Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Fernand BERTHOUIN ancien député du 37

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Fernand BERTHOUIN ancien député du 37

Messagede SALVAT » Dim 9 Oct 2016 20:27

" Avec le décès à 99 ans de Fernand Berthouin, c'est une grande figure de la vie pressignoise et au-delà de tout le Lochois qui s'en est allée. Cet homme discret et élégant, qui parlait de lui comme d'un « petit mécano », fut élu député de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire de 1962 à 1978 et maire du Grand-Pressigny de 1954 à 1977. Avec l'étiquette radicale-socialiste, il l'emporte aux législatives sur un monstre sacré de la Ve République, le gaulliste Michel Debré, qui en fut le premier chef de gouvernement et l'inspirateur de la constitution. « Quand j'ai été élu, ça a été comme un coup de tonnerre », se souvenait Fernand Berthouin lors d'une rencontre avec la NR au printemps 2013.

Sa vie fut un véritable roman, et pas seulement sur le plan politique.
Natif du Grand-Pressigny, il fut fait prisonnier de guerre dès 1940.
Pour « s'évader », il écrit de multiples poèmes qui seront publiés bien plus tard, en 2001, dans « Soliloque d'un prisonnier ».
Au sortir de la guerre, il se lance dans les travaux publics et l'auto-école. Avant d'être embarqué, presque malgré lui, dans l'aventure politique.
Son autre passion fut la préhistoire, comme en témoigne l'impressionnante collection de bivalves et autre silex préhistoriques qu'il conservait chez lui et son implication dans la Société préhistorique de France. Au Grand-Pressigny, il est l'un des initiateurs du musée de la préhistoire actuel.
« Ce que j'ai toujours détesté en politique, c'est le sectarisme », soulignait Fernand Berthouin. Face à Michel Debré, la campagne des législatives fut rude. Sans mettre en cause Michel Debré lui-même, il confiait à la NR les intimidations du Sac, cette garde prétorienne du gaullisme de triste mémoire. Puis son sentiment d'être « paumé » une fois dans l'hémicycle de l'Assemblée : « Je n'avais pas fait l'Ena. J'étais le malvenu dans tous les ministères, dans toutes les administrations locales et départementales. »
En 1974, Giscard lui propose d'être ministre. Fernand Berthouin refuse.
En 1978, Fernand Berthouin se retire volontairement de la vie politique qu'il a continué de suivre de près. « Personne, dans la situation qui était la mienne il y a soixante ans, ne pourrait actuellement connaître le même destin », confiait-il à la NR au printemps 2013"
Une belle rétrospective de la Nouvelle République.
Il sera inhumé demain, lundi 10 octobre 2016.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4288
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Fernand BERTHOUIN ancien député du 37

Messagede Nico78 » Dim 9 Oct 2016 21:26

Il fut aussi conseiller général du canton du Grand-Pressigny de 1961 à 1973.
Nico78
 
Messages: 1317
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Décès de Fernand BERTHOUIN ancien député du 37

Messagede pierrep » Lun 10 Oct 2016 11:58

Et Michel Debré du fait de son échec en Indre et Loire face à Berthiouin en 1962 dut aller trouver refuge à La Réunion où il se fit elire député au cours d'une partielle en mai 1963 !
Ce qui ne l’empêcha pas de rester durant la même période maire d'Amboise !
pierrep
 
Messages: 1144
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité