Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives à la Réunion

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Sam 22 Oct 2011 18:17

Dans ce département en forte croissance démographique, le nombre de sièges passe de 5 à 7.

L'UMP a 2 sortants, mais un siège sera vacant d'ici quelques jours (celui de la 3e), suite à l'élection de Jacqueline Farreyrol au Sénat. Le PCR a le siège restant (celui de la 2e).
Le PS qui a 2 sortants espère en gagner d'autres : il présente 3 femmes et 4 hommes.
Les sortants Jean-Claude Fruteau dans la cinquième circonscription, et Patrick Lebreton dans la quatrième sont favoris.

Dans la première, Monique Orphé aura face à elle, un socialiste (Mickaël Nativel) et deux ex-socialistes (Alain Armand et Margareth Murcy). Dans la sixième, Erick Bareigts affrontera Jean-Louis Lagourgue, son collègue de la Cinor. Et sans doute le communiste Maurice Gironcel. L'ancien maire de Sainte-Suzanne, s'il retrouve sa mairie, sera aussi un concurrent redoutable.

Dans la troisième circonscription, la tâche de Jean-Jacques Vlody sera également délicate, face au maire Paulet Payet et à l'ancien maire, André Thien-Ah-Koon. Si l'on tient compte de la mobilisation des socialistes lors des primaires citoyennes, le conseiller général et conseiller régional, a encore du terrain à couvrir. Laurence Lougnon, probable candidate dans la deuxième, fort de son expérience des Cantonales, s'apprête à se jeter dans le bain… à remous.

Soit elle aura comme concurrent(e) sa député-maire Huguette Bello, soit Pierre Vergès. A droite, ce sera sans doute Sandra Sinimalé qui ira à la bataille. Une superbe affiche en perspective, si c'est Huguette Bello pour le PCR. L'affiche sera inédite : trois femmes pour un coup fin.

Ce sera aussi un coup fin, si Jean-Marie Lasson - Au nom de la rose - parvient à se retrouver au second tour des Législatives face soit à Thierry Robert, soit Jean-Claude Lacouture, soit le candidat communiste (Claude Hoarau est pour l'heure le mieux placé)...


http://www.inforeunion.net/Legislatives-2012-Fruteau-Lebreton-Bareigts-Vlody-Lougnon-Lasson-et-Orphee-comptent-aussi-sur-Hollande_a1451.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Sam 22 Oct 2011 19:19

Parler du PS à la Réunion est une bonne idée, sauf qu'il ne s'agit là que de la troisième force politique aux élections les plus récentes ( les régionales ) et que, si le siège de Saint Denis peut être gagné par le PS, je n'en dirais pas autant des autres....
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Dim 23 Oct 2011 11:21

Je suis d'accord toi, Vudeloin, mais je fais à partir des sources dont je dispose (à vrai dire, je créé le sujet parce que j'ai l'article sous les yeux). Pour faire une analyse exhaustive, il me faut plus de temps.
Cependant, il est possible et même probable que le PS devance le PCR en terme de voix et qu'il soit aux législatives le 1e parti de l'île.
Excepté le siège du Tampon (et encore), l'UMP ne semble tranquille nulle part même si elle devrait avoir au moins 2 députés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Oct 2011 18:37

Je reviens sur le redécoupage qui fait passer la Réunion de 5 à 7 sièges :
La 1e circonscription qui correspondait à la ville de Saint-Denis perd les cantons 7 et 9 des fiefs de gauche qui vont dans la 6e. Cependant, le siège occupé par l'UMP René-Paul Victoria depuis 2002 est très menacé, surtout que le PS détient désormais la mairie et qu'il a repris les cantons 4 et 8 en 2008 à l'UMP qui ne contrôle plus que le 6e, que le Modem (ex UMP) a le 3e. Victoria n'avait obtenu que 51,46% dans un scrutin où les deux conseillers généraux Dindar (UMP puis DVD alliés à la gauche) étaient candidats.

La 2e perd Trois Bassins et les cantons 4 et 5 de Saint-Paul au profit de la nouvelle 7e. Elle devient un vrai fief PCR puisqu'elle conserve Le Port, la Possession et la majeure partie de Saint-Paul, trois communes du PCR (seule la dernière n'est pas un fief depuis 1971 comme les 2 autres). Les 3 cantons de Saint-Paul étaient de droite comme la ville jusqu'en 2011 où le 1e et le 3e ont basculé vers le PCR. La sortante Huguette Bello (depuis 1997), maire de Saint-Paul depuis 2008 (à droite depuis 1959 d'après ce que j'ai lu) est favorite, mais le clan Vergès voudra peut-être récupéré le siège qu'elle pourrait abandonner pour cause de cumul.

La 3e perdant L'Étang-Salé, Saint-Leu, les Avirons et un canton de Saint-Louis, se recentre sur le Tampon, avec aussi Cilaos (UMP), Entre-Deux (DVD dans la majorité au CG) et le 2e canton de Saint-Louis qui a basculé à droite en 2011 au dépend du PCR. Les 4 cantons du Tampon sont partagés entre le PS (le 4e), TAK (un DVD dans la majorité au CG, ex député-maire) et 2 DVD.
Le siège penche largement à droite, mais n'aura pas de sortant à cause des sénatoriales.

La 4e ne perd que Sainte-Rose, partie dans la 5e. Elle sera donc composée des communes de Petite-Île (PS), Saint-Joseph (PS, 2 cantons), Saint-Philippe (UMP) et Saint-Pierre (UMP, 4 cantons). Les cantons sont tous de la couleur du maire.
Patrick Lebreton, député-maire PS de Saint-Joseph, est favori, l'ayant emporté avec 58,21% sur le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. Il est donc largement favori. A Sainte-Rose, Lebreton l'avait emporté avec 53,4% alors que le maire était le suppléant de son adversaire.

La 5e perd Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et le 1e canton de Saint-André partis dans la 6e, gagne Sainte-Rose, prise à la 4e et conserve les communes de Bras-Panon (UMP), Salazie (NC), La Plaine-des-Palmistes (PS), Saint-Benoît (PS comme les 2 cantons) et des 2 autres cantons de Saint-André tous deux PCR). Le maire et CG de cette ville (il a battu Vergoz) était suppléant de l'UMP aux dernières législatives, mais est dans la majorité départementale depuis 2008 (comme Dindar).
Le canton de Plaine-des-Palmistes a pour élu un proche de Dindar et de TAK, sur la liste duquel il était en 2010. Au 2e tour des régionales, il était pro UMP, mais est resté dans la majorité de gauche au CG.
Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, est favori après s'être imposé de presque 20 points en 2007 (59,95%).

La 6e est créée à partir de la 1e (les cantons 7 et 9 de Saint-Denis, contrôlés par le PS) et surtout de la 5e : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et le 1e canton de Saint-André. La droite a Sainte-Marie comme fief, le PCR Sainte-Suzanne alors que le canton de Saint-André est actuellement PCR après avoir souvent basculé à droite. Impossible de dire qui l'emportera, même si la gauche part avec un avantage. Entre PS et PCR, le 1e pourrait arrivé devant le 2e.

La 7e : créée à partir des 2e et 3e, elle se compose des communes de Saint-Leu, des Avirons, Trois-Bassins, l'Étang-Salé, des cantons 4 et 5 de Saint-Paul et du 1e canton de Saint-Louis (ces deux dernières communes ayant basculé en faveur du PCR en 2008).
Dans le cadre d'un accord départemental avec le PCR, elle pourrait être laissée à un candidat Modem, ce parti contrôlant les mairies de Saint-Leu et les Avirons et les 3 cantons concernés.
La droite (UMP/DVD, NC) contrôle Trois-Bassins, l'Étang-Salé et les 2 cantons de ces communes ainsi que le 1e canton de Saint-Louis, alors que Joseph Sinimalé (DVD siégeant avec le Modem au sein de la majorité de gauche au CG) a gagné le 4e canton de Saint-Paul, le 5e étant détenu par le PCR. Le PS ne pèse presque rien dans la circonscription.
Je mise sur une victoire Modem dans ce secteur, après ralliement du PS et du PCR.

En gros, le PS devrait conserver la 4e et la 5e, gagner la 1e, le PCR conservera la 2e alors que l'UMP gardera probablement la 3e.
La 6e serait très disputée entre PS, PCR et la droite alors que Modem et UMP sont pour moi favoris pour la 7e.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Ven 28 Oct 2011 00:43

Le PCR et l'Alliance sont officiellement sur la voie du non cumul comme l'indique cet article.

Or la plupart des prétendants du parti ne sont pas dans cette situation.
Seule Gélita Hoarau, probable candidate communiste dans la quatrième circonscription, n'a pas de mandat (vu que Vergès a changé d'avis et qu'il siégera probablement jusqu'en 2012 au Sénat comme le montre cet article).
Dans la 5e, Eric Fruteau est maire et conseiller général de Saint-André
Dans la 7e, Claude Hoarau est maire de Saint-Louis.
Dans la 2e, la sortante Bello pourrait conserver sa mairie de Saint-Paul jusqu'en 2014 qu'elle abandonnerait alors pour rester députée.
Maurice Gironcel, ex maire de Sainte-Suzanne, n'a plus de mandat et est candidat à la candidature dans la 6e, mais il pourrait ne pas être suivi par son ex majorité municipale.
Dans la 3e, le PCR soutiendra probablement l'ex député de droite TAK (André Thien-Ah-Koon), déjà conseiller régional et général avec le soutien de la gauche au 2e tour qui avait laissé son mandat à son dauphin Didier Robert, actuel président UMP du CR. En effet, TAK est resté loyal à l'Alliance autour du PCR, en tant qu'apparenté au groupe Modéré (Modem, Droite Sociale et DVD).
Dans la 1e, ce n'est pas tranché entre Nassimah Dindar, présidente du CG (Droite Sociale) et Michel Lagourgue (Modem), conseiller régional et candidat Modem aux municipales de Saint-Denis (éliminé alors qu'il aurait pu fusionner grâce à ses 6,75%).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 01:15

Deux ou trois élus PCR sur les 7 me semble un cas de figure assez vraisemblable...
Surtout que, pour tout arranger, mais c'est sans doute un détail qui ne saute pas aux yeux, Vergès peut fort bien appeler à voter Hollande à la présidentielle, histoire de jeter le trouble dans un PS divisé entre élus de Saint Denis et d'ailleurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Ven 28 Oct 2011 11:06

L'hypothèse d'un appel de Vergès à voter Hollande est très probable, d'autant plus que FG et PCR ne sont pas sur la même ligne politique (s'allier avec des DVD ne doit pas ravir Mélenchon).
vudeloin a écrit:Deux ou trois élus PCR sur les 7 me semble un cas de figure assez vraisemblable...

Je suis d'accord si tu parles d'élus de l'Alliance. Le PCR aura un siège assuré avec Bello dans la 2e, mais n'a qu'un petit espoir dans la 6e. Quant à la 7e, une victoire de TAK est possible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Zimmer » Ven 28 Oct 2011 13:12

Jean-Philippe a écrit:La 5e perd Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et le 1e canton de Saint-André partis dans la 6e, gagne Sainte-Rose, prise à la 4e et conserve les communes de Bras-Panon (UMP), Salazie (NC), La Plaine-des-Palmistes (PS), Saint-Benoît (PS comme les 2 cantons) et des 2 autres cantons de Saint-André tous deux PCR). Le maire et CG de cette ville (il a battu Vergoz) était suppléant de l'UMP aux dernières législatives, mais est dans la majorité départementale depuis 2008 (comme Dindar).
Le canton de Plaine-des-Palmistes a pour élu un proche de Dindar et de TAK, sur la liste duquel il était en 2010. Au 2e tour des régionales, il était pro UMP, mais est resté dans la majorité de gauche au CG.
Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît, est favori après s'être imposé de presque 20 points en 2007 (59,95%).


Le conseiller général et maire de Salazie, Stéphane Fouassin (NC), sera le candidat de la droite gouvernementale dans cette circonscription. (source)

vudeloin a écrit:mais c'est sans doute un détail qui ne saute pas aux yeux, Vergès peut fort bien appeler à voter Hollande à la présidentielle


"Un détail qui ne saute pas aux yeux", pas tant que ça, quand même... Le PCR appelait déjà à voter pour Hollande lors des "primaires citoyennes". (source).

On peut d'ailleurs rappeler qu'il avait appelé à voter pour Mitterrand dès le premier tour de l'élection présidentielle de 1988 et qu'au premier tour de celle de 1995, il avait laissé la liberté de vote entre Hue, Jospin, Voynet... et Chirac.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 13:36

Qui ne saute pas aux yeux pour quelqu'un pour qui la vie politique réunionnaise ne serait que vue ... de loin, Zimmer ;)

Mais tu fais bien de porter témoignage ( ;) ) que le positionnement du PCR peut fort bien se comprendre dans l'optique des législatives et de la volonté de Paul Vergès de l'emporter à l'occasion de ces élections où, par habitude, les candidats de son Parti font un score autrement plus important que celui du candidat du PCF ou assimilé de l'élection présidentielle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Ven 2 Déc 2011 20:06

Voici les candidats du PS sur l'île :
1ère circonscription : Ericka Bareigts (conseillère régionale, 2e adjointe au maire de Saint-Denis et présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion) - Philippe Naillet,
2ème circonscription : Laurence Lougnon,
3ème circonscription : Jean Jacques Vlody - Christine Ethève,
4ème circonscription : Patrick Lebreton (sortant) - Virginie Poinin Gobalou,
5ème circonscription : Jean Claude Fruteau (sortant),
6ème circonscription : Monique Orphé - Christian Annette,
7ème circonscription : Jean Marie Lasson.

http://www.zinfos974.com/Legislatives-Les-candidats-PS-ont-ete-designes_a34881.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité