Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans la Vienne

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales dans la Vienne

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Oct 2010 19:52

Dans le département de Monory et de Raffarin, la gauche n'a jamais été aussi proche de la majorité, à 18 sièges contre 20 pour la droite.
En 1992, la gauche est au plus bas avec 10 sièges sur 38 et une perte de 3 sièges.
En 1998, après avoir récupéré fin 1994 le siège de Lussac-les-Châteaux, elle gagne 2 sièges, Saint-Julien-l'Ars et Poitiers 4 (perdu dans une partielle en 2002 au décès du sortant).
En 2004, elle perd Pleumartin, mais reprend Poitiers 4, Lusignan, Civray et Châtellerault-Sud.

En 2011, la gauche a 8 sortants (tous au PS) sur 17. L'UMP a 4 sortants et les DVD sont 5.
Les sièges qui peuvent le plus basculer sont à mon avis les suivants :
Charroux, à droite depuis 1973, et où le nouvel élu DVD ne l'a emporté que de 28 voix sur un DVG en 2004
Lussac-les-Châteaux, où le PS conserve le siège de 91 voix alors que le sortant se retirait.

Dès mars dernier, France 3 a fait un sujet sur cette possibilité de basculement.

http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/poitou-charentes/elections-regionales-2010/la-vienne-peut-elle-basculer-en-2011--62033727.html

Une égalité de voix est probable dans ce département : il faudra donc savoir quel camp a le doyen d'âge. Il est probable qu'il soit de droite. En effet, à Chauvigny, le sortant Alain Fouché, président du conseil général de 2004 à 2008, qui va sur ses 68 ans, est en place depuis 1979. Ceux de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et de Vouillé (le président sortant Claude Bertaud va sur 65 ans) le sont depuis 1985 et ceux de Couhé et Mirebeau le sont depuis 1992.

Dans l'autre série, l'élu UMP de Gencay, ancien député est élu depuis 1982 et va sur ses 74 ans. L'élu modéré de Saint-Georges-lès-Baillargeaux a environ 66 ans.

A gauche, les seuls à pouvoir rivaliser doivent être le conseiller PS de Poitiers 1, en place depuis 1976, mais il n'a "que" 65 ans et Michel Brouard, élu communiste de Saint-Savin depuis 1988, aura 69 ans en janvier.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8979
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede pierrot » Dim 2 Jan 2011 21:28

Tour d'horizon dans la presse lcoale sur un des département qu pourrait basculer à gauce en 2011.

Cantonales : la campagne va pouvoir démarrer
Source : la Nouvelle République
28/12/2010

Les élections cantonales se dérouleront en mars prochain. La moitié des trente-huit cantons de la Vienne est renouvelable. Premier tour d'horizon.

En attendant l'application de la réforme controversée des collectivités locales, qui doit fondre les conseillers généraux et régionaux dans un même moule électoral en 2014, on va renouveler la moitié du conseil général en mars prochain. Les élus sortants se représentent dans treize des dix-neuf cantons renouvelables.

> Charroux. Dans ce canton à droite depuis 1973, le sortant Yves Gargouil (majorité départementale) trouvera à nouveau face à lui Patrick Maillou, soutenu par le Parti socialiste.

> Châtellerault-sud. Le sortant Christian Michaud (PS), maire de Naintré, trouvera sur sa route Alain Lepore, inconnu dans le paysage politique, investi par la droite. Pierre Baraudon se présentera pour le Front de gauche.

> Civray. En 2004, le socialiste Jacky Vétault avait battu Jean-Olivier Geoffroy. Le même duel est annoncé en 2011.*

> Couhé. Le sortant André Sénécheau aura face à lui le socialiste Joël Péninon, maire de Ceaux-en-Couhé.

> La Trimouille. Dans ce canton à droite depuis toujours, Hervé Vallet vise un troisième mandat. Face à lui, le PS envoie Dominique Carré, adjoint au maire de Thollet.

> Les Trois-Moutiers. Le sortant Dominique Réant (majorité départementale), présenté comme l'un des artisans de la venue du futur Center Parcs, est à nouveau candidat. Le PS a désigné Jeanne Baillergeau, originaire de Saint-Léger-de-Montbrillais, qui connaît le conseil général de l'intérieur, puisqu'elle y a été déléguée syndicale pendant 33 ans.

> Lusignan. Le socialiste René Gibault avait ravi ce canton à la droite en 2004. Il est à nouveau candidat alors que la majorité départementale peine à trouver son (sa) champion (ne). Guillaume Verdier (Debout la République) sera candidat.

> Lussac-les-Châteaux. Le sortant Thierry Mesmin (PS), président de la communauté de communes, aura face à lui Jean-Luc Madej, le premier adjoint au maire de Lussac.

> Mirebeau. Le sortant Denis Brunet sera opposé à la socialiste Claudette Demankte.

> Moncontour. Le sortant de ce canton historiquement à droite, Édouard Renaud bataillera contre le socialiste Jean-Pierre Armandin. Le président du MoDem, Nicolas Turquois, est tenté par l'aventure.

> Neuville-de-Poitou. Dans ce canton de gauche depuis 1973, le sortant Yves Rouleau affrontera Stéphanie Delhumeau-Didelot, qui a déjà fait ses armes aux législatives (suppléante) et aux régionales. Alain Verdin (Debout la République) sera candidat.

> Poitiers IV. La sortante socialiste Martine Gaboreau retrouvera Jean-Pierre Lagrange (majorité départementale) qu'elle avait battu en 2004. Le Front de gauche a désigné Nathalie Rimbault-Raitière et Debout la République sera représenté par Laure Brard.

> Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. Jacques Boulas ne se représente pas. La majorité départementale présente Alain Pichon, le PS a désigné Dominique Gougeon.

> Saint-Julien-l'Ars. Le socialiste Michel Burlot ne se représente pas. Xavier Moinier tentera de reprendre le flambeau, face à Brigitte de Larochelambert (maire de Liniers). Daniel Mathé portera les couleurs du Front de gauche.

> Vouillé. Le président du conseil général, Claude Bertaud, remet son mandat en jeu dans un canton historiquement à droite. Claudette Rigollet a été investie par le PS.

Gare aux embouteillages

> Châtellerault-Ouest. Les socialistes se sont déchirés, puis rabibochés pour choisir leur candidat, Michel Guérin, dans ce canton que laisse l'ancien maire Joël Tondusson. Il y aura du monde au portillon puisque le Front de gauche a désigné le vieux soldat communiste, Jean-Claude Monaury, et que le radical de gauche, Gilles Michaud, pense sérieusement à se présenter. La droite, elle, envoie Philippe Mis, adjoint au maire.

> Pleumartin. En 2004, Bernard Doury avait ravi ce canton à la gauche. Depuis, il appartient à un groupe à part de la majorité départementale. Une occasion tentante pour deux candidats réputés sans étiquette : Pascale Moreau (adjointe au maire à La Roche-Posay) et Bernard Jacob (maire de Vicq-sur-Gartempe). Le PS a désigné Daniel Tremblais (maire de Lésigny), dont c'est la seconde tentative.

Les frères ennemis

> Chauvigny. Indéboulonnable depuis 1979, le sénateur Alain Fouché (UMP) va-t-il devoir mener une guerre fratricide face à celui qui lui a succédé à la mairie de Chauvigny. Gérard Herbert est en effet très tenté d'y aller, mais se laisse le temps de mesurer les risques. A gauche, la socialiste Sylvie Pailler va compter les coups.

> Loudun. Dans le canton autrefois tenu par René Monory, son successeur Jean Touret se représente. Mais il pourrait bien trouver sur sa route le nouveau maire de Loudun, Elephterios Benas. Cette primaire à droite sera arbitrée par le socialiste Philippe Fortin.

Cantonales à bascule ?
Personnifié par René Monory pendant un quart de siècle, le conseil général de la Vienne va-t-il rester à droite en mars prochain ? La gauche n'a jamais été aussi près du but. Les deux dernières marches sont probablement les plus hautes. Mais elle aura l'avantage d'un contexte politique national favorable, et pourra appuyer là où ça fait mal : le manque de cohésion de la majorité actuelle.
Ceci dit, si la gauche l'emportait, aurait-elle de quoi pavoiser ? Pas sûr. D'abord parce que la prochaine majorité ne disposera que de trois ans avant la réforme des collectivités territoriales, c'est court pour affirmer une politique. Ensuite parce les Départements ne disposent plus des leviers financiers qu'ils avaient à la grande époque de la décentralisation.

le chiffre : 1937

C'est l'année de naissance du doyen des conseillers généraux, Arnaud Lepercq, élu du canton de Gençay. En cas d'égalité de sièges entre la droite et la gauche, ou en cas d'égalité de voix au moment de désigner le président du conseil général, c'est à lui que ce poste reviendrait.

Source : article L 3122-1 du code général des collectivités territoriales.

chronologie

La gauche gagne du terrain depuis 2004

>2001. L'équipe de René Monory conserve tous ses cantons et gagne celui d'Availles-Limouzine. 24 sièges à droite/14 à gauche.
>2002. Le décès de Jean-Luc Gaboreau donne lieu à une élection partielle dans le canton de Poitiers IV, remportée par Jean-Pierre Lagrange. 25/13.
>2004. La gauche emporte quatre cantons (Châtellerault-sud, Civray, Lusignan et Poitiers IV), la droite un seul (Pleumartin). 22/16.
>2008. La droite perd encore deux cantons (Poitiers III et VI). 20/18.

Philippe Bonnet


* pour le canton de Civray, un rectificatif publié le 31/12/10 précisait qu'en réalité Jacky Vetault ne serait pas le candidat du PS : il n'a pas souhaité se représenter pour des raisons personnelles. Il n'y aura donc pas reconduction du duel de 2004 comme indiqué par erruer dan sle premier article. "La section socialiste de Civray a investi Philippe Gautron lors d'un vote interne, vote validé ensuite par le conseil fédéral début octobre. Ce dernier [...] sera accompagné d'Anne-Marie Oulier (adjointe au maire de Saint-Pierre-d'Exideuil)

Ça cogite dans les '' petits '' partis
Source : la Nouvelle République
28/12/2010

Les deux grosses écuries, majorité départementale et Parti socialiste, ont déjà désigné leurs candidats. Dans les autres formations politiques, tout n'est pas encore au point.
Persuadés que le conseil général « peut basculer à gauche », les militants d'Europe Écologie ont demandé aux socialistes de leur laisser une place dans un canton. La négociation a échoué. « Ce qui nous laisse le champ ouvert dans le cas d'un second tour », préviennent les écologistes qui tenteront de présenter des candidats partout. Le Front de gauche promet lui aussi d'avoir des candidats dans chaque canton. Plusieurs sont déjà déclarés. Les autres le seront dans le courant du mois de janvier. Après avoir rapidement discuté de candidatures unitaires avec le Front de gauche, sans aboutir, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) ne devrait présenter personne à cette élection.
Le Front national attend le résultat de son congrès national qui doit élire son nouveau président (Marine Le Pen ou Bruno Gollnich) avant de désigner ses candidats locaux. « Nous n'en présenterons pas partout », prévient Éric Audebert qui, lui, se présentera dans le canton de Saint-Gervais. Enfin, le MoDem présentera ses candidats à la fin du mois de janvier.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 16:11

Le maire de Chauvigny Gérard Herbert annonce sa candidature aux cantonales

Gérard Herbert, le maire (UMP) de Chauvigny, a annoncé en fin de matinée depuis la commune de Valdivienne, qu’il sera candidat aux élections cantonales de mars prochain. Il se présentera sans étiquette avec sa suppléante, Virginie Pouthier, cadre à Pôle Emploi, qui réside à Valdivienne. L’annonce n’a apparemment surpris personne, en particulier l’actuel conseiller général du canton, le sénateur UMP Alain Fouché. Selon le maire de Chauvigny, il ne s’agit pas d’un "problème de guerre fratricide" avec Alain Fouché.


http://www.maville.com/actu/actudet_-Le-maire-de-Chauvigny-Gerard-Herbert-annonce-sa-candidature-aux-cantonales_dma-1663248_actu.Htm
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 16:13

Pour rappel, Gérard Hébert a échoué (de très peu mais quand même) en 2007 à succéder au député Arnaud Lepercq, qui ne se représentait pas. La circonscription, qui avait pour habitude de s'adonner haut la main à la droite, était donc tombée dans les mains de la gauche...

L'actuel député de cette circonscription n'étant pas non plus intouchable, après son écrasante défaite aux cantonales de 2008.
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 19:56

Chauvigny n'est pas forcément le secteur le plus à droite de la Vienne.
la liste Royal, aux régionales, y a tapé les 64 % avec une participation honorable de plus de 56 %...
La mairie a d'ailleurs été de gauche en 1977 avec l'élection de Jean Paul David, élu PCF.
Et la ville a été marquée récemment par le suicide d'un délégué syndical de la société Deshoulières, l'une des entreprises de la ville.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Fév 2011 15:07

A Loudun, il n'y aura pas de primaire à droite puisque le sortant se retire, ce qui arrange le nouveau maire de Loudun. Sa suppléante est Brigitte Jeanneau-Gautier, secrétaire de mairie à Sammarçolles et habitante de Ceaux-en-Loudun.
Le dossier n°1 du canton semle l'implantation à venir d'un Center Parcs.
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Politique/Cantonales-Eleftherios-Benas-candidat-pour-Loudun


EELV, qui n'a pas réussi à aboutir à un accord avec le PS, présente 16 candidats sur 19 cantons (manquent La Trimouille, Moncontour et les Trois-Moutiers où EELV a préféré être absente plutôt que de parachuter n'importe qui).

> Charroux : Marie-Madeleine Joubert (suppléant : Thierry Grasset).

> Châtellerault Ouest : Gilles Durand (Francette Gratteau).

> Châtellerault Sud : Catherine Barrault (Bruno Massoneau).

> Chauvigny : Jean-Luc Sevaux (Sylvie Rodier).

> Civray : Michel Chéron (Élisabeth Bonneau).

> Couhé : Thomas Camus (Enora Bertin).

> Loudun : Thierry Perreau (Clotilde Maugendre).

> Lusignan : Thomas Perraud [19 ans] (Julie Le Bihen).

> Lussac-les-Châteaux : Calixte Megnassan (Liliane Lamy).

> Mirebau : Alix René (Véronique Massoneau).

> Neuville-de-Poitou : Frédéric Bouchareb (Pierrette Plumereau).

> Pleumartin : Pascale Michalski (Guy Gratteau).

> Poitiers IV : Claude Thibault (Henri Germanaud).

> Saint-Gervais : Éliane Grellety (Gérard Bertin).

> Saint-Julien-l'Ars : Denis Herpin (Valérie Tricot).

> Vouillé : Hélène Shemwell (Benoît Frachon).

http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Politique/Elections-cantonales-les-ecologistes-menacants
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8979
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Fév 2011 19:54

99 candidats pour 19 cantons : notons les 9 candidats FN et les 16 EELV.

CHARROUX
Marie-Madeleine Joubert (Europe écologie Les verts), Thierry Grasset?; Yves Gargouil (majorité départementale, divers droite), conseiller général sortant, Lydie Noirault?; Pascal Maillou (divers gauche), Fabienne Bénétaud.
CHAUVIGNY
Alain Lebeau (PCF, Front de gauche, Com), Bruna Le Roch?; Alain Fouché (maj. dép.), sortant, Marie-Odile Toporek?; Sylvie Pailler (PS), Jean-Louis Robert?; Gérard Herbert (dvd), Virginie Pouthier?; Jean-Luc Sevaux (EELV), Sylvie Rodier.
CIVRAY
Jean-Olivier Geoffroy (maj. dép. dvd), Dominique Brousse?; Philippe Gautron (PS), Anne-Marie Oulier?; Jean-Luc Archimbault (PCF, FG), Marie-Claude Lucas?; Michel Cheron (EELV), Elisabeth Bonneau.
COUHE
Eric Perrain (FN), Mme Yannick Matuszewski?; André Sénécheau (maj. dép. dvd), sortant, Martine Anglument?; Georges Pingault (PCF, FG), Françoise Hichard?; Joël Peninon (PS), Eliane Massard?; Thomas Camus (EELV), Enora Bertin.
SAINT-GERVAIS-LES-TROIS-CLOCHERS
Claude Royer (FN), Yvonne de la Mardière?; Eliane Grellety (EELV), Gérard Bertin?; Alain Pichon (maj. dép. dvd), Nicole Valette?; Laurence Pilot (FG, PG), Cédric Mulet-Marquis?; Dominique Gougeon (PS), Josette Giraudeau.
LOUDUN
Josiane Marie (FN), Jean-Marie Laraque ; Patrice Wozniak (sans étiquette), Marie-Christine Poisson ; Eleftérios Benas (maj. dép. dvd), Brigitte Jeanneau-Gautier ; Philippe Fortin (PS), Marie-Claude Gavalet ; Jean-Yves Lepinay (PCF, FG), Marie-Louise Le Saout ; Thierry Perreau (EELV), Clotilde Maugendre.
LUSIGNAN
René Gibault (PS), sortant, Marinette Guérin ; Eric Terrière (maj. dép. dvd), Annabelle Boutin ; Guillaume Verdier (Debout la République dvd), Sarah Le Grasse ; Samuel Bougrier (PCF, FG), Sophie Guy ; Thomas Perraud (EELV), Julie Le Bihen.
LUSSAC-LES-CHATEAUX
Thierry Mesmin (PS), sortant, Nadine Perrin ; Calixte Megnassan (EELV), Liliane Lamy ; Jean-Luc Madej (maj. dép. dvd), Maryvonne Tavilien ; Jean-Marc Lafoy (PCF, FG), Sylvie Lhuillier.
MIREBEAU
Claudette Demantke (PS), Christian Larpe ; Denis Brunet (se), sortant, Marie-Pierre Boulais ; Alix René (EELV), Véronique Massonneau.
MONCONTOUR
Edouard Renaud (maj. dép. dvd), sortant, Marjorie Pottier-Chaigneau ; Alain Thiollet (FG, PCF), Monique Chertier ; Christian Moreau (se), Nellie Girard ; Jean-Pierre Armandin (PS), Eloïse Maille-Jullian ; Nicolas Turquois (Mouvement démocrate), Catherine Mignon.
NEUVILLE
Brigitte Archambault (FG, PCF), Jacques Defiolle ; Jean-Luc Rivière (FN), Maryse Lacombe ; Stéphanie Delhumeau-Didelot (maj. dép. UMP), Bernard Katane-Makaya ; Yves Rouleau (PS), sortant, Nina Barriquault ; Alain Verdin (Debout la République, dvd), Brigitte Pohlitz ; Frédéric Bouchareb (EELV), Pierrette Plumerau ; Bruno Riondet (Les Alternatifs), Ghislaine Courjaud ; Jacques Vergneau (Parti ouvrier indépendant), Christine Orthon.
PLEUMARTIN
Daniel Tremblais (PS), Florence Royer ; Bernard Jacob (dvd), Stéphanie Salais ; Pascale Michalski (EELV), Guy Gratteau ; Bernard Doury (se), sortant, Béatrice Forestier ; Pascalle Moreau (se, dvd), Hubert Bernard ; Gilles Sauvion (FDG, dvg), Isabelle Ponchaux ; Jean-Michel Mazaud (UMP), Josiane Dubois ; Eric Soulat (FN), Sophie Legembre.
SAINT-JULIEN-L’ARS
Xavier Moinier (PS), Aurélie Guilloteau ; Joël Redonnet (FN), Marie-France Lambert ; Brigitte de Larochelambert (maj. dép.dvd), Daniel Ayrault ; Daniel Mathé (PCF, FG), Jacqueline Prédot ; Christian de Chalain (candidat libre et indépendant) Hélène Roland-Gosselin ; Denis Herpin (EELV), Valérie Tricot ; Michel Laffond (POI), Claudine Kepinski.
LA TRIMOUILLE
Hervé Vallet (maj. dép. dvd), sortant, Martine Cesbron ; Raymond Gallet (se), Catherine Pinault ; Francis Noirault (FG, PCF), Christelle Charbonnier ; Dominique Carré (PS), Monique Ayrault.
LES TROIS-MOUTIERS
Jacques Soulis (FN), Vanessa Juloux ; Dominique Réant (maj. dép. dvd), sortant, Marie-Jeanne Bellamy ; Jeanne Baillergeau (PS), Robert Marteling ; Gérard Hoyez (PCF, FG), Julie Morisson.
VOUILLE
Anne Moreau (PG), Karl Joulain ; Claude Bertaud (maj. dép. UMP), sortant, Karine Deschamps ; Claudette Rigollet (PS), Pierre Rousseau ; Hélène Shemwell -EELV), Benoît Frachon.
CHATELLERAULT-SUD
Gilles Michaud (Parti radical de gauche), Vivianne Debiais ; Christian Michaud (PS), sortant, Laurence Aumon ; Eric Audebert (FN), Edwige Martin ; Alain Lepore (maj. dép.UMP), Anouk Mercier ; Pierre Baraudon (PCF, FG), Françoise Parnaudeau ; Catherine Barrault (EELV), Bruno Massonneau.
CHATELLERAULT-OUEST
Philippe Mis (maj. dép. dvd), Laurence Beauvy ; Michel Guérin (PS), Annick Deyna ; Hindeley Mattard (dvd), Carol Bottero-Bernard ; Jean-Claude Monaury (PCF, FG), Linda Phelipponneau ; Gilles Durand (EELV), Francette Gratteau.
POITIERS IV
Hubert Adeline (FN), Françoise Verschuur ; Nathalie Rimbault-Raitière (PCF, FG), Christian Michot ; Jean-Pierre Lagrange (maj. dép. dvd), Françoise Jaouen ; Olivier Colin (se, candidat indépendant), Nicole Fromentin ; Anne Bénéteau Péan (Modem), Philippe Eon ; Martine Gaboreau (PS), sortante, Charles Sourisseau ; Claude Thibault (EELV), Henri Germanaud ; Laure Brard (se), Joaquim Da Silva Domingues.

http://www.maville.com/actu/actudet_-Cantonales-99-candidats-en-lice-dans-la-Vienne_dma-1703267_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8979
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans la Vienne

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 20:24

Et la droite qui peut parfois serrer les rangs... le Président du CG, Claude Bertaud, n'a que trois adversaires de gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron