Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede Artisan-Politologue » Lun 7 Déc 2009 14:07

Bernay-Ouest et l'Eure sont globalement une terre centriste (avec un fond radical comme l'a relevé Bertrand), mais c'est un centrisme rattaché à l'UMP, puisque l'homme fort du secteur (3e circonscription), à droite, est Hervé Morin, patron du NC. Ce qui peut aussi expliquer en grande partie le score médiocre du candidat centriste sans étiquette en rupture de ban avec le MoDem. Donc très peu de rapports avec la stratégie Bayrou et sa lisibilité (ou non).
Concernant ce canton, il a été redécoupé en 1985 à partir du fief (de 1945 à 1979) de Gustave Héon, président (radical tendance RGR, puis divers gauche) du conseil général de 1958 à 1979. Maire de Bernay, il gouvernait le département avec la droite (il faisait partie des radicaux ayant rejeté le Programme commun en 1973) mais a été battu aux cantonales de 1979 par son... facteur, Marcel Mabile (PS), qui l'a coiffé sur le poteau (763 voix) au second tour. Ce mini-séisme politique a coincidé avec la basculement à gauche du conseil général au profit des radicaux MRG. Marcel Mabile ne résista pas à la vague bleue de 1985. Se représentant dans le nouveau canton Ouest, il est très nettement battu par l'UDF radical valoisien Jean Bourdin, qui obtient 56,01 % dès le premier tour. Ces mêmes radicaux de droite qui ont pris leur revanche en reprenant le contrôle du département en 1982, jusqu'en 2001.
Quel que soit son résultat, cette partielle ne modifiera pas la physionomie politique du département, qui restera gouverné par les socialistes, puisque ce canton était déjà de droite. Cependant elle reste symbolique. Le score de dimanche pourrait être serré, et une défaite du NC (peu probable mais pas impossible), qui a prospéré ici sur les débris du radicalisme valoisien, serait une pierre dans le jardin d'Hervé Morin. En effet, jusqu'ici sa circonscription compte six cantons de droite pour cinq de gauche...
Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede SALVAT » Lun 7 Déc 2009 15:06

De fait il n'y avait pas de candidat FN ni de candidat verts (respectivement 10% et autour de 15%): cela trouble l'analyse
Je reviens sur le candidat sans étiquette : en fait il s'est présenté aux électeurs comme libre mais a rappelé qu'il avait démissionné du MODEM, pour les raisons qu'évoque l'un des précédents commentateurs, mais sans avoir gagné le Nouveau Centre (la place étant déjà occupée par le sénateur-maire de BERNAY et une partie de son équipe) ni un quelconque autre parti voisin : il a critiqué les responsables de la situation actuelle mais il avait soutenu M. MAUREY au second tour....Il était devenu illisible et son indépendance qui pouvait être une carte jouable, s'il avait bien labouré le terrain avec une équipe convaincue, s'est traduite concrètement par une solitude affichée : il était "ex- ". Ses anciens électeurs l'ont lâché ayant interprêté sa candidature comme une aventure purement personnelle, marquée par une trajectoire sinusoïdale, au fil des scrutins. Sa déroute complique aussi l'analyse du scrutin.
L'UMP en a bénéficié et se sort au mieux de ce premier tour.
Bernay, aux municipales, n'a donné la majorité à son maire que d'un cheveu ( 71 voix en 2008 et et 89 voix à la partielle de 2009) : c'est pourquoi le second tour est ouvert. Le cycle de résultats négatifs à l'encontre de l'UMP va-t-il se poursuivre ? Il y aurai donc eu en cette fin d'année une spirale funeste annonçant d'autres échecs. S'il y a, dimanche prochain, un coup d'arrêt même local et même sur le fil, l'UMP pourrait en tirer avantage pour aborder les échéances de 2010 dans de meilleures dispositions que celles qui apparaissent les siennes aujourd'hui.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede fred75 » Lun 7 Déc 2009 15:18

je complète donc mon analyse au vu des réactions qu'elle suscite (tant mieux d'ailleurs). Je ne fais pas d'analyse en disséquant suffrage par suffrage, là dessus tout est dit depuis hier soir. Les variations gauche/droite sont arithmétiquement établies, je ne les conteste pas.
Cependant je préfère analyser des tendances, que l'élection de Bernay confirment : percée du front de gauche, et ce en dehors de l'extrême -gauche à laquelle le front de gauche n'appartient pas, évaporation centriste et résistance relative de la majorité.
OK pour le bilan +/- en terme de sièges, il n'est pas bon pour la droite et j'en conviens. En revanche sur le bilan en terme de suffrages (tous scrutins confondus) les choses sont bcp plus subtiles puisqu'on voit un bloc UMP+DVD passer de 42% à 45.5%, l'extrême droite disparaitre (malgré l'épiphénomène d'Hénin-Beaumont), le Modem réduire sensiblement à la cuisson (de 5% pour les scrutins de référence à 1% en 2009, mais sachant que 2004=UDF). Côté gauche, l'ensemble PS+Vert+DVG est stable à 33%, alors que le PC progresse si on prend en compte les scores du front de gauche (de 10% à près de 14%).Bien sûr on peut objecter qu'il ne faut pas comparer des choux et des carottes, mais aux régionales la stratégie Front de gauche sera généralisée, d'où l'intérêt de regarder aujourd'hui ce que cela donne (et qui a déjà été plutot payant aux Européennes).
Mes commentaires sur Bernay ont donc pour objectif d'analyser des tendances, que ce scrutin confirme.
Pour conclure, c'est vrai que la balance des sièges gain/perte est défavorable à la droite mais cela est davantage lié à une problématique de reports de voix (maladie endémique de la droite, à l'inverse de la gauche qui depuis des lustres bénéficie du réflèxe "désistement républicain") qu'à un effondrement de la majorité.
Par le passé, les bilans d'élections partielles était généralement bcp plus violent pour la majorité en place.
Merci cependant pour ces réactions complémentaires : cela contribue à rendre ce forum encore + intéressant.
fred75
 
Messages: 47
Inscription: Dim 8 Nov 2009 19:05
Avertissements: 3

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Déc 2009 16:34

Pour revenir sur le candidat centriste, il suffit de voir son site pour voir que c'était un candidat "moi je". De plus, pour renouveler son image, il se dit "gaulliste". Sarkozyste n'étant pas trop en vogue et le général étant populaire, il s'est peut-être dit qu'il ratisserait plus large. Sur son site, j'ai l'impression qu'il confond gaullisme et résistance, mais on ne lui en voudra pas.
La grande chance du candidat de droite est de ne pas apparaître comme le candidat UMP. Je crois avoir lu que sur ses affiches, aucun signe d'appartenance, ni de soutien de l'UMP ni du Nouveau Centre. Bien sûr, tout le monde sait qu'il est de droite, mais il apparaît plus comme un notable local que comme un représentant de la majorité présidentielle. D'après plusieurs sites, il serait au NC, ou du moins c'est le candidat du NC plus que celui de l'UMP.
Le candidat du FG est un ancien de la LCR (d'après mickady27 sur le Post qui pronostique une large victoire de la droite au second tour) ce qui rend sa performance assez remarquable.
On va assisté à une forte remontée du candidat PS, mais son score sera compris entre 44 et 47%. Il a d'ailleurs largement fait appel lors de sa campagne aux leaders locaux du PS, notamment le président du conseil général. Au passage, je me demande s'il existe des cas où un candidat ayant dépassé 50% au premier tour a été battu aux second.
Quant à la participation, elle est inférieure à Bernay que dans le reste du canton (27,2 contre 32,1), un peu étonnant quand on sait que les principaux candidats y vivent. Les résultats diffèrent peu entre Bernay et la moyenne du canton. Pour les résultats détaillés communes par communes, http://bernay-ici-et-la.over-blog.com/a ... 01423.html. C'est écrit petit, donc un copier-coller est conseillé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede Hashemite » Mar 8 Déc 2009 03:55

Je remercie tout le monde pour leur analyse et débat de cette partielle fort intéressante.

Perso, je trouve que la droite a plutôt bien résisté comparé aux dernières partielles mais le progrès en général de la gauche est indéniable. Quand au front de gauche, je le disais en avril-mai (quand l'attention dans le monde se portait sur le succès probable du NPA en juin plus que sur le front de gauche) et je le répète maintenant - je pense que le front de gauche pourrait être une des 'surprises' des regionales au vu de leurs campagnes et de leurs résultats aux partielles en général.

Je vois une victoire de la droite avec environ 52-55% des voix.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Déc 2009 19:59

Le canton reste à droite avec l'élection de Jean-Hugues Bonamy.

Inscrits : 6637
Blancs et nuls : ?
Exprimés : 2205, 33,22%
Bonany : 1169, 53,02%
Delamare : 1036, 46,98%

Belle remontée du candidat PS qui fait un peu mieux que le total de la gauche au premier tour (46,02%) et surtout beaucoup mieux qu'en 2004. L'abstention n'a pas beaucoup évolué (plus 2 points environ), ce qui est logique vu l'enjeu du scrutin (un élu pour 15 mois, dans un département qui reste à gauche.
Résultat également encourageant pour la gauche aux régionales.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede vincent » Dim 13 Déc 2009 20:09

En complément :

Inscrits : 6 637
Votants : 2 267 (34,16%)
Abstentions : 4 370 (65,84%)
Exprimés : 2 205 (97,27%)
Blanc ou nuls : 62 (2,73%)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede SALVAT » Dim 13 Déc 2009 20:56

Victoire indéniable de l'UMP qui a mobilisé un peu plus que la semaine dernière (+114 + 10,5%).
Il est exact qu'aucun candidat ayant franchi la barre des 50% au premier tour n'a jamais été battu au second : la règle se vérifie à nouveau.
Le candidat du PS a su rassembler sous son nom toutes les voix de gauche du premier tour et y ajouter 83 voix (+9%).
Le nombre des blancs et nuls n'ayant augmenté que de 3 unités...où sont passées les voix du quatrième candidat ?
Se sont-elles partagées et selon quel rapport ? L'étude des résultats dans les communes rurales nous éclairera peut-être.
Dans le cas présent, les variations jouent sur quelques dizaines de voix : trois familles "élargies" décident de voter, de s'abstenir ou de se reporter sur tel ou tel et les pourcentages s'agitent !
Si le siège est conservé par la majorité présidentielle, elle subit un recul important de son influence.
Mais elle peut se satisfaire du répit qu'elle enregistre, alors que ses candidats semblaient entraînés irrémédiablement dans une spirale de l'échec au cours de ce dernier trimestre 2009.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5764
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election cantonale partielle de Bernay-Ouest (Eure)

Messagede VincentCharlot » Lun 14 Déc 2009 00:23

J'observe que le taux de participation est bas comme dans toutes les élections cantonales partielles (34%), ce qui doit nous inciter à éviter toute conclusion définitive et implique une prudence importante..
Cela dit , le candidat de la droite est plutôt Nouveau Centre à l'exemple du sénateur-maire de Bernay réélu maire en septembre dernier si j'ai bien compris. ce qui explique à la fois le score très faible au 1er tour du centre MoDem 3,04% et un rassemblement complet des forces de droite et du centre du premier tour (53,98%) et une centaine de voix en plus.
Quant au candidat du PS, il recueille plus que toutes les forces de la gauche (46,02%) en pourcentage (46,98%) et en voix (+89) si j'ai bien vu.

Il n'est pas moins vrai que la droite baisse par rapport au 1er tour de 2004 de 6,89% (53,98% au lieu de 60,87%) et de 4,89% par rapport au second tour (53,02% contre 57,91%).
La gauche augmente en même proportion, répartie sur les deux candidats.

Ces résultats confirment la tendance générale de l'électorat, orientée à la baisse de la droite, modeste dans les 9 premiers mois, mais qui a tendance à s'accélérer en cette fin d'année ainsi qu'une résistance plus grande lorsque la droite n'est pas trop estampillée UMP.
VincentCharlot
 
Messages: 66
Inscription: Lun 9 Nov 2009 12:35

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités