Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haute-Vienne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Ven 17 Oct 2014 08:31

La présidente du conseil général (depuis 2004) Marie-Françoise Pérol-Dumont (PS) ne sera pas candidate à un nouveau mandat de conseillère générale (élue du canton de Limoges-Beaupuy depuis 1988) et par voie de conséquence quittera donc la présidence.

Député de la Haute-Vienne (1997-2012), elle entend se consacrer au mandat de sénateur qu'elle détient depuis septembre dernier.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72774.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Sam 18 Oct 2014 11:38

Pour poursuivre le propos de stephed, voici, selon la Montagne/le Populaire de ce jour, des hypothèses pour le remplacement à la tête de l'exécutif départemental de Marie Françoise PEROL-DUMONT ; j'y ajoute mes commentaires :
Laurent LAFAYE, secrétaire de la fédération du PS semble bien écarté depuis ses déboires électoraux aux sénatoriales et sa gestion des municipales de 2014.......
Monique PLAZZI, maire adjointe de Saint-Yrieix : elle correspondrait au voeu de placer un élu hors agglomération de Limoges puisque la Haute Vienne demeurerait "département rural" et que ses élus PS tiennent, plus demain qu'aujourd'hui, à ce que Limoges n'occupe pas trop d'espace...
Jean-Claude LEBLOIS, élu du canton de Saint-Léonard.
Patrick SERVAUD, élu du canton d'AIXE sur Vienne, dont nous avons suivi la trajectoire électorale lors des municipales et la débâcle (annoncée ici). Nous avons appris à le connaître ambitieux...toujours.

Pour ma part, je pronostiquerai comme sortant victorieuse de cet échantillon de candidatures celle de Monique PLAZZI, soutenue par le député maire de St YRIEIX qui, loin des turbulences limougeaudes, apparaît comme le seul épargné des contre-coups électoraux qu'a subis le PS départemental.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Sam 18 Oct 2014 12:34

SALVAT a écrit:Pour poursuivre le propos de stephed, voici, selon la Montagne/le Populaire de ce jour, des hypothèses pour le remplacement à la tête de l'exécutif départemental de Marie Françoise PEROL-DUMONT ; j'y ajoute mes commentaires :
Laurent LAFAYE, secrétaire de la fédération du PS semble bien écarté depuis ses déboires électoraux aux sénatoriales et sa gestion des municipales de 2014.......
Monique PLAZZI, maire adjointe de Saint-Yrieix : elle correspondrait au voeu de placer un élu hors agglomération de Limoges puisque la Haute Vienne demeurerait "département rural" et que ses élus PS tiennent, plus demain qu'aujourd'hui, à ce que Limoges n'occupe pas trop d'espace...
Jean-Claude LEBLOIS, élu du canton de Saint-Léonard.
Patrick SERVAUD, élu du canton d'AIXE sur Vienne, dont nous avons suivi la trajectoire électorale lors des municipales et la débâcle (annoncée ici). Nous avons appris à le connaître ambitieux...toujours.

Pour ma part, je pronostiquerai comme sortant victorieuse de cet échantillon de candidatures celle de Monique PLAZZI, soutenue par le député maire de St YRIEIX qui, loin des turbulences limougeaudes, apparaît comme le seul épargné des contre-coups électoraux qu'a subis le PS départemental.

Bertrand SALVAT


Je partage ton pronostic car après les déboires locaux du PS, le (a) candidat(e) à la présidence du département ne peut pas être un élu de Limoges ou l'un des acteurs de la déroute de mars 2014.

Il y a aussi la volonté de maintenir un département "rural" ce qui en soit peut être logique mais est paradoxal car, sans trop connaitre l'actuel redécoupage, il y a fort à parier que la majorité des conseillers départementaux sortiront de Limoges et de son agglomération.

la seule hypothèse pour laquelle le (a) candidat(e) à la présidence du département serait de Limoges serait de préparer ainsi un candidat à la mairie pour les prochaines échéances. Mais dans ce cas là quid des problématiques départementales et des questions de cumuls?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Christouille » Mar 23 Déc 2014 21:32

Le Front de Gauche part uni lors de cette échéance.

http://www.pg87.fr/departementales-2015 ... on-du-fdg/
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Oskial » Mer 24 Déc 2014 09:12

Christouille a écrit:Le Front de Gauche part uni lors de cette échéance.

http://www.pg87.fr/departementales-2015 ... on-du-fdg/


Ca ne dit pas grand chose de ce qui se passera en Haute-Vienne : il s'agit de la déclaration nationale du "Conseil National" du Front de Gauche, qui rassemble toutes ses composantes mais qui ne présage en rien des "particularismes" locaux, notamment dans les zones où le PCF a beaucoup à perdre...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Christouille » Mer 24 Déc 2014 10:38

Oskial a écrit:
Christouille a écrit:Le Front de Gauche part uni lors de cette échéance.

http://www.pg87.fr/departementales-2015 ... on-du-fdg/


Ca ne dit pas grand chose de ce qui se passera en Haute-Vienne : il s'agit de la déclaration nationale du "Conseil National" du Front de Gauche, qui rassemble toutes ses composantes mais qui ne présage en rien des "particularismes" locaux, notamment dans les zones où le PCF a beaucoup à perdre...


Une déclaration est à prendre avec des pincettes bien sur pour chaque parti. Les accords à géométrie variable risque plus de coûter à la gauche qu'à la droite. Le PCF va essayer de conserver ses élus tout en gardant sa cohérence politique vis à vis du PS. Vaste dilemme.

En ce qui concerne ce département, le basculement est-il possible ?
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Mer 24 Déc 2014 11:00

Christouille a écrit:
Oskial a écrit:
Christouille a écrit:Le Front de Gauche part uni lors de cette échéance.

http://www.pg87.fr/departementales-2015 ... on-du-fdg/


Ca ne dit pas grand chose de ce qui se passera en Haute-Vienne : il s'agit de la déclaration nationale du "Conseil National" du Front de Gauche, qui rassemble toutes ses composantes mais qui ne présage en rien des "particularismes" locaux, notamment dans les zones où le PCF a beaucoup à perdre...


Une déclaration est à prendre avec des pincettes bien sur pour chaque parti. Les accords à géométrie variable risque plus de coûter à la gauche qu'à la droite. Le PCF va essayer de conserver ses élus tout en gardant sa cohérence politique vis à vis du PS. Vaste dilemme.

En ce qui concerne ce département, le basculement est-il possible ?


Le basculement est possible, quoique compliqué, car tout se jouera sur les cantons de Limoges. Le contexte national favorable et la prise de la ville par l'UMP devrait permettre à celle ci de gagner un certain nombre des sièges en jeu.

Toutefois, le redécoupage des cantons de la ville est favorable à la gauche car il a regroupé l'ensemble des quartiers favorable à la droite (Centre ville, Carnot, les Emailleurs, Vanteaux) dans deux cantons: Limoges 6 et Limoges 8.
Les plus tangent s'étant souvent vu adjoindre une ou plusieurs communes de l'agglomération qui, localement, ont souvent voté trés à gauche.

Tout dépendra aussi du choix des candidats de chaque bord.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede benjam » Mer 24 Déc 2014 12:15

Christouille a écrit:En ce qui concerne ce département, le basculement est-il possible ?

Si la Haute-Vienne basculait, le nombre de départements conservés par la gauche se compterait alors sur les doigts de la main. Une défaite dans ce département serait de l'ordre du cataclysme. (La gauche détient actuellement 36 des 42 sièges au conseil général.)
Rien que d'évoquer un éventuel basculement (que je n'exclus pas totalement moi non plus) montre l'étendue des incertitudes pour la gauche.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede Fabien » Mer 24 Déc 2014 12:20

benjam a écrit:
Christouille a écrit:En ce qui concerne ce département, le basculement est-il possible ?

Si la Haute-Vienne basculait, le nombre de départements conservés par la gauche se compterait alors sur les doigts de la main. Une défaite dans ce département serait de l'ordre du cataclysme. (La gauche détient actuellement 36 des 42 sièges au conseil général.)
Rien que d'évoquer un éventuel basculement (que je n'exclus pas totalement moi non plus) montre l'étendue des incertitudes pour la gauche.


Je ne sais pas depuis combien de temps le CG de la Haute Vienne est à gauche, mais pour les élections nationales, le département vote à gauche presque sans interruption depuis l'instauration du suffrage universel... Il faut vraiment de débâcles style 93 pour arriver à ébranler ce bastion!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Départementales 2015- Haute-Vienne

Messagede stephed » Mer 24 Déc 2014 13:43

Le basculement à droite du conseil général n'est pas l'hypothèse la plus probable à ce jour mais techniquement c'est tout a fait possible. Aux municipales, la ville de Limoges ne devait pas baculer à droite et j'ai en mèmoire les remarques de mes amis sur place lorsque j'évoquais cette possibilité (des deux bords, je le concède).

Je pense que tout dépendra des choix sur Limoges même : soit la droite gagnera pratiquement tout les cantons et elle peut alors prétendre à la présidence soit la gauche arrivera a en garder la majorité et elle sera mathématiquement majoritaire en siège sur le département.

Comme l'a écrit l'ami Salvat sur d'autre départements on y verra plus clair lorsqu'on connaitra le nom des candidats des camps car, si je pense que les votes seront politiques sur des "gros" cantons, la prime au sortant peut éventuellement jouer sur un canton de la "taille" des cantons de Limoges
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités