Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Martinique

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Déc 2011 21:22

Voici un point rapide sur le redécoupage qui touche les quatre circonscriptions :

Rappel à ceux qui ne maîtrisent pas tous les partis locaux : le RDM est une scission menée par Claude Lise en 2006 qui a quitté le PPM, parti de gauche dominant de Serge Letchimy, l'homme fort de l'île, surtout depuis les régionales de 2010 (sans concurrent de poids depuis 2011 et la conquête du conseil général sur l'alliance de gauche de Claude Lise).

La 1e circonscription, à l'est, est composée des cantons suivants : le François I, Le François II, Gros-Morne, Le Lamentin I, Le Lamentin II, Le Lamentin III, Le Robert I, Le Robert II, La Trinité. Elle ne garde de l'ancienne que ceux de Gros-Morne et de La Trinité. Le sortant PS Louis-Joseph Manscour est préservé car il est maire de La Trinité. Elle glisse vers le sud-est et perd le nord-ouest de l'île et gagne le centre.

La 2e circonscription, au nord, est profondément remaniée : elle est désormais composée de L’Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Case-Pilote, Le Carbet, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Le Morne-Rouge, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Schoelcher I, Schoelcher II, Sainte-Marie I et Sainte-Marie II. Elle ne conserve de l'ancienne que ceux de Case-Pilote, Le Carbet, Le Morne-Rouge, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Schoelcher I et Schoelcher II, perdant les 5 cantons de la préfecture, mais gagne ceux de L’Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Saint-Joseph, Sainte-Marie I et Sainte-Marie II, auparavant dans la 1e.

La 3e circonscription correspond désormais totalement à la préfecture. Elle perd donc les 3 cantons du Lamentin, détenus par le parti BPM (ex PC), divisé en 2011 sur les 2 alliances de gauche qui vont dans la 1e et elle gagne les cantons I II III IX et X. Le sortant Serge Letchimy n'aura aucun mal à la conserver.

La 4e circonscription, au sud, est désormais composée des cantons des Anses-d’Arlets, Le Diamant, Ducos, Le
Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Les Trois-Ilets, Le Vauclin. Elle perd ceux de Le François I (app RDM, ex MPF), Le François II et Le Robert I et Le Robert II (RDM tous deux) qui vont dans la 1e.

voici un article sur la situation de la droite dans l'île.

Dans la 4e, face à l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (maire de Rivière-Pilote, président du CR 98-2010 et député depuis 1997) qui, malgré ses 75 ans passés et sa défaite aux régionales, pourrait être à nouveau candidat, Philippe Petit, président du mouvement libéral populaire (environ 5% en 2007) est candidat et il pourrait être confronté à la concurrence de André Lesieur, le maire de Rivière-Salée, député en 1993 et tête de liste de l'UMP aux régionales de 2010.
Côté PPM et de son alliance "Ensemble pour une Martinique nouvelle", Jean Crusol (PS), conseiller régional et frère du maire PPM de Sainte-Luce, pourrait être candidat.

Le sortant UMP Alfred Almont (68 ans) devrait se retirer de la 2e en partie à cause de l'absence de soutien de la part de la droite locale et nationale. Yann Monplaisir, chef d'entreprise connu localement, est candidat pour lui succéder. De 2001 à 2008, il a été conseiller général de Saint-Joseph jusqu'à sa double défaite au 1e tour face au maire RDM. Mais le siège du nord de l'île devrait basculer à gauche.
Alfred Almont a été réélu pour un 2e mandat avec 51,83%, devançant de 936 voix la candidate du PPM, Catherine Conconne qui devrait être à nouveau candidate alors qu'elle est devenue 1e vice-présidente du conseil régional en 2010 après avoir été conseillère générale de Fort-de-France 6.
Autres candidats possibles à gauche : Luc Louison Clémenté, maire app PPM de Schœlcher et 6e vice-président du conseil régional ou Jenny Dulys, maire du Morne-Rouge, vice-présidente du Conseil régional et suppléante d'Alfred Almont en 2002 et en 2007. Elle est à la tête d'Osons Osez, parti de droite progressiste fondé en 2000 par son mari et prédécesseur Pierre Petit (de 23 ans son aîné), député de 1993 à 2002, rallié à la gauche depuis quelques années (2008 je dirais).

Dans les 1e et 3e circonscriptions, la droite semble hors jeu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Jeu 22 Déc 2011 15:01

Un article de novembre indique tous les candidats potentiels :

Dans la 1e, on compte :
- Chantal Maignan, conseillère municipale du Robert et conseillère régionale (tête de liste de l'UMP en 2010), présidente du PRM (Parti régionaliste martiniquais, créé en mai 2010 après une scission de l'UMP et membre de l'alliance avec le PPM)
- Philippe Edmond-Mariette, premier adjoint au maire du Lamentin et ancien député BPM de la Martinique (2003-2007, battu par Letchimy), mais son parti étant l'allié de ce dernier, sa candidature serait tributaire d'un accord entre les membres de l'Alliance « Ensemble pour une Martinique Nouvelle »)
- le sortant PS Louis-Joseph Manscour, maire de la Trinité
- Georges Virassamy pour l'UMP est le nom qui semble le plus circuler.
- un candidat MIM-RDM

Dans la 2e, au nord de l'île, on peut citer :
- Louison-Luc Clementé, maire de Schoelcher et conseiller régional
- Jenny Dulys, maire de Morne-Rouge et également conseillère régionale (déjà cités comme candidats possibles du PPM et du groupe « Ensemble pour une Martinique Nouvelle »)
- Bruno Nestor Azérot, le maire et conseiller général de Sainte-Marie (RDM)
- Ange Lavenaire, maire du Marigot, dissident RDM et président de la communauté des communes du nord
soit quatre candidats potentiels à gauche
- Yan Monplaisir, ancien conseiller général de Saint-Joseph et ancien président de la fédération UMP de la Martinique (déjà cité)
- Le MIM pourrait soutenir le candidat du RDM en échange d'un partenariat avec le RDM sur les autres circonscriptions.

Sur la 3e, MIM et RDM d'un côté, UMP et FMP de l'autre pourraient s'entendre pour partir unis face au sortant, largement favori, avec dans l'idée de préparer les municipales de 2014.

Dans la 4e, au sud, la droite semble divisée face au sortant MIM AMJ (Alfred Marie-Jeanne)
- Les FMP ont deux candidats potentiels : André Lesueur, président des FMP, maire de Rivière-Salée et ancien député, et Éric Hayot, maire et conseiller général de Saint-Esprit, largement battu aux dernières sénatoriales.
- Philippe Petit, président du MLP
- Fred Tirault, ancien suppléant d'André Lesueur et secrétaire départemental de l'UMP
- le RDM, si aucun accord n'était trouvé avec le MIM, pourrait présenter Eugène Larcher, maire et conseiller général des Anses d'Arlet, avec le soutien de Charles-André Mencé, le maire et conseiller général de Ducos
- « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » tranchera entre Jean Crusol (déjà cité) et Arnaud René-Corail, maire et conseiller général des Trois-Ilets (DVG app PPM)
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/deja-une-vingtaine-de-pretendants-a-la-deputation-23-11-2011-133908.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede vudeloin » Jeu 22 Déc 2011 20:26

en fait le vrai sujet des élections dans l'île, c'est le devenir de la Martinique, dans le cadre de l'article 73 de la Constitution, avec une gauche partagée entre partisans de Letchimy (qui, l'air de rien, est sur une trajectoire pas nécessairement défavorable à une sorte d'accord avec Sarkozy ) et partisans d'autres courants dans la gauche locale, incarnés jusqu'aux dernières sénatoriales par Claude Lise, notamment.
Ajoutons à cela la division du courant PS, celle du PCM, notamment avec les élus du Lamentin, et la situation en est d'autant moins claire.
a suivre toutefois...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Zimmer » Sam 31 Déc 2011 13:16

Jean-Philippe a écrit:Dans la 1e, on compte :
- Chantal Maignan, conseillère municipale du Robert et conseillère régionale (tête de liste de l'UMP en 2010), présidente du PRM (Parti régionaliste martiniquais, créé en mai 2010 après une scission de l'UMP et membre de l'alliance avec le PPM)
- Philippe Edmond-Mariette, premier adjoint au maire du Lamentin et ancien député BPM de la Martinique (2003-2007, battu par Letchimy), mais son parti étant l'allié de ce dernier, sa candidature serait tributaire d'un accord entre les membres de l'Alliance « Ensemble pour une Martinique Nouvelle »)
- le sortant PS Louis-Joseph Manscour, maire de la Trinité
- Georges Virassamy pour l'UMP est le nom qui semble le plus circuler.
- un candidat MIM-RDM


BPM a confirmé, mercredi, la candidature de Philippe Edmond-Mariette tandis que le reste de la coalition "Ensemble pour une Martinique Nouvelle" avait déjà annoncé son soutien à Louis-Joseph Manscour, qui est aussi premier secrétaire de la FSM.

Pour ses responsables, cette candidature ne remet pas en cause l'appartenance de BPM à la coalition.

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/batir-choisit-phlippe-edmond-mariette-28-12-2011-138560.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Jan 2012 19:44

Bruno Nestor Azérot, le maire et conseiller général de Sainte-Marie (RDM) confirmera le 15 janvier sa candidature, après l'avoir annoncé sur Facebook.
Parmi les phrases de sa courte invitation à sa déclaration de candidature, je vous livre celle-ci : "Si nous le voulons, nous le pouvons avec la grâce du Tout Puissant." (source)
Ce n'est pas en Métropole qu'un candidat, a fortiori penchant à gauche, écrirait cela. :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Jan 2012 20:49

Voici un nouvel article sur les candidatures possibles :
en plus des candidatures déjà évoquées, on peut citer celle de Marcellin Nadeau, le maire du Prêcheur et membre du Modémas à qui le soutien du MIM serait déjà quasiment acquis dans la 2e.
Dans le sud du département, le sortant MIM de la 4e pourrait tenter une candidature dans la circonscription du centre Atlantique (la 1e) afin de laisser la place à son dauphin, Jean-Philippe Nilor, conseiller général MIM de Sainte-Luce et conseiller régional depuis au moins 2004.
Ce dernier pourrait faire un ticket avec Eugène Larcher, le maire et conseiller général des Anses d'Arlets (RDM), mais les deux partis voudraient avoir la place de titulaire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Sam 21 Jan 2012 13:58

Nouvelle candidature possible dans la 2e, celle de Frantz Lebon, ancien conseiller régional et ancien candidat FSM (PS) à la mairie de Sainte-Marie.

L'hypothèse d'un candidature de Alfred Marie-Jeanne dans la 3e circonscription se renforce, mais elle n'est toujours pas confirmée.

Dans la 4e, Jean-Claude Filin, ancien candidat aux cantonales à Rivière-Pilote (en marge du PPM), compte avancer les idées du Mouvement du Peuple pour la Responsabilité.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/les-enjeux-sur-les-4-circonscriptions-21-01-2012-141563.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Jan 2012 13:00

Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur (à laquelle je crois peu), mais si elle se confirmait, ses répercussions politiques seraient considérables sur l'île.

Serge Letchimy, député de Fort-de-France, quitterait sa circonscription pour contrer Alfred Marie-Jeanne sur la circonscription centre-Atlantique, laissant le soin à Catherine Conconne de prendre la relève sur la "capitale".

Ce choix signifierait d’abord la fin de l’alliance avec Bâtir le Pays Martinique, qui a déjà annoncé la candidature de Philippe Edmond-Mariette. La candidature de l’ancien maire de Fort-de-France, qui avait déjà affronté et battu PEM en 2007, serait en effet vécue comme soulignant une incapacité du candidat de Batir de faire face sur son propre territoire. Elle condamnerait davantage encore Louis-Joseph Manscour, député sortant, déjà lâché par sa coalition. Elle serait aussi vécue comme un nouveau pas vers l’hégémonie du PPM, enterrant du même coup l’alliance Ensemble pour une Martinique Nouvelle".


source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Sam 3 Mar 2012 13:02

Le PPM a décidé de soutenir le sortant PS dans la 1e et de présenter Daniel Robin (10 vice-président du conseil régional, candidat du PPM aux élections locales à Rivière-Salée) pour le Sud (4e) et Félix Ismain (maire de Bellefontaine et conseiller général) pour le nord (2e), tous deux membres du PPM.
http://www.rcimartinique.fm/Legislatives-le-PPM-a-choisi.html

Pour les suppléants, il serait avisé de choisir parmi ses alliés locaux pour éviter les dissidences.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Martinique

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Mar 2012 10:29

Voici un article sur la situation de l'Alliance "Ensemble pour une Martinique nouvelle", le PPM devant faire des choix entre ses alliés : finalement, c'est Luc -Louison Clémenté (au détriment de Jeny Dulys qui soutient Sarkozy en vue de la présidentielle) qui serait investi dans la 1e et Arnaud René-Corail, le maire et conseiller général des Trois-Ilets dans la 4e, les élus PPM cités dans le message précédant étant probablement les futurs suppléants.
http://www.domhebdo.com/modules.php?name=accueil&id=3538&level=2&module_title=accueilxcxc4
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité