Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Oise

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales dans l'Oise

Messagede Robespierre » Mer 20 Oct 2010 17:08

41 cantons
20 renouvelables

Pdt : Yves Rome PS – Nevillers (depuis 88)
Succède à Jean-François Mancel UMP, Président de 85 à 2004.

Beauvais : UMP depuis 2001
Clermont : PS depuis ?
Compiègne: UMP depuis 1987
[Noyon : PS depuis 2008]
Senlis : DVD depuis 2008

7 députés : 6 UMP / 1 PS
3 sénateurs : 2 UMP et 1 PS – renouvèlement en 2011

Majorité : 24 (17 PS, 2 DVG, 3 PC, 2PRG)
Opposition : 17 (17 UMP)

Renouvelables : 10 de la majorité et 10 de l’opposition
- 6 PS
- 1 DVG
- 1 PRG
- 2 PC
- 10 UMP
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Oct 2010 20:23

La mairie de Clermont est à gauche depuis 1983.

En 1992, la gauche perd 2 sièges : Crépy-en-Valois (perdu par le PC) et Formerie (perdu par le PS).
En 1998, elle gagne 4 sièges : Crépy-en-Valois, Creil-Nogent-sur-Oise, Beauvais-Nord-Est (où le sortant depuis 1993 n'est autre qu'Olivier Dassault, député et conseiller municipal d'opposition) et Beauvais-Sud-Ouest. A Noyon, le FN remporte le canton.
En décembre 2002, un DVG gagne le siège de Lassigny.
En 2004, la gauche gagne Noyon, où le sortant FN ne se représentait pas, ainsi que Songeons et Guiscard (où le sortant est un ex socialiste, ne se représentant pas mais étiquetté DVD par Le Monde en 2004), mais elle perd Saint-Just-en-Chaussée où le sortant PS depuis 1979, ancien député de 1981 à 2002, est battu de 41 voix comme ex PS.

La droite doit gagner 4 sièges pour reprendre le département. Les derniers cantons gagnés par la gauche (notamment Songeons et Guiscard) sont les plus menacés, ainsi que celui de Mouy, conservé de peu sur le député UMP Courtial par le PS, le sortant PC depuis 1973 ne se représentant pas.
La gauche peut espérer reprendre le canton de Saint-Just-en-Chaussée, ou celui de Pont-Sainte-Maxence (le chef-lieu a basculé à gauche en 2008) mais comme dans beaucoup de cantons, le niveau du FN sera déterminant. En 2004, il était au second tour dans 13 cantons sur 16 concernés. Mais comme souvent, c'est davantage le retrait du sortant de droite qui a favorisé le succès de la gauche.

Je pense donc que l'on va assister à un statu quo relatif.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Mer 3 Nov 2010 11:26

Jean-Philippe a raison de souligner que, dans ce département, les scores du FN et sa capacité à se maintenir ou pas, au second tour, seront déterminants, quant aux résultats finaux, dans un certain nombre de cantons. Comme lui, je pense cependant qu’on devrait assister globalement à une stabilité relative concernant la répartition des sièges, ce qui devrait permettre au PS de conserver la présidence du conseil général.

Je ne suis pas certain, en revanche, que les réélections des conseillers généraux sortants des cantons de Mouy et de Saint-Just-en-Chaussée soient vraiment menacées, leurs positions respectives ayant été plutôt confortées depuis 2004. Dans le canton de Mouy, Anne-Claire Delafontaine (PS) s’est installée dans le fauteuil de maire du chef-lieu en mars 2008, arrachant alors la commune à son prédécesseur au conseil général, Jean Sylla (PCF). Par ailleurs, son principal adversaire, Christian Van Parys, maire de Heilles (589 habitants), est confronté à une crise au sein de son équipe municipale depuis qu’il a reçu l’investiture de l’UMP en vue des prochaines élections cantonales. Dans le canton de Saint-Just-en-Chaussée, Frans Desmedt (UMP) a conservé la mairie du chef-lieu, qu’il avait conquise sur le PS sept ans plus tôt, avec 65,68 % des suffrages exprimés, lors du premier tour des élections municipales de 2008. Son principal adversaire de 2004, le conseiller général sortant (divers gauche) et ancien député, Jean-Pierre Braine, s’était définitivement retiré des combats électoraux après cette défaite et est décédé en novembre 2009. La gauche pourrait, d’autre part, partir divisée dans ce canton, à l’occasion du scrutin du mois de mars prochain : Gérard Quesnel (divers gauche), s’est en effet déjà déclaré candidat et il n’est pas certain qu’il obtienne le soutien du PS, la commune d’Avrechy, dont il est le maire, étant par ailleurs située dans le canton de Clermont.

Il faudra, par contre, suivre de près le canton de Pont-Sainte-Maxence et aussi celui de Crépy-en-Valois. Dans le canton de Pont-Sainte-Maxence, le conseiller général sortant, Jean-Claude Hrmo (UMP), ancien maire de Verneuil-en-Halatte, sera très vraisemblablement confronté au nouveau maire (depuis 2008) de Pont-Sainte-Maxence, Michel Delmas (PS). Il trouvera également, sur sa route, Philippe Hervieu (Alliance Centriste), conseiller municipal de Pont-Sainte-Maxence, qui avait maintenu la liste qu’il conduisait, dans cette commune, lors du second tour des dernières élections municipales, provoquant ainsi une triangulaire, alors que cette liste n’était arrivée qu’en quatrième position à l’issue du premier tour, devancée par deux autres listes de droite. Dans le canton de Crépy-en-Valois, le conseiller général sortant, Gilles Masure (PCF), ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat et c’est son épouse, Hélène Masure, qui tentera de conserver le siège, pour les communistes. Plusieurs fois candidate aux élections législatives dans la 5ème circonscription du département, elle avait obtenu, en 2007, 3,15 % des suffrages exprimés au premier tour ; elle ne détient, par ailleurs, aucun mandat. Alors que le PS avait soutenu Gilles Masure dès le premier tour en 2004, il présentera cette fois Jérôme Furet, conseiller municipal de Crépy-en-Valois et chef de file de la gauche dans cette commune (détenue par l’UMP) lors des dernières élections municipales. L’UMP a investi, quant à elle, le maire de Morienval, Hubert Briatte. Europe Ecologie et DLR auront également, chacun de leur côté, leur candidat, tandis que, comme en 2004, Jean-Paul Letourneur représentera le FN. Les choses paraissent très ouvertes dans ce canton, où la droite peut avoir ses chances si, contrairement à 2004, le FN n’était pas en situation de pouvoir se maintenir au second tour, et où le PS peut paraître en mesure de devancer le PCF au premier tour.

Un autre canton à observer attentivement sera celui de Beauvais-Nord-Est, dont le sortant, Henri Bonan (PS), qui fut président du conseil général de 1982 à 1985, ne se représente pas. Côté socialiste, le conseiller régional et conseiller municipal de Beauvais, Thibaud Viguier, tentera de lui succéder, tandis que l’UMP a investi Richard Haudoire, conseiller municipal délégué de Beauvais. En 2004, Henri Bonan avait été réélu au second tour, dans le cadre d’une triangulaire, avec 48,02 % des suffrages exprimés, face à l’UMP (alors représentée par le député Olivier Dassault) et au FN.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Mer 3 Nov 2010 11:37

Sauf dans les cantons de Noyon et de Ribécourt, l'UMP a investi ses candidats, début septembre, dans ce département. Les dix conseillers généraux sortants de droite se représentent.

1ère circonscription :
Crèvecoeur le Grand : André COET (sortant)
Marseille en Beauvaisis : Daniel BISSCHOP (sortant)
Beauvais Nord Est : Richard HAUDOIRE
Saint Juste en Chaussée : Frans DESMEDT (sortant)
Froissy : Alain VASSELLE (sortant)

2ème circonscription :
Formerie : Gérard DECORDE (sortant)
Songeons : Dominique DURAND
Noailles : Jean-François MANCEL (sortant)
Beauvais Sud Ouest : Sébastien CHENU
Chaumont en Vexin : Gérard LEMAITRE (sortant)

4ème circonscription :
Chantilly : Patrice MARCHAND (sortant)
Senlis : Christian PATRIA (sortant)
Pont Sainte Maxence : Jean-Claude HRMO (sortant)

5ème circonscription :
Crépy en Valois : Hubert BRIATTE

6ème circonscription :
Lassigny : Sandrine DAUCHELLE
Guiscard : Alexandre CAVE

7ème circonscription :
Mouy : Christian VAN PARYS
Creil Nord : Daniel ROUX

http://www.lebonhommepicard.fr/actualit ... ticle=1879
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Mer 3 Nov 2010 11:57

Le PRG, de son côté, présentera quatre candidats, tous soutenus par le PS : Patrick Périmony, maire de Blargies (Formerie), Josiane Baeckelandt, conseillère régionale et maire de Froissy (Froissy), Laurent Pagny, maire de Hermes (Noailles) et Thierry Maugez, conseiller général sortant et maire d'Hanvoile (Songeons).

http://prgcreil.over-blog.org/article-des-radicaux-aux-cantonales-2011-60174985.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Lun 8 Nov 2010 21:53

Zimmer a écrit:Dans le canton de Pont-Sainte-Maxence, le conseiller général sortant, Jean-Claude Hrmo (UMP), ancien maire de Verneuil-en-Halatte, sera très vraisemblablement confronté au nouveau maire (depuis 2008) de Pont-Sainte-Maxence, Michel Delmas (PS). Il trouvera également, sur sa route, Philippe Hervieu (Alliance Centriste), conseiller municipal de Pont-Sainte-Maxence, qui avait maintenu la liste qu’il conduisait, dans cette commune, lors du second tour des dernières élections municipales, provoquant ainsi une triangulaire, alors que cette liste n’était arrivée qu’en quatrième position à l’issue du premier tour, devancée par deux autres listes de droite.


Le FN, par la voix de son secrétaire départemental, Michel Guiniot, a laissé clairement entendre qu'il pourrait ne pas présenter de candidat contre Jean-Claude Hrmo si ce dernier lui faisait une demande en ce sens. Lors de l'élection présidentielle de 2007, Jean-Claude Hrmo avait apporté son parrainage à Jean-Marie Le Pen tout en soutenant Philippe de Villiers au premier tour de ce scrutin.

En mars 2004, la candidate lepéniste, Monique Chapelle, avait obtenu 21,40 % des suffrages exprimés au premier tour, dans ce canton, puis 17,51 % au second tour (il y avait eu une triangulaire UMP-PS-FN).

http://www.leparisien.fr/agnetz-60600/un-fn-en-plein-essor-accueille-marine-le-pen-01-11-2010-1130901.php

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/can2004/060/canton30.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Sam 27 Nov 2010 11:38

Les candidatures du PS

Les nouveaux candidats sont :
Thibaud Viguier (Beauvais-Nord-Est);
Dominique Louis-Dit-Trieau (Chantilly);
Olivier Weiss (Chaumont-en-Vexin);
Jérôme Furet (Crépy-en-Valois);
Bruno Laurent (Crèvecœur-le-Grand);
Josiane Baeckelandt (maire de Froissy);
Patrick Perimony (Formerie);
Isabelle Dubut (Marseille-en-Beauvaisis);
Laurent Pagny (Noailles);
Michel Delmas (maire de Pont-Sainte-Maxence);
Michel Goes, 70 ans (Saint-Just-en-Chaussée)
Jean-Marie Mariani (Senlis)

Les sortants sont :
Sylvie Houssin (Beauvais-Sud);
Gérard Weyn, (Creil-Nogent);
Gérard Lecomte (Guiscard);
Thierry Frau (Lassigny);
Anne Claire Delafontaine (Mouy);
Patrick Deguise (Noyon);
Patrice Carvalho, PC, (Ribécourt);
Thierry Maugez, PRG, (Songeons).

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000 ... 154676.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Lun 13 Déc 2010 23:33

Les 20 et 27 mars 2011, les électeurs oisiens seront appelés aux urnes afin de renouveler vingt des quarante et un postes de conseillers généraux. La majorité de gauche compte bien renforcer ses positions, tandis que l’opposition de droite espère conquérir de nouveaux bastions.

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000 ... 179201.php


ANDRÉ VANTOMME (PS) sénateur PS et premier vice-président du conseil général : « Nous pouvons conquérir Pont-Sainte-Maxence et Formerie »[/b]

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000 ... 179202.php


PATRICE MARCHAND (UMP) leader de la droite : « Nous sommes en ordre de marche »

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/nous-sommes-en-ordre-de-marche-06-12-2010-1179203.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Jeu 6 Jan 2011 12:03

Bien entendu, les élections sont locales puisque cantonales et le découpage des cantons oisiens est assez déroutant parfois ( il suffit de voir à quoi ressemblent les cantons de Crépy ou de Pont Sainte Maxence pour s'en rendre compte ).

mais le contexte national peut évidemment jouer au moment de voter et les rapports de forces ne seront pas nécessairement favorables, dans ce cas, à la droite UMP.

Alors, statu quo ou pertes de quelques positions pour la droite conduisant à renforcer la majorité de gauche du conseil général ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Oise

Messagede Zimmer » Mar 8 Fév 2011 22:55

Zimmer a écrit:Un autre canton à observer attentivement sera celui de Beauvais-Nord-Est, dont le sortant, Henri Bonan (PS), qui fut président du conseil général de 1982 à 1985, ne se représente pas. Côté socialiste, le conseiller régional et conseiller municipal de Beauvais, Thibaud Viguier, tentera de lui succéder, tandis que l’UMP a investi Richard Haudoire, conseiller municipal délégué de Beauvais. En 2004, Henri Bonan avait été réélu au second tour, dans le cadre d’une triangulaire, avec 48,02 % des suffrages exprimés, face à l’UMP (alors représentée par le député Olivier Dassault) et au FN.


Si la présidente de ce mouvement, Corinne Lepage, a pris ses distances avec EELV à la fin de l'année 2010, un candidat de Cap21, Benoît Thierry, sera présent avec le soutien de cette dernière formation, dans le canton de Beauvais-Nord-Est. Il aura pour suppléante la conseillère régionale et conseillère municipale de Beauvais, Fatima Abla, transfuge du PRG passée à EELV.

http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/benoit-thierry-cap-21-europe-ecologie-se-presente-sur-beauvais-nord-est-31-01-2011-1290787.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités