Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des primaires pour les municipales ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Des primaires pour les municipales ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Juil 2012 11:25

A deux ans des élections municipales, la question de la pertinence de l'élargissement du principe des primaires à l'échelon municipal se pose.
Cet article de Virginie Martin, politologue et Pierre Lenel, sociologue (respectivement présidente du laboratoire politique et vice-président de Think Tank Different), publié dans le Monde, met le débat sur la table.
Ils posent la question essentielle :
ce mode de désignation renforce-t-il la légitimité du système électoral ? En fait, là est tout l'enjeu : en quoi la généralisation des primaires permettrait-elle d'accroître la force de notre démocratie ?


Cela pourrait éviter une confiscation du pouvoir par les partis dans les villes les plus importantes. On pourrait ainsi imposer les primaires dans les villes de plus de 50000 habitants.

Je serais plutôt favorable à la chose, car dans certaines villes bien gérées, la majorité sortante aurait des primaires probablement avec une seule liste, mais l'opposition pourrait choisir sa tête de liste grâce aux primaires.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Machiavel » Dim 29 Juil 2012 20:05

C'est vrai qu'un système de primaire valable que dans des ville de plus de 50000 serait préférable, car déjà,une question très simple se pose, Si on s'en remet à ce système général de primaires, même dans les municipalité, comment faire dans des municipalités de faible démographie.
Mais au-delà de ça, ce qui m'embête, c'est la recherche absolue et souvent vaine que nous menons pour essayer d'améliorer le système démocratique pour l'adapter a la société actuel, alors que que je pense que nous devrions faire plutôt l'inverse.
Pourquoi ne pas juste laisser normal, où chacun peut se présenter librement, sans forcement subir les pressions et le poids important des grands parties politiques, même si je concède que les primaires sont plutôt bénéfiques au niveau d'élections comme les présidentielles.
Machiavel
 
Messages: 2
Inscription: Dim 29 Juil 2012 18:10

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede vudeloin » Dim 29 Juil 2012 22:31

Ce n'est vraiment pas la question du jour, me semble t il...
Parce que la réalité des municipales de 2008 a plutôt été de constater une progression de l'abstention au fur et à mesure de l'accroissement de la taille de la commune, avec notamment un taux de votation de moins de 45 % dans une ville comme Lille.
J'ai bien l'impression que les primaires ne soient pas la solution à ce problème.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Machiavel » Dim 29 Juil 2012 22:58

Si l'abstention est le vrai problème, je pense qu'on ne pourra malheureusement jamais sortir de cela tant que nous resterons et que nous avancerons dans le système libéral et ultra-mondialiste qu'est le nôtre. Je n'ait rien contre ce système, mais les citoyens se doute bien que dans ce système, le pouvoir politique est dominé par le pouvoir économique, et ils pensent( à tort ou a raison) que le pouvoir d'élu a l'échelle municipale ne pourra jamais résoudre leur problème. D'ou ce désintérêt.
Il faut que les politiciens prouvent de nouveau que le pouvoir politique vaut encore quelques chose.
Machiavel
 
Messages: 2
Inscription: Dim 29 Juil 2012 18:10

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Zimmer » Dim 19 Aoû 2012 11:02

Jean-Philippe a écrit:On pourrait ainsi imposer les primaires dans les villes de plus de 50000 habitants.


Outre le fait que ce genre de primaires me paraissent très difficiles à organiser, d'un point de vue technique, dans les communes de cette strate, je ne pense pas qu'une telle évolution soit souhaitable. Si on veut que les électeurs puissent exprimer un choix à propos des différents candidats, il me semble moins compliqué de combiner un vote préférentiel avec le mode de scrutin actuellement en vigueur.

D'une manière plus générale et même si ce n'est pas dans l'air du temps, je suis contre les primaires, y compris pour les élections présidentielles. Ce sont les partis politiques et leurs militants qui doivent choisir leurs candidats et outre le fait que les primaires accentuent la personnalisation de la vie politique, je ne pense pas, de toute façon, qu'elles constituent LA solution miracle pour ramener les électeurs vers les urnes.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Relique » Dim 19 Aoû 2012 12:20

Zimmer a écrit: Ce sont les partis politiques et leurs militants qui doivent choisir leurs candidats.



Personnellement, je crois plutôt qu'il s'agisse d'un citoyen se portant candidat et qui, dans sa démarche de candidature, propose à des partis politiques ou à des associations de le soutenir dans sa démarche. Les partis pouvant ainsi choisir quel est le candidat qu'ils soutiendront... Mais bon...


Pour revenir aux primaires, dans ce cas-là, ça pourrait être intéressant, mais bon... Je pense aussi qu'il est préférable de modifier le mode de scrutin. Dans les collectivités locales, tout observateur de bureau de vote sait qu'il y a une perte de "clivage politique". Un scrutin différent pourrait permettre aux électeurs de voter pour des représentants de diverses étiquettes politiques. Avec moins de clivages "gauche-droite" dans ces collectivités, ce serait bien de permettre aux électeurs de s'affranchir de ces clivages au moment de l'élection...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede norak » Lun 20 Aoû 2012 10:29

Bonjour,

A mon sens c'est une mauvaise idée.
Tout d'abord parce que les municipales présentent dans certains cas des clivages différents du traditionnel gauche / droite. Donc difficile d'identifier les camps en présence (ceux pour chacun desquels on organise une primaire).
Ensuite, cela ne me semble pas nécessaire au vu du mode de scrutin (pour les communes de plus de 3500 habitants) : Par liste et en 2 tours, avec fusion possible entre les 2. Le premier tour peut donc ainsi être considéré comme une primaire entre 2 listes idéologiquement proches et qui s'engagent au préalable à fusionner entre les 2 tours au prorata du résultat du 1er.

Cdt
norak
 
Messages: 15
Inscription: Lun 28 Mar 2011 12:21

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Zimmer » Ven 7 Déc 2012 15:13

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a évoqué aujourd'hui la possibilité de primaires ouvertes "là où c'est utile" pour la désignation des candidats de son parti aux prochaines élections municipales. Ces primaires pourraient être organisées notamment à Paris, Montpellier ou encore Marseille.

"Il y a toujours un vote pour désigner le candidat. Même quand c'est le sortant qui se représente. (...) Mais si on se retrouve avec plusieurs candidatures, on peut aussi, si on estime que c'est de nature à donner une dynamique plus forte à la campagne, envisager des primaires", a affirmé M. Désir. "Nous allons décider ensemble, après avoir étudié précisément la situation de chaque ville, où il y a un enjeu très important", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/07/97001-20121207FILWWW00521-municipales-des-primaires-a-l-etude-ps.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede spinto » Ven 7 Déc 2012 16:19

Je ne suis pas contre la généralisation des primaires (qui à mon sens peut permettre, si les citoyens s'en emparent, de rendre plus sain le monde politique), mais on notera tout de même que la position du PS sur la question (l'UMP se l'ait posé également lorsqu'elle en envisageait pour la présidentielle de 2012) est à mi-chemin du gué : des primaires, oui, mais uniquement quand il n'y a pas de sortant, ou que celui-ci ne se représente pas.

Hors, aux USA, pays à l'origine de cette "tendance" politique, les primaires sont systématiques (sauf pour le président sortant, qui bénéficie généralement d'un "gentlement agreement") et on a vu nombre de maires/gouverneurs/parlementaires se faire mettre hors course à ce moment.
Je suis ravi de pouvoir choisir le candidat que j'estime le plus à même de gagner lorsque le mandat en jeu est détenu par un autre parti, mais je le serai encore plus de pouvoir empêcher un sortant de ma famille politique et qui ne me satisfait pas de se représenter, au profit d'une nouvelle tête. Ou tout simplement d'empêcher le "mandat de trop"...
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Des primaires pour les municipales ?

Messagede Nico78 » Sam 8 Déc 2012 08:49

Zimmer a écrit:Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a évoqué aujourd'hui la possibilité de primaires ouvertes "là où c'est utile" pour la désignation des candidats de son parti aux prochaines élections municipales. Ces primaires pourraient être organisées notamment à Paris, Montpellier ou encore Marseille.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/07/97001-20121207FILWWW00521-municipales-des-primaires-a-l-etude-ps.php

Peut-être à Nice aussi, Patrick Allemand vient de l'évoquer sur son compte twitter. Le genre de ville où il n'y a pas vraiment de leader PS incontesté, le PS s'étant déchiré lors de la dernière élection.
Patrick Allemand ‏@patrickallemand
#Nice. Si le parti demande l organisation de primaires pour les municipales, je les organiserai et y participerai. Je ne les crains pas.
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités