Politiquemania

La base de données de la vie politique française

élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Mar 2010 18:14

Suite à son élection à la tête de l'exécutif corse, Paul Giacobbi doit abandonner ce mandat de conseiller général et surtout de président du conseil général de Haute-Corse qu'il détenait (pour l'un comme pour l'autre) depuis 1997. Il a succédé dans la canton à son père décédé. Ce dernier a été député en 1956-58, sénateur de 1959 à sa mort et président du conseil général de 1959 à 1982. Tous deux ont été également maires du chef-lieu du canton, chacun succédant à son père, Giacobbi fils quittant la mairie en 2001, se faisant élire député depuis 2002.

voici les résultats de 2004 :

1e tour :
inscrits : 1798
Abstentions : 271 (15,07%)
Votants : 1 527 (84,93)
Blancs ou nuls : 33 (1,84)
Exprimés : 1494 (83,09)

Giacobbi : 711 (47,71)
Mariani : 436 (29,18)
T Alberti (DVG) : 196 (13,12) (se retire au second tour)
C Cesari (régionaliste) : 151 (10,11)

2e tour :
inscrits : 1798
Abstentions : 270 (15,02%)
Votants : 1 528 (84,98)
Blancs ou nuls : 145 (8,06)
Exprimés : 1383 (76,92)

Giacobbi (PRG) : 857 (61,97%)
Mariani (DVD) : 526 (38,03%)

En 1997, il avait obtenu des résultats proches de ceux de 2004 alors qu'en 1998, il avait été élu au 1e tour (57,4%). Je ne sais pas qui va le remplacer dans ce canton : un fils, un neveu ou un cousin (je rigole à peine). Mais le principal enjeu est la présidence du conseil général : le 1e vice-président Jean-Jacques Padovani devrait prendre la suite dans un premier temps, mais il n'est pas acquis qu'il garde ce poste après le renouvellement de ce canton. D'ailleurs, ce renouvellement devrait attendre 2011, mais comme il s'agit du siège du président sortant, il y aura peut-être une élection anticipée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Messagede Jean-Philippe » Lun 17 Mai 2010 10:10

A cause une nouvelle fois de recours, l'élection territoriale n'est pas encore validée et Giacobbi n'a pas quitté son poste de conseiller général ni même la présidence du conseil général de Haute-Corse.
A ce dernier poste, quatre candidats potentiels émergent :
Jacky Padovani, conseiller général de San-Martino-di-Lota (et maire du chef-lieu) depuis 1994. C'est un prétendant déclaré à la succession de Paul Giacobbi. Il connaît très bien la maison, ses rouages, c’est un élu plutôt consensuel, et il tire aussi une légitimité certaine de son statut de premier vice-président de l’assemblée départementale. Il est le grand favori de la course, mais il a un petit défaut d’ordre géographique : c’est un élu de la première circonscription de la Haute-Corse. Or, Paul Giacobbi est député de la 2e circonscription et, dans la perspective des élections législatives de 2012, il a peut-être intérêt à confier les rênes du conseil général à un élu issu de sa terre d’élection…

Joseph Castelli, maire de Penta-di-Casinca et conseiller général de Vescovato depuis 1982.

Hyacinthe Mattei, maire socialiste de Monticello, suppléant de Paul Giacobbi à l’Assemblée nationale et conseiller général de L’Ile-Rousse depuis 1992. C’est un élu expérimenté, qui préside la commission des finances, et auquel Paul Giacobbi ne tiendrait pas rigueur de ne pas l’avoir soutenu au premier tour des territoriales.

Pierre Ghionga, conseiller général de Corte depuis juin 2001 (battu aux municipales 2008 dans la ville centre comme leader d'une liste de gauche), fait partie du premier cercle de Giacobbi. Ce médecin fait désormais partie des neuf membres du « gouvernement de la Corse ». Mais S'il peut être à la fois conseiller exécutif et président du conseil général de Haute-Corse, les deux emplois du temps ne sont pas vraiment faciles à mener de front.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Messagede vincent » Sam 13 Nov 2010 22:52

Contrairement à une information que j'avais diffusée un temps, il y aura bien une élection partielle a Venaco. La démission de Paul Giacobbi de la présidence du Conseil général de Haute-Corse était connue de tous, il a visiblement également démissionné de son poste de conseiller général. Le ministère de l'intérieur vient en effet de communiquer sur un scrutin anticipé dont le premier tour aura lieu le 5 décembre (et le second si nécessaire le 12 décembre).

A noter que le prochain élu le sera pour trois mois et demi avant de se porter éventuellement de nouveau candidat en mars prochain.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Messagede Zimmer » Dim 14 Nov 2010 15:03

Venaco : Cantonale partielle pour un mandat express le 5 décembre prochain
Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 07H20

Image
Paul Giacobbi accomplissant son devoir d'électeur au bureau venacais présidé par le maire, Michel Mezzadri. Ce dernier devrait briguer la succession d'un président de l'exécutif territorial qui vient d'abandonner son mandat de conseiller général.

JEANNOT FILIPPI

Toute l'histoire se résume, en fait, à une période transitoire qui s'apprête à en chasser une autre. Un conseiller général sortant à Venaco porté, en mars dernier, à la tête de l'exécutif territorial, touché de facto par le cumul des mandats, qui décide, en définitive, de renoncer à ses fonctions électives départementales. Mais pour diverses raisons, la transition a duré (voir notre édition du 15 avril), jusqu'à ce que Joseph Castelli accède à son tour à la présidence du conseil général de Haute-Corse, que Paul Giacobbi mette l'indispensable point final, et que le préfet fixe, enfin, la date des cantonales partielles de Venaco. Ce sera le 5 décembre prochain, et le 12 du même mois en cas de second tour.

Attendu au lendemain des dernières territoriales, ce scrutin confronte les candidats et les électeurs du canton à une situation très singulière : une campagne extrêmement courte et un mandat de trois mois et demi, sans doute le plus court de l'histoire politique venacaise. Transition ? Le mot semble presque excessif.

À la fin du mois de mars 2011, le canton de Venaco est en effet renouvelable, avec quelques autres. À l'heure où, sur ces territoires, les candidats déclarés et potentiels sont déjà en ordre de bataille au rythme d'un calendrier électoral classique, le Venacais entre dans un marathon politique qui transforme le scrutin partiel de décembre en « tour de chauffe » pour le renouvellement général.

Michel Mezzadri pour la majorité départementale ?

D'aucuns trouveront cet échéancier stupide et incohérent, d'autres en profiteront pour réaffirmer sans tarder l'emprise du camp giacobbiste sur ses terres, même si le leader ne peut plus remplir la fonction d'élu local. La famille politique se réunit d'ailleurs sans tarder autour de Paul Giacobbi, probablement ce week-end. De cette rencontre devrait sortir le nom de celui qui portera les couleurs de la majorité départementale. Michel Mezzadri, le maire de Venaco, devrait être ce candidat. Il ne s'agira pas, en tout cas, de Mimi Viola. Le maire de San Petru ayant été reconduit dans sa mission au cabinet du président du conseil général (aux côtés de Joseph Castelli cette fois), il se voit mal briguer les suffrages et un siège à l'assemblée départementale.

Partant certain au mois d'avril dernier, Joseph Cesari est moins affirmatif aujourd'hui. La position de Louis Mariani, candidat en 2004, était attendue. L'intéressé n'ira pas cette fois, jugeant le contexte trop défavorable. Quant à la tendance Inseme per à Corsica, elle a confirmé qu'elle sera bien présente. Avec Marcel Cesari pour candidat ? Le maire de Riventosa veut laisser passer le temps de la concertation avant de décider. Reste José Battesti, qui n'a pas encore fait connaître sa position.

Pour les opposants au pouvoir, la partie est plus difficile que jamais. Pour un mandat express qui ne peut que se confondre avec la campagne électorale suivante, ce scrutin cantonal de Venaco perturbe plus qu'il ne motive.

Noël Kruslin

http://www.corsematin.com/article/haute-corse/venaco-cantonale-partielle-pour-un-mandat-express-le-5-decembre-prochain
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: élection cantonale partielle de Venaco (Haute-Corse)

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Déc 2010 20:55

Le maire divers gauche de Venaco (Haute-Corse) Michel Mezzadri a été élu conseiller général du canton dimanche au premier tour de l'élection cantonale partielle avec 80,6% des voix, a-t-on appris auprès de la préfecture.


Michel Mezzadri, successeur désigné de Paul Giacobbi, président du Conseil général de Haute-Corse démissionnaire, a recueilli 947 voix soit 80,6% des suffrages.
Son adversaire, Marcel Cesari, maire de Riventosa et proche des nationalistes modérés de Femu a Corsica, a rassemblé sur son nom 19,4% des électeurs avec 228 voix.
Les électeurs du canton de Venaco étaient appelés aux urnes après la démission du député PRG Paul Giacobbi de son siège de président du Conseil général de Haute-Corse, frappé par un cumul des mandats après son élection à la présidence du Conseil exécutif de Corse en mars.
M. Giacobbi était conseiller général de Venaco depuis 1997.
Joseph Castelli (DVG), maire de Penta-di-Casinca et conseiller général de Vescovato depuis 1982 a été élu président du Conseil général de Haute-Corse en novembre.
Le canton de Venaco est renouvelable en mars 2011.
Résultats :
Inscrits : 1912
Votants : 1223 soit 63.96% de participation
Exprimés : 1175 soit 96.07%
Michel Mezzadri (DVG) : 947 voix soit 80.6%
Marcel Cesari (régionaliste) : 228 voix soit 19.4%

Rappel 2004 :
Premier tour :
Inscrits : 1798
Votants : 1 527 soit 84,93% de participation
Exprimés : 1494 soit 97,84%
Paul Giacobbi (PRG) : 711 voix soit 47,59%
Louis Mariani (DVD) : 436 voix soit 29,18%
Toussainte Alberti (DVG) : 196 voix soit 13,12%
Claude Cesari (régionaliste) : 151 voix soit 10,11%
Second tour :
Inscrits : 1798
Votants : 1 528 soit 84,98% de participation
Exprimés : 1383 soit 90,51%
Paul Giacobbi (PRG) : 857 voix soit 61,97%
Louis Mariani (DVD) : 526 soit 38,03%

http://24ore.club-corsica.com/depeches.html?article=101205192015.ixos042q
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9135
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité