Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Où trouver de l'argent.

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Où trouver de l'argent.

Messagede polo » Mer 9 Nov 2011 09:37

Combler les déficits publiques est prioritaire. Il faut pour cela , comme disent certains : "prendre l'argent là où il est ". Un article de France soir nous donne une piste :

http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 54978.html
polo
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Nov 2011 09:33

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 11:35

Même si certains aspects peuvent surprendre dans l'article évoqué, on peut toujours rapprocher le résultat excédentaire de l'activité du Sénat (3,3 millions d'euros environ en 2010) de son budget annuel (330 millions d'euros).

Soyons donc précis : les "excédents", ces derniers temps, ont représenté 1 % de la dotation annuelle de l'institution.

On est loin des profits des banquiers que France Soir, malgré le plan de 70 licenciements qui va affecter le quotidien - au point de le faire disparaître des kiosques - faute de crédits bancaires, se garde bien, pour l'heure, de stigmatiser...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede nappy95 » Lun 12 Déc 2011 13:11

Oui, assez choquant cet article! En même temps ce n'est pas une grande surprise que les sénateurs bénéficient de nombreux avantages...
nappy95
 
Messages: 1
Inscription: Lun 12 Déc 2011 13:02

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Lun 12 Déc 2011 18:17

j'ai bien l'impression que le poujadisme a encore quelques beaux jours devant lui...
Le début de la liberté, c'est de penser par soi même...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede PUNF » Mar 17 Jan 2012 11:50

Bonjour à toutes et tous, des pistes pour trouver de l'argent sans que ça coute quoi que ce soit au contribuable, il y en a plusieurs, et pas tres loin de chacun de nous !

exemples :

Ré-autoriser la pub sur les chaines publiques : ça fera toujours un peu de TVA en plus.

Taxer TOUTE la pub : Une taxe de 0.1 % ne se retrouverait pas dans les prix à la conso et rapporterait pas mal de deniers.

Pour les maladies permanentes (exemple diabete, ce qui est mon cas) au lieu de 4 rendez vous chez le medecin et donc, 4 prises de sang et quatre examens sanguins, on peut se contenter d'un seul rendez-vous annuel ; aujourd'hui, on a les moyens de suivre son diabete seul à la maison...
Comptez 3000000 de diabetiques multipliés par 3 examens rendez vous consultations economisés ???

J'ai par ailleurs quelqu'un de tres proche qui doit aller voir son psy 2 fois par an juste pour faire renouveler son ordonnance pour une maladie permanente à vie... 45 enros à chaque fois pour 2 minutes de consultation... 1 fois par an suffirait bien, non ?

Et çà, c'est juste à mon petit niveau....

Et si on supprimait purement et simplement le Sénat ? Pour vérifier la constitutionnalité des lois, on .... Le conseil constitutionnel....

ça fait dejà pas mal d'économies tout çà !!!
PUNF
 
Messages: 3
Inscription: Dim 15 Jan 2012 10:04

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede vudeloin » Mar 17 Jan 2012 15:08

Le poujadisme a toujours de beaux jours devant lui...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede ploumploum » Sam 21 Jan 2012 22:35

PUNF a écrit:Bonjour à toutes et tous, des pistes pour trouver de l'argent sans que ça coute quoi que ce soit au contribuable, il y en a plusieurs, et pas tres loin de chacun de nous !

exemples :
[...]


Et si on supprimait purement et simplement le Sénat ? Pour vérifier la constitutionnalité des lois, on .... Le conseil constitutionnel....

ça fait dejà pas mal d'économies tout çà !!!



Dites moi PUNF, pensez-vous qu'en supprimant simplement le Sénat, on fait des économies...? Ce n'est pas en sabrant le Sénat, et donc la démocratie, qu'on va redresser la situation...(Après une réforme du Sénat est possible (voir les sujets du forum))
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Nico » Dim 22 Jan 2012 11:46

Pour étayer le sujet, je conseiller à tous le magazine Capital de décembre 2011 où il recence 80 milliards d'euros d'économie possible ou alors Marianne du 14 janvier 2012. Ces deux magazines prouvent vraiment le gaspillage incroyable en France. Parmi celles-ci, il y a:
-Mettre un terme à la gratuité des lycées français à l'étranger. Cette aberration économique profite entre autre à Enzo Zidane, Elyjah Noah, Louis Sarkozy, aux enfants de hauts fonctionnaires, d'entrepreneurs du Net... 150 MILLIONS.
-Supprimer l'Union Pour la Méditerranée, créé en juin 2008, on n'en a plus jamais entendu parler depuis, et pourtant cette structure nous a coûté 2,35 MILLIONS.
-Supprimer les Conseils Economiques, Sociaux et Environnements (CESE) régionaux (un par région!) rendant habituellement des rapports fort peu utiles: 34 MILLIONS. Seul le CESE National doit être conservé car il est inscrit dans la Constitution.
-En juin 2011, est créé le Secrétariat d'Etat des Français de l'Etranger, une sorte de machin ne servant à rien, se contrariant avec les ambassades, les sénateurs et futurs députés: 0,92 MILLIONS.
-Je propose d'abaisser de 40% les salaires de nos élus (et il en restera encore largement assez pour eux): 3,5 MILLIONS.
-Dans les collectivités locales, les assemblées démesurées, les voyages luxueux des élus, les missions inutiles, les voeux du nouvel an très copieux, les ordinateurs offerts par les conseils généraux aux élèves revendus sur EBay ou tablettes numériques ont coûté 16 MILLIARDS.
-Fusion du CSA (régulateur pour la télévision) et de l'Arcep (régulateur pour Internet) serait bien utile, on diminuerait par deux le nombre de leur membre (Françoise Laborde, nommée au CSA brille par ses absences, une nomination de Nicolas About, n'ayant jamais travaillé sur l'audiovisuel) rapporterait 5 MILLIONS.
-Le bouclier fiscal aura coûté à notre chère patrie 600 MILLIONS par ans, on se souvient des beaux chèques reçus par Liliane Bettencourt.
-La disparition de la taxe professionnelle nous aura coûté 20 MILLIARDS.
-L'ouverture des marchés des jeux d'argent en ligne aura coûté à la France 77 MILLIONS par ans a profit notamment d'un certain Alexandre Balkany.
-...

Comme quoi, quand on veut, on peut trouver de l'argent, par contre, je suis farouchement opposé à une réduction du nombre de nos élus, ça ne rapporte pas grand chose et peut remettre en cause notre démocratie par une moins bonne représentation de la population.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Zimmer » Dim 22 Jan 2012 12:26

polnico62240 a écrit:-Je propose d'abaisser de 40% les salaires de nos élus (et il en restera encore largement assez pour eux): 3,5 MILLIONS.
-Dans les collectivités locales, les assemblées démesurées, les voyages luxueux des élus, les missions inutiles, les voeux du nouvel an très copieux, les ordinateurs offerts par les conseils généraux aux élèves revendus sur EBay ou tablettes numériques ont coûté 16 MILLIARDS.


Ca aussi, c'est de la belle démagogie... S'agissant de l'indemnité des élus, on peut rappeler qu'elle est destinée, à l'origine, à leur permettre d'être indépendants et de pouvoir exercer correctement leur mandat. On n'est pas élu pour s'enrichir mais pas non plus pour s'appauvrir, or si les indemnités qui leur sont versées sont inférieures voire très inférieures aux rémunérations qu'ils percevaient parfois lorsqu'ils exerçaient une activité professionnelle, on risque de ne plus trouver beaucoup de citoyens voulant exercer des responsabilités électives. Quant aux "assemblées démesurées" des collectivités locales ou aux ordinateurs revendus sur internet, ça relève sans doute plus du fantasme qu'autre chose...

L'argent, il y en a, en effet... et on peut le prendre là où il est réellement. Vudeloin a évoqué les profits des banques, on pourrait aussi rappeler ceux des entreprises du CAC 40.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Où trouver de l'argent.

Messagede Nico » Dim 22 Jan 2012 13:34

Zimmer a écrit:Quant aux "assemblées démesurées" des collectivités locales ou aux ordinateurs revendus sur internet, ça relève sans doute plus du fantasme qu'autre chose...


Du fantasme? Non non, c'est bien réel, ce n'est pas un fantasme, je conçois que cette histoire ne plaît pas à tout le monde, mais elle est véridique. Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a offert 32 000 PC portable rouge aux élèves de seconde. Mais, les salles de cours des lycées ne disposaient pas de nombreuses prises électriques et les bornes Wi-Fi manquaient dans un nombre important de bâtiments. Les élèves ont donc cessé de les apporter au lycée, les ordinateurs sont restés au sein des maisons, sont devenus inutiles et sont désormais en vente dans les brocantes, Capital fait état de vente de ces ordinateurs sur Leboncoin.fr pour 500 euros au bénéfice net des élèves. Je ne vois pas pourquoi j'irais inventer cette histoire, je ne suis pas homme à raconter des fables.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité