Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Dordogne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede Seneque » Mer 25 Avr 2012 15:41

Arithmétique
Les verdicts du premier tour des présidentielles sont tombés, et nous invitent à une petite arithmétique dans la 3ème circonscription

Le score de l'Ump est de 23,6 % contre 33% à François Hollande,écart particulièrement significatif, preuve d'une bascule à gauche de cette circonscription pourtant reconquise seulement en 2007 et amplification des scores élevés aux élections intermédiaires.
Le jeu paraît ainsi fait pour les législatives, un "bonus" d'environ 5 points étant souvent constaté pour le sortant, C Langlade pourait avoisiner les 40% dès le premier tour.
La qualification du FN et le risque de triangulaire sont minces, si Marine Le Pen réalise un score incroyable dans le Haut Périgord et dans nombre de petites communes, son total est de 16,5 %.
Toutefois rapporté au nombre d'inscrit, le FN atteint 13,7 % dépassant très légérement la barre des 12,5 nécessaire pour une triangulaire. Avec une abstention supérieure pour les législatives et du fait de l'impréparation du terrain, cette possibilité est incertaine.
Le front de gauche est lui très en retrait par rapport au passé communiste de la circonscription (députation Dutin) ne se démarquant pas totalement et totalisant 13,3%. La possibilité d'un candidat Front de Gauche au 2nd tour est conditionnée par l'absence de candidat de l'extrème gauche et le maintien d'une même dynamique, dynamique que JP Salon, cacique du parti peinera à mettre en oeuvre.
Pour l'Ump, la désillusion risque d'être profonde, recueillant moins de 20% des inscrits, le parti présidentiel n'est plus que l'ombre de soit même en Haut Périgord. Avec les candidatures du parti radical, de Debout la République, de CPNT, cumulaient avec la défaite de Nicolas Sarkozy son matelas électoral pourrait descendre à 18% des suffrages exprimés, et à portée ede fusil des autres formations (Front de Gauche et FN)
Ce recul de l'Ump lui est totalement imputable en effet la circonscription ne laisse pas apparaître un "désir de gauche"
Le total, hasardeux, d'un bloc de droite englobant FN+NDP+UMP+Modem, représente près de 49,8% des voix
Il est majoritaire dans plusieurs cantons, Verteillac, St Pardoux, Mareuil, Nontron, Brantome. Et très singulièrement St AULAYE, les résultats de ce canton occidental pourtant érigé en potentat local par un PS omniscient et prétendument omipotent doit interpeler les Neron aux petits pieds, et des conseillères régionales qui se voyaient bien candidater aux législatives en remplacement d'une C Langlade sans cesse dénigrée.
Le Front national redistribue les cartes et les équilibres, confirme l'inefficacité d'une Ump qui n'est plus une force capable de représenter une alternance dans le Haut Périgord et annoncerait paradoxalement un déclin prochain du PS.
Seneque
 
Messages: 8
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:16

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede Niko1564 » Sam 28 Avr 2012 20:17

Avec un FN à plus de 20% dans son fief bergeracois
et avec les appels lancés pour des candidats uniques à gauche en cas de danger d'élimination de la gauche
la 2eme circonscription s'annonce comme pleine de surprises et bat des records!

- Michel Delpon présente sa candidature et donc on est à 2 dissidents PS face à la candidate Brigitte Alain
d'EELV soutenue officiellement par le PS

http://www.sudouest.fr/2012/04/19/miche ... 84-706.php

http://www.aqui.fr/politiques/legislati ... ,6483.html
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede Vaulti » Sam 28 Avr 2012 21:24

Niko1564 a écrit:Avec un FN à plus de 20% dans son fief bergeracois
et avec les appels lancés pour des candidats uniques à gauche en cas de danger d'élimination de la gauche
la 2eme circonscription s'annonce comme pleine de surprises et bat des records!

- Michel Delpon présente sa candidature et donc on est à 2 dissidents PS face à la candidate Brigitte Alain
d'EELV soutenue officiellement par le PS

http://www.sudouest.fr/2012/04/19/miche ... 84-706.php

http://www.aqui.fr/politiques/legislati ... ,6483.html

Rappelons aussi que le droite est aussi divisée ici...Enfin, les appétits de certains font le bénéfice du FN.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede alamo » Dim 29 Avr 2012 09:18

la machine à perdre est en route, comme disait Pasqua...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede Jean-Philippe » Dim 29 Avr 2012 14:23

Michel Delpon rappelle sur son site qu'en 2002, il était pour Jean Pierre Chevènement alors qu'en 2007, il a voté François Bayrou au premier tour et Ségolène Royal au second (drôle de cohérence). En 2008, alors qu'il était conseiller municipal sortant à Bergerac, c'est sa femme Christiane qui lui succède, en 2e place sur la liste de gauche.
Je serai étonné s'il fait plus de 5%, mais ces voix pourraient coûter cher aux autres candidats de gauche, même si je ne vois pas la gauche éliminée du 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Dordogne

Messagede Michel A » Lun 30 Avr 2012 11:29

Un éclairage dans Aqui.fr

"Législatives: Les divisions risquent d'être fatales à la gauche dans le Bergeracois"

sur http://www.aqui.fr/politiques.cfm?id_ar ... 83&elettre
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Hic et Nunc

Messagede Seneque » Mer 9 Mai 2012 13:28

Le Sarladais nous réserve des surprises, Germinal Peyrot sera t il ministre ?
Il le clame, il le revendique, il sillonne l'Aquitaine, il ,dixit Sud ouest "recevrait des appels téléphoniques de syndicat" ....on voit donc que la chose est sérieuse. Cette situation devrait favoriser les autres partis
Si M Le Foll était finalement ministre de l'agriculture, l'attitude de Germinal serait perçue comme une vanité. Au pays de Montaigne, cela n'est guère apprécié.
Si il était finalement choisi comme ministre, le réélire aux législatives reviendrait à élire son suppléant.Sa candidature poserait également question au vu du cumul des mandats. Il ne céderait pas ses fonctions de conseiller général, tant la présidence du Département lui est offerte après 2014.
Tout plaide donc pour un combat acharné...mais jetons un oeil sur le site de son opposante UMP, non mis à jour depuis mars dernier, Nathalie Fontaliran, se présente comme (sic) "Une candidate à l’écoute mais dont les grandes lignes de campagne seront : Je sais ce que je veux , je sais où je vais, je serai ferme et ne me laisserai pas marcher sur les pieds"
Ces déclarations illustrent davantage une candidature cherchant encore sa légitimité plutôt qu'une projection dans un hypothétique combat. En paraphrasant Giraudoux, et malgré le contexte, la guerre des législatives n'aura pas lieu en Sarladais !
Seneque
 
Messages: 8
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:16

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités