Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Nièvre

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives dans la Nièvre

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 14 Avr 2011 18:10

De passage cette semaine dans le Morvan, je vous livre un "bruit" qui court dans le secteur de Clamecy :
Frédéric Mitterrand envisagerait de se présenter aux législatives dans la deuxième circonscription de la Nièvre, qui regroupe à peu près le territoire de l'ex circonscription de François Mitterrand (autour de Château-Chinon).
Cette circonscription "remodelée" par M. Marleix aura pour sortant le PS Christian Paul, puisqu'il semble que Gaëtan Gorce (PS lui aussi) devrait entrer au Sénat...
A suivre donc...
Sergent Bauchat
 
Messages: 310
Inscription: Ven 15 Oct 2010 22:44
Localisation: Paris

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede vudeloin » Jeu 14 Avr 2011 23:52

Le nom est assez connu dans la Nièvre... Mais, bon, la droite ne doit pas nourrir d'illusions excessives sur la possibilité de gagner un des deux sièges nivernais.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede Jean-Philippe » Ven 15 Avr 2011 00:25

Un des trois sièges, tu veux dire.
En tout cas, je suis sûr que cette hypothèse en restera au stade de la rumeur. Je ne vois pas du tout le neveu de Tonton faire campagne (Lagarde, j'ai déjà du mal, mais lui encore moins, surtout hors des limites du périphérique et des centres historiques des villes de France).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede Zimmer » Ven 15 Avr 2011 01:29

Jean-Philippe a écrit:Un des trois sièges, tu veux dire.


Avec le redécoupage Marleix, le département de la Nièvre passe de 3 à 2 circonscriptions.

L'actuelle 3ème circonscription (député : Christian Paul, PS) est intégrée, dans sa totalité, à la nouvelle 2ème circonscription. Les cantons de La Charité-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire-Nord, Cosne-Cours-sur-Loire-Sud, Pougues-les-Eaux et Pouilly-sur-Loire, qui faisaient partie de l'actuelle 2ème circonscription (député : Gaëtan Gorce, PS), sont désormais rattachés à la 1ère circonscription (députée : Martine Carrillon-Couvreur, PS), tandis que ceux de La Machine et Saint-Pierre-le-Moûtier passent de la 1ère à la 2ème circonscription.

Les choses se profilent de la façon suivante pour 2012.

1ère circ. :
Cantons de : La Charité-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire-Nord, Cosne-Cours-sur-Loire-Sud, Imphy, Nevers-Centre, Nevers-Est, Nevers-Nord, Nevers-Sud, Pouilly-sur-Loire, Pougues-les-Eaux, Saint-Benin-d'Azy.

La très probable élection au Sénat, en septembre prochain, du député sortant (élu depuis 1997) et maire de La Charité-sur-Loire, Gaëtan Gorce (PS), dégage l'horizon en faveur de l'autre députée sortante, Martine Carrillon-Couvreur (PS). Elue à l'Assemblée nationale depuis 2002 et première adjointe au maire de Nevers, celle-ci devrait être réélue sans difficulté si elle est à nouveau candidate.

2ème circ. :
Cantons de : Brinon-sur-Beuvron, Château-Chinon (Ville), Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Decize, Donzy, Dornes, Fours, Guérigny, Lormes, Luzy, La Machine, Montsauche-les-Settons, Moulins-Engilbert, Prémery, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Pierre-le-Moûtier, Saint-Saulge, Tannay, Varzy.

Le sortant, Christian Paul (PS), élu depuis 1997, devrait lui aussi conserver son siège. Celui qui fut secrétaire d’Etat dans le gouvernement Jospin, de 2000 à 2002, est aussi premier vice-président du conseil régional de Bourgogne et conseiller municipal de Lormes.

La droite, déjà traditionnellement minoritaire dans ce département, devrait y avoir la tâche d’autant moins facile l’année prochaine si le FN y confirmait la percée qu’il a connue lors des élections cantonales de mars.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede Jean-Philippe » Ven 15 Avr 2011 07:16

Mea culpa, j'avais oublié le redécoupage dans ce département.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede pierrep » Ven 15 Avr 2011 09:29

Rumeur amusante , mais franchement qui verrait Frédéric Mitterrand faire campagne dans les villages et hameaux du Morvan ? Faire ce que savait faire son oncle ... Passer d'un débat sur les travaux des chemins forestiers à une ode à l'art roman ou au romantisme d'un étang ... Le neveu n'est pas fait pour ce job selon moi !!! C'est un boulot d'arrondissementier que de faire campagne dans la Nièvre ... Et comme arrondissement ce n'est pas vraiment le 5eme de Paris ...
Pour paraphraser Staline ( au sujet de la Pologne et du communisme) , cette campagne dans la Nièvre irait à Frédéric Mitterrand comme une selle à une vache !!!!
pierrep
 
Messages: 982
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:43

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede vudeloin » Ven 15 Avr 2011 19:03

En même temps, même si je ne sais combien de voix l'excellent monsieur Fred irait chercher à Poil, à Montsauche les Settons, à Corvol l'Orgueilleux ou à Bazoches en Morvan, ne pas oublier que le Tonton fut élu autant en constituant un puissant rassemblement anti communiste dans la Nièvre autour de sa candidature qu'en usant et abusant de l'argent du patron d'Olida - Caby...
Sur la percée relative du FN, combien ne pas pointer ici que le département est surtout marqué par une UMP totalement démantibulée, dont l'influence, réduite, se confine de plus en plus aux cantons ruraux de la Puisaye, à Nevers Centre et qui, dans certaines des villes de la région, n'a même plus les moyens de présenter des listes aux municipales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans la Nièvre

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Juil 2012 21:33

Les sortants PS ont été facilement réélus avec entre 61 et 66% des voix. Seul le canton de Pouilly-sur-Loire est resté à droite avec 50,5%, celui de Saint-Benin-d'Azy restant à gauche avec 50,7%. Le record est pour le canton de Guérigny avec 73,9% (record pour le FG avec 14,7%). Nevers est dans la moyenne départementale avec 63,3%.
Au 1e tour, le FN arrive en tête avec environ 1/3 des voix dans 2 communes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Elections législatives de 2012

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques sociales locales : les acteurs et contextes d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (l'enfance et la famille, les personnes âgées, les handicapés, la lutte contre l'exclusion, la santé...)...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités