Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Vendée

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives en Vendée

Messagede thibaud44 » Sam 10 Déc 2011 21:40

1ère circonscription : cantons de Challans, des Essarts, de Palluau, du Poiré-sur-Vie, de Rocheservière et de La Roche-sur-Yon Nord - Député sortant : Jean-Luc PREEL (NC) depuis 1988, réélu en 2007 avec 56,89% des voix au 2nd tour face à la socialiste Patricia CEREIJO.

2ème circonscription : cantons de Chantonnay, Mareuil-sur-Lay-Dissais, La Mothe-Achard, Moutiers-les-mauxfaits, La Roche-sur-Yon Sud et Talmont-saint-Hilaire - Député sortant : Dominique CAILLAUD (UMP) depuis 1997, réélu en 2007 avec 54,78% des voix au 2nd tour face à la socialiste Sylviane BULTEAU.

3ème circonscription : cantons de Beauvoir-sur-Mer, Noirmoutier-en-l'Ile, L'île d'Yeu, Les Sables d'Olonnes, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts - Député sortant : Louis GUEDON (UMP) depuis 1993, réélu en 2007 avec 52,74% des voix dès le 1er tour face notamment au socialiste Jacques BAUD (18,07%) et au centriste-MoDem Xavier GERBAUD (8,52%).

4ème circonscription : (ancien fief du souverainiste et président du MPF, Philippe DE VILLIERS) cantons des Herbiers, de Montaigu, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges et Saint-Fulgent - Députée sortante : Véronique BESSE (MPF) depuis 2005, réélue en 2007 avec 60,96% des voix dès le 1er tour face notamment au socialiste Jean-François BOLTEAU (16,40%) et au centriste-MoDem Arnold SCHWERDORFFER (10,86%).

5ème circonscription : cantons de Chaillé-les-Marais, La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte, L'Hermenault, Luçon, Maillezais, Sainte-Hermine et Saint-Hilaire-des-Loges - Député sortant : Dominique SOUCHET (MPF), depuis 2008, élu en 2008 - lors d'une élection partielle suite à l'invalidation de l'élection du Divers Droite Jöel SARLOT en 2007 - avec 53,30% des voix dès le 1er tour face au socialiste Daniel DAVID (31,4%), à la centriste-MoDem Sandra CAPPI (7,5%), le candidat des Alternatifs Philippe TERROIR (5,3%) et le frontiste Jean-Marie DIEULANGARD (2,6%).

La droite est largement majoritaire en Vendée, elle détient les 5 circonscriptions depuis 1993.
Au Conseil Général, la droite est également très majoritaire avec 26 sièges contre seulement 5 sièges pour la gauche. Le conseil général est présidé par le sénateur Divers Droite, apparenté UMP : Bruno RETAILLEAU.

Cependant, pour la 1ère fois sous la 5ème République, la gauche est devenue majoritaire lors de l'élection régionale de 2010, où le président PS du conseil régional sortant et ancien maire PS de la Roche-sur-Yon (1977-2004), Jacques AUXIETTE l'a emporté avec 50,29% des voix en Vendée contre 49,71% des voix pour le jeune maire MPF de Montaigu, Antoine CHEREAU.

En 2012, la droite devrait sans problème conserver la 3ème, 4ème et 5ème circonscriptions (même avec des dissidences : la droite est ultra majoritaire). Pour la 1ère circonscription, la droite devrait également conserver ce siège, mais la victoire sera surement moins nette qu'en 2007 et dépendra de l'union de la droite. Enfin pour la 2ème circonscription, la gauche a ses chances, surtout en cas de victoire de François Hollande au mois de Mai (ajoutée avec la conquête du canton de La Roche-sur-Yon Sud par Sylviane BULTEAU en 2008 et elle est devenue une figure incontournable de la gauche vendéenne), la bataille sera donc assez rude cependant la droite est majoritaire dans les zones rurales de la circonscription, je pronostic une victoire de la droite (à l'arrachée).
Et pour la 5ème législature consécutive, la droite devrait réalisée le grand chelem en Vendée.
thibaud44
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Déc 2011 20:38

Re: Les législatives en Vendée

Messagede thibaud44 » Sam 10 Déc 2011 21:52

Le PS a présenté ses 4 candidats (accord avec EELV qui réserve la 3ème circonscription à un de ses membres) :

- 1ère circonscription : Martine CHANTECAILLE (Conseillère municipale PS de La Roche-sur-Yon).

- 2ème circonscription : Sylviane BULTEAU (1ère fédérale du PS en Vendée - Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire - Conseillère Générale du canton de La Roche-sur-Yon Sud), elle a été candidate en 2007 mais a été battue par le député sortant UMP Dominique CAILLAUD en récoltant 45,22% des voix au 2nd tour.

- 3ème circonscription : réservé à un candidat EELV.

- 4ème circonscription : Maï HAEFFELIN (Conseillère régionale PS des Pays de la Loire).

- 5ème circonscription : Hugues FOURAGE (Maire DVG puis PS de Fontenay-le-Comte et conseil régional des Pays de la Loire).
thibaud44
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Déc 2011 20:38

Re: Les législatives en Vendée

Messagede thibaud44 » Dim 11 Déc 2011 00:11

Pour les candidatures à droite :
1ère circonscription :
- Jean-Luc PREEL, député Nouveau Centre depuis 1988, réélu en 2007 a annoncé son intention à 71 ans de repartir pour un 6ème mandat consécutif. Il souhaite que le centre-droit soit toujours représenté en Vendée.
- Les militants UMP ont quand à eux choisi le maire du Poire-sur-Vie, Didier MANDELLI, pour porter les couleurs de la droite.
- Alain LEBOEUF croit aussi en son destin, conseiller général Divers Droite du canton Rocheservière et maire de Rocheservière, il a pris du galon au Conseil Général depuis l'accession de Bruno RETAILLEAU à la présidence du Conseil Général en 2010 (en remplacement de Philippe DE VILLIERS, démissionnaire). Il était déjà candidat en 2007 et avait réalisé un excellent score, récoltant 27,94% des voix au 1er tour, en talonnant le député NC sortant J.L. PREEL (31,03%) et en devançant la socialiste Patricia CEREIJO (25,26%). Il s'était retiré au profit de PREEL pour le 2nd tour.

L'ambiance est extrêmement tendue pour la droite de la 1ère circonscription, il pourrait y avoir plusieurs candidats sur la ligne de départ, ce qui pourrait profiter à la gauche et à la candidate du PS Martine CHANTECAILLE, d'autant que AUXIETTE (PS, président du Conseil Régional) était majoritaire en 2010 dans la circonscription.

Et bien sûr les soutiens apportés par des poids lourds locaux (B. RETAILLEAU, P. DE VILLIERS,...) et nationaux (N. SARKOZY, l'UMP, ...) pourraient être déterminants.

2ème circonscription :

- Dominique CAILLAUD, député sortant UMP depuis 1997 semble vouloir repartir pour un 4ème mandat.
- La candidate NC à la mairie de la Roche-sur-Yon en 2008 et ancienne conseillère générale du canton de la Roche-sur-Yon Sud de 2001 à 2008, Michèle PELTAN, pourrait avoir envie d'y aller suite à son écartement de la liste de la majorité présidentielle lors des dernières régionales, cependant elle a perdue du pouvoir depuis ces 2 cinglantes défaites de 2008 (aux municipales, en ne récoltant que 27,11% des voix au 1er tour et aux cantonales, en étant battue par S. BULTEAU avec 41,4% des voix au 2nd tour).

Dominique CAILLAUD devrait obtenir l'investiture de l'UMP et devrait ne pas avoir de dissidence.

3ème circonscription :

- Louis GUEDON, maire des Sables d'Olonnes depuis 1980, député sans interruption depuis 1993 et président de l'UMP de Vendée est candidat à sa réélection en juin 2012. Il sera âgé de 77 ans.
- Yannick MOREAU, jeune maire villiériste d'Olonne-sur-Mer depuis 2008 (il a repris la mairie à la gauche, qui la détenait depuis 1995), également conseiller régional des Pays de la Loire depuis 2010, pourrait se lancer dans la compétition pour représenter le MPF qui est puissant dans la région. Cependant, il préférera s'allier avec Louis GUEDON en vue de sa réélection en 2014 à la mairie d'Olonne sur Mer, qui n'est pas une mairie acquise à la droite et que la gauche souhaite reprendre.
- Soizick DARY-CHABOT, conseillère municipale Divers Droite des Sables d'Olonne pourrait se lancer dans la course, opposante à Louis GUEDON, elle l'avait mis en ballotage lors des municipales de 2008, l'obligeant à un 2nd tour, sa liste avait recueilli plus de 35% des voix au 2nd tour (elle avait reçu des voix de gauche, suite au retrait du candidat socialiste pour le 2nd tour) mais au 1er tour, elle a récolté tout de même 15,31% des voix. Son dynamisme pourrait séduire un électorat de droite qui ne veut plus de GUEDON.

Louis GUEDON devrait sans aucun problème obtenir l'investiture UMP, il doit tout de même faire attention à la multiplication des dissidences divers droite.

4ème circonscription :

- Véronique BESSE a annoncée sa candidature à sa réélection, suite à l'accord UMP-MPF, elle devrait recevoir le soutient du parti présidentiel. C'est une fidèle de Philippe DE VILLIERS. Elle est députée depuis 2005, et est classée dans "les députés les mieux élus de France", en effet, en 2005 elle avait été élue avec 70,8% des voix dès le 1er tour et réélue en 2007 avec 60,96% des voix toujours dès le 1er tour. Elle est également conseillère générale du canton des Herbiers et Vice-présidente du Conseil Général de Vendée.
- Marcel ALBERT membre du Parti radical de Jean-Louis BORLOO et maire de la plus grande ville de la circonscription, Les Herbiers, il pourrait se lancer dans la course et c'est un opposant farouche à la députée villiériste sortante. Cependant, il a été désavouée par ses administrés au profit de V. BESSE lors des cantonales de 2011, en effet la députée a été réélue dès le 1er tour conseillère générale en récoltant 59,9% contre seulement 16,4% pour M. ALBERT, même aux Herbiers, le maire ne récolte que 19,8% des voix contre 57,1% à V. BESSE.

Véronique BESSE devrait obtenir la double investiture est n'avoir aucun candidat dissident de poids en face d'elle.

5ème circonscription :

- Dominique SOUCHET, le député MPF sortant est candidat à sa réélection. Il avait été élu lors d'une élection partielle suite à l'invalidation de l'élection de l'ancien député DL puis DVD Joël SARLOT. Il est également conseiller général du canton de Luçon depuis 2004 et vice-président du Conseil Général depuis 2008.
- Joël SARLOT a l'intention de retrouver son siège de député qu'il a perdu suite à l'invalidation de sa réélection de 2007 à cause de la gestion de ses comptes de campagne (également 1 an d'inéligibilité), il était devenu suite à l'élection de D. SOUCHET, son assistant parlementaire. Il a été député de 1993 à 2008 de cet circonscription du Sud Vendée. Il est également conseil général du canton de L'Hermenault depuis 1985, réélu en 2011.

La bataille entre les 2 hommes forts de la droite du Sud Vendée devrait laisser des séquelles cependant les 2 hommes s'accordent à dire que l'UMP et le MPF ne doivent présenter qu'un seul candidat.
- Pierre-Guy PERRIER, maire UMP de Luçon et conseiller régional des Pays de la Loire pourrait aussi représenter une alternative à Joël SARLOT et Dominique SOUCHET.

Je pense que Joël SARLOT devrait obtenir l'investiture de l'UMP (il a adhéré récemment à ce parti, après des années élu en tant que Divers Droite), de plus, le MPF est en recul dans le département et en France en général et lors des négociations entre l'UMP et le MPF, le parti présidentiel ne devrait accorder plus que la 4ème circonscription au parti dirigé par Philippe DE VILLIERS.
Dominique SOUCHET pourrait en contrepartie obtenir le soutien de l'UMP pour les sénatoriales de 2014 en Vendée ou une promotion au Conseil Général.
thibaud44
 
Messages: 9
Inscription: Sam 10 Déc 2011 20:38

Re: Les législatives en Vendée

Messagede Zimmer » Ven 6 Jan 2012 12:48

thibaud44 a écrit:5ème circonscription :

- Dominique SOUCHET, le député MPF sortant est candidat à sa réélection. Il avait été élu lors d'une élection partielle suite à l'invalidation de l'élection de l'ancien député DL puis DVD Joël SARLOT. Il est également conseiller général du canton de Luçon depuis 2004 et vice-président du Conseil Général depuis 2008.
- Joël SARLOT a l'intention de retrouver son siège de député qu'il a perdu suite à l'invalidation de sa réélection de 2007 à cause de la gestion de ses comptes de campagne (également 1 an d'inéligibilité), il était devenu suite à l'élection de D. SOUCHET, son assistant parlementaire. Il a été député de 1993 à 2008 de cet circonscription du Sud Vendée. Il est également conseil général du canton de L'Hermenault depuis 1985, réélu en 2011.

La bataille entre les 2 hommes forts de la droite du Sud Vendée devrait laisser des séquelles cependant les 2 hommes s'accordent à dire que l'UMP et le MPF ne doivent présenter qu'un seul candidat.
- Pierre-Guy PERRIER, maire UMP de Luçon et conseiller régional des Pays de la Loire pourrait aussi représenter une alternative à Joël SARLOT et Dominique SOUCHET.

Je pense que Joël SARLOT devrait obtenir l'investiture de l'UMP (il a adhéré récemment à ce parti, après des années élu en tant que Divers Droite), de plus, le MPF est en recul dans le département et en France en général et lors des négociations entre l'UMP et le MPF, le parti présidentiel ne devrait accorder plus que la 4ème circonscription au parti dirigé par Philippe DE VILLIERS.
Dominique SOUCHET pourrait en contrepartie obtenir le soutien de l'UMP pour les sénatoriales de 2014 en Vendée ou une promotion au Conseil Général.


Dominique Souchet vient en tout cas d'annoncer officiellement sa candidature à un nouveau mandat. (source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives en Vendée

Messagede Zimmer » Dim 29 Jan 2012 17:30

Zimmer a écrit:
thibaud44 a écrit:5ème circonscription :

- Dominique SOUCHET, le député MPF sortant est candidat à sa réélection. Il avait été élu lors d'une élection partielle suite à l'invalidation de l'élection de l'ancien député DL puis DVD Joël SARLOT. Il est également conseiller général du canton de Luçon depuis 2004 et vice-président du Conseil Général depuis 2008.
- Joël SARLOT a l'intention de retrouver son siège de député qu'il a perdu suite à l'invalidation de sa réélection de 2007 à cause de la gestion de ses comptes de campagne (également 1 an d'inéligibilité), il était devenu suite à l'élection de D. SOUCHET, son assistant parlementaire. Il a été député de 1993 à 2008 de cet circonscription du Sud Vendée. Il est également conseil général du canton de L'Hermenault depuis 1985, réélu en 2011.

La bataille entre les 2 hommes forts de la droite du Sud Vendée devrait laisser des séquelles cependant les 2 hommes s'accordent à dire que l'UMP et le MPF ne doivent présenter qu'un seul candidat.
- Pierre-Guy PERRIER, maire UMP de Luçon et conseiller régional des Pays de la Loire pourrait aussi représenter une alternative à Joël SARLOT et Dominique SOUCHET.

Je pense que Joël SARLOT devrait obtenir l'investiture de l'UMP (il a adhéré récemment à ce parti, après des années élu en tant que Divers Droite), de plus, le MPF est en recul dans le département et en France en général et lors des négociations entre l'UMP et le MPF, le parti présidentiel ne devrait accorder plus que la 4ème circonscription au parti dirigé par Philippe DE VILLIERS.
Dominique SOUCHET pourrait en contrepartie obtenir le soutien de l'UMP pour les sénatoriales de 2014 en Vendée ou une promotion au Conseil Général.


Dominique Souchet vient en tout cas d'annoncer officiellement sa candidature à un nouveau mandat. (source)


Comme notre ami Thibaud l'avait évoqué, l'UMP a investi Joël Sarlot dans cette 5ème circonscription.

Elle soutiendra cependant l'autre députée sortante MPF du département, Véronique Besse, dans la 4ème circonscription. Les deux sortants UMP, Dominique Caillaud dans la 2ème circonscription et Louis Guédon dans la 3ème (qui, s'il est réélu, devrait devenir l'un des députés les plus âgés de la future 14ème législature de la Vème République), ont été réinvestis par leur parti. Enfin, dans la 1ère circonscription, l'UMP n'a pas tranché entre le sortant Jean-Luc Préel (NC) et son concurrent "divers droite" Alain Leboeuf.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Legislatives-Joel-Sarlot-investi-par-l-UMP_40771-2037622-pere-pdl_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives en Vendée

Messagede Nico » Sam 3 Mar 2012 12:04

Je ne sais pas ce qu'ils ont à EELV les candidats soutenus par le PS, mais toujours est-il qu'à l'image de Yanic Soubien remplacé par Omar Ayad dans l'Orne, Michèle Mercier, candidate EELV soutenue par le PS dans la 3° circonscription de la Vendée a elle aussi décidée de renoncer à sa candidature! Espérons pour EELV que le dicton "Jamais 2 sans 3" ne se concrétise pas...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

Reste à trouver une femme EELV sur la circonscription...
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3140
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives en Vendée

Messagede Zimmer » Sam 3 Mar 2012 14:29

polnico62240 a écrit:Michèle Mercier, candidate EELV soutenue par le PS dans la 3° circonscription de la Vendée a elle aussi décidée de renoncer à sa candidature!


Dans cette 3ème circonscription qui devrait rester à droite, le sortant Louis Guédon, par ailleurs maire des Sables-d'Olonne, qui, comme cela avait été écrit précédemment, bénéficie à nouveau de l'investiture de l'UMP, sera concurrencé par le conseiller régional et maire d'Olonne-sur-Mer, Yannick Moreau. Ce dernier, qui avait quitté le MPF au mois de janvier, se présente comme "divers droite" et a pour suppléante la conseillère générale du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et maire de Coëx, Marietta Trichet, ancienne membre du parti villiériste elle aussi. (source)

Zimmer a écrit:
Zimmer a écrit:
thibaud44 a écrit:5ème circonscription :

- Dominique SOUCHET, le député MPF sortant est candidat à sa réélection. Il avait été élu lors d'une élection partielle suite à l'invalidation de l'élection de l'ancien député DL puis DVD Joël SARLOT. Il est également conseiller général du canton de Luçon depuis 2004 et vice-président du Conseil Général depuis 2008.
- Joël SARLOT a l'intention de retrouver son siège de député qu'il a perdu suite à l'invalidation de sa réélection de 2007 à cause de la gestion de ses comptes de campagne (également 1 an d'inéligibilité), il était devenu suite à l'élection de D. SOUCHET, son assistant parlementaire. Il a été député de 1993 à 2008 de cet circonscription du Sud Vendée. Il est également conseil général du canton de L'Hermenault depuis 1985, réélu en 2011.

La bataille entre les 2 hommes forts de la droite du Sud Vendée devrait laisser des séquelles cependant les 2 hommes s'accordent à dire que l'UMP et le MPF ne doivent présenter qu'un seul candidat.
- Pierre-Guy PERRIER, maire UMP de Luçon et conseiller régional des Pays de la Loire pourrait aussi représenter une alternative à Joël SARLOT et Dominique SOUCHET.

Je pense que Joël SARLOT devrait obtenir l'investiture de l'UMP (il a adhéré récemment à ce parti, après des années élu en tant que Divers Droite), de plus, le MPF est en recul dans le département et en France en général et lors des négociations entre l'UMP et le MPF, le parti présidentiel ne devrait accorder plus que la 4ème circonscription au parti dirigé par Philippe DE VILLIERS.
Dominique SOUCHET pourrait en contrepartie obtenir le soutien de l'UMP pour les sénatoriales de 2014 en Vendée ou une promotion au Conseil Général.


Dominique Souchet vient en tout cas d'annoncer officiellement sa candidature à un nouveau mandat. (source)


Comme notre ami Thibaud l'avait évoqué, l'UMP a investi Joël Sarlot dans cette 5ème circonscription.


Valentin Josse, conseiller général "divers droite" du canton de La Châtaigneraie depuis mars 2011 et conseiller municipal de Mouilleron-en-Pareds, sera le suppléant de Joël Sarlot. Face à Dominique Souchet, ce dernier bénéficie notamment du soutien du sénateur et président du conseil général, Bruno Retailleau, qui a rejoint l'UMP cette semaine. (source)

On peut rappeler que le candidat du PS, dans cette 5ème circonscription, est le conseiller régional et maire de Fontenay-le-Comte, Hugues Fourage. La division de la droite et un contexte de vague rose au printemps prochain pourraient faire basculer celle-ci à gauche (la liste de gauche y avait obtenu 52,62 % des suffrages exprimés lors du second tour des élections régionales de 2010).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives en Vendée

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 00:30

polnico62240 a écrit:Je ne sais pas ce qu'ils ont à EELV les candidats soutenus par le PS, mais toujours est-il qu'à l'image de Yanic Soubien remplacé par Omar Ayad dans l'Orne, Michèle Mercier, candidate EELV soutenue par le PS dans la 3° circonscription de la Vendée a elle aussi décidée de renoncer à sa candidature! Espérons pour EELV que le dicton "Jamais 2 sans 3" ne se concrétise pas...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

Reste à trouver une femme EELV sur la circonscription...


Apparemment, c'est fait : ce soir, il est probable que les militants EELV aient désigné une candidate.
Claudine Goichon, 56 ans, infirmière est actuellement conseillère régionale, deuxième vice-présidente de la commission Aménagement du territoire - environnement. Elle est également adjointe au maire de Thorigny depuis 2001.

Cette commune est dans le canton de La Roche-sur-Yon-Sud.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Legislatives-Claudine-Goichon-pourrait-etre-la-candidate-d-Europe-ecologie-Les-Verts-dans-la-3e-circonscription_40771-2054149-pere-pdl_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Vendée

Messagede ekreizarbrezell » Ven 23 Mar 2012 17:10

Dans la 1ère circonscription, Alain LEBOEUF a désormais un suppléant en la personne du conseiller général et maire de Challans Serge RONDEAU, les deux étant soutenus par Bruno RETAILLEAU :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Legislatives-Alain-Leb%C5%93uf-candidat-dans-la-1re-circonscription_40771-2058406-pere-pdl_filDMA.Htm

Les centristes vont-ils devenir une espèce en voie de disparition en Vendée?
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 22:53

Re: Les législatives en Vendée

Messagede SALVAT » Ven 23 Mar 2012 17:49

Effectivement, jean-Luc PREEL me semble bien menacé cette fois....
Face à cet attelage de deux poids lourds, de quels soutiens dispose-t-il ? de MORIN ? et localement ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3474
Inscription: Dim 8 Nov 2009 23:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité