Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede manusurmars » Jeu 22 Sep 2011 13:13

Zimmer a écrit:le fait que la candidate d'un parti qui n'a jamais obtenu moins de 10 % des suffrages exprimés à une élection présidentielle depuis 1988 et qui est parvenu à se qualifier au second tour de 2002 ne puisse pas être candidate poserait quand même de sérieuses questions sur notre systéme démocratique.


je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il serait problématique qu'elle ne puisse pas être candidate. qu'on le veuille ou non, le FN a pris racine dans le paysage politique français.
mais pour ma part, je reste persuadé qu'une surprise est possible, avec la non qualification de Marine Le Pen pour la présidentielle.
les élus DVD auront en effet l'embarras du choix pour souligner leur désaccord avec le pouvoir en place: Boutin, Dupont-Aignan, et bien sûr Borloo-Villepin-Bayrou, et donc Lang, un chasseur, peut-être un souverainiste, un candidat issu du mouvement des contribuables, et j'en passe... la dispersion va être maximale et beaucoup de ces petits candidats (je n'y inclus pas les Borloo-Villepin-Bayrou) n'iront pas jusqu'au bout.
dans un contexte où marine le pen pourrait dépasser le candidat de droite lors du 1er tour de la présidentielle, les petits élus préfèreront sans doute marquer leur désaccord de façon moins virulente.
je ne serais donc pour ma part pas surpris de voir une élection sans la présence du FN, même si cela pose une vraie question sur le plan démocratique...

d'un autre côté, certains objecteront qu'un candidat qui ne parvient même pas à obtenir le soutien de 500 élus (sur au moins 40.000 je crois) n'est pas légitime pour prétendre diriger un pays, et ce n'est pas faux non plus!
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Drieu » Jeu 29 Sep 2011 19:10

Pour revenir au sujet du forum, il n'est pas du tout sûr que Carl LANG franchisse la barre des 500 parrainages.

Examinons les résultats des dernières élections sénatoriales. Dans les 3 départements où ils étaient présents (Oise, Nord et Pas-de-Calais) , les soutiens à sa candidature (PDF, MNR et NDP) n'ont obtenu que 0,3 % des suffrages exprimés (plus exactement 0,29 %) soit 34 voix. 34 voix, il faut le rappeler dans le cadre d'un vote à bulletin secret alors que l'identité des "parrains présidentiels" est rendue publique.

Si l'on applique ce pourcentage au nombre d'élus pouvant "parrainer" un candidat à l'élection présidentielle (entre 40 000 et 45 000 élus suivent les sites consultés) on obtient 120 à 135 parrainages. On est loin des 500 parrainages minimum.

Bien sûr, l'UMP pourrait soutenir en sous-main une candidature susceptible d'affaiblir le score final de Marine LE PEN. Mais n'oublions pas que ce soutien ne passera pas inaperçu (voir plus plus haut). De plus, combien de "petits" (le terme n'est pas péjoratif, étant moi-même élu dans une petite commune rurale) maires ruraux se risqueront à parrainer une candidature tout aussi "sulfureuse" que celle de la présidente du Front National ; rappelons-nous les réactions à l'égard des élus ayant "osé" parrainer LE PEN père lors des présidentielles, en particulier en 2002 ...

S'agissant de la candidature de Marine LE PEN, les scores obtenus par les listes du Front National dimanche dernier (plus de 1200 voix, sauf erreur de ma part), me paraissent conforter l'obtention des 500 parrainages, même si comme je l'indiquai plus haut un vote à bulletin secret n'est pas comparable à un parrainage public.
Drieu
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Zimmer » Jeu 29 Sep 2011 20:10

Drieu a écrit:S'agissant de la candidature de Marine LE PEN, les scores obtenus par les listes du Front National dimanche dernier (plus de 1200 voix, sauf erreur de ma part), me paraissent conforter l'obtention des 500 parrainages


Je le pense moi aussi.

Drieu a écrit:un vote à bulletin secret n'est pas comparable à un parrainage public.


C'est vrai également... tout comme le parrainage, par un élu, d'un candidat à l'élection présidentielle n'équivaut pas forcément à un soutien à ce candidat lors de l'élection elle-même.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede alta62 » Ven 30 Sep 2011 20:36

Attention ! Outre qu'il a été fort judicieusement noté qu'un vote dans le secret de l'isoloir n'a pas grand chose à voir avec un soutien public, je voudrais rappeler que seuls les maires ont pouvoir de donner leur signature ! Quid des simples conseillers municipaux, grands électeurs, qui ont voté FN le 25 septembre et qui resteront impuissants (si j'ose écrire...) face au problème des parrainages dans lequel ils n'ont pas voix au chapitre?

Par ailleurs, le rappel des scores antérieurs du FN pour justifier l'obtention des 500 signatures cette fois ci me parait assez spécieux. A cette aune, le Parti Radical devrait être encore le premier parti de France, sous prétexte qu' Edouard Herriot et Edouard Daladier (et bien d'autres...) ont été présidents du conseil sous la IIIè République ! lol
alta62
 
Messages: 14
Inscription: Ven 30 Sep 2011 18:23

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Sep 2011 21:18

Le scrutin sénatorial a montré que le FN a un bon socle (largment supérieur à mes estimations) de grands électeurs (certes pas tous maires en effet) qui devrait permettre sans trop de problème à Marine Le Pen d'avoir ses parrainages. Ce serait je pense la première fois depuis 1988 que le FN aura aussi peu de difficulté à les avoir.
Par contre, excepté suite à une manoeuvre de l'UMP, je ne vois aucun candidat d'extrême droite les obtenir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede pierrot » Sam 1 Oct 2011 14:04

Jean-Philippe a écrit: Ce serait je pense la première fois depuis 1988 que le FN aura aussi peu de difficulté à les avoir.


La stratégie de victimisation consistant à laisser planer un doute sur l'obtention des 500 signatures est un incontournable de toutes les campagnes présidentielles de Le Pen depuis 1988.
Mais, je ne suis absolument pas certain de la véracité du risque évoqué de ne pouvoir concourir, à aucun des 4 derniers scrutins présidentiels concernés.
Dans un contexte qui lui est plus favorable (je continue à le dire), sa fille aura sans souci ses parrainages en 2012 ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fera pas au printemps prochain une reprise du sketch paternel.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede RAYAN DU 09 » Sam 1 Oct 2011 17:16

Justement Jean marie Le Pen avait utilisé cette stratégie de victimisation en 2002...

La suite on la connait.
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Zimmer » Lun 20 Fév 2012 17:27

Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede Majastre » Lun 20 Fév 2012 19:09

Karl Lang et les 500 parrains...
Une superproduction de l'UMP.
J'attends avec impatience la publication des noms par le Conseil Constitutionnel.
Là, les élus locaux n'auront même pas l'excuse du coup de pouce à la démocratie.
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: Vers une deuxième candidature d'extrême-droite ?

Messagede vudeloin » Lun 20 Fév 2012 19:15

A dire vrai, l'aventure de Carl Lang est surtout la démonstration que les purges successives du Front National lui ont fait perdre quelques hommes de réseau dont l'utilité aurait pu être réelle ces temps ci...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités