Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Ain

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Ven 24 Juin 2011 13:47

Le nouveau découpage électoral rebat les cartes pour les législatives dans ce département qui compte 4 députés UMP. Le passage du Conseil général à gauche en 2008, accentué en 2011, l'élection de 2 sénateurs PS sur 3 (+ une dissidente ex UMP, ), marquent le recentrage de l'Ain qui s'opère depuis quelques années.

1ere circonscription

Cantons de Pont de Vaux, St Trivier de Courtes, Montrevel, Coligny, Treffort, Ceyzériat, Pont d'Ain, Viriat, Bourg nord centre, Bourg est.
Circonscription girouette, qui passe d'un camp à l'autre en fonction de la tendance nationale. Xavier Breton (UMP) détient le siège depuis 2007, mais le raz de marée de gauche à la mairie de Bourg avec l'élection de Jean François Debat, pouvait laisser craindre à la droite une défaite. Le redécoupage ramène le canton de Pont de Vaux, plutot à droite, et fait sortir le canton de Bourg sud, acquis à la gauche de longue date, rendant le résultat plus incertain.

2eme circonscription
Cantons de Trévoux, Reyrieux, Miribel, Montluel, Meximieux, Lagnieu

Nouvelle circonscription qui couvre la périphérie nord de Lyon, taillée dans les anciennes 2eme et 4eme circonscriptions. A gauche Jacky Bernard (PS) ancien conseiller général battu en 2011, ou Michel Raymond, maire de Trévoux. A droite Charles de la Verpillière (UMP), maire de Lagnieu, qui a une excellente implantation dans la plaine de l'Ain mais est contesté dans son propre camp.

3eme circonscription
Cantons de Gex, Ferney, Collonges, Bellegarde, Seyssel, Belley

Circonscription croupion qui couvre toute la frange est du département sans aucune logique territoriale, avec la périphérie genevoise au nord et ses gros salaires, et les espaces ruraux autour de Belley au sud. Etienne Blanc (UMP) détient l'ancienne 3eme circonscription qui couvrait la grande partie de celle-ci.
Malgré la récente poussée des écologistes et de la gauche (4 cantons sur 6), la droite reste bien implantée. Une confirmation des scores d'EELV dans le Pays de Gex pourrait mettre la circonscription en balance.

4ème circonscription

Cantons de Bagé, Pont de Veyle, Thoissey, St Trivier sur Moignans, Chatillon, Chalamont, Villars.

Reprend une grande part de l'actuelle 4eme, détenue par Michel Voisin depuis Mathusalem, élu au1er tour la dernière fois. Territoire très conservateur avec un vote FN au delà de 20%. Mais l'arrivée de nouvelles populations (déserrement urbain de Lyon, Villefranche et Bourg), le passage à gauche de plusieurs cantons jugés imprenables, l'intégration du canton de Bourg sud et l'usure possible du député actuel, laissent une chance au candidat de gauche. Cette circonscription est fléchée PRG par le PS national, boulevard pour Guillaume Lacroix, le charismatique vice président PRG du Conseil général, dont la famille est originaire de Thoissey.

5eme circonscription


Cantons de Ambérieu, St Rambert, Lhuis, Virieu le Grand, Champagne, Hauteville, Nantua, Izernore, Brénod, Poncin, Oyonnax sud, Oyonnax nord.

Circonscription industrielle et rurale, couvrant un bonne part de la circonscription actuellement détenue par Charles de la Verpillière. 8 cantons sur les 12 sont acquis à la gauche.
Les prétendants à droite sont bien implantés et se situent en marge de l'UMP (Michel Perraud, maire d'Oyonnax, Sylvie Goy Chavent, sénatrice). Peu de figure d'envergure à gauche. Josiane Exposito, maire d'Ambérieu depuis 2008, devrait s'en tenir à sa municipalité si lelle suit la règle de non cumul des mandats du PS. Philippe Virard, pour le Front de gauche, bien implanté sur le plateau d'Hauteville, pourrait dépasser les 10%.
Dernière édition par l'Aindien le Sam 25 Juin 2011 00:21, édité 1 fois.
l'Aindien
 
Messages: 201
Inscription: Lun 7 Mar 2011 11:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Ven 24 Juin 2011 16:54

Attention, il n'y a que 3 sénateurs dans l'Ain: un DVG, un PS (le président du conseil général) et une Parti Radical (et ex UMP).

La tendance qui se dégagera des législatives dépendra énormément du résultat de la présidentielle mais la gauche devra travailler son implantation locale durant l'année qui vient si elle veut vraiment emporter des circonscriptions. L'émigration lyonnaise peut être une chance pour elle dans la 2e circonscription Trévoux - Lagnieu; faire tomber Charles de la Verpillière serait symbolique mais l'hétérogénéité de la circonscription associée à l'anomie sociale de ces villes/villages dortoirs établis le long du Rhône sera un handicap pour tous les candidats.

La 5e circonscription est celle où l'on a le moins de données. Très hétérogène territorialement et démographiquement, marqué par le vote FN, une opposition Ambérieu - Oyonnax pourrait être à prévoir, mais si Philippe Virard part pour le Front de Gauche, il pourrait effectivement ramener à gauche une partie des voix de la droite. Mais la candidature du maire d'Hauteville (Maclet, ancien secrétaire fédéral du PS) n'est pas à exclure, ce qui diminuerait l'effet Philippe Virard. La gauche pourrait peut-être tirer son épingle du jeu grâce à l'initiative récente du préfet qui propose de fusionner en une seule communauté de communes la moitié de la circonscription, ce qui ne fait plaisir pour l'instant à personne...
Ambroize Croisat
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 21:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Sam 25 Juin 2011 00:21

Cher Ambroize Croizat, il n'y a que 3 sénateurs en effet, puisque celui arrivé en 4eme place était Charles Millon, disparu des écran-radars depuis.

Pour la 5eme, je ne suis pas certain que les électeurs soient très sensibles à la révision de la carte des EPCI. Le résultat dépendra de la tendance nationale, évidemment, et de la "qualité" des candidatures. La droite dispose d'atouts intéressants car en marge de la majorité, avec la sénatrice Goy-Chavent, et Michel Perraud, maire d'Oyonnax. Les résultats de 2007 donnaient 6000 voix d'avance (sur 39000 exprimées) au candidat de droite, qui était alors Etienne Blanc. Si l'un des deux se présente, c'est presque plié.
Mais le département de l'Ain a produit tellement de surprises ces dernières années que je ne vendrais pas la peau de l'ours du Bugey... En cas d'élection d'un ou une présidente de gauche, la majorité des circonscriptions pourrait faire la bascule!
l'Aindien
 
Messages: 201
Inscription: Lun 7 Mar 2011 11:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Dim 26 Juin 2011 22:42

Pour la cinquième circonscription, il faudra probablement compter sur Damien Abad, député européen et conseiller régional, qui vient récemment de s'installer sur Ambérieu.

Il était présent hier soir à la fête du sou des école de Condamine (300 habitants), sa deuxième visite dans ce village en 3 mois après son soutien à la venue de Frédéric Nihous en mai... Par ailleurs très présent dans toutes les inaugurations du coin et dans les pages du Progrès, sa candidature aux législatives semble être donc très probable pour celui qui se voit refuser certaines invitations par le maire d'Oyonnax qui doit voir d'un mauvais oeil sa présence sur cette circonscription.
Ambroize Croisat
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 21:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Lun 27 Juin 2011 12:14

Si maintenant les députés européens font la tournée des fêtes du Sou des écoles... j'espère que ne se tape pas toutes les écoles de sa circonscription, le Sud Est! Blague à part, il fait beaucoup d'effort pour faire oublier son parachutage. Mais je doute que ça suffise!
l'Aindien
 
Messages: 201
Inscription: Lun 7 Mar 2011 11:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Mer 29 Juin 2011 10:27

En effet, Damien Abad rêve de cette 5ème circonscription, malheureusement pour lui, de nombreux acteurs locaux ont de fortes résistances à le voir s'implanter durablement dans le coin, à commencer évidement par Michel Perraud, Maire d'Oyonnax, principale ville de la circo.
Mais les autres ténors départementaux de l'UMP (surtout les 4 députés) pourraient être tentés de faire barrage plus ou moins ouvertement à ce jeune NC, qui, s'il parvient à ses fins aurait un boulevard pour modeler à sa main le paysage local de droite.
Seule une désignation nationale peut l'imposer, mais sans garantie qu'il n'y ait pas de candidature dissidente.

Dans tous les cas, la gauche n'a pas vraiment de chances dans ce secteur, essentiellement du fait du manque de candidatures sérieuses.
Il se pourrait que Josiane Exposito, Maire d'Ambérieu, seconde ville de la circo, soit désignée pour le PS, mais elle sera âgée de 68 ans et n'a pas une image très consensuelle.
Catherine Pidoux, adjointe PRG d'Ambérieu aurait pu être une excellente candidate, mais elle est exclue par la candidature d'un autre PRG, Guillaume Lacroix dans la 4ème circo !
Le front de gauche peut faire un bon score avec Katia Philippe (ex conseillère générale PCF) ou Philippe Virard (Président de la CC d'Hauteville et ex CG MDC).
EELV n'a plus vraiment d'implantation dans cette circo.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 17:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Mer 29 Juin 2011 18:59

Attention, Philippe Virard est membre aussi du PCF. Mais Katia Philippe habite dans la 2e circonscription, celle de Meximieux-Trévoux, et non sur la 5e. Elle devrait logiquement être candidate sur cette circonscription. Plus le PS et le PRG tarderont à se choisir un candidat, plus le Front de Gauche pourra ambitionner un bon score sur cette circonscription.

Bien d'accord sur le fait qu'EELV est peu implanté, hormis peut-être à Belley où les Verts possèdent un adjoint bien connu et où un comité local existe. Mais face à JM Fognini ils ne pèseront évidemment pas grand chose.
Ambroize Croisat
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 21:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 30 Juin 2011 09:39

En effet, Virard est actuellement PCF mais était au MDC lorsqu'il était Conseiller général, c'est ce que j'ai voulu dire.
Katia Philippe habite à la frontière entre les 2 circonscription (côté 2ème en effet), mais elle s'est à 2 reprises présentée sur le canton de Lhuis dans la 5ème et je pense qu'à choisir, il serait plus judicieux pour elle de se présenter en ticket avec Virard dans cette dernière qui est plus favorable au vote PCF.

Pour EELV, je parlait uniquement de la 5ème.
Sur les autres circonscriptions, il pourrait en effet y avoir Alain Pasqualin, adjoint à Belley dans la 3ème, mais également Jacques Mercier, Maire d'Ornex,ou Peter Loosli, candidat aux dernières cantonales.
Monique Duthu, adjointe à Bourg sur la 1ère ou la 4ème et Paul Vernay, Maire de Pérouges, ou Albane Colin, adjointe à Montluel sur la 2ème.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 17:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 20 Oct 2011 10:46

On connait maintenant les candidats du Front de Gauche :
1ère : Sébastien Boileau (PG) - Noëlle Favier (PCF)
2ème : Katia Philippe (PCF) - Guy Brulland (SE)
3ème : Yves Thoumine (SE) - Ghislaine Revol (PG)
4ème : Daniel Blatrix (PCF) - Catherine Groslon (SE)
5ème : Mylène Ferri (PCF) - Bertrand Jacquier (PG)

http://www.leprogres.fr/ain/2011/10/20/le-front-de-gauche-lance-sa-campagne-devant-la-banque-de-france

Aucun de ces candidats ne devrait jouer de rôle essentiel dans cette campagne électorale, Philippe Virard, le seul élu du PCF qui aurait pu réaliser un bon score dans le département n'étant pas candidat dans la 5ème circonscription où il laisse la place à Mylène Ferri élue d'opposition à la mairie d'Oyonnax.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 17:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 12:24

D'ici là, Eric, il peut se passer bien des choses et couler bien de l'eau sous les ponts de l'Ain ou du Rhône...
je ne pense pas que le Front de gauche puisse obtenir le moindre élu dans le département, mais je ne suis pas certain que le score de ses candidats ne puisse contribuer à modifier la couleur politique des élus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité