que la section d’Halluin, dirigée par Jean-François Caron, se prononceront également sur le choix du candidat à la députation, qui devrait porter les couleurs non seulement du PS mais aussi celles d’Europe Ecologie Les Verts, trop justes financièrement pour partir seuls à l’abordage.

G.F.

(1) Najat Azmi avait été parachutée aux élections législatives de 2007 alors même qu’une candidate avait déjà été choisie par les militants socialistes.
Dernière édition par Genaro Flores le Sam 12 Mar 2016 03:50, édité 8 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Messagede Ramdams » Sam 9 Jan 2016 18:49

Cette circonscription me fait penser à certaines des Hauts-de-Seine, où la droite est tellement puissante que les duels de second tour sont fratricides. Vanneste en sait effectivement quelque chose.

L'ascension de Darmanin est fulgurante et je pense que les électeurs voteront assez mécaniquement pour le candidat adoubé par ce dernier. Gustave Dassonville n'est qu'un leader faible sur sa commune, alors sur l'ensemble de la circonscription...

On remarquera d'ailleurs cette tendance, pour le PS, à investir des candidats issus de l'immigration au patronyme évocateur, dans les circonscriptions les moins gagnables. Mais pour sa défense, la droite fait de même.
Cette tendance risque fortement de se confirmer à l'occasion de cette législative partielle. Le PS n'a plus le moindre leader naturel/local dans cette circonscription. Même si les partielles sont défavorables au FN plus qu'aux autres partis, je vois difficilement comment on peut échapper d'un désormais classique duel droite-FN.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Le Parti socialiste, sans chef et sans terre

Messagede Genaro Flores » Sam 9 Jan 2016 22:31

Ramdams a écrit:Cette circonscription me fait penser à certaines des Hauts-de-Seine, où la droite est tellement puissante que les duels de second tour sont fratricides. Vanneste en sait effectivement quelque chose.

L'ascension de Darmanin est fulgurante et je pense que les électeurs voteront assez mécaniquement pour le candidat adoubé par ce dernier. Gustave Dassonville n'est qu'un leader faible sur sa commune, alors sur l'ensemble de la circonscription...

On remarquera d'ailleurs cette tendance, pour le PS, à investir des candidats issus de l'immigration au patronyme évocateur, dans les circonscriptions les moins gagnables. Mais pour sa défense, la droite fait de même.
Cette tendance risque fortement de se confirmer à l'occasion de cette législative partielle. Le PS n'a plus le moindre leader naturel/local dans cette circonscription. Même si les partielles sont défavorables au FN plus qu'aux autres partis, je vois difficilement comment on peut échapper d'un désormais classique duel droite-FN.


Effectivement, le Parti socialiste n’a désormais plus aucun leader digne de ce nom dans l’agglomération tourquennoise. Sa dernière figure emblématique aura été Jean-Pierre Balduyck, maire de Tourcoing de 1989 à 2008, aujourd’hui âgé de 74 ans.
Elu de proximité par excellence, humble et peu médiatique, « l’anti-Darmanin » en quelque sorte, il a vécu une trentaine d’année dans la fameuse ZUP de la Bourgogne, au nord de Tourcoing, qui concentre tous les maux que peut connaître une ville de près de 100 000 habitants. Certains y voyaient une certaine démagogie, une certaine coquetterie, mais c’était bien mal connaître la profonde sincérité du personnage !
Respecté par une partie de la droite pour sa pondération, son sens aiguë du dialogue et sa recherche inlassable du consensus, il devient député de la 10ème circonscription en 1988 puis, à l’issue d’une triangulaire avec Christian Vanneste et le Front national, en 1997. Sa popularité, bien que relative (1), et sa notoriété ne l’empêcheront pas d’être battu à plate-couture par Vanneste en 2002, ne récoltant que 43,59%. C’est dire l’évolution sociologique de cette terre électorale, devenue depuis un bastion de la droite.

La gauche éjectée du 2ème tour ?
Les résultats des dernières élections régionales, aussi bien dans la portion tourquennoise que dans les cinq communes périurbaines de la vallée de la Lys que sont Bousbecque, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain et Roncq, ne laissent aucun espoir à la gauche de reprendre cette circonscription. Pis, au regard de la faible participation propre aux partielles, elle a peu de chances, comme l’affirme avec justesse « Ramdams », d’accéder au 2ème tour, ce qui constituerait une grande première !
Attention toutefois au traditionnel recul du FN dans les partielles, à une probable fragmentation de la droite en deux camps, enfin à une possible union du PS avec Europe Ecologie Les Verts ! Autant de facteurs qui pourraient brouillaient les cartes. Invraisemblable pour ma part, et ce pour au moins deux bonnes raisons : l’avance considérable du FN sur le PS à l’occasion des régionales ; le soutien décisif dont bénéficiera de la part de Gérald Darmanin le candidat officiel de la droite, très certainement Vincent Ledoux, premier magistrat à Roncq, comme s’en fait opportunément l’écho « Ramdams ».

G.F.

(1) Que se soit en 1989, 1995 ou 2001, le socialiste Jean-Pierre Balduyck est toujours sorti victorieux des élections municipales à Tourcoing après une triangulaire très serrée au 2ème tour avec la droite et le Front national.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Coup de projecteur sur les socialistes et Gérald Darmanin

Messagede Genaro Flores » Dim 17 Jan 2016 18:00

C’est désormais officiel. Ces deux figures de la section de Tourcoing du Parti socialiste que sont Zina Dahmani et Vincent Lannoo, tous deux conseillers municipaux d’opposition, ne seront pas candidats à l’élection législative partielle sur la 10ème circonscription du Nord.
La première avait porté la bannière du PS aux législatives de 2012 en récoltant 45,12% face à Gérald Darmanin (Union pour un mouvement populaire) qui, le 13 janvier dernier, a rendu son écharpe de député, suite à son élection au conseil régional Nord-Pas-de-Calais – Picardie. Quant au second, il a été conseiller régional entre 2008 et 2010 avant d’endosser le costume de conseiller général du canton de Tourcoing Nord-Est durant cinq ans.
Le comité de circonscription du PS se réunira le 25 janvier et, quelques jours plus tard, une réunion aura lieu à Paris. A priori, il n’y aura aucun tandem, ni avec Europe Ecologie Les Verts, ni avec le Parti communiste français. En effet, les militants socialistes tourquennois n’y sont pas favorables, gardant en tête la regrettable attitude du chacun pour soi de leurs traditionnels partenaires aux élections régionales.
Au final, la personne qui sortira du chapeau devrait être une femme, néophyte, issue de la circonscription, et partante pour les législatives de 2017. Les socialistes insistent aussi sur une absence absolue de cumul des mandats, que se soit avant ou après la partielle. Mais quelle que soit sa personnalité, et malgré l’atout maître du renouvellement, la candidate aura bien du mal à franchir le premier tour, vu l’épouvantable contexte national et les mutations sociologiques de la circonscription qui, depuis 2002, en font quasiment une terre de mission pour la gauche.

Darmanin : une sincérité en trompe l’oeil
Par ailleurs, on soulignera la posture de Darmanin (Les Républicains) qui enchaîne les démissions depuis le Nouvel An tout en gardant ses fonctions de maire de Tourcoing, de vice-président de la Métropole européenne de Lille et de vice-président au conseil régional. Apparemment, on ne pourrait que saluer cette évolution qui le voit se délester de ses multiples responsabilités. Mais le fait-il de bon cœur ? Assurément non lorsqu’on observe la situation d’un peu plus près.
L’abandon de son poste de député est ainsi consubstantiel à la loi du 5 avril 2000 sur le cumul des mandats (1). D’autre part, il avait annoncé, le 7 janvier, son retrait de la direction de sa formation politique où il exerçait la charge de secrétaire général dans le nouvel organigramme. Mais ce retrait est directement lié à ses profondes divergences avec Nicolas Sarkozy en qui, au regard de sa faible popularité, il ne voit plus le candidat idéal pour l’élection présidentielle de 2017. En outre, il est déjà fortement pressenti, insatiable qu’il est (chassez le naturel...), pour s’emparer des rênes de la fédération du Nord des Républicains, tenue jusqu’à présent par le franc-tireur Jean-René Lecerf, également président du conseil départemental et leader de l’opposition de droite à Lille.
On est donc loin d’une volonté réelle de sa part de quitter ses multiples affectations. In fine, le fait de claironner sur tous les toits son double départ, le fait aussi de tirer à boulets rouges sur Laurent Wauquiez (2), à qui il reproche de ne pas se démettre de sa fonction de député (3), en disent long sur la roublardise du personnage. Mais dans le cas présent, la ficelle n’en est pas moins un peu grosse...

G.F.

(1) A quelques mois près, Gérald Darmanin serait resté député. En effet, il n’est procédé à aucune élection partielle dans les douze mois qui précèdent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale. Or, les prochaines élections législatives nationales sont prévues en juin 2017.
(2) Numéro 2 des Républicains en tant que vice-président délégué à compter du 15 décembre 2015, en lieu et place de Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez a été élu, le 4 janvier dernier, président de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes.
(3) Gérald Darmanin avait critiqué, le 13 janvier dernier sur « France Info », les propos de Laurent Wauquiez qui déclarait l’importance d’un ancrage local pour les parlementaires. A ce dernier, il avait suggéré : « Il pouvait rester conseiller municipal de sa ville, il aurait gardé un ancrage local avec le terrain ». Avant d’ironiser : « Il me semble que lorsqu’on a des grandes responsabilités, notamment lorsqu’on est président de région, notamment la deuxième région de France, rester parlementaire me paraît relever de Superman. Mais tant mieux ! Je n’ai pas la même force physique, manifestement, que Laurent Wauquiez… »
Dernière édition par Genaro Flores le Lun 18 Jan 2016 20:34, édité 2 fois.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Messagede ploumploum » Dim 17 Jan 2016 18:58

Petite précision : Gérald Darmanin n' a pas encore démissionné de l'AN. Un article de La Voix du Nord indique même qu'il devrait rester député jusqu'à fin janvier.
Il n'est même pas obligé de se mettre en conformité avec la loi su le cumul des mandats car un recours concernant les régionales a été déposé.


Genaro Flores a écrit:(1) A quelques mois près, Gérald Darmanin serait resté député.


Pas forcément. En se consacrant à ses mandats locaux et en démissionnant dans les 15 derniers mois de la législature, son siège de député reste vacant.
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Les 14 jours de rab de Gérald Darmanin

Messagede Genaro Flores » Lun 18 Jan 2016 22:52

Bien vu « Ploumploum » ! En effet, j’avais malencontreusement zappé la nouvelle échéance pour Gérald Darmanin (Les Républicains), qui l’obligera à quitter, cette fois-ci pour de bon, la XIVème législature.
Conformément à la loi du 5 avril 2000 sur le cumul des mandats, il aurait dû retirer son échappe parlementaire le 13 janvier dernier. Mais un événement imprévu a tout chamboulé : un recours déposé contre les élections régionales qui a permis au maire de Tourcoing de rester député, et ce jusqu’au 27 janvier. Une date qui coïncidera, pour les 280 militants républicains de la 10ème circonscription du Nord (1), avec la clôture du dépôt des candidatures à l’investiture pour l’élection législative partielle qui doit intervenir avant le 27 avril. In fine, ce sera à ces mêmes militants de désigner leur candidat.

Dans l’ombre funeste de Vanneste
Longtemps partisans de l’ineffable Christian Vanneste (2), y compris durant les législatives de 2012 en s’opposant à Darmanin, deux élus républicains de la vallée de la Lys briguent un strapontin au palais Bourbon.
Fort du soutien du député sortant, l’ex-UDI Vincent Ledoux, maire de Roncq, convoite sans surprise l’investiture. Conseiller départemental de Tourcoing 1 et premier magistrat d’Halluin, Gustave Dassonville entend se présenter directement sans passer par le vote des militants. Alors qu’il avait renoncé, la mort dans l’âme, à disputer l’investiture aux législatives de 2012, celui qui fut le directeur de campagne de Vanneste à celles de 2002 est bien décidé cette fois-ci à se lancer dans l’aventure. La raison essentielle ? Ne pas laisser les intérêts de la vallée de la Lys s’effacer derrière ceux de Tourcoing. Quand Clochemerle s’invite dans la campagne…

G.F.

(1) La 10ème circonscription du Nord comprend :
- Les deux tiers de la commune de Tourcoing.
- Les communes de Bousbecque, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain et Roncq, nichées dans la vallée de la Lys.
(2) Avant d’être battu à plate couture en 2012 par Gérald Darmanin, le très droitier Christian Vanneste a été à trois reprises député de la 10ème circonscription du Nord : de 1993 à 1997, de 2002 à 2007 et de 2007 à 2012.
Genaro Flores
 
Messages: 84
Inscription: Mar 3 Jan 2012 18:54

Re: Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Messagede Nico78 » Sam 30 Jan 2016 15:17

C'est officiel, l'élection aura lieu les 13 et 20 mars, comme dans l'Aisne et les Yvelines. (Source)
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Élection législative partielle de la 10° Circ. du Nord

Messagede Nico78 » Ven 5 Fév 2016 08:41

Gustave Dassonville refuse de participer à la primaire LR prévue le 15 février parlant de "mascarade". Mais maintient sa candidature.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 92n1020088
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités