Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Kenopte » Ven 5 Déc 2014 15:20

Bonjour, quelle est la situation dans le Puy de Dôme? Le département peut il basculer à droite? Merci
Kenopte
 
Messages: 17
Inscription: Mar 25 Jan 2011 11:48

Re: Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 18 Déc 2014 10:47

Suite à la provocation (?) sympathique de Kenopte...!!! quelques indications sur ce département parce que tout n'y est pas clair.
Le PS est en mauvaise posture ici comme ailleurs mais les divisions de l'opposition et la présentation de candidats FN , avec, peut-être, un gain possible de 2 sièges, et en tout cas, la neutralisation de voix au second tour dans bien des cantons, peuvent conduire à un résultat inattendu.

Aigueperse :
on va assister à une combat-choc entre Luc CHAPUT UMP sortant d'Aigueperse et Claude BOILON, DVG gouttebélien sortant d'Ennezat : les deux sortants sont des élus de qualité mais le poids démographique d'ENNEZAT milite pour le second nommé.

Cébazat :
le sortant Bernard AUBY PS prend sa retraite, non regrettée localement, et le nouveau maire UDI Flavien NEUVY devrait le remplacer

Chamalières :
le sortant de Royat, l'UMP PONSONNAILLE, se représente : l 'UDI lui désigne sa partenaire, la première adjointe de LGE : Mme BASSET.
La sortante, ex-adjointe de Louis-GISCARD d'ESTAING, Michelle CLEMENT, désavouée par le maire, qui lui avait promis son appui, en présence d'un tiers (président du groupe UR) et qui marche décidément sur les traces de son auguste père (on utilise et on jette le cleenex), est décidée à poser sa candidature......elle devrait faire campagne avec un autre chamalièrois : nous en reparlerons ultérieurement.
Le PS ne soutiendra pas une vraie campagne : son leader local, Eric SPINA, semble avoir été mis KO par sa contre performance aux municipales et ne devrait plus se battre sur le terrain politique.

Clermont 1 :
C'est le canton du "leader" de l'appareil du PS, Alexandre POURCHON, conseiller sortant, qui est loin de faire l'unanimité sur le plan local : j'avais indiqué déjà son manque d'enthousiasme à reparaître devant ses ex-électeurs qu'il fréquenta peu lors de son dernier mandat. La candidate titulaire en binôme, Valérie BERNARD a l'avantage d'être davantage présente sur le terrain (réunions de quartiers) mais cet apport modeste ne compense pas - et de loin - le déficit du titulaire. A voir les suppléants...
Leur principal adversaire sera le conseiller municipal FN Antoine RECHAGNEUX .
Devraient se présenter
-une candidate fraîchement UMP, ex-MODEM qui a abandonné son mentor politique, l'ex-député FANGET, pour la confrérie Hortefeuienne, et qui a épousé récemment le responsable PS de Clermont Est, Claude MAFFRE....puis
-Stéphane RENIE MODEM canal historique et fidèle de FANGET, mais aussi
-l'ancien maire de BLOT l'EGLISE claude BLANC UDI plutôt NC et ancien MODEM....
Il se murmure que
-Patricia GUILLOT conseillère générale sortante PG de Clermont-centre (canton qui a disparu) et conseillère municipale, y ferait acte de candidature,
-tout comme Cyril CINEUX conseiller municipal PCF
l'un et l'autre se revendiquant du FDG !
Cela fait beaucoup de candidats déjà et la liste ne devrait pas être close qui conduira au duel ci-dessus annoncé et au résultat très incertain pour le sortant.

Clermont 2 :
La sortante DVG, Mireille LACOMBE, semble devoir se représenter : aura-t-elle un concurrent PS ?
Toujours est-il que le conseiller municipal UMP François BARRIERE a décidé d'aller se battre dans ce secteur de la ville.

Clermont 3 :
La sortante Sylvie MAISONNET, fille de son père longtemps élu du secteur, se présentera sur ce canton, le plus PS de Clermont,
en compagnie de Pierre DANEL, associé depuis peu à Alexandre POURCHON pour diriger la fédération, un tant soi peu malade.
Elle trouvera sur sa route Isabelle PADOVANI conseillère municipale FN qui devrait y réaliser une performance si l'on en juge par les prémices annonciateurs des scrutins de 2011 (cantonales) et municipal sur le secteur.

Clermont 4
Dans cet ex- canton sud Ouest, représenté depuis 2011 par Dominique BRIAT PS, qui repart en compagnie de Damien BALDY, voilà que sera déposée la candidature de Jean-Pierre BRENAS, UMP, "leader" de l'opposition municipale qui a décidé d'y poser ses valises après avoir candidaté jadis dans les cantons Est et Centre de Clermont, où il affirma, à chaque étape, son attachement particulier au lieu-dit....il habite Chamalières, exerce la profession de dentiste sur le nouveau canton de Clermont 4 : bref, un nouveau TURPIN, qui, candidat giscardien des années 80/90, se balada à travers les cantons clermontois pour échoir précisément dans ce secteur Sud-Ouest où il se "planta", avant que de rejoindre.... Chamalières !
La candidature BRENAS dans ce canton traduit bien qu'au-delà des discours arrogants sur les "nombreuses conquêtes à venir", le leader UMP clermontois se replie prudemment, selon la méthode de Brice HORTEFEUX qu'il suit à 50 cms, sur les terres les moins risquées.....

Clermont 5
Le Président du conseil général Jean-Yves GOUTTEBEL, PRG, se représente : le PS devrait se faire porter pâle de crainte d'une raclée
A droite on ne se presse pas non plus !

Clermont 6 (canton n°15) :
Michèle ANDRE, la grande prêtresse de la nouvelle loi électorale....ne sera pas candidate au prétexte qu'elle doit assumer sa lourde tache de présidente de la commission des Finances du Sénat, ce qui devrait l'astreindre à davantage de présence physique dans les murs de la Haute Assemblée : il est vrai qu'elle n'a pas brillé non plus par son assiduité aux assemblées du Conseil Général....
Elle parrainerait Nadine DEAT qui renoncerait au canton n° 2 (Montferrand) et viendrait en héritière dans ce canton 6 en compagnie de Patrick REYNAUD chauffeur et conseiller politique de Madame le Sénateur.
Il se dit que Christiane JALICON UMP se présenterait dans ce canton....mais il se dit aussi que le président de la CCI du Puy-de-Dôme Isidore FARTARIA aurait des velléités sans porter une étiquette politique qui le plomberait plus qu'elle ne le "supporterait" au sens anglais du terme.....
Dans cette dernière hypothèse, le canton, pourrait échapper au PS


Châtel Guyon :
A la candidature du favori, le maire UMP de la cité thermale BONNICHON, il convient de mentionner celle d'Anne-Marie REGNOUX MODEM .
Que fera le maire de Volvic divers-DVG-centre ? Qui soutiendra-t-il, s'il ne se présente pas ? A mon avis pas son collègue de Châtel au profil "droite dure".
Le PS n'y a aucune chance.

Vic le Comte :
Au sortant PS Rolan BLANCHER, s'opposera Valérie COUDUN MODEM.

Au soir des élections internes du PS, la "pêche" n'est pas bonne : aucun quatuor constitué ni validé, de nombreux trous (titulaires comme suppléants) et des annonces de rencontres avec les partenaires.....avant que des décisions soient prises ce vendredi (???) et des annonces officielles sur la totalité des cantons nouveaux formulées en janvier.......bref beaucoup de vague (qualificatif).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3626
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Puy-de-Dôme

Messagede Herimene » Jeu 18 Déc 2014 20:32

Honnêtement, la gauche n'a pas grand risque de perdre ce département. Il faudrait vraiment une bérézina totale pour la gauche pour que le Puy-de-Dôme bascule. Même si celle-ci conservait à peine dix départements, le Puy-de-Dôme devrait être dans le lot. Cela dit cela tient aussi au fait que les divers gauche ont pris l'ascendant sur le PS au sein du département. Mais évidemment le PS devrait comme ailleurs perdre beaucoup de plumes par rapport aux divers gauche et sans doute aussi par rapport au Front de Gauche, en plus des cantons qui basculeront à droite.
Herimene
 
Messages: 1469
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 18 Déc 2014 22:48

Il m'est arrivé d'être affirmatif....avec les risques de voir mes dires battus en brèche au soir de quelques scrutins et de bonnes âmes se venger de leur silence pour souligner combien l'erreur était énorme...et cela ne me dérange nullement.
Dans le cas présent si je partage avec toi le constat que le Puy-de-Dôme a été maintenu à gauche par la qualité du travail du groupe DVG et du Président Jean-Yves GOUTTEBEL, au contraire des groupes PS et d'opposition de droite dirigés par des incompétents, je ne pronostiquerai pas, aujourd'hui, une victoire à tout-coup de la gauche.

Le PS a relancé sa pratique de guerre civile contre ses alliés comme il l'a fait lors des municipales (exemples :Le Cendre et Aubière pour me limiter à deux villes où ce fut le plus flagrant) ou des cantonales de 2011 (souvenons nous de la campagne de haine et fondamentalement malhonnête à l'encontre de Jean-Yves GOUTTEBEL) : cela peut contribuer à saper le camp de la gauche à un moment où les réserves de voix se sont raréfiées.

Maintenant, j'entends dire aussi que tout n'est pas clair, non plus, dans le camp d'en face où la perspective d'une victoire fait croire à chaque postulant potentiel qu' a sonné l'heure de sa victoire personnelle provoquant nombre de candidatures spontanées.

Enfin que fera le front national ? en nombre de candidats d'abord et en poussée électorale là où les deux autres camps sont en mesure de s'équilibrer ?

Un canton, c'est deux élus de plus ou de moins : c'est aussi impressionnant que le jeu du boulier chinois quand on doit régler sa note au restaurant asiatique....
Tant que les candidatures ne se seront pas davantage précisées, bien malin celui qui peut dire quel département va, à coup sûr,
basculer ou non.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3626
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 19 Déc 2014 12:16

Sur Clermont 2, un quatuor quasiment constitué :
Mireille LACOMBE, sortante, PRG Gouttebélienne, devrait faire équipe avec Djamel IBRAHIM OUALI, ancien adjoint de Roger QUILLIOT et de Serge GODARD : leurs suppléants sont Marie-Christine GUILLAUMIN et Jean-Paul BOYER.
Le PS, qui prétend encore tout régenter, avait investi Gérald COURTADON et l'avait proposé comme co listier, comme il l'avait fait précédemment, avant que de l'écarter en interne, pour Jérôme GODARD (fils de...)
La conseillère sortante a donc précisé publiquement ses intentions.
Le PS ira-t-il à l'affrontement ? Peut-il se payer le luxe d'une défaite clermontoise face à une fidèle de Jean-Yves GOUTTEBEL ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3626
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 19 Déc 2014 14:42

la machine à exclure du PS serait, dès ce matin, "en chauffe", comme on disait des machines à vapeur dans les dépôts SNCF.....
Menace réelle ? intimidation ?
Le candidat PS serait résolu à aller au combat et aurait trouvé un suppléant dont je crois connaître le nom....

Mais je regrette profondément le silence prolongé de notre fidèle contributeur "marquis 63" d'ordinaire plus affable, puisque membre du sérail, il sait tout des géniales stratégies du PS d'Alexandre POURCHON, doublé de l'ex professeur de SES et ex directeur du CRDP Pierre DANEL.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3626
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Lun 22 Déc 2014 19:50

Le résultat final dépendra bien sûr des candidatures dissidentes à gauche et il semble bien que sur plusieurs cantons (Billom par exemple) il y aura 2 voire 3 candidats. Cette division pourrait être fatale surtout si la droite arrive à se mettre d'accord. Or, d'après mes infos, l'UMP l'UDI et même le MoDem pourraient tomber d'accord sur des candidatures uniques dans tout le département. Si tel est le cas, le résultat final est plus qu'incertain.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Puy-de-Dôme

Messagede cram » Jeu 25 Déc 2014 13:05

Bonjour nouveau sur ce forum, que je consulte régulièrement, avez vous des infos sur le canton de Gerzat (nouveau canton et mairie passée à droite aux municipales). Union de la gauche ou non ?
merci
cram
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 25 Déc 2014 13:02

Re: Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Dim 4 Jan 2015 17:14

Le PS n'a pas encore désigné de candidat sur ce canton (comme sur celui de Cébazat d'ailleurs). Il se murmurait que B Auby envisageait d'y aller préférant éviter le canton de Cébazat. Concernant une union de la gauche, elle me semble très hypothétique.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Puy-de-Dôme

Messagede cram » Lun 5 Jan 2015 10:08

Selon mes infos, il semblerait qu'une liste divers gauche soit constituée. Elle intègrerait Emilie Vallée conseillère régionale PS (avec le soutient de la fédération PS ?).
Elle aurait l'aval des maires divers gauche du canton (Malintrat et Aulnat), des anciens maires de Gerzat (Rossignol, Dassaud, Decorps). Quant à B. Auby, il semblerait qu'il ait renoncé à se présenter, à Cébazat comme à Gerzat.
cram
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 25 Déc 2014 13:02

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités