Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Nièvre

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015 - Nièvre

Messagede SALVAT » Sam 10 Jan 2015 22:51

canton de Château-Chinon
ville célèbre et nouveau canton comprenant désormais, outre celui de Châtillon, l'illustre canton défunt de Montsauche les Settons !

Titulaires : Patrice Joly PS sortant avec Michèle Dardant, maire de Chatillon en Bazois
Suppléants : Jean-Jacques Pic élu de Château-Chinon et Virginie Buteau maire de St Hilaire en Morvan

Il est insisté sur le fait que, "seul, Patrice JOLY est un militant du PS"...: son suppléant était troisième sur la liste municipale dûment étiquetée PS contre une liste DVG !...Jean-Jacques PIC n'est quand même pas un étranger quand il fréquente les murs du local du PS : il est davantage qu'un "compagnon de route" !
Vieil argument et grosse ficelle pour faire accroire une "ouverture" ... et valse des étiquettes qui s'inscrit dans une tradition locale inaugurée en 1946.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede sequanais » Dim 11 Jan 2015 11:14

le Journal du Centre du 5 janvier dernier fait état outre de la division à Gauche d'un possible basculement du Département mais pas nécessairement autour de l'étiquette UMP ou UDI. Intérêt local DVD ?

A mon avis par rapport aux 17 cantons en jeu, les résultats électoraux des 6 cantons liés directement et géographiquement à NEVERS (4 cantons dénommés Nevers plus 2 : ceux de Varennes-Vauzelles et Fourchambault) vont être déterminants dans la bataille électorale. Les cantons du sud et de l'Est sont plutôt marqués à gauche et ceux du Nord a priori plus à Droite.

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 79893.html
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede Herimene » Dim 11 Jan 2015 15:35

Je suis assez d'accord avec vous et l'article du Journal du Centre. Le basculement du département est possible mais si la droite veut avoir la majorité au conseil départemental elle devra composer avec les sans étiquette et les soutiens de Denis Thuriot sur Nevers et son agglomération. Néanmoins je pense que le rejet du PS et de sa gestion devrait rapprocher comme aux Municipales la droite et les sans étiquette. Je pense dès lors que la probabilité de basculement du département est assez élevée. Mais effectivement les cantons de l'agglomération de Nevers seront probablement décisifs pour acter la victoire d'un camp ou d'un autre.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede SALVAT » Dim 11 Jan 2015 17:07

Le résultat des municipales sur NEVERS sur lequel beaucoup s'appuient pour prédire des victoires à droite dans l'agglo et autour mérite d'être relativisé.
D'abord il y a eu victoire d'une coalition autour d'un ancien socialiste DVG et cette victoire d'une coalition peu commune a été rendue possible par le rejet du maire sortant, jeune premier trop vite promu, beau parleur, aimant à jouer comme s'il était sur scène, s'admirant lui-même (désormais il en a tout loisir) et masquant derrière un sourire étudié un autoritarisme à toute épreuve.
Recul du PS oui, mais amplifié localement par l'agacement généré par le personnage, victoire et adhésion à la "droite" non.
L'un des élus UMP l'a si bien compris qu'il refuse toute étiquette autre que celle du rassemblement qui s'est constitué lors du second tour des municipales : la coalition est fragile et pourrait éclater si les réflexes partisans réapparaissent trop vite.
Imagine-t-on le maire et les deux tiers des élus issus de sa liste de 1er tour adhérer à l'UMP ou même à l'UDI ?

La liste victorieuse sur Varennes Vauzelles n'est pas à classer " UMP" ou autre : elle découle également d'un rejet d'une municipalité qui n'était plus en phase avec la population, d'où une coalition municipale d'intérêt local.

Tel n'est pas le cas sur Cosne : Municipalité clairement identifiée UMP-UDI.

De là à penser qu'il puisse y avoir basculement à droite et retour à la période où le CNIP dirigeait, sous la présidence de Robert GUENY, le département (1949-1964)...il y a un pas.
On peut avoir un cas de figure où ni l'UMP-UDI, ni le PS n'aurait la majorité qui dépendrait des élus issus du regroupement municipal de Nevers : des recompositions pourraient s'opérer.....mais sur une base d'un accord local excluant tout apparentement partisan national.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede sequanais » Lun 12 Jan 2015 10:34

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Salvat et en complément :

A mon sens ce département le 87 ème en population de France est dans une situation assez mauvaise alors qu'il n'est situé en limite nord qu'à 175 km de Paris. A chaque recensement, sa population baisse.

Le PS en avait fait un fief assez facilement contrôlable politiquement. On est dans le clientélisme politique sans opposition certes mais aussi avec très peu de résultats.

La crise économique (sauf dans une moindre mesure l''axe RN7) touchant les ouvriers nivernais (peu de classes moyennes), le vieillissement de la population plus l'apport de retraités, le tout accompagné d'une prise de conscience de la réalité amènent des changements politiques (cf vote FN européennes 2014). Enfin plus anecdotique voire symbolique l'arrêt du Grand Prix de France de F 1de Magny cours.

Je pense donc que les conditions sont réunies pour voir la constitution d'une majorité intérêt local incluant la Droite et excluant le PS, l'objectif étant de redresser la situation et l'image de ce département.
sequanais
 
Messages: 94
Inscription: Dim 9 Nov 2014 11:46

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede SALVAT » Mer 21 Jan 2015 00:24

Le JdC.fr du 19 janvier nous informe (citations entre guillemets)

"Le président Patrice JOLY président socialiste du Conseil général, a lancé, samedi, un nouveau mouvement intitulé “Vivre la Nièvre, solidaires et volontaires”.

Il n'est donc plus question d'étiquette politique et donc de PS !

« Avant, les candidats étaient issus des partis politiques. Il fallait intégrer au-delà de ces personnes. Il fallait enrichir l’offre électorale » expliquait-il.

"Ainsi, ce nouveau mouvement s’est ouvert aux personnes connues pour leur implication dans la vie locale, pour leurs croyances dans les valeurs de la gauche et pour la représentativité qu’elles pouvaient incarner".

"Conscient que les partis n’incarnaient plus une réelle représentativité, Patrice Joly a souhaité un mouvement « plus en phase » avec la société."
« Et, bonne surprise, les contacts pris ont tous donné une réponse favorable."

Sauf que la feinte est éventée lorsqu'on parle trop

"Preuve que la majorité sortante n’est pas aussi défaillante que certains le disent » souriait Patrice Joly.

Ainsi le président PS sourit puisqu'il est en train de jouer un bon tour avec le faux nez de "Vivre la Nièvre.....etc"
Le bon tour sera-t-il joué ?..Un tel cynisme .c'est vraiment prendre les électeurs pour des gogos (je suis poli).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: départementales 2015 - niévre

Messagede Herimene » Jeu 22 Jan 2015 00:33

J'ai de forts doutes que cette démarche fonctionne, d'autant que le mouvement de Denis Thuriot "Nièvre à venir" semble vouloir suivre un créneau comparable, en dehors des partis politiques et ouvert à la société civile, en mettant au second plan les éventuelles étiquettes politiques de ses membres... sauf que concernant Thuriot, la démarche semble vraiment sincère (s'il y a quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher jusqu'à présent, c'est bien son indépendance politique).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015 - Nièvre

Messagede SALVAT » Jeu 22 Jan 2015 12:15

canton d'Imphy

Les candidats du PS

Titulaires : Daniel BARBIER conseiller général sortant PS, maire de La Machine avec Joëlle JULIEN maire PS d’Imphy
Suppléants : Alain LECOUR, maire de Sauvigny-les-Bois et Sylviane JARRE, PS, élue à Druy-Parigny,

"aux trois quarts PS", déclare Daniel BARBIER : Il faut bien qu'il se coordonne avec l'association,du Président JOLY qui se dit "en dehors des partis" : le quadrinôme,- terme employé par le chef de file-, a bien été présenté comme PS au Journal du Centre qui a retranscrit...
Alain LECOUR est bien DVG,.... au moins apparenté PS....

2 jours après avoir présenté son association, voilà que le pot aux roses (!!!) du Président JOLY fait pschitt !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Nièvre

Messagede SALVAT » Ven 6 Fév 2015 12:13

Le jeu de rôle du Président PS JOLY avec la constitution de son "association" qui avait pour but de brouiller la vue des électeurs et de masquer la nature PS de ses candidats (cf. mon post du 21 janvier, ci-dessus) fait long feu.

Le Journal Du Centre de ce jour nous introduit, par une article très clair et très bien documenté, dans la seconde phase de la pièce qui se joue dans la Nièvre

"Déclaration de guerre de Thuriot à Joly, pour les départementales 2015" : tel est le titre
et, du coup,...
"Nièvre à venir présentera des candidats aux élections départementale. .... On connaît, en revanche, la philosophie du mouvement...."

« Notre mouvement va se décliner sur l’ensemble du département pour les départementales. » Denis Thuriot (maire DIV de Nevers) l’avait déjà annoncé. À travers les personnes qui l’entourent, il entend le prouver. Autour de la table en effet, le maire de Cercy-la-Tour, Sébastien Descreaux, la maire de Villiers-le-Sec, Marie-France Duhamel, ou encore Fabrice Berger, le maire de Challuy. Parmi eux, certains seront candidats. D’autres pas. "

Je renvoie les lecteurs à la suite de cet article...tout en soulignant

"Le premier point - et l’on retrouve là la démarche de Nevers à venir, c’est la volonté de se placer à côté des partis. Autour de Denis Thuriot, chacun plaide pour le « sans-étiquette ». Voire le « libre d’étiquette », " (fin de citation).

Cette association trans-partisane va faire mal et ce sera mon premier pronostic : le PS va perdre la Nièvre. sans que l'UMP sarkozyenne puisse en tirer les bénéfices.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Nièvre

Messagede SALVAT » Sam 7 Fév 2015 09:47

DECIZE

quatuor PS-DVG
Titulaires : Alain Lassus, maire PS de Decize, conseiller général sortant, avec Nathalie Forest DVG.
Suppléants : Pascal Thévenet, maire PS de Saint-Léger-des-Vignes, et Valérie Nicard DVG

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités