Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Oskial » Mer 18 Avr 2012 08:35

Emeric a écrit:Le Point s'y met aussi sur "l'amitié" entre certains UMP et Mélenchon :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 23_481.php


Oh my god ! Il a des amis de droite ??!! Rassurez-moi, Sylvie Pierre-Brossolette n'a aucun ami gauchiste, j'espère ?

Cette fin de campagne m'exaspère. Je crois que nous n'avons pas les médias à la hauteur des attentes de nos concitoyens. On me rétorquera que ça se vend. Je ne sais pas comment font ceux qui font le choix de flatter les plus bas instincts de leurs lecteurs pour se regarder dans la glace le matin...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede MiniM » Mer 18 Avr 2012 08:54

Je dirais, qu'avant tout, les hommes politiques sont des collègues de travail et ils se côtoient donc.
Je suis persuadé que plusieurs députés PS sont amis avec des députés UMP, à force de se côtoyer chaque jour et à être dans les mêmes endroits.

En tout cas, à l'étranger, c'est commun.

C'est difficile à croire en ce moment, mais les hommes politiques ne se détestent pas car ils sont d'orientation politique différente.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Zimmer » Mer 18 Avr 2012 09:04

Oskial a écrit:Cette fin de campagne m'exaspère. Je crois que nous n'avons pas les médias à la hauteur des attentes de nos concitoyens. On me rétorquera que ça se vend. Je ne sais pas comment font ceux qui font le choix de flatter les plus bas instincts de leurs lecteurs pour se regarder dans la glace le matin...


En même temps, c'est quelque chose d'assez classique. Dès qu'un candidat, et j'aurais tendance à dire quel qu'il soit, commence à monter un peu "trop" haut dans les sondages, on cherche tout ce qu'on peut trouver, quitte à faire les fonds de poubelles, pour le discréditer. Je me souviens notamment de l'élection présidentielle de 1995 où alors qu'Arlette Laguiller était jusque là souvent présentée comme quelqu'un de plutôt "sympathique", un certain nombre de journaux avaient voulu s'intéresser d'un peu plus près à LO et avaient commencé à parler de "secte" concernant cette organisation. Un peu plus loin de nous encore, il y avait eu François Mitterrand et la Francisque ou Georges Marchais et Messerschmitt...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede manudu83 » Mer 18 Avr 2012 09:11

Marchais et le STO, Mitterand et Vichy, s'est autrement plus "interessant" qu'un diner avec Henri Guaino.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 09:38

Je ne pense pas que les relations, visiblement très "épisodiques", de JL Mélenchon avec H. Guaino ou P. Buisson révelées récemment aient une quelconque influence sur le vote de dimanche prochain. Cela n'a en effet rien à voir avec les révélations, à l'époque, concernant les passés respectifs de G Marchais ou F Mitterrand pendant l'occupation. Je dirais même, qu'outre le fait que la majorité des électeurs n'ont pas pour principale préoccupation les agendas personnels des conseillers de N Sarkozy, les deux personnes mentionnées ne sont pas, à mon sens, celles qui peuvent provoquer un choc médiatique quant à une rencontre avec le leader du FdG ; cela aurait sans doute fait plus "mauvais genre", si on lui connaissait des accointances avec des patrons du CAC40...
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Jean Talu » Mer 18 Avr 2012 09:44

Ce qui est le plus embarrassant du point de vue de l'électeur de gauche qui serait tenté par JLM ce n'est pas tant son amitié avec Buisson, perso je pense qu'on ne doit pas reprocher à quelqu'un ses amitiés même si à titre personnel le type ne m'inspire pas, mais plutôt le fait que JLM soutient les dictatures castriste et chinoise par exemple... ça me semble beaucoup plus rédhibitoire...
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 10:00

Jean Talu a écrit:Ce qui est le plus embarrassant du point de vue de l'électeur de gauche qui serait tenté par JLM ce n'est pas tant son amitié avec Buisson, perso je pense qu'on ne doit pas reprocher à quelqu'un ses amitiés même si à titre personnel le type ne m'inspire pas, mais plutôt le fait que JLM soutient les dictatures castriste et chinoise par exemple... ça me semble beaucoup plus rédhibitoire...


Certes, dans l'absolu la proximité avec ces régimes peut gêner une partie des électeurs de gauche, mais pas forcément ceux du FdG pour lesquels à mon avis le jugement concernant notamment le régime castriste n'est pas forcément "globalement négatif" (voire positif sur l'éducation, la santé, la résistance au blocus US...) ; par ailleurs, même si on peut le regretter, l'élection présidentielle française se joue très peu sur les questions liées aux relations internationales.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 10:10

Il est vrai qu'avant le 2 janvier 1959, le Président en exercice de Cuba, Fulgencio Batista, affectueusement surnommé " Face d'ananas" par ses amis, avait instauré dans le pays un régime parfaitement démocratique...
Ce qu'il y a toujours de compliqué avec les faits historiques, à dire vrai, c'est que nous avons quelque peine à les regarder dans leur prolongement (on appelle cela une mise en perspective) et autrement qu'avec notre vision européenne, habitués que nous sommes au débat pluraliste.
Je fais ainsi observer, mais ce n'est qu'une remarque parmi d'autres, que Chavez apparaît à beaucoup comme un infâme dictateur alors même qu'il a, à chaque occasion (élection présidentielle, referenda révocatoire ou constitutionnel, élections législatives), obtenu l'onction du suffrage universel en l'emportant avec des majorités que François Hollande ne renierait sans doute pas aujourd'hui.
Que tout ne soit pas parfait dans ce qui fait l'exercice des responsabilités au Venezuela est une chose, mais cet appui populaire dont bénéficie le Président en fonctions est une réalité incontournable.
Peut être d'ailleurs serait il instructif que nous ouvrions un fil de discussion sur la vie politique en Amérique Latine qui revienne quelque peu sur le passé politique des pays de ce superbe continent...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Emeric » Mer 18 Avr 2012 10:11

OctavioMey a écrit: cela aurait sans doute fait plus "mauvais genre", si on lui connaissait des accointances avec des patrons du CAC40...

Il reste 2,5 jours de campagne...
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 10:36

vudeloin a écrit:Il est vrai qu'avant le 2 janvier 1959, le Président en exercice de Cuba, Fulgencio Batista, affectueusement surnommé " Face d'ananas" par ses amis,



N'était ce pas également le surnom de l'ancien pensionnaire de la Santé et "bienfaiteur" du Panama Manuel Noriega ?
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité