Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Messagede pierrot » Mer 5 Oct 2011 15:16

Dans le cadre de son dispositif d’analyse et de suivi des élections de 2012, le CEVIPOF a mis en place une page spécifique sur son site.
On y trouve déjà des travaux sur l’histoire, les chiffres, les modalités de ce scrutin si particulier de la Vème République. Ensuite les études, les recherches, les notes seront alimentées au fil des mois (le planning de publication et les thèmes sont déjà annoncés). Le site annonce aussi les conférences à venir et comporte une éphéméride qui commence au 1er juin 2011 et retrace au jour le jour les événements qui marquent et marqueront cette période électorale.

J'ai crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'endroit approprié pour ce type d'information (Débats politiques du moment ?). Je laisse les modérateurs libres de juger de la pertinence de ce choix et de déplacer ce message si besoin. Mais il pourrait être intéressant d'avoir un endroit ou l'on pourrait partager et commenter les analyses "externes" (universitaires, institutionnelles, presse étrangère…) sur la séquence électorale à venir.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Messagede pierrot » Mar 18 Oct 2011 21:50

Suite à la désignation de François Hollande, Associated Press a publié une analyse de la situation de la présidentielle 2012 reprise dans de nombreux journaux anglo-saxons, par exemple le Washington Post.
Elle résume assez bien la vision extrêmement bipartite qu'ont les anglo-saxons de cette échéance. Seul le duel Hollande vs. Sarkozy est abordé. Aucun autre candidat n'est cité (ni Le Pen, ni Bayrou ...) si ce n'est Mélenchon dont une citation est reprise mais qui est uniquement présenté en tant que leader d'un "small hard-left party" (il appréciera) et pas comme un candidat lui aussi. Martine Aubry n'est aucunement citée, seul le cas DSK et indirectement le cas Royal sont évoqués.
L'article joue le jeu de la personnalisation à l'extrême et du story telling devenu tellement essentiel dans le paysage politique des États-Unis. Donc on parle surtout Hollande, son parcours, son histoire, sa personnalité, ses anecdotes ...
Vu de l’étranger, on signale bien sûr le manque d'expérience internationale du candidat socialiste et même le caractère restreint de ses propositions dans ce domaine. On rappelle son soutien à Obama en 2008, mesuré car risquant d'être contre productif vis à vis de l'électorat US venant d'un français qui plus est socilaitse. On se demande bien quel électeur américain de 2008 pouvait connaître Hollande.
Pour l'anecdote, comme Zimmer l'a rappelé hier aussi sur ce forum, l'article évoque le précédent de la campagne européenne de 1999 et cite même un échange entre les deux hommes lors d'un débat à l'époque.
Pour le plaisir on appréciera le saisissant raccourci vu d'outre atlantique : "Hollande is a lawmaker in the National Assembly and the governor of the central Correze region — the same political backyard as conservative former President Jacques Chirac —". Chirac n'a jamais été "gouverneur de Corrèze", lui ;)
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Messagede vudeloin » Mar 18 Oct 2011 22:12

La France ? Ce petit pays qui fait la banlieue de Monte Carlo ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présidentielle 2012 : Etudes et analyses

Messagede pierrot » Mer 19 Oct 2011 21:28

Vu d'outre atlantique, la politique en Europe est parfois un peu floue. J'avais lu au printemps un article d'un journal local du centre des Etats-Unis qui parlait (déjà) des difficultés de la zone Euro et des tensions entre le président Sakozy et la chancelière Merkel. L'article concluait que leurs différences de vues seraient tranchées par les électeurs lors des élections fédérales de 2013 au cours desquelles Sarkozy et Merkel s'affronteraient probablement.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Observatoire des discours des candidats

Messagede Jean Talu » Mar 6 Mar 2012 15:53

Voici un outil d'analyse intéressant baptisé "observatoire des discours" et doté d'un visuel interactif plutôt sympa. Déjà proposé en 2007, l'observatoire des discours est le fruit d'une collaboration entre linkfluence et Jean Véronis, pour Le Monde. Il s'appuie sur l'ensemble des discours qui ont pu être récoltés, en ligne ou auprès des équipes de campagne des candidats, et permet d'explorer les textes des interventions des candidats pour l'élection présidentielle 2012 en proposant différentes pistes d'analyse à partir de traitements sémantiques. Il est complété par deux autres observatoires : l'observatoire des discours des candidats à la présidentielle 2007, et l'observatoire des discours de Nicolas Sarkozy de 2004 à 2012.

lien:
http://www.lemonde.fr/international/visuel/2012/03/06/explorez-les-discours-des-candidats-a-la-presidentielle-2012_1652568_3210.html

Sujet fusionné par Zimmer le 06/03/12 à 16 h 10
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34


Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité