Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Nico » Mer 7 Déc 2011 21:19

Certes il existe un sujet sur la candidature commune du Front de Gauche, mais je pense qu'un sujet propre sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon a sa place ici.

Rappelons que Jean-Luc Mélenchon est soutenu au delà du Front de Gauche par:

-Parti Communiste Français (PCF): 12 députés, 19 sénateurs.
-Parti de Gauche (PG): 3 députés.
-Gauche Unitaire (GU).
-Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE): 3 députés.
-République et Socialisme (R&S).
-Convergences et Alternative.
-Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF).
-Les Alternatifs.
-Alternative Démocratie Socialisme (ADS).

Jean-Luc Mélenchon aura ses 500 signatures, et je sens qu'il risque de faire un bon score, loin devant Eva Joly. Il risque d'être une sacré épine pour François Hollande dont la chute dans les sondages a été très rapide.
D'ailleurs, j'ai aperçu dans Marianne cette information:
"C'est dur de se séparer de sa famille politique, de ses camarades de combat. J'ai toujours gardé ce lien avec les socialistes. Je connais au moins cinq députés socialistes qui s'apprêtent à voter pour moi au premier tour de la présidentielle" (Jean-Luc Mélenchon, Marianne n°763, 3 décembre 2011).
En cas de défaite de la gauche, il est fort à parier une scission du PS. A suivre patiemment cette histoire, peut-être connaîtrons-nous le nom de ces députés.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Déc 2011 21:48

J'ai du mal à imaginer qu'il puisse faire beaucoup plus que le total de la gauche du PS en 2007 (environ 9%) et encore moins en 2002 (près de 14%).
Je le vois rester autour des 8%, ce qui ne serait déjà pas si mal. S'il dépasse les 10%, ce sera un énorme succès pour le FG.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Jeu 8 Déc 2011 00:23

Je ne vais pas entrer dans les détails mais bon, faut juste sortir de l'impressionnisme...

La campagne électorale présidentielle, qui n'est pas officiellement commencée (rappelons le), ne bénéficie pas encore vraiment d'une couverture digne de ce nom puisque, pour le moment, nous n'avons droit qu'à des images furtives et aux petites phrases habituelles.
Peut être que LCP ou Public Sénat couvrent un peu plus les déplacements des candidats, toujours est il que Mélenchon a quelques kilomètres au compteur, d'ores et déjà, d'autant que le nombre d'élus communistes et apparentés en France (c'est toujours le troisième parti du pays de ce point de vue) est suffisant pour le dispenser des angoisses de la course aux parrainages.
En tout cas, les premiers meetings électoraux et politiques tenus par Mélenchon ont rencontré un certain succès, notamment à Bprdeaux Mérignac ou à Lorient.
Je rappelle d'ailleurs que le meeting de lancement, place Stalingrad, s'était déroulé dès juin avec un public assez consistant et que la Fête de l'Huma, habitude de septembre, a constitué un autre tremplin.
Le succès de la vente du livret programme du Front de Gauche (le site du PG fait état de la vente de 320 000 exemplaires de ce petit livret), l'image dont Mélenchon jouit dans l'opinion (elle est meilleure par exemple que celle de Marine Le Pen), et le climat général sur la situation économique et sociale sont autant d'éléments qui risquent fort de donner quelque consistance au score du Front de Gauche.
Quant à en faire une épine dans le pied de Hollande, disons plutôt que le score atteint par JLM risque fort de servir à créer le rapport de forces qui va coûter l'Elysée à Nicolas Sarkozy.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Zimmer » Jeu 8 Déc 2011 23:14

polnico62240 a écrit:Je connais au moins cinq députés socialistes qui s'apprêtent à voter pour moi au premier tour de la présidentielle" (Jean-Luc Mélenchon, Marianne n°763, 3 décembre 2011).


J'ai lu ça, moi aussi. Soit c'est vrai et ces députés socialistes, par respect pour leurs électeurs, pourraient au moins avoir le courage de rendre publique une telle prise de position, soit c'est faux et Mélenchon est un menteur. Dans les deux cas, ce n'est pas très glorieux pour le co-président du PG.

polnico62240 a écrit:je sens qu'il risque de faire un bon score, loin devant Eva Joly. Il risque d'être une sacré épine pour François Hollande dont la chute dans les sondages a été très rapide.


Mélenchon navigue, depuis des semaines et même des mois, entre 5 et 7 % d'intentions de votes dans les sondages (ce qui est à peu près le poids électoral du PCF dans la France de 2011) tandis qu'Hollande reste au-dessus de la barre des 30 %. Je ne vois pas trop, pour le moment, où sont l'embellie pour le premier et la chute pour le second.

Lorsqu'on l'écoute ou on le lit, on a souvent l'impression, au moins jusqu'à présent, que le principal adversaire de Mélenchon est Hollande plutôt que Sarkozy. Je ne suis pas certain que ça soit très mobilisateur pour l'électorat potentiel de la gauche du PS qui, lui, souhaite plutôt une défaite de Sarkozy.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Oskial » Ven 9 Déc 2011 19:04

Zimmer a écrit: J'ai lu ça, moi aussi. Soit c'est vrai et ces députés socialistes, par respect pour leurs électeurs, pourraient au moins avoir le courage de rendre publique une telle prise de position, soit c'est faux et Mélenchon est un menteur. Dans les deux cas, ce n'est pas très glorieux pour le co-président du PG.
(...)
Mélenchon navigue, depuis des semaines et même des mois, entre 5 et 7 % d'intentions de votes dans les sondages (ce qui est à peu près le poids électoral du PCF dans la France de 2011) tandis qu'Hollande reste au-dessus de la barre des 30 %. Je ne vois pas trop, pour le moment, où sont l'embellie pour le premier et la chute pour le second.


On reproche souvent à Vudeloin de faire la promotion du PCF. Il me semble qu'il faut éviter de tomber dans l'effet inverse, ZImmer... Que l'information soit invérifiable rende l'annonce de Mélenchon peu glorieuse, soit. Mais on sait que cela s'appuie sur un réel mouvement. Tous ceux qui fréquentent de près ou de loin les "cercles" socialistes connaissent des militants, voire des élus, aubrystes ou membres des comités de la "Nouvelle France" de Montebourg qui disent à mots à peine couverts leur intention de voter pour le candidat du Front de Gauche.

Quant à faire des 7 à 8% l'influence traditionnelle du PCF en 2011, c'est aller très vite en besogne. la dernière fois qu'un candidat PCF a fait 8% à une présidentielle, c'était en 1995, il y a tout de même 17 ans ! Ce qui est marquant est sans doute, si ce score se confirmait, c'est l'inscription durable du FDG dans le paysage politique à un étiage qui peut poser problème pour un candidat socialiste disposé à faire évoluer sa majorité (voir les clins d'oeil à F. Bayrou).

Personnellement, je pense qu'il devrait se situer à un score encore supérieur à celui-là et sans doute même un score à deux chiffres. Son espace est singulier et il le porte efficacement. Je pense que, sauf campagne ratée, son potentiel électoral est important. Je pense dans le même temps que la confirmation législative d'un score de ce type sera difficile pour le FDG.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 336
Inscription: Mer 24 Fév 2010 16:40
Messages : 2 (détails)

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede pierrep » Dim 11 Déc 2011 18:08

Moi ce qui me choque le plus chez Ménenchon ce sont ses attaques souvent basses et injustes contre le PS, la morgue de son ton quand il évoque tel ou tel leader socialiste , son coté donneur de leçons à tout va contre Hollande et d'autres ..Pourquoi ? Parceque Mélenchon est un sacré amnésique quand il charge ainsi ... En effet que serait il sans le PS, où en serait-il ? Aurait-il mené cette carrière ? Aurait il cette trajectoire ? Et même , je n'ai pas peur de le dire comment aurait-il gagné sa vie ? Car Mélenchon est un modèle parfait , absolu , archétypique dirait-on en sociologie de l'apparatchik .
Très jeune il a été embauché au cabinet de Claude Germon qui était alors le maire ( très Mitterrandiste) de Massy, pour ensuite obtenir à peu près tous les postes possibles , dont un long séjour au Sénat ..( je passe les fastidieux détails de sa carrière électorale ) , sans parler de sa très longue incrustation dans toutes les directions possibles et imaginables du PS , dans toutes les combinaisons, là aussi j'en passe. Jusqu'à avoir littéralement dormi sur le paillasson de Jospin pour enfin decrocher , en 2000, en maroquin ...
En réalité quand il a épuisé tous les charmes de la carrière au sein du PS avec les émoluments et les chauffeurs afférents ( car ce Monsieur n'a jamais jugé utile de passer son permis de conduire), il est parti se mettre à son compte . C'était aisé il avait ses points de retraite pourrait on dire ! Mais je trouve que son attitude à l'égard du PS pourrait être plus sobre au vu de sa trajectoire.
pierrep
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Lun 12 Déc 2011 03:29

Il faudrait peut être en rester à la politique, me semble t il...
Parce que Mélenchon est peut être un homme politique critiquable, pierrep, mais qu'on examine son activité politique, ses idées, son projet.
Il reste par exemple pour moi celui qui lancé le 'Lycée des Métiers'" parce qu'il avait senti que la dévalorisation de l'enseignement technique finirait par poser un problème à notre pays, en termes de qualité de formation de sa main d'oeuvre.
Et, pour le coup, là dessus, il n'avait pas tort, quand on voit la situation où l'on est dans bien des domaines et notamment dans l'industrie...
Quant aux critiques qu'on peut adresser au PS, je crains qu'elles ne soient pas toujours basses et injustes.
D'autant que, comme chacun sait, on est toujours plus en colère contre ce que l'on aime ou apprécie quand il fait des erreurs que lorsqu'il s'agit de quelqu'un ou de quelque chose que nous ne goûtons pas.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede pierrep » Lun 12 Déc 2011 10:45

La politique consiste aussi à analyser les trajectoires des gens et à montrer leurs contradictions ! Et concernant Mélenchon ce ne sont pas les quelques mois passés à l'enseignement technique qui effaceront le reste ...
pierrep
 
Messages: 1013
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Lun 12 Déc 2011 19:15

La contradiction entre le NON du PS à la règle d'or budgétaire et le OUI au Traité de Lisbonne, par exemple, qui intègre la convergence des politiques budgétaires ? ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Zimmer » Lun 12 Déc 2011 21:50

C'est davantage une confirmation qu'une surprise, le député du Rhône André Gerin (qui ne se représentera pas aux élections législatives du mois de juin prochain) a indiqué qu'il ne votera pas pour Jean-Luc Mélenchon à qui il n'apportera pas non plus son parrainage. Il a déclaré par ailleurs qu'il décidera au mois de mars à qui il donnera celui-ci.

Même si l'ancien maire de Vénissieux est très isolé, de par ses prises de position, parmi les parlementaires communistes, ce refus de soutenir la candidature de Mélenchon n'est pas forcément si anecdotique que ça et pourrait être le reflet de l'état d'esprit d'un certain nombre de militants et d'électeurs du PCF. On peut rappeler que lors du vote interne d'il y a six mois, seulement 40 % des adhérents de ce parti (un peu moins de 60 % en suffrages exprimés) avaient approuvé la candidature de l'ancien sénateur PS de l'Essonne pour les représenter.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2011/12/12/le-communiste-andre-gerin-ne-votera-pas-pour-jean-luc-melenchon_1617675_1471069.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité