Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans la Creuse

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives dans la Creuse

Messagede Sommar » Sam 27 Nov 2010 23:20

Comme en Lozère et évolution démographique oblige, la Creuse ne sera représentée que par un seul député en 2012. La représentation parlementaire n'a pas changé depuis 1997.

La 1ère circonscription (Guéret) est détenue depuis cette date par le maire de la préfecture Michel Vergnier (PS). Ce dernier a été réélu avec plus de 60 % des suffrages exprimés en 2007 Cette circonscription est penche fortement à gauche.

La 2e circonscription est occupée depuis 1993 par le RPR (puis UMP) Jean Auclair conseiller général de Ahun et maire de Cressat, bien implanté dans un secteur abritant de solides fiefs de droite, bien que son territoire penche dans son ensemble plutôt à gauche. Il a été réélu avec environ 57 % des suffrages exprimés en 2007.

Depuis la cinquième république à l'exception de l'avènement de la Chiraquie en 1995, la creuse à toujours placé en tête un candidat de gauche. En 2007, la gauche était majoritaire avec 53,26 %.

La logique qui en découle serait que les 2 député sortants s'affrontent en 2012 sur la nouvelle circonscription unique, aucun d'entre-eux n'ayant pour l'instant manifesté son intention de se présenter.

Historiquement , la Creuse est une terre radicale où la SFIO puis le PS s'est tout naturellement enraciné, bien que la géopolitique du territoire soit plus complexe, le département abritant aussi de solides fiefs de droite.

Avec un territoire rural déserté par le service public, la gauche part à priori favorite pour ce scrutin, même si l'autre déouté Jean Auclair garde des chances si de dernier sera candidat.
Sommar
 
Messages: 66
Inscription: Dim 7 Mar 2010 18:18

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Zimmer » Dim 28 Nov 2010 09:57

Sommar a écrit:Historiquement , la Creuse est une terre radicale où la SFIO puis le PS s'est tout naturellement enraciné, bien que la géopolitique du territoire soit plus complexe, le département abritant aussi de solides fiefs de droite.

Avec un territoire rural déserté par le service public, la gauche part à priori favorite pour ce scrutin, même si l'autre déouté Jean Auclair garde des chances si de dernier sera candidat.


Sur le papier, la Creuse apparaît en effet comme un département plutôt ancré à gauche. On peut cependant penser que cette nouvelle circonscription unique sera tangente et élira un député de droite lorsque le contexte national sera favorable à celle-ci (comme en 1993 et en 2002, pour citer les exemples les plus récents).

Le désengagement de l'Etat dans les zones rurales pourrait, c'est vrai, handicaper le candidat de droite en 2012. Si elle revient au pouvoir dans un an et demi, la gauche aura aussi un défi à relever et sera sans doute attendue au tournant dans ce domaine.

On peut également se demander si l'implantation, dans ce département, d'une personnalité politique d'envergure nationale (à l'instar de celles de Jacques Chirac puis de François Hollande dans le département voisin de la Corrèze) ne pourrait pas le faire basculer durablement dans un camp ou dans l'autre.

Enfin, on peut relever que si, à partir de 2012, la Creuse n'aura plus qu'un seul député, elle aura toujours deux sénateurs (renouvelables en 2014).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Zimmer » Mer 14 Sep 2011 21:07

Marie-Hélène Chauvat-Pouget, qui est adjointe au maire de Bourganeuf, sera la candidate du PCF et très vraisemblablement du Front de Gauche dans la nouvelle circonscription unique de la Creuse.

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/le_pcf_creusois_a_sa_candidate_aux_legislatives@CARGNjFdJSsAFh4GBhQ-.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede jironi » Lun 31 Oct 2011 11:59

Jean Auclair, ... député UMP... qui vote aux primaires socialistes en maquillant sa signature! ...

Sociologiquement, cette circo sera plutôt orientée à gauche.

Quant à Jean Auclair, les "rumeurs" disent qu'il ne se représenterait pas (pour éviter d'être battu?)
jironi
 
Messages: 355
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede vudeloin » Mar 1 Nov 2011 10:26

Si le découpage Marleix reste en l'état, il faudra quand même, cher Zimmer, un sacré courant de droite pour que cette circonscription unique ( notre Montana ou notre Wyoming à nous ) évite d'élire un député de gauche.
Bon, comme le remarquait à juste titre Sommar dans son premier message, il y a quelques différences entre Basse Marche et Haute Marche, et le pays de Guéret est plus acquis à la gauche que ne saurait l'être Aubusson, et ses tapissiers de haute lisse...
Ceci dit, comme le rapport des forces au conseil général est très favorable à la gauche, que le Creusois n'est pas imperméable aux idées les plus radicales ( sans doute l'apport des tailleurs de pierre et des maçons de retour de la capitale, pour partie ), je pense aussi que Jean Auclair n'a plus qu'une alternative : ou faire retraite au Moutier d'Ahun ou se présenter ailleurs...
En tout cas, s'il veut rester député et se mettre sur la photo à côté de Sarkozy !

PS comme en plus, Centre Presse n'est pas, à proprement parler, un journal favorable à l'UMP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Zimmer » Mar 13 Mar 2012 07:53

La maire de Vidaillat (169 habitants), Martine Laporte, sera la suppléante de Michel Vergnier qui a été investi par le PS pour briguer un quatrième mandat. L'ancien suppléant de ce dernier, Yves Furet, qui était conseiller général et maire de La Souterraine, était décédé en août 2008.

On rappellera que, de son côté, l'autre sortant, Jean Auclair, a de nouveau été investi par l'UMP.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2012/03/12/le-depute-maire-de-gueret-a-cherche-longtemps-la-bonne-suppleante-il-la-presentee-samedi-1116531.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Jean-Philippe » Sam 12 Mai 2012 15:46

Le député UMP de la Creuse, Jean Auclair a déposé plainte contre X pour menaces de mort après avoir reçu hier à la mairie de Cressat (Creuse), dont il est maire, une lettre anonyme lui promettant "le même sort que Yann Piat", la députée (FN puis UDF) assassinée, a-t-il indiqué aujourd'hui.
[...]
Il estime qu'il y a "des similitudes troublantes et des éléments de langage communs" entre cette lettre et plusieurs tentatives d'intimidation de la part de membres de la fédération PS de la Creuse, dont il avait fait l'objet en 2002 et 2007.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/12/97001-20120512FILWWW00389-une-depute-ump-menace-de-mort.php

Je ne sais pas quelle est la part d'interprétation de la part du député UMP qui profite de l'occasion pour dire qu'il pense que "la République socialiste est la plus sectaire qui existe". Je n'exclus pas un coup monté, étant donné que son mandat risque fort de ne pas être renouvelé, Sarkozy n'ayant obtenu que 38,98%, soit près de 7 pts de moins qu'en 2007 (résultats).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Michel A » Sam 12 Mai 2012 18:59

Auclair est un des députés UMP parmi les plus outranciers dans leur critique de ses adversaires

Exemple “Rien ne dérange nos Landru du PS, ils vendraient père et mère et sont prêts à tout.”

voir "Tout dans la nuance"

sur http://alternatives-economiques.fr/blog ... la-nuance/
Michel A
 
Messages: 170
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede SALVAT » Sam 12 Mai 2012 21:24

il aime à faire le fanfaron et il dit n'importe quoi pour se faire remarquer.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3601
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans la Creuse

Messagede Michel A » Sam 12 Mai 2012 23:20

B'importe qoui, mais toujours à droite toutes !
Un vrai droite populaire
Michel A
 
Messages: 170
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités