Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Haute-Vienne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives en Haute-Vienne

Messagede Athuros » Jeu 27 Oct 2011 11:20

La Haute-Vienne perd une circonscription, la première, constituée d'une grande partie de la ville de Limoges et de quelques communes avoisinantes. Les cantons sont dispatchés sur les trois circonscriptions restantes, largement acquises au PS :

- La quatrième circonscription (qui devient la première), reçoit les cantons de Limoges-Carnot, Limoges-Centre et Limoges-Cité. Alain Rodet, maire de Limoges depuis 1990, en est le député depuis 1981, réélu avec plus de 65 % des voix en 2007. Âgé de 68 ans en 2012, on se sait pas s'il va se représenter. En cas de victoire de la gauche, il devrait choisir un mandat pour respecter le non-cumul.

- La deuxième circonscription reçoit les cantons de Limoges-Condat et Limoges-Emailleurs. Daniel Boisserie, maire de Saint-Yrieix, en est l'élu depuis 1997, réélu avec plus de 60 % des voix en 2007. Comme pour Alain Rodet, il devrait être réélu s'il se représente mais devrait se voir appliquer le non-cumul.

- La troisième circonscription reçoit les cantons de Limoges-Beaupuy, Limoges-Couzeix et Limoges Puy-la-Rodas. Marie-Françoise Pérol-Dumont, élue depuis 1997 (62 % en 2007), ne se représente pas en 2012 pour se consacrer à la présidence du conseil général qu'elle occupe depuis 2004. Monique Boulestin, députée de l'actuelle première circonscription, candidate naturellement à sa succession :
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/legislatives_2012_en_haute_vienne_monique_boulestin_candidate_a_la_candidature@CARGNjFdJSsAFxkHAx0-.html
Toutefois, on parle également d'une candidature de la conseillère régionale socialiste Andréa Soyer, maire de Bessines, mais également fille de Bernard Brouille, 1er vice-président du conseil général et suppléant de MFPD.

Les trois circonscriptions semblent très difficiles à prendre pour la droite, même en cas de victoire de N. Sarkozy. Pour preuve, Alain Marsaud, député de la 1ère circonscription de 1993 à 1997 et de 2002 à 2007, s'assure un repli sur une circonscription des français de l'étranger. Il pourrait toutefois être question d'une candidature de Jean Auclair, menacé par la fusion des deux circonscriptions de la Creuse.
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/jean_auclair_candidat_en_haute_vienne_@CARGNjFdJSsBHx0GBB0-.html
Athuros
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 7 Avr 2011 14:48

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede stephed » Jeu 27 Oct 2011 21:39

L'UMP aura sans aucun doute beaucoup de mal a avoir un siège d'autant que ses points forts (centre, emailleurs, couzeix) sont désormais ventillés sur des circos différentes.

les matchs risquent de se résumer a des affrontements plus ou moins violents entre PS et Front de gauche: comme depuis 50 ans en haute-vienne!
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1842
Inscription: Mar 21 Sep 2010 10:47

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Oct 2011 23:18

Auclair candidat dans ce département, c'est du suicide politique. S'il veut être réélu (ou du moins espérer dépasser 20% au 1e tour), sa seule chance est en Creuse, même si à 66 ans en 2012, il devrait penser à se retirer en évitant une lourde défaite prévisible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 01:18

stephed a écrit:L'UMP aura sans aucun doute beaucoup de mal a avoir un siège d'autant que ses points forts (centre, emailleurs, couzeix) sont désormais ventillés sur des circos différentes.

les matchs risquent de se résumer a des affrontements plus ou moins violents entre PS et Front de gauche: comme depuis 50 ans en haute-vienne!


En gros, ce sera cela...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede Zimmer » Ven 2 Déc 2011 14:38

Les militants du PS du département ont préféré Catherine Beaubatie, vice-présidente du conseil régional du Limousin et adjointe au maire de Limoges, à la sortante Monique Boulestin pour être leur candidate dans la 3ème circonscription. A la suite de ce vote interne, cette dernière vient d'annoncer sa démission du conseil municipal de Limoges (elle était première adjointe) et n'exclut pas de se présenter dans le cadre d'une candidature dissidente au mois de juin prochain. (source)

Dans les 1ère et 2ème circonscriptions, les sortants Alain Rodet et Daniel Boisserie, seuls candidats à l'investiture, ont été logiquement désignés par les militants. (source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede LucasD » Sam 10 Déc 2011 12:08

Sur la 3e circonscription, Catherine Beaubatie affrontera entre autres Jean-Marc Gabouty, maire PR (Parti radical) de Couzeix, une des principales figures de la droite haut-viennoise depuis le retrait de l'ancien juge anti-terroriste et ancien député de feue la 1e circonscription, Alain Marsaud.
LucasD
 
Messages: 1
Inscription: Sam 10 Déc 2011 12:01

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede vudeloin » Jeu 15 Déc 2011 00:24

Autrement j'ai vu trainer ce document, donc...

Législatives de 2012 - accord historique unitaire en Limousin


Unité historique ! L'accord entre les formations du front de gauche (parti de gauche, parti communiste français) les alternatifs et le nouveau parti anticapitaliste, fondatrices de Limousin Terre de Gauche dans notre région (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) liées par une charte et des pratiques communes depuis les Régionales de 2010 sera élargi à l'Alternative pour la Démocratie et le Socialisme pour les élections législatives de juin 2012.



"La domination sans partage du capitalisme conduit partout à l'explosion des inégalités, de la précarité, de la pauvreté, au recul de la démocratie, à la catastrophe écologique. A la botte des marchés financiers, les gouvernements européens mènent des politiques d'austérité sans précédent, exigeant des peuples des sacrifices toujours plus grands. En France, bien qu'ils s'en défendent, Sarkozy et l'UMP en sont à leur 3ème plan de rigueur et préparent la fin des 35 heures et de la sécurité sociale. Les élections législatives en 2012 en France, seront l'occasion de dire stop à cet engrenage, de rompre avec les politiques menées par les gouvernements au pouvoir ces dernières décennies.


Toute perspective d'alternance se plaçant sur le terrain de l'accompagnement et de la gestion loyale du système capitaliste, ne peut pas constituer une réponse à la hauteur des enjeux et ne représente donc pas l'alternative que nous entendons construire avec nos formations politiques respectives. Des bases significatives ont été posées à travers les expériences de "Limousin Terre de Gauche". Tel est aussi le sens de l’engagement d’ADS depuis sa création. Un grand nombre d'électrices et d'électeurs qui ne se recommandent pas tous de telle ou telle des formations partenaires ou alliées ont validé cette démarche.


Nous proposons de rompre avec toute logique d'accompagnement qui est une impasse, en imposant par le vote et les mobilisations, d'autres choix, d'autres institutions et d'autres représentant-e-s.


Depuis 2005 et la bataille "victorieuse" que nous avons menée contre le projet de Traité Constitutionnel Européen, nous nous sommes retrouvés ensemble dans les luttes et les élections. Les formations constituantes de Limousin Terre de Gauche : le Front de Gauche [Parti Communiste Français, Parti de Gauche], le Nouveau Parti Anticapitaliste, les Alternatifs et l'Alternative pour la Démocratie et le Socialisme (ADS), s'engagent à poursuivre cette dynamique de rassemblement pour les élections législatives de 2012, afin de "rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes".


L'objectif est de battre la droite, sa politique et pour cela de changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale et écologique. A cet effet, Nos candidats seront porteurs de cette démarche.


Cette élection doit permettre de battre la droite et l'extrême droite dans les urnes. Dans le cas où elles seraient en mesure de se maintenir au deuxième tour, nous nous désisterons si nous ne sommes pas en tête de la gauche.


Nous entendons porter la voix du peuple à l'Assemblée Nationale, où nous siègerons dans le respect de nos convictions et de nos différences."


Limousin Terre de Gauche [ Front de Gauche (PG-PCF), Les Alternatifs, NPA] - ADS
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede pierrep » Jeu 15 Déc 2011 10:36

Un bon petit télégraphiste ce Vudeloin ...Pourquoi écrire " j'ai vu trainer ce document "...!?
pierrep
 
Messages: 976
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede vudeloin » Jeu 15 Déc 2011 11:30

Tout simplement pour information, pierrep...
Si, dans ma boite mail où trainent parfois d'autres documents d'autres forces politiques, certains peuvent servir à l'information de tous, je n'aurais aucun problème à les mettre en ligne
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Haute-Vienne

Messagede Zimmer » Jeu 10 Mai 2012 01:36

Le 02/12/11, Zimmer a écrit:Les militants du PS du département ont préféré Catherine Beaubatie, vice-présidente du conseil régional du Limousin et adjointe au maire de Limoges, à la sortante Monique Boulestin pour être leur candidate dans la 3ème circonscription. A la suite de ce vote interne, cette dernière vient d'annoncer sa démission du conseil municipal de Limoges (elle était première adjointe) et n'exclut pas de se présenter dans le cadre d'une candidature dissidente au mois de juin prochain. (source)


La candidature dissidente de Monique Boulestin est confirmée dans la 3ème circonscription.

Si tu penses que tu vas gagner, présente-toi", lui aurait dit le candidat socialiste*.
Seule une injonction du nouveau Président de la République pourrait l'inciter à retirer sa candidature, a affirmé ce matin Monique Boulestin.

http://limousin.france3.fr/info/legislatives-2012/monique-boulestin-candidate-73825577.html

* François Hollande


En plus de Catherine Beaubatie, on peut rappeler que les autres candidats déjà connus dans cette circonscription sont le conseiller général du canton de Limoges-Couzeix et maire de Couzeix, Jean-Marc Gabouty (Parti Radical), le conseiller municipal de Limoges, Daniel Clérembaux (Terre de Gauche-NPA) et Hayat Lotfi (EELV).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité