Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les centristes et les sénatoriales

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Sep 2011 14:01

C'est un article très intéressant (comme toujours venant de ce journaliste) mais il y a quelques erreurs ou imprécisions qui m'étonnent venant de lui :
- la liste centriste du Maine-et-Loire n'est pas menée par De Charette, même si ça ne change pas grand chose au final (un élu possible)
- le Loiret n'est pas concerné par le scrutin de liste
- l'article oublie l'Alliance centriste (présidée par Arthuis) et sa petite dizaine de sénateurs qui devraient rester avec ceux du NC et du PRV, lesquels arriveraient dans le groupe centriste avec Bockel, hypothèse déjà évoquée sur le forum.
- il n'y a (presque) aucun espoir pour que les centristes menés par Vincent Delahaye (ex-MoDem et actuel PRV) dans l'Essonne ait un élu.
Enfin, je ne crois pas que les élus Modem soient exclus du nouveau groupe : au pire, ils seraient apparentés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede pba » Ven 16 Sep 2011 15:09

Merci Jean-Philippe, j'avais regarder en diagonale cet article; autant pour moi, on ne m'y reprendra plus .
merci aussi à Zimmer, j'avais cherché en vain le sujet correspondant !


Oui, je pense comme vous, Jean-Philippe, les Modem ne seront pas exclus, d'autant que le groupe UC sera amaigri et aura besoin d'adhérents.
Et puis, JMLVB est de la grande famille de la majorité sénatoriale, qui plus est tête de liste oeucuménique. Seule J.Gourault sera un peu remuante, de temps en temps; mais, comme on ne la voit pas s'exiler du coté des laicards de la RDSE, la messe est dite.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede iPolitique » Sam 17 Sep 2011 00:58

Bonsoir,

Une réponse très rapide (couvrant actuellement l'université de rentrée du MoDem).

J'assume bien entendu pleinement cet article, y compris les points critiqués à juste titre. Mais, pour faire simple, il y a deux façons pour un journaliste d'écrire ce type d'article. La première consiste à se plonger dans un travail personnel d'analyse électorale. La seconde consiste à passer quelques appels à ses contacts dans les partis.

Mon tropisme personnel me conduit à la première façon (je crois que c'est d'ailleurs pour cela que mon blog ou mes sites semblent appréciés par certains membres de ce forum). Le temps que j'ai eu pour écrire cet article m'a cette fois contraint à privilégier la seconde façon (même si ce n'est pas ainsi que j'aime et que cela m'amuse de travailler).

Pour répondre plus précisément:
- ok pour le Maine-et-Loire: Hervé de Charette a bien présenté sa candidature, obtenu l'investiture du Nouveau Centre (mon erreur vient de l'utilisation de ce document interne), mais l'a finalement retirée; il n'empêche qu'un siège me semble jouable pour le centre-droit dans ce département.
- ok pour le Loiret: j'aurais en effet du rectifier de moi-même lorsque mon interlocuteur local m'a présenté Brigitte Burdin comme deuxième de liste... Mea culpa.
- l'"oubli" de l'Alliance centriste est volontaire faute de place et par souci de simplification pédagogique (l'originalité de mon angle a en outre consisté à m'intéresser aux partis et non au groupe Union centriste, sinon il aurait en effet été incontournable d'en parler!).
- j'ai laissé Vincent Delahaye (mais enlevé d'autres candidats) que mon contact Place de Valois me présentait comme en situation favorable: c'est en effet sans doute trop optimiste pour lui...

Plus généralement, pour parler du groupe Union Centriste, je pense également qu'il sera bel et bien maintenu car:
- tous les radicaux ne quitteraient certainement pas l'UMP pour un éventuel groupe ARES
- le Nouveau Centre ne pourra toujours pas, je pense, former seul un groupe
- en cas de résultat serré, au sein de l'UC le pôle Alliance Centriste-MoDem aura une carte à jouer pour l'élection à la présidence puis la répartition des postes (les retrouvailles entre Jean Arthuis et François Bayrou s'expliquent notamment par ce contexte sénatorial).

Cordialement,
Laurent de Boissieu
iPolitique
 
Messages: 116
Inscription: Mar 6 Avr 2010 12:53

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Sep 2011 09:48

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée où je n'ai rien à redire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede vudeloin » Sam 17 Sep 2011 11:39

L'article est sans doute bien documenté mais les conclusions demeurent discutables.

Le groupe UC comprend un certain nombre de candidats en course, et pour tout dire, mon sentiment est tout de même que c'est aussi dans une sourde compétition avec l'UMP que l'affaire va se régler.

Parce que le groupe majoritaire de la droite parlementaire n'entend pas, à mon avis, se faire «  manger la laine sur le dos «  par le groupe minoritaire et, qu'au contraire, il escompte des malheurs du centre pour se «  refaire la cerise «  autant que possible.

Prenons la situation dans chaque cas.

Dans le Nord, Valérie Létard, seconde sur la liste Lecerf, me semble fort exposée, la configuration de l'élection ne me paraissant pas tout à fait assurer l'élection de deux sénateurs pour chacune des deux principales listes de la droite nordiste.
Dans le Pas de Calais, le cas de Jean Marie Vanlerenberghe est réglé et sa réélection assurée.

Dans la Meuse, la position de Claude Biwer est très fragile, pour ne pas dire perdue et je ne sais pas si son remplaçant éventuel adhérera au groupe centriste.
Dans la Marne voisine, le ticket commun de Françoise Férat et Yves Détraigne leur permet de compter sauver leur siège ( et je crois bien que cela fait déjà beaucoup pour l'UMP avec le Pas de Calais ).

En Ile de France, la présence centriste est en péril.

La position d'Yves Pozzo di Borgo n'est pas seulement délicate, elle le rapproche surtout de la sortie de route.
Les deux listes centristes du Val de Marne s'apparentent en grande part à une forme de hara kiri, d'autant que l'UMP n'a pas de réserve de voix disponible pour aider les centristes à sauver le siège de Jean Jacques Jégou.
La même observation vaut pour la Seine Saint Denis où l'élection de Vincent Capo Canellas n'est pas encore certaine, loin de là...
D'autant que la liste qu'il mène risque fort d'avoir la plus faible moyenne au moment de l'attribution du sixième siège.

Rien à escompter dans le Val d'Oise et pas plus en Seine et Marne où la querelle intestine Ruffin Jego devrait se finir par un piteux 0 – 0.

Dans les Hauts de Seine, le match homérique entre Badré et Marseille risque d'avoir le même sort, d'autant que, là encore, l'UMP a suffisamment généré de listes en son sein pour que toutes les voix UMP soient affectées.

Dans les Yvelines, c'est un peu la bouteille à l'encore mais la réélection de Roselle Cros constituerait sous bien des aspects une surprise, le dernier siège du département étant à mon avis dans la concurrence entre gauche, listes centristes et listes UMP.

Enfin, dans l'Essonne, le vote en faveur de Delahaye n'est pas synonyme de siège automatique, et je n'exclus pas encore tout à fait un scénario où la gauche aurait quatre sièges ( 3 pour la liste Placé, 1 pour Berson ) contre un seul à droite ( Dassault ).

Dans la région Centre, si je penche pour l'élection de Jacqueline Gourault, y compris avec le soutien discret de la gauche et notamment du PS, je n'exclus aucunement que l'opération ne se fasse au détriment de Maurice Leroy, malgré les facilités que lui procurent son double statut de Président du conseil général et de Ministre.
Quant à l'élection de Pierre Louault en Indre et Loire, j'ai déjà indiqué qu'elle était tout sauf acquise.

Plus à l'Ouest, si Jo Kerguéris, reparti pour un tour dans le Morbihan peut escompter être réélu, la campagne de Joel Guerriau n'est pas sans efficacité en Loire Atlantique mais les soutiens dont il bénéficie pour l'heure me semblent encore assez éloignés du nombre de voix nécessaires pour que son élection puisse être considérée comme acquise.

Imaginons que nous ayons la gauche à 45, la seconde liste de gauche entre 5 et 10, et une UMP au moins deux fois plus forte que Guerriau et la messe est dire...

Dans le Maine et Loire, où Christian Gillet est à la reconquête du siège de Christian Gaudin, le tout est de savoir comment vont se répartir les voix de droite, selon que l'on soit dans le Saumurois, le Choletais ou le Baugeois.
La présence d'une liste pilotée en sous main par Gilles Bourdouleix risque fort de modifier la donne et de renforcer, a contrario, la position de la liste Béchu Deroche face à la gauche.
Un scénario catastrophe avec 40 % des voix pour Béchu, 35 % pour la gauche, 15 % pour Gillet et 10 % pour Leroy ne me semble pas à exclure.
( j'ai fait au plus «  gros «  si j'ose dire, sachant que là dedans, nous avons aussi la liste Bodard qui risque bien de faire au moins 5 % ).

Dans la Manche, je ne crois pas que les centristes soient vraiment en course et nous avons aussi le cas de Nathalie Goulet dans l'Orne ( va t elle s'en sortir ? ) et des deux centristes de la Mayenne, avec une position à mon avis plus fragile pour François Zocchetto.

Plus au Sud, question dans les Pyrénées Atlantiques, où la gauche semble en phase de conquête, position délicate dans le Lot et Garonne où les divisions risquent de coûter cher dans le «  money time «  pour préserver le siège de Daniel Soulage et ouverture de toutes les possibilités en Haute Loire.

Dans la Loire voisine, une possibilité existe : celle de voir la liste centriste récupérer un certain nombre de votes, mais insuffisant pour obtenir un élu et suffisant pour ouvrir la porte d'un troisième élu de gauche.

Enfin, le courant centriste me semble assez mal engagé Outre Mer où la position d'Anne Marie Payet semble intenable et celle d'Adrien Giraud loin d'être assurée.

Quant au devenir du groupe, il est fort incertain et soumis à plusieurs questions.

Les élus centristes de toutes obédiences aujourd'hui présents dans le groupe seront toujours là, fournissant le socle d'un groupe que l'on peut envisager affaibli au terme du renouvellement.

Les RDSE «  de droite « , qui risquent de perdre en route Daniel Marsin et Gilbert Barbier, sans oublier Denis Detcheverry, vont ils rester dans ce groupe ?
La question mérite d'être posée d'autant que le duc de Montesquiou, par exemple, est resté proche de l'UMP.

Et les radicaux figurant au sein du groupe UMP vont ils le quitter ?
Car le groupe UMP peut ne pas avoir d'intérêt majeur à favoriser un groupe UC qui fragilisera d'autant les éventuelles «  majorités de rechange «  nécessaires au bon déroulement des débats parlementaires pour faire «  passer «  les textes du Gouvernement.

Plus d'UC et moins d'UMP, c'est s'éloigner toujours plus de la majorité absolue...

Une majorité que UMP plus non inscrits ne pourront plus proposer au soir du 25 septembre, quoiqu'il arrive.

Enfin, se pose la question du devenir du groupe RDSE et notamment du fait de savoir si une alliance entre Verts, PRG et DVG n'est pas en situation de faire émerger un nouveau groupe, laissant orphelins les élus de droite aujourd'hui minoritaires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede pba » Sam 17 Sep 2011 15:13

remarquable analyse Vudeloin, as usual !
Quelques petits points d'interrogations ou compléments :
-dans le Nord, un 2ème siège pour une liste de droite est probable et que la liste Lecerf soit celle-là est aussi le plus probable, donc V.Letard
En Ile de France, bien d'accord:out Y. Pozzo,JJ.Jegou, Y.Jego et Ruffin,D. Badré. Mais H. Marseille peut enlever un siège pour le NC dans le 92.
Pour le 78, le sort de Mme Cros est scellé;en Essonne, il faut voir !
Pour le reste, analyse sans faille, à l'exception du 64 ou JJ Lasserre pourrait jouer la gagne ! !Vous avez bien raison de souligner que, ici ou là, l'UMP pourrait gagner des sièges sur les UC

Bien sûr, les centristes de l'UMP sont avant tout UMP et resteront dans le groupe éponyme! Ils n'ont aucun intérêt à renforcer le groupe UC.
L'avenir du groupe RDSE est bien décrit: les RDSE de droite ne seront plus que 2 (JM Bockel et A. De Montesquiou)parmi les non-renouvelés et je ne vois pas venir de nouveaux élus, sauf si Vudeloin m'aide !
Quant à un groupe EE-PRG-DVG pourquoi pas, surtout si le nombre d'élus PRG-DVG est tangent pour faire un groupe!
Mais ce serait davantage un groupe technique, car la part des Verts seraient importantes dans ce groupe (10 sur un groupe d'environ 25) !
C'est vrai que, pour exister, les EE seraient peut être mieux ici qu'apparentés au PS !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede Eco92 » Sam 17 Sep 2011 17:45

Question d'ignare, quel est le seuil pour un groupe au Sénat ? 15 comme à l'Assemblée ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Sep 2011 17:56

Oui c'est 15, et non, tu n'es pas un ignare.
Ne pas oublier que le président du CG de Haute-Loire Roche a annoncé qu'il rejoindrait le groupe centriste.
En tout cas, je suis convaincu que les sénateurs PRV qui sont sur la ligne Borloo (et pas sur celle de Léonetti) rejoindront le groupe centriste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede Eco92 » Sam 17 Sep 2011 18:22

Ok merci.

15 personnes le groupe devrait quand même résister, même amoindri, entre les dix élus qui ne sont pas renouvelables et ceux qui seront réélus, ils arriveront bien à ce seuil. Je ne suis pas très inquiet pour le poste de Jean Arthuis ni selon de François Zochetto par exemple - à la rigueur sur le deuxième il y a eut-être un micro doute mais micro-micro alors. Après l'intéressant sera de voir si l'ARES se constitue en groupe, et l'attitude du PR (déjà très ventilé aujourd'hui).

La question de savoir s'ils gardent le MoDem sera sans doute liée à leur nombre...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les centristes et les sénatoriales

Messagede vudeloin » Sam 17 Sep 2011 20:10

Pour l'heure, n'oublions pas que nous avons 10 sénateurs PRG, cela ne devrait trop bouger ( et au regard de l'influence dévolue par les sondages aux primaires du PS de Jean Michel Baylet, ce " chef d'entreprise toulousain " qui dirige quand même une entreprise familiale appelée " La Dépêche du Midi " :lol:, cela fait finalement beaucoup ), en DVG Chevènement ( qui n'ira jamais avec les Verts ), le brave Tropéano de l'Hérault, exclu du PS de Robert Navarro, et l'ex PS Jean Pierre Plancade...
Ensuite nous avons la possibilité d'avoir 8 ou 9 sénateurs Verts.
Cela peut faire le compte pour dépasser le seuil de 15 et envisager, par exemple, de prétendre à une VP du Sénat au besoin.

Quant au groupe RDSE, alors que Gilbert Barbier repart au combat, je notre que Sylvie Vermeillet, en rupture avec l'UMP, a annoncé qu'elle ira au groupe en cas d'élection dans le Jura.
Et comme je pense que Jean François Husson, en Meurthe et Moselle, est soutenu par Rossinot et Hénart, probable aussi qu'il aille de ce coté là.
Ceci dit peut être que l'Union Centriste, dont le siège officiel est rue de Tournon, à peu de distance du Sénat, va finalement récupérer tout le monde et changer de nom...
Tandis que la gauche sénatoriale aura trois groupes : CRC - SPG, PS et Verts - PRG.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités