Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Rhône

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Lun 21 Mar 2011 21:22

Possible pour Lyon 8, mais difficile d'imaginer Baraduc chuter à l'Arbresle. Il y a son implantation dans le canton, un différentiel de 1600 voix avec le PS, un électorat FN qui ne va pas suivre à 100% les appels à l'abstention et surtout un report EE-LV vers le PS dont on sait de manière générale qu'il est moins systématique que celui des voix du PC (dans la progression des verts depuis 2009, il y a une partie des voix qui mordent sur le centre-droit).
Pour alimenter les hypothèses et les discussions, je me suis laissé dire qu'on se laisse à rêver du côté d'EE-LV à un autre scénario : que l'assise plus large des verts vers le centre-droit permette à JC KOHLHAAS de gratter parmi les voix de D. JULLIEN, qui visiblement signifiait aussi un rejet du sortant UMP, et qu'en rassemblant en même temps à gauche (le report est plus systématique dans le sens PS vers Verts) il créerait la surprise en faisant basculer Vaugneray. L'idée que les écolos puissent apporter LE siège qui ferait la bascule, peut aussi servir d'élément de discussion pour les négociations avec le PS du côté de Villeurbanne et Lyon.
Personnellement, je ne crois pas à cette hypothèse, mais je pense que le score à Vaugneray sera serré, probablement plus qu'à l'Arbresle. Mais je reste sur mon idée : la perte du département pour Mercier nécessitait la conjonction d'éléments favorables pour la gauche et la perte de Meyzieu dès le 1er tour est rédhibitoire.

EDIT pierrot le 22/03/11 à 13h16 J'ajoute un point : le basculement à gauche est d'autant plus improbable que dans le canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, la situation de Bernard Chaverot est loin d'être confortable. Il a des réserves limitées à gauche (8,45% pour EELV) et les 3 candidats de droite le dépassaient à 43 %. L'attitude des de l'électorat FN sera déterminant et pourrait entrainer la perte de ce canton par la gauche.
Dernière édition par pierrot le Mar 22 Mar 2011 13:16, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Lun 21 Mar 2011 21:33

Autre canton à scruter : Lyon 6. Le résultat ne changera rien à la majorité départementale, mais rien ne dit que le maire divers droite du 6ème arrondissement JJ Davis ne va pas rassembler très large et faire chuter Dominqiue Perben, dont ça remettrait en cause la suite de la carrière politique. Certains électeurs de gauche sont probablement disposés à se payer un ancien ministre UMP et ex-chef de file de la droite locale et il y a plus de 1600 voix du côté des verts et du PS. Tout comme les électeurs FN ne seront pas opposés à l'idée de voter pour un ancien milloniste.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Mar 22 Mar 2011 21:29

pierrot a écrit:
vudeloin a écrit:Le second tour avec des candidatures multiples à gauche dans certains cas ne se produira qu'en l'absence d'accords...
je ne suis pas certain que les candidats Verts, devancés par les PS, se maintiennent dans tous les cas.


J'ai du mal à imaginer un accord à Villeurbanne Centre étant donné le passif issu de la partielle de 2010. Pourrait-on envisager un accord partiel uniquement sur les 2 cantons lyonnais ? Les relations tendues entre G. Colomb et E. Tête au sein de la majorité municipale ne vont pas aider (où l'on va reparler de l'OL Land...)


D'après la liste des candidats publiée ce jour par la préfecture, il y a bien 2 candidats dans chacun des 25 cantons non pourvus au 1er tour. Les 3 duels PS-EELV auront donc bien lieu à Villeurbanne centre, Lyon 3 et Lyon 11.

L'accord entre les 2 partis porte uniquement sur le soutien réciproque et sans condition des candidats EELV et PS se trouvant seuls face à la droite (lesquels bénéficieront automatiquement du soutien et du droit à l'utilisation du logo de l'autre parti).
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Mer 23 Mar 2011 08:58

pierrot a écrit:EDIT pierrot le 22/03/11 à 13h16 J'ajoute un point : le basculement à gauche est d'autant plus improbable que dans le canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, la situation de Bernard Chaverot est loin d'être confortable. Il a des réserves limitées à gauche (8,45% pour EELV) et les 3 candidats de droite le dépassaient à 43 %. L'attitude des de l'électorat FN sera déterminant et pourrait entrainer la perte de ce canton par la gauche.


ceci dit il n'y a pas que l'attitude des électeurs FN du 1er tour invités à s'abstenir qui rentrera en ligne de compte....

Il y a la dynamique du premier tour qui profite souvent au candidat arrivé en tête, les reports du dissident de droite (en 2004, très mauvais), une gauche peut-être plus mobilisée et une droite peut-être moins (cacophonie de 2ème tour au niveau national), la prime au sortant....

C'est de la politique fiction mais si rien n'est gagné, tu as raison, il ne faut pas non plus privilégier une tendance. Le résultat est très incertain.
nico 69
 
Messages: 120
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Mer 23 Mar 2011 10:57

HORATIO a écrit:
vudeloin a écrit:

N’ayant bon à aucun pronostic de ceux que j’ai émis pour le premier tour, je n’en formulerais qu’un seul pour le second :

La défaite dans le canton de Lyon VI de Dominique Perben, ancien ministre et prétendant à la présidence du conseil général du Rhône.
Au premier tour, le candidat UMP a largement devancé le divers droite Jean-Jacques David qu’il affrontera en duel dimanche prochain.

Les résultats du 1er tour :

Dominique Perben (UMP) : 32,94 %
Jean-Jacques David (Div D) : 23,89 %

Score des candidats éliminés :
PS : 18,28 %, FN : 12,20 %, EELV : 9,73 %, PC : 2,78 %.



un report des voix de gauche sur le DVD et Maire du 6ème arrondissement n'est vraiment pas acquis : l'édile est millioniste, ce courant influent de la droite lyonnaise ayant collaboré avec le FN en 1998 à la tête de la région Rhône-Alpes...

En revanche, il faut sans doute s'attendre à un report de voix non négligeable des électeurs FN sur David, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ce duel fratricide risque d'être très serré...rien ne dit aussi que les électeurs de gauche lassés par le ni ni de l'UMP au niveau national soient tentés de voter pour un non "encarté".

En tout cas, si elle se produisait, l'éviction de Perben, 1er vice président du Département, représenterait une secousse politique et un frein aux ambitions du député de la 4ème circonscription de Lyon en vue des législatives 2012.

En tout cas, la tension est vive entre les deux ex co-listiers aux municipales de 2008! En témoigne cet article :

http://www.lyonmag.com/article/22569/ca ... et-perben-
nico 69
 
Messages: 120
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 03:20

Question bête : la gauche lyonnaise a t elle besoin d'utiliser un milloniste pour virer Perben, alors que Mercier se charge très bien de savonner la planche à tout candidat UMP pour laisser place à Collomb ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede OctavioMey » Jeu 24 Mar 2011 10:54

D. Perben a fait un pas vers les socialistes (les mauvaises langues diront : et leurs 18 % d'électeurs à Lyon-VI...) en prônant le front républicain, je cite son communiqué :
« Je viens de prendre connaissance du communiqué de presse la Licra, appelant à des consignes de vote claires et sans ambiguité (face au FN - NDR), signé de son président Alain Jakubowicz. La Licra, dont je suis membre, exprime une opinion que je partage sans réserve ».
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Ven 25 Mar 2011 22:13

pierrot a écrit: [...] je me suis laissé dire qu'on se laisse à rêver du côté d'EE-LV à un autre scénario : que l'assise plus large des verts vers le centre-droit permette à JC KOHLHAAS de gratter parmi les voix de D. JULLIEN, qui visiblement signifiait aussi un rejet du sortant UMP, et qu'en rassemblant en même temps à gauche (le report est plus systématique dans le sens PS vers Verts) il créerait la surprise en faisant basculer Vaugneray. [...]


Pour alimenter cette hypothèse et les rêves verts (je répète que je n'y crois pas, mais je pense que ce sera serré), JC Kohlhaas a reçu cette semaine le soutien "franc et entier" de la suppléante de Daniel Jullien le candidat Divers Droite arrivé 3ème.
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Lun 28 Mar 2011 10:42

Statu quo dans le Rhône : la gauche a perdu Meyzieu et la droite Lyon 8, le rapport de force au sein de l'assemblée départementale reste inchangé de 26 pour la Gauche et 28 pour la Droite.

A Gauche, à noter la perte de 2 sièges PS au profit d'EELV (Lyon 3 et Villeurbanne centre).

A droite, Lyon 6 est perdu par Perben (UMP et 1er vice-président sortant) au profit du DVD et Maire du 6è arrondissement, Jeran-Jacques David.
nico 69
 
Messages: 120
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 11:31

Donc, dans les faits, la ville de Lyon s'ancre nettement à gauche désormais puisque les trois cantons du 3e arrondissement, le plus peuplé et donc le plus porteur d'élus au conseil municipal, sont à gauche.
Le succès des Verts sur Lyon III va probablement envenimer les relations internes à la gauche dans le département.
Et la droite est d'autant plus mal en point que Perben, le champion de 2008, a été éjecté dans ce qui est tout de même le canton le plus à droite de la ville avec celui de Perrache !
Une droite divisée entre millonistes et autres, un centre agissant en sous main pour le PS, Collomb peut dormir tranquille.
Lui restera le cas des Verts dont je sens confusément que le PS rhodanien va finir par s'occuper...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité