Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le sens politique de l'abstention

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le sens politique de l'abstention

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 02:08

Comme chacun l'aura remarqué, il n'y a pas de soirée électorale, depuis plusieurs années, où l'on ne parle pas du problème constitué par l'abstention.
Notamment parce que le nombre de ceux qui ne votent pas, qu'ils soient inscrits ou non, est un des éléments de contexte politique donnant telle ou telle tonalité au résultat observé.
Aussi, même si je pourrais vous conseiller la lecture stimulante d'un roman de José Saramago, ' La lucidité " qui interpelle justement sur cette question, je serais satisfait de recevoir vos observations sur cette question de l'abstention.
N'hésitez donc pas, y compris, en passanr les frontières françaises.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Zimmer » Dim 16 Jan 2011 10:25

Je n'ai pas lu le livre auquel tu fais référence mais, s'agissant du sens politique de l'abstention et même si ce sont des poncifs, il me paraît assez évident que la continuelle montée en puissance de celle-ci est directement liée à la désillusion que peuvent éprouver un grand nombre de nos concitoyens face à la médiocrité (reconnaissons-le) de la vie politique actuelle, que ce soit du point de vue des idées, des projets de société à proposer ou de la capacité à vraiment changer et surtout améliorer les choses dans le cadre de l'exercice du pouvoir. Si l'on ajoute à cela, mais c'est en fait lié, l'individualisme qui prime sur la citoyenneté...

L'abstention a en effet un sens politique et seule la réhabilitation du "politique", au vrai sens noble du terme, pourra faire reculer ce phénomène. Je crains que ça ne soit malheureusement pas pour demain.

En attendant cela, il conviendrait sans doute de vraiment prendre en compte les votes blancs ou nuls, ce qui pourrait au moins avoir le mérite de réconcilier un certain nombre de grèvistes des bureaux de vote avec ceux-là et ça serait déjà un premier pas. J'avais ici fait part de mon très modeste point de vue sur la question.

Sinon et ça concerne là l'organisation du forum, donc je m'adresse plutôt à Vincent : ce sujet, tout comme l'autre, très intéressant aussi et sur lequel j'interviendrai peut-être, intitulé Politique : dynamique ou arithmétique ?, auraient peut-être leur place ailleurs que dans la rubrique "Modification du paysage politique" ? Pourquoi ne pas créer une nouvelle rubrique qui pourrait s'intituler "Réflexions" ou quelque chose dans le genre ?
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede vincent » Dim 16 Jan 2011 18:21

Zimmer a écrit:Sinon et ça concerne là l'organisation du forum, donc je m'adresse plutôt à Vincent

Les deux messages ont effectivement été déplacés. Pour autant, je ne procèderai par à la création d'une nouvelle rubrique dans l'immédiat. Celle dédiée aux "Débats politiques du moment", me semble pouvoir faire office d'espace de discussion pour tout sujet de réflexion.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Relique » Ven 21 Jan 2011 00:16

Ah, l'abstention...
J'ai un avis plutôt... implacable, là-dessus (dans le sens de la jeunesse implacable qui condamne tout ce qui n'est pas à deux centimètres de sa vision). Je pense sincèrement que c'est la fainéantise - en sociologie, on dirait surement individualisme (; - qui provoque ce phénomène d'abstention.

Pour moi, toutes les excuses ("tous pourris !" etc... ) sont bonnes à jeter aux ordures. Si le citoyen ne va pas voter, c'est qu'il a une vraie "flemme" d'aller voter. Parce qu'il s'en fout. Une personne qui ne s'en fout pas ira voter blanc, par principe. Bien sûr, ce vote blanc devrait être encouragé par sa comptabilisation, c'est normal !!

Mais une personne qui ne vient pas voter, c'est un citoyen qui ne s'implique pas dans la vie de "la citée". C'est tout. Il pourrait très bien être exclu des votes, désormais (le vote devrait, pour moi, être obligatoire). Si on trouve que les politiciens sont "tous pourris", qu'ils ne nous représentent pas: on vote blanc ou on se présente. Il n'y a rien d'autre à dire !!

On pourrait me dire "il y a des conditions pour se présenter. Par exemple les 500 signatures pour la présidentielle". Je répondrai que la présidentielle est la seule élection pour laquelle une grande majorité de nos concitoyens viennent voter. La plus grande "messe démocratique". Pour en trouver les causes, je dirai que le président, c'est quand même lui le personnage principal du pays. Lui nous représente, lui fait les politiques, les défait. Si les citoyens ne votent pas ailleurs, c'est surement parce qu'ils croient que seul le changement de président est utile. Cette sorte d' "attente" et d'"espérances" envers le président est d'ailleurs malsaine, parce qu'un président n'a pas tous les pouvoirs. Imaginons que le sénat passe à gauche (largement), mais que Sarkozy soit réélu. Evidemment, avec le sénat, les grosses communes, une majorité de département, et presque l'unanimité des régions à gauche, il sera difficile pour Sarkozy de gouverner facilement. Sans parler de possibles divisions à droite, liées à l'affaiblissement à l'assemblée nationale, qui donnerait à Sarkozy une majorité grâce au NC, à RS ?

Bref, tout ça pour dire que pour moi, le vote devrait être obligatoire, et le vote blanc comptabilisé, voire institutionnalisé, par exemple un vote blanc supérieur à 5% dans les élections proportionnelles comme les régionales où c'est le seuil pour fusionner/passer au tour suivant, devrait être comptabilisé dans l'attribution des sièges. Ainsi, une parti de ce conseil/parlement serait vide, et représenterait les citoyens qui ne se retrouvent ni dans un parti, ni dans l'autre !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Jean-Philippe » Ven 21 Jan 2011 18:49

Je suis globalement d'accord avec Relique : le vote blanc doit être mis en valeur par les journalistes, les électeurs pourraient être sanctionnés (amende, retrait du droit de vote par exemple) s'ils sont abstentionnistes plus de 3 scrutins de suite.
Le sens politique du vote blanc-nul est clair sur cette carte du 1e tour des régionales dans les Pays de la Loire : on voit qu'il est le plus fort dans les fiefs de droite. A l'opposé, l'abstention est forte dans les marges conservatrices de la Mayenne comme dans le fief de gauche qu'est Le Mans.

http://eso-gregum.univ-lemans.fr/IMG/pdf/PdlL_blancs_nuls.pdf
http://eso-gregum.univ-lemans.fr/IMG/pdf/PdlL_abstentions.pdf
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 19:00

Faut vraiment que vous vous procuriez La lucidité de Saramago, mes chers amis...
En même temps, comme elle fait suite à l'Aveuglement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Artisan-Politologue » Ven 21 Jan 2011 19:28

Je n'ai pas lu le livre recommandé par Vudeloin.
En revanche, j'ai lu "La Démocratie de l'abstention", édité chez Folio Actuel et écrit par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen. La première intervenait il y a quelques jours sur France Inter dans "Service public".
Cet ouvrage radiographie l'abstention dans la cité des Cosmonautes à Saint-Denis (93). C'est une bonne analyse de ce phénomène en milieu populaire.
Reste que l'abstention concerne toutes les couches sociales, c'est donc un phénomène multiple, qui comprend aussi ce que dénonce Relique (fainéantise, j'm'en foutisme...). J'aurais tendance à dire que certains abstentionnistes n'ont pas à se plaindre, puisqu'ils ne font rien pour que ça change.
Donc je ne pense pas qu'on puisse donner un réel sens politique à l'abstention... Le phénomène est protéiforme, et semble même varier selon l'espace et la sociologie...
En revanche je suis extrêmement réservé, pour ne pas dire hostile, au flicage des listes électorales consistant à sanctionner les abstentionnistes. Les citoyens sont majeurs et vaccinés, on n'a pas, légalement s'entend, affaire à des irresponsables qu'il faudrait prendre systématiquement par la main. Voter, c'est une liberté, et comme toutes les libertés, elle s'use quand on ne s'en sert pas... Si certains de nos concitoyens ne veulent pas user de leur droit, c'est leur affaire, les choses se feront sans eux, à eux de l'assumer...
En contrepartie, il me semble urgent de lancer un débat sur la reconnaissance du vote blanc. Ca commencerait par distinguer les bulletins blancs des bulletins nuls! Voter blanc et voter nul, ce sont deux démarches différentes.
C'est donc au législateur et non aux journalistes de régler la question.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 19:33

Sans trop interférer dans un débat que je souhaite voir un peu poursuivre, je me permets juste d'indiquer qu'un pays voisin de la France ( La Belgique ) a un système de vote obligatoire et qu'apparemment, cela ne lui évite pas de crises politiques majeures plutôt barbantes au demeurant...:)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Hashemite » Ven 21 Jan 2011 22:38

La simplification grossière sur la provenance de l'abstention est qu'elle est urbaine (surtout dans les milieux plus populaires), rurale dans les zones isolées (montagnes etc) et jeune. Mais l'abstention est variable. Tantôt elle est forte en zone conservatrice, tantôt plus forte dans les zones de la gauche, même si la tendance générale est qu'elle sera plus urbaine que rurale (sauf en montagne etc) et plus défavorisée.

Je n'ai pas fait trop de recherches sur l'abstention aux Etats-Unis ou au Canada, mais le portrait de l'abstention habituelle en France s'applique plutôt bien dans d'autres pays européens et américains.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Le sens politique de l'abstention

Messagede Zimmer » Sam 29 Jan 2011 12:46

Relique a écrit:Je pense sincèrement que c'est la fainéantise - en sociologie, on dirait surement individualisme (; - qui provoque ce phénomène d'abstention.

Pour moi, toutes les excuses ("tous pourris !" etc... ) sont bonnes à jeter aux ordures. Si le citoyen ne va pas voter, c'est qu'il a une vraie "flemme" d'aller voter. Parce qu'il s'en fout. Une personne qui ne s'en fout pas ira voter blanc, par principe.


Je crains malheureusement que ça ne soit pas si simple que ça. Aux dernières élections régionales, pour ne reprendre que cette référence, l'abstention a été la plus forte à Vaulx-en-Velin (66,7 %), Sarcelles (66,6 %), Roubaix (65,7 %), Tourcoing (64,6 %)… beaucoup plus forte, en tout cas, qu'à Paris 7ème (47,3 %), Caluire-et-Cuire (48,0 %), Le Vésinet (48,3 %) ou Neuilly-sur-Seine (48,8 %), pour ne citer que ces exemples. Dans certaines communes populaires et même si je n'ai pas les chiffres sous la main, je crois aussi savoir que le nombre de citoyens non inscrits sur les listes électorales est particulièrement important.

Il y a bien-sûr une part de "je-m'en-foutisme" chez un certain nombre d'abstentionnistes mais réduire ce phénomène à cela me semble être une grave erreur et même bien dangereux. Quand je vois que moi-même, qui ai toujours voté depuis que j'en ai l'âge, qui ne fais quand même pas partie de la catégorie de la population la plus défavorisée socialement et qui ai, je pense, un peu de conscience politique, il m'arrive souvent, depuis maintenant quelques années, de me traîner vers le bureau de vote les jours d'élection, je peux comprendre (ce qui ne veut pas dire que je les approuve) qu'un certain nombre de nos concitoyens n'y vont plus. L'abstention grandissante a un sens politique, celui de la désespérance d'une partie, de plus en plus importante, de la population. Traiter celle-ci avec mépris n'arrangera pas les choses.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité