Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Sam 31 Juil 2010 11:34

Comme en 2007, Sarkozy mise sur sa droite pour espérer être réélu. Son discours de Grenoble hier en est l'illustration. Le retour aux fondammentaux de la droite prôné par certains à l'UMP implique une enième réactualisation du discours sécuritaire qui l'a aidé à arriver au pouvoir en 2007.
Cependant cette stratégie est risquée : quand on souhaite être élu, on rassemble d'abord son camp. Quand on souhaite être réélu, on cherche davantage à élargir son camp (cf Mitterrand en 81 et 88). Ce que fait Sarkozy semble être l'inverse.
De plus, la manoeuvre ayant été souvent opérée, elle en est d'autant plus visible. Personne n'est dupe.

L'éventuelle reconquête de l'électorat frontiste suffira-t-elle à compenser la perte probable d'un électorat plus modéré ?

Je pense que le premier, de profil plus populaire, sera plus porter sur l'abstention que le second, qui correspondrait davantage aux classes moyennes.
L'abstention devrait dépasser 25%, voire les 29% de 2002. A qui cela profitera-t-il ? Au FN en premier lieu.

Au final, je pense que Sarkozy fait une erreur stratégique (mais je me trompe peut-être).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Sam 31 Juil 2010 15:33

Le lien qu'il fait entre la délinquance et l'immigration est très contestable, pour ne pas dire beaucoup plus... Ca ne va pas contribuer à apaiser des tensions qui sont déjà nombreuses, dans la société française, depuis plusieurs années.

Je pense, moi aussi, qu'il s'agit d'une très mauvaise stratégie qui, si elle a pu lui être payante à un certain moment, ne le sera plus. Il a été ministre de l'intérieur pendant près de quatre ans, entre 2002 et 2007, et il est président de la République depuis maintenant plus de trois ans, or, force est de constater que l'insécurité n'a pas reculé depuis toutes ces années : il suffit, pour cela, de voir jour après jour la liste des faits divers dramatiques, dans notre pays. Dans le même temps, c'est encore 3000 postes qui sont supprimés, en 2010, dans la police et la gendarmerie. Les Français, notamment ceux issus des milieux populaires, qui, de par leur lieu d'habitation et quelque soit leur origine, sont les premières victimes de l'insécurité, sont en effet de moins en moins dupes de cette stratégie trop répétée de communication.

Sarkozy avait déjà instauré le "débat" sur "l'identité nationale" juste avant les dernières élections régionales. Le climat délétère qui avait accompagné celui-ci a bien davantage profité au FN qu'à l'UMP lors de ce scrutin. De la même manière et en l'absence de résultats, tous les discours qu'il pourra désormais tenir sur la lutte contre l'insécurité pourraient bien se retourner contre lui comme un boomerang.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Lun 2 Aoû 2010 18:15

Pour revenir au point qui fait actuellement le plus polémique dans le discours de Sarkozy prononcé vendredi à Grenoble, à savoir la déchéance de sa nationalité à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, l'ancien garde des sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter a fait remarquer aujourd'hui, sur France Inter, qu'une telle disposition serait contraire à la Constitution, dont l'article 1er (qui est quand même LE symbole de ce qu'est la République française) précise notamment que «la France est une République indivisible" qui "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".

D'autres constitutionnalistes, dont Guy Carcassonne, partagent ce point de vue.

Cette déclaration de Sarkozy risque donc fort de ne pas être suivie d'effets et donc, au final, de le desservir davantage qu'autre chose. Le FN pourrait, quant à lui, récupérer la mise auprès d'électeurs que cette proposition aurait pu séduire.

http://www.20minutes.fr/article/587049/Politique-Decheance-de-nationalite-Une-mesure-contraire-a-la-Constitution-francaise.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Oct 2010 21:54

Avec la politique sécuritaire, la manière dont est menée la réforme des retraites (plus que le fond de la réforme elle-même), l'injustice ressentie dans le domaine de la fiscalité, l'image négative projetée hors du pays, les promesses de rupture avec l'ère Chirac déçues sur plusieurs points (je dois en oublier), Sarkozy va devoir trouver une très très bonne stratégie pour se faire réélire.
Pour le reste de son mandat, je pense qu'il va se calmer sur l'international, tenter un effort sur la fiscalité. Mais pour le reste, ça va être très difficile.
Il ne peut compter que sur la division de ses adversaires ou leur faiblesse. Le hic, c'est que sa politique clivante favorise le rapprochement de ses adversaires : entendre Boutin et l'extrême gauche sur les Roms ou voir le PS uni sur la retraite,
Quant à leur faiblesse, Aubry prend de la bouteille et DSK n'en perd pas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 17 Fév 2011 00:26

63% des Français souhaitent que Sarkozy ne se représente pas, contre 34% qui sont pour (62/35 en août 2010 et 58/33 en mars 2010). Au FN, ceux qui sont pour sont minoritaires, mais moins qu'en août (+12 points à 43%), mais la tendance est inverse chez les électeurs Modem (plus rares) : 34 contre 49%.
A l'UMP, les sympathisants sont 74% à refuser le retrait de Sarkozy, mais les très favorables à une nouvelle candidature sont moins nombreux (-5 à 26%)
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affair ... at-en-2012

Il est donc urgent pour Sarkozy de redresser la barre. Plus que un an et 3 mois pour trouver une solution...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Jeu 17 Fév 2011 02:27

Je crains pour lui que son insistance à vouloir supprimer l'ISF ne finisse par lui coûter assez cher...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede ligerien » Jeu 17 Fév 2011 10:33

vudeloin a écrit:Je crains pour lui que son insistance à vouloir supprimer l'ISF ne finisse par lui coûter assez cher...


...Ainsi que son soutien à Alliot-Marie après tant d'autres affaires de cigares, jet privés (déjà), hippodrome, légion d'honneur, Liliane B, appartement de fonction, et j'en oublie certainement
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 12 Jan 2011 17:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Lun 15 Aoû 2011 11:54

Un article publié dans Le Monde daté de ce week-end (14-15 août 2011) nous apprend qu'un groupe s'est constitué autour du président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, pour aider, en parallèle de l'UMP, à la réélection de Nicolas Sarkozy. Ce groupe comprend notamment le journaliste Gérard Carreyrou, le directeur des rédactions du Figaro, Etienne Mougeotte, l'ancien ministre Alain Carignon ou encore le président du conseil d'administration de BNP Paribas, Michel Pébereau.

La candidature de Sarkozy à un second mandat ne fait aujourd'hui plus guère de doute.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede RAYAN DU 09 » Mar 16 Aoû 2011 10:23

dans ce groupe on retrouve le journaliste et ancien président du PSG Charles Villeneuve
RAYAN DU 09
 
Messages: 198
Inscription: Sam 12 Mar 2011 01:56

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Zimmer » Jeu 20 Oct 2011 19:08

Je ne sais pas si l'annonce de la mort de Kadhafi, aujourd'hui, peut avoir un impact positif pour Sarkozy en terme de popularité.

Elle peut lui faire gagner quelques points dans les prochains sondages. Dans six mois, cet évènement paraîtra cependant déjà lointain... et la situation en Libye n'était, de toute façon, pas la préoccupation première des Français. Si Sarkozy et l'UMP mettaient un peu trop en avant les bienfaits de l'intervention en Libye, cela pourrait d'ailleurs être à double-tranchant, leurs opposants pouvant en effet rappeler la visite à Paris, en grande pompe et particulièrement baroque, de l'ancien dictateur, au tout début du quinquennat, et le ridicule qu'elle avait suscité pour la diplomatie française.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité