Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Haut-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 17 Oct 2014 14:53

Pour l'instant, il n'y a pas encore de candidatures qui sont sorties. Maintenant, que le projet de redécoupage des cantons est sorti et que le gouvernement Valls semble etre sourd, au projet de colletivité unique d'Alsace porté par le Conseil régional et les deux conseils généraux de la Région, l'on peut se pencher se que pourra etre la future carte électorale, lors des prochaines élections départementales en Alsace. Je comme ici par le Haut-Rhin. La coalition de droite (UMP, DVD) à Colmar, est quqsi assurée de garde le controle du conseil départemental, le redécoupage aidant (plusieurs cantons de gauche: Neuf-Brisach, Soultz-Haut-Rhin...) disparaissent. La gauche haut-rhinoise (PS, EELV, DVG) déjà faible dans le département pourrait complètement disparaitre de la carte. En effet, outre la disparation de plusieurs cantons ruraux, les socialistes (et les écolos par PS interposé) ont perdu du terrain lors des dernières élections municipales (perte de Guebwiller, Thann, Hégenheim..., échec important dans la tentative de reconquérir Mulhouse avec un important recul des forces de gauche à la clé). L'influence du PS se limite de plus en plus à la région mulhousienne (Kingersheim et Wittenheim sont les dernières municipalités d'importance en Haute-Alsace). Le redécoupage pourrait meme, avec la création du canton de Kingersheim, meme faire perdre de nouveaux cantons à la gauche (Kingersheim, la ville du conseiller général Joseph "Jo" Spiegel est désormais coupée du canton de Wittenheim. La gauche haut-rhinoise pourrait ainsi ne garder que les cantons de Mulhouse-1 et 2, voire disparaitre totalement du conseil départemental, vu le faible interet porté par nos concitoyens (et surtout alsaciens) aux élections cantonales, et l'impopularité très forte du gouvernement Valls. Quant au FN, il ne devrait selon moi ne gagner aucun canton dans le 68, meme en triangulaire. On peut peut etre penser au nouveau canton de Wittenheim (très redécoupé, il pert plusieurs communes du sud-ouest de l'agglomération mulhousienne pour englober désormais, à l'exception d'Ensisheim, l'ensemble du Bassin potassique alsacien), oú Marine Le Pen est arrivé en tete dans plusieurs communes avec souvent plus de 30 p. 100 des voix en 2012: Wittenheim, Wittelsheim, Staffelden... La droite est plus faible que dans le reste du département sur ses terres ouvrières, mais le FN n'a réussi à ne monter aucune liste dans ses communes aux dernières municipales et il n'y a pas de vrais leader local. J'ai donc de très gros doute sur la capacité du FN de gagner le canton de Wittenheim en 2015.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Ven 31 Oct 2014 15:55

Brigitte Klinkert, vice-présidente DVD du Conseil général envisage de se présenter dans le nouveau canton de Colmar-2 (partie Est de Colmar et communes des alentours). http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/10/26/les-femmes-ne-feront-pas-l-election-au-conseil-general
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 18 Nov 2014 14:22

Le nouveau canton de Wittenheim regroupe désormais l'essentiel de l'ancien Bassin potassique. (Ensisheim mise à part) les communes suivantes: Berrwiller , Bollwiller, Feldkirch , Pulversheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Ungersheim, Wittelsheim et Wittenheim. Les villes de Wittenheim et Wittelsheim ont chacune plus de 10 000 habitants. Il s'agit ici du canton le plus favorable pour le FN en Alsace (39,45% des voix pour le FN sur le nouveau canton aux européennes). Marine Le Pen avait fait 33% à Wittelsheim en 2012, 29% à Wittenheim, 31% à Staffelfelden. Sur ces terres ouvrières le score du FN aux européennes approche donc les 40%, des scores proches de ceux de la région de Forbach! Il n'est donc pas impossible (si le taux de participation reste celui des européennes, ce qui est très probable), que le FN (les candidats n'a pas encore été désigné) que le FN arrive en tête des départementales de mars et pourquoi pas remporte le canton. J'ai comme même de gros doutes, puisque l'ancrage local frontiste est assez faible (aucune liste aux municipales dans le secteur), au contraire de Mulhouse ou d'Ensisheim.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Zanas » Mar 2 Déc 2014 18:55

Les élections cantonales, même rebaptisées, ont toujours été des élections de notables, et devraient le rester. Or le FN n'en a pas ici. Je serais très étonné de les voir répéter leurs scores des européennes, dans une élection où la participation sera peut-être à peine plus élevée, mais avec probablement pas tout à fait les mêmes électeurs se déplaçant à l'isoloir.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 3 Déc 2014 12:17

Je disait bien que j'avais de gros doutes concernant une victoire du FN sur Wittenheim.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Sam 6 Déc 2014 15:30

Le nouveau découpage des cantons dans le Haut-Rhin est encore plus contestable que celui du Bas-Rhin, avec des regroupements carrément loufoques : mention spéciale pour le nouveau canton de "Masevaux" qui s'étend quasiment jusqu'à Ferrette! Là encore, on note une belle tentative de sauver les "piliers" PS du conseil général. Le nouveau canton de Kingersheim est clairement modifié pour essayer de sauver Jo Spiegel (mais sera-t-il à nouveau candidat?), celui de Wittenheim pour essayer de promouvoir (s'il veut y aller) Antoine Homé.

In fine, je suis quand même très sceptique sur les chances du PS de sortir vainqueur dans beaucoup de cantons. A mon avis, la présence de la gauche va être très limitée : les cantons mulhousiens (avec possibilité de conserver celui de Mulhouse Nord-Ouest avec Freyburger), Wittenheim (mais le FN va effectivement être très fort) et Kingersheim (uniquement si Jo Spiegel est candidat)... Pour les autres cantons (Colmar compris), les chances de la gauche m'apparaissent nulles, surtout dans le contexte très violemment défavorable à la fusion. La droite va se payer le luxe de divisions dans pas mal de cantons à mon avis (Landser, Saintes-Marie-aux-Mines, Wintzenheim... pourraient être de bons exemples), et le FN sera présent au second tour dans de nombreux cantons : de Mulhouse au bassin potassique et Guebwiller sa présence au second tour est certaine. Enfin, le score des autonomistes sera important à scruter, avec de réelles possibilités de bons scores dans certains cantons (Masevaux, Landser, Wintzenheim...), il sera intéressant de voir si leurs scores recoupent les fiefs historiques du mouvement (Sundgau et Colmar, où la manifestation anti-fusion de dimanche dernier a été un succès)... La droite peut prendre tous les cantons dans un contexte très favorable; mais à mon avis, la gauche devrait garder un canton Mulhousien et peut être Kingersheim voire Wittenheim, pour le reste je suis beaucoup plus sceptique! Quant au FN, je suis d'accord avec républicain67, son seul réel espoir de victoire est à Wittenheim, mais c'est tout de même assez peu probable, sauf éventuellement en cas de duel face au PS...
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 6 Déc 2014 17:05

Je ne suis pas sûr que le redécoupage dans les environs de Mulhouse n'avantage vraiment la gauche. Le fait de détacher Kingersheim et Wittenheim peut selon moi affaiblir le PS (bien que Spiegel et Homé, s'il y va, sont bien implantés localement). Le rajout de Wittelsheim dans ce dernier canton, affaiblit la gauche (vu son très mauvais score aux municipales dans la ville).

Charles Buttner (UMP), Président du Conseil général (élu dans le canton d'Habsheim), après avoir un temps envisager de se présenter à Colmar, se présente dans le nouveau canton de Rixheim. Le centriste Bernard Notter (sortant du canton d'Illzach, rattaché à Habsheim pour former le canton de Rixheim, Illzach étant rattaché au canton de Mulhouse-3) est aussi candidat. Le Président Buttner pourrait retrouver face à lui Olivier Becht (DVD), maire de Rixheim et suppléant de la députée Arlette Grosskost. Dans ce cas, le position de Charles Butter pourrait être sérieusement affaiblit. Le FN pourrait en profiter pour tirer son épingle du jeu, vu les problèmes économiques du secteur (fermeture de l'usine Schindler à Illzach en 2013, réduction des effectifs chez PSA à Sausheim), mais ne gagnera certainement pas le canton(l'article de L'Alsace est étonnant à ce sujet). Ici la partie se joue à droite, la gauche ne pesant pas grand chose dans la banlieue est de Mulhouse. Quant à Jean-Jacques Weber (DVD), ancien Président du CG 68, et conseiller général de Saint-Amarin, il ne devrait pas revenir sur ses anciennes terres électorales.

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/11/30/rixheim-illzach-olivier-becht-en-arbitre
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Dim 7 Déc 2014 18:38

Vous avez tout à fait raison, concernant le détachement de Wittenheim et Kingersheim, le maintien de ces deux communes ensemble aurait certainement favorisé soit Spiegel soit Homé... Il semble que ce dernier soit plus intéressé par les futures régionales cependant, ce qui expliquerait peut être cette dichotomie. D'ailleurs, il faut rappeler que, même si ces deux communes sont aujourd'hui les plus grosses communes PS du département, elles ont toutes les deux facilement voté Sarkozy en 2012, ce qui laisse peu de marges au PS pour y gagner des voix lors des prochaines élections.

Pour ce qui est du canton de Habsheim-Riedisheim-Rixheim-Illzach (je ne sais pas vraiment comment l'appeler!), la lutte va être chaude entre les différentes prétendants de droite. Il n'est pas du tout acquis que Buttner puisse l'emporter sur Becht ou même sur Notter. N'oublions pas que sa position est très affaiblie depuis l'échec en 2008 aux municipales de l'équipe qu'il soutenait, confirmé en 2014 d'ailleurs. Il s'est aussi fait beaucoup d'ennemis au sein de la droite alsacienne qui seraient ravis de le voir chuter. Dans ce contexte, Becht est un très dangereux rival, il est jeune, modéré, bénéficie de l'appui de Grosskost et peut être même de Rottner. Quant à Notter, sa position est solide à Illzach. Bref, la partie est loin d'être gagnée pour Buttner. Son flirt appuyé avec les manifestants anti-fusion peut aussi s'expliquer par cette menace, et le besoin d'être soutenu éventuellement par Unser Land. Je n'exclurai pas totalement qu'il finisse par se présenter à Colmar (ses bonnes relations avec Gilbert Meyer sont connues), sans doute pas contre sa vieille ennemie Klinkert, mais plutôt dans l'autre canton, face à Hilbert, mais sur les "terres" de son ennemi de toujours Straumann. Bref, tout cela s'annonce très ouvert. A mon avis, au regard de la faiblesse de la gauche et de la participation très faible qui s'annonce, un duel droite-FN est très probable dans ce canton, avec élection de Buttner ou Notter ou Becht au second tour. Quant à Jean-Jacques Weber, il devrait se représenter à Masevaux-Saint-Amarin, mais là aussi la concurrence s'annonce féroce avec Laurent Lerch (conseiller général de Masevaux), voire Rémy With (de Dannemarie). Là aussi un scrutin très ouvert s'annonce à droite.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 7 Déc 2014 20:27

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans pratiquement tous les cantons extérieurs aux grandes villes (Colmar et Haguenau exclu) il devrair y avoir une absence de la gauche au second tour (duels Droite-FN, Droite-Droite, voire Droite-autonomistes, vu le rejet massif de la fusion en Alsace). La gauche ne devrait garder que ses bastions strasbourgeois, un canton mulhousien (1 ou 2, 3 exclu), Kingersheim si Spiegel se représente, voire Wittenheim. Dans votre precedent message, vous aviez dit que le PS devrait garder au moins un canton dans la Cité du Bollwerk. A quel canton pensiez vous entre Mulhouse-1 (Bourtzwiller) et Mulhouse-2 (Coteaux, Dornach...)? Le nouveau canton 3 (centre ville, quartiers Est, Illzach) est exclu pour la gauche haut-rhinoise.
A mon avis, le PS ne devrait garder que le canton 1, peut être en duel avec le FN. Freyburger est solidement ancré dans les quartiers ouest de Mulhouse, mais sa nouvelle défaite aux municipales l'a considérablement affaibli. Dans le canton de Mulhouse-Est-Illzach, je pronostique un duel UMP-FN. Il s' agit du canton mulhousien où la gauche est la plus faible. En mars dernier, la gauche n'acait meme pas réussi à présenter une listz sur Illzach (duel Droite-FN au premier et unique tour de scrutin). Concernant les autres cantons de banlieue mulhousienne, la droite devrait facilement s' imposer à Brunstatt et Rixheim. Quant au FN en Haute-Alsace, il devrait être au second tour dans au moins un canton mulhousien, à Wittenheim, Cernay, Ensisheim, Guebwiller...
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Haut-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 12 Déc 2014 10:36

Pour répondre à votre question, je n'avais pas encore étudié précisément la nouvelle configuration des cantons mulhousiens. Effectivement, il me semble que le canton 1 est plus favorable au PS, la position de Freyburger semblant solide. Mais vous avez raison, son échec net à la mairie face à Rottner l'a affaibli, et le contexte national et local est très peu favorable aux socialistes en Alsace. Rottner a du renforcer sa popularité avec la pétition anti-fusion, qui a eu un véritabe succès (62000 signataires tout de même)... Bref, vu la configuration de Bourtzwiller, Freyburger part avec un avantage, il y a des chances qu'il soit face à un tandem FN au second tour d'ailleurs (les Binder?)... Mais il n'est pas exclu qu'il soit battu s'il est face à la droite au second tour, voire éliminé dès le premier tour... Pour les autres cantons, je suis d'accord avec vous : Mulhouse 3 est ingagnable pour la gauche (candidature du maire UMP d'Illzach?) et Mulhouse 2 me semble aussi perdu. Kingersheim, toutes les chances reposent sur la décision de Spiegel, mais ce n'est pas évident et le FN sera très fort. Idem à Wittenheim, pour Homé. Ailleurs dans le Haut-Rhin, la gauche n'a aucune chance, et sera probablement éliminée dès le premier tour.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités