Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Jean-Philippe » Jeu 16 Sep 2010 13:27

Combien de sortants se représentent ?

Pour le moment, aucun n'a fait savoir qu'il ne repartait pas. Y compris le plus capé. Charles Josselin, ancien ministre, artisan du basculement à gauche du département dans les années 70, puis de la Bretagne, ancien président du conseil général (1976-1997), totalise six mandats et pourrait en briguer un « petit » dernier à Ploubalay. Certains encouragent discrètement les vétérans du conseil général à se représenter, alors que d'autres plaident pour un renouvellement important des candidatures. Le président du conseil général, Claudy Lebreton, se représente à Jugon-les-Lacs.

Quels enjeux ?

Avec 41 élus, la gauche dispose d'une écrasante majorité. Sur les 26 cantons en jeu, 23 sont tenus par la gauche (20 PS, deux PC et un divers gauche), deux par la droite (divers droite) et un par un non inscrit. Il n'y a donc pas d'enjeu de basculement puisque pour conserver la majorité, la gauche pourrait se contenter de gagner dans 9 cantons sur 26...

La seule question est de savoir si la gauche conservera tous ses sièges. Elle pourrait aussi, comme en 2008, continuer à laminer la droite qui avait perdu deux sièges.

Y aura-t-il tout de même un peu de « bagarre » ?

Sans aucun doute. Dans les cantons de Paimpol et Perros-Guirec, convoités par la droite, et où les sortants PS n'apparaissent pas forcément les mieux placés. À Rostrenen, où le sortant PC pourrait trouver sur sa route un candidat PS. Et puis le PS a bien l'intention de se mobiliser à Loudéac pour faire chuter le sortant non inscrit soutenu par la droite.

Quel calendrier ?

À droite comme à gauche, on se donne encore deux mois pour préparer le casting. Les responsables départementaux de l'UMP ne sont pas en mesure de dévoiler des noms de candidats.

Au PS, Thierry Burlot, premier secrétaire fédéral, a demandé une dérogation pour un report de la clôture des appels à candidatures à début novembre et le vote des militants le 30 novembre.


http://www.saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-Dans-six-mois-les-elections-cantonales-br-br-_dep-1505445_actu.Htm

Ce fief de la gauche depuis son basculement en 1976 lui restera fidèle une fois de plus.
En 1998, la droite avait perdu 9 sièges et 3 autres en 2004 (Corlay, Paimpol et Pontrieux), la gauche ne perdant que Loudéac en 2004 au profit d'un non inscrit classé DVG par le ministère après désistement du candidat UMP. Alors qu'elle n'a que 2 élus sortants, la droite avait eu 14 élus sur 26 dans cette série en 1992.
Le PC devrait perdre Rostrenen, le sortant ayant perdu sa mairie du chef-lieu en 2008. Le siège de Paimpol pourrait être pris par le nouveau maire PRV (il a adhéré en octobre 2009) du chef-lieu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Jean-Philippe » Ven 8 Oct 2010 19:19

A Loudéac, Philippe Chevé sera le candidat du PS. C'est le mari de Jacqueline Chevé, sénatrice et conseillère municipale d'opposition décédée en mars dernier. Il affrontera le maire de Loudéac Gérard Huet, candidat sortant sans étiquette, mais soutenu par la droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Jean-Philippe » Lun 29 Nov 2010 22:11

Les socialistes costarmoricains sont les seuls en Bretagne à avoir trouvé un accord politique avec Europe Ecologie-les Verts pour les élections cantonales de mars 2011. Ces derniers, associés à l’UDB, attendaient des socialistes qu’ils leur réservent quatre cantons sur les 26 renouvelables. Le PS en a proposé trois. « Cette proposition est jugée positive », explique l’UDB Robert Pedron. Dans ces trois cantons, il n’y aura donc pas de candidat socialiste.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-socialistes-laissent-3-cantons-a-Europe-Ecologie_40771-1604020-pere-bre_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Jean-Philippe » Mer 1 Déc 2010 18:01

Ces trois cantons sont Plélan-le-Petit (où le sortant PS puis DVG, élu depuis 1979 et réélu avec 65,53% au 2e tour face à l'UMP en 2004, ne se représente probablement pas), Perros-Guirec (le sortant PS depuis 1998, réélu avec 57,23% face à un DVD en 2004, se retire aussi après avoir perdu sa mairie en 2008, la gauche s'étant divisée (une élection partielle a eu lieu en février dernier).
Ces deux élus avaient gagné ces cantons sur l'UDF.
Le 3e siège est celui de Plouagat, détenu par l'UMP (ex UDF) Jean-Pierre Le Goux depuis 1992 (c'est un fief de droite sous toute la Ve République). Ce dernier a été réélu avec 51,88% au 1e tour face à une gauche logiquement divisée (PS à 32% et PC à 6%). S'il se retire, le canton peut plus facilement basculer.

Les écologistes devraient logiquement emporter les 2 premiers. On comprend pourquoi ils ont accepté l'accord.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Dominique Guiho » Jeu 2 Déc 2010 15:24

Pour l'heure Europe-Ecologie Cotes d'Armor n'a strictement rien validé puisque le vote de ses militants doit avoir lieu lors de l'Assemblée Générale de ce jeudi 02 décembre. Celle-ci sera reportée semaine suivante pour cause d'intempéries ... patience, patienter.
Dominique Guiho
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 15:11

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Zimmer » Lun 13 Déc 2010 22:20

Canton de Langueux : Michel Lesage (PS) passe la main
lundi 13 décembre 2010

« Élu depuis 1982, sans discontinuité et à cinq reprises, j’ai souhaité ne plus me représenter. » Voilà comment, et sans véritable surprise, Michel Lesage, maire socialiste de Langueux et président de la communauté d’agglomération, a aujourd’hui annoncé sa non-participation aux élections cantonales de mars prochain. « Pendant vingt-neuf années de mandat, j’ai pu exercer au conseil général des Côtes d’Armor d’importantes responsabilités : vice-président en charge de l’Environnement, puis à l’Education, de la Culture et des Sports, premier Vice-Président… Elles m’ont permis, non seulement d’agir pour mon canton et ses habitants, mais aussi de mettre en œuvre avec mes collègues, de nouvelles politiques au service de tous les Costarmoricains. Maire de Langueux, et maintenant en charge de la présidence de Saint-Brieuc Agglomération, je suis mobilisé pour le développement de son territoire, et des communes qui le composent. »

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Canton-de-Langueux-Michel-Lesage-PS-passe-la-main_40771-1621739-pere-bre_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Zimmer » Mar 14 Déc 2010 20:45

Cantonales : le PS des Côtes-d’Armor approuve l’accord avec Europe Écologie
mardi 14 décembre 2010

Au terme d’une longue soirée de discussions et de votes, le conseil fédéral du Parti socialiste a approuvé lundi, à 75 %, un accord avec Europe Écologie (allié à l’UDB) en vue des élections cantonales de mars 2011 dans les Côtes-d’Armor. Le PS costarmoricain rejoint ainsi la dizaine de fédérations françaises qui sont parvenues, ou en passe de parvenir, à un accord avec les écologistes. L’essentiel de cet accord, le seul en Bretagne, repose sur le fait que le PS ne présentera pas de candidat dans trois des vingt-six cantons renouvelables : Perros-Guirec, Plélan-le-Petit, Plouagat Dans ces trois cantons, les socialistes soutiendront le candidat d’Europe Écologie. A l’inverse, Europe Écologie s’engage à ne pas présenter de candidats dans cinq cantons et à soutenir le candidat PS à Dinan Ouest, Évran, Plérin, Plestin-les-Grèves et La Chèze. Le PS s’est également prononcé sur la plupart des candidats qu’il présentera en mars.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonales-le-PS-des-Cotes-d%E2%80%99Armor-approuve-l%E2%80%99accord-avec-Europe-ecologie_40771-1622955-pere-bre_filDMA.Htm


Cantonales : les candidats soutenus par le PS dans les Côtes-d’Armor
mardi 14 décembre 2010

Le conseil fédéral du Parti socialiste a validé les candidats de la majorité départementale qu’il soutiendra dans les 26 cantons renouvelables des Côtes-d’Armor les 20 et 27 mars prochains.

Bourbriac (maj). René Le Lepvrier (PS).

Châtelaudren (opp). Sylvie Colobert (PS).

Corlay (maj). Guy Quéré (PS), cs.

Dinan Ouest (maj). André Calistri (PS), cs.

Étables-sur-Mer (maj). Loïc Raoult (PS), cs.

Évran (maj). Jean-Louis Nogues (PS).

Jugon-les-Lacs (maj). Claudy Lebreton (PS), cs.

La Chèze (maj). Jean-Yves Botherel (PS), cs.

Langueux (maj). Jean-Yves Lagadec (PS).

La Roche-Derrien (maj). Janine Le Béchec (PS), cs.

Loudéac (opp). Philippe Chevé (PS).

Maël-Carhaix (maj). Joël Le Croisier (PS), cs.

Matignon (maj). Marie-Reine Tillon (divers gauche), cs.

Moncontour (maj). Jean-Jacques Bizien (PS), cs.

Paimpol (maj). Eric Bothorel (PS).

Perros-Guirec (maj). Sylvie Bourbigot (Europe Ecologie)

Plélan-le-Petit (maj). Didier Ibagne (Europe Ecologie).

Plérin (maj). Le candidat PS n’est pas encore désigné.

Plestin-les-Grèves (maj). André Coënt (PS).

Plouagat (opp). Gwendal Rioual (Europe Ecologie-UDB).

Ploubalay (maj). Charles Josselin (PS), cs.

Plouha (maj). Philippe Delsol (PS), cs.

Pontrieux (maj). Vincent Le Meaux (PS), cs.

Rostrenen (maj). Le candidat PS n’est pas encore désigné.

Saint-Brieuc Ouest (maj). Michel Brémont (PS), cs.

Saint-Nicolas-du-Pelem (maj). Michel Connan (PC), 54 ans, cs.

maj = majorité (gauche) ; opp. = opposition (droite) ; cs = conseiller général sortant.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Cantonales-les-candidats-soutenus-par-le-PS-dans-les-Cotes-dArmor_40771-1623342-pere-bre_filDMA.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Jean-Philippe » Ven 24 Déc 2010 12:12

Le premier adjoint au maire de Perros-Guirec se lance officiellement dans la course.

Ce n'était un mystère pour personne. Erven Léon, premier adjoint au maire de Perros-Guirec, a déclaré officiellement, hier, sa candidature aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011.

Erven Léon, 51 ans, consultant en entreprise, est implanté dans le secteur depuis toujours. Depuis les dernières élections municipales, il est le premier adjoint d'Yvon Bonnot, à Perros-Guirec. Avec sa suppléante Odile Brient, 49 ans, adjointe au maire de Pleumeur-Bodou, aide-soignante à l'hôpital de Lannion, « ils forment un binôme très complémentaire soucieux de servir ce territoire ».

« Nous ne sommes pas carté, ni l'un ni l'autre. Nous sommes de sensibilité divers droite », déclare le candidat, qui voit le rôle d'un conseiller général sous un regard nouveau : « Il ne doit pas être uniquement le représentant de son territoire à Saint-Brieuc, mais un véritable animateur de son canton, où il faut anticiper en faisant preuve de cohérence. Il faut sortir de la logique financière sur les gros dossiers intercommunaux. » Les deux candidats veulent être en permanence à l'écoute de la population.

Erven Léon compte « faire des réunions avec les maires et les élus du canton afin qu'il y ait des solutions d'échange entre les communes ». Ne faisant pas partie de l'agglo, « Perros n'est pas pour autant isolée. Nous allons travailler sur l'intercommunalité et étudier l'intégration de la ville dans Lannion-Trégor agglomération qui sera sans doute effective à partir de 2014. »

Il trouvera sur sa route, Sylvie Bourbigot, candidate d'Europe Écologie. Il se murmure également que le Parti radical de gauche et le Parti communiste pourraient être sur les rangs.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Erven-Leon-candidat-aux-elections-_22134-avd-20101222-59597834_actuLocale.Htm


Dans ce canton, on peut dire que le duo de droite est efficace puisqu'issu des communes principales. A gauche, le PS soutient la candidate écologiste : le scrutin devrait être serré.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede pierrot » Dim 2 Jan 2011 15:48

Gerard Gautier, le président du mouvement Blanc c'est exprimé qui milite pour la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé, sera probable candidat dans le canton de Saint Brieuc Ouest (Source : Le Télégramme du 31/12/10) . Il a conduit une liste aux régionales de 1998 en Bretagne.
Sa candidature s'ajoute à celles de
- Michel Brémont le sortant PS soutenu par EE-LV et l'UDB en vertu de l'accord signalé plus haut
- Thierry Simelière délégué départemental du Nouveau Centre,ancien adjoint de Bruno Joncour de 2001 à 2008 (à la culture puis aux finances)
- Gérard Blégean, actuel adjoint aux sports, non encarté mais présenté comme candidat de la majorité municipale par Bruno Joncour (Modem)

S'y ajouteront un(e) probable candidat(e) FN, une candidature Front de Gauche et peut être également d'extrême-gauche.

Michel Bremont ne devrait avoir aucune difficulté à retrouver son siège peut-être même dès le premier tour en l'absence de candidature verte (la parti écologiste 3ème avait réuni presque 10% des suffrages en 2004). Tout dépendra d'éventuelles nouvelles candidatures Divers Gauche ou à la gauche de la gauche.

1er tour 2004
============
I 11 437
V 7 082
E 6 878

Michel BREMONT (PS) 2 498 voix 36,32%
Brigitte BLEVIN (DVD-UMP-UDF) 2 029 voix 29,50%
Marc BOIVIN (Verts) 679 voix 9,87%
Myriam de COATPARQUET (FN) 507 voix 7,37%
Annie MEYER (PCF) 462 voix 6,72%
Edouard RENARD (LCR) 338 voix 4,91%
A.René PERNET (DVG ) 189 voix 2,75%
Germain VIGOUR (DVD) 100 voix 1,45%
Mickaël FERDINANDE (PT) 76 voix 1,10%

2ème tour 2004
============
I 11 437
V 7 413
E 7 103

Michel BREMONT (PS) 4 207 voix 59,23%
Brigitte BLEVIN (DVD-UMP-UDF) 2 896 voix 40,77%
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans les Côtes-d'Armor

Messagede Zimmer » Lun 24 Jan 2011 22:01

À deux mois des cantonales : déjà 68 candidats
Lundi 24 janvier 2011

Repères

Les enjeux

Il n'y a pas d'enjeu de changement de majorité au conseil général des Côtes-d'Armor. PS, divers gauche et PC détiennent 41 sièges sur 52. Dans les 26 cantons concernés par ces élections (les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les trois ans) cela donne : majorité, 23 ; opposition, 2. Un canton (Loudéac) est représenté par un sortant sans étiquette. 6 cantons sont certains de changer de conseiller général puisque le sortant ne se représente pas. On dénombre à ce jour 68 candidats. Ils ont jusqu'au 21 février pour se déclarer en préfecture.

Les alliances à gauche

Le PS a signé un accord, seul du genre en Bretagne, avec l'alliance Europe Écologie Les Verts et UDB qui espère ainsi entrer au conseil général. L'accord prévoit des candidatures uniques PS à Dinan Ouest, La Chèze, Plérin, Plestin-les-Grèves, Évran, et Europe Écologie - UDB à Perros-Guirec, Plélan-le-Petit et Plouagat. Dans tous les cantons où PS et Europe-Écologie-UDB seront en concurrence au 1er tour, l'accord impose le désistement en faveur du candidat le mieux placé en cas de 2e tour. Par ailleurs, une réunion prévue samedi pour acter un autre accord entre le PS et son allié historique, le PC, a été reportée. On s'achemine vers un soutien au sortant PC de Saint-Nicolas-du-Pelem et une primaire PC-PS à Rostrenen.

Les alliances à droite

L'opposition a annoncé à ce jour des candidats (quatre UMP, deux Nouveau Centre, neuf divers droite) dans 15 cantons et son soutien au sortant non inscrit de Loudéac, Gérard Huet. Son porte-parole, l'UMP Alain Cadec, pense pouvoir présenter à peu près partout des candidats regroupés sous la bannière Union pour les Côtes-d'Armor, avec une primaire à Saint-Brieuc (lire ci dessous).

Les «points chauds»

La droite espère conserver ses deux cantons (Châtelaudren et Plouagat) et gagner Perros-Guirec, Paimpol, Plestin-les-Grèves, Langueux...

La gauche entend consolider ses positions tout en expérimentant l'alliance avec Europe-Écologie Les Verts et l'UDB. Si le PS l'emporte à Loudéac, la majorité considérera qu'il s'agit d'une victoire sur la droite car, bien que seul élu non inscrit de l'assemblée départementale, le sortant a le soutien du député UMP Marc Le Fur et de l'opposition.

Les autres cantons à suivre

Plérin : en raison de tensions internes au PS local qui ont compliqué la désignation de la sortante Paule Quéméré. Rostrenen : dans ce canton communiste (sur un total de quatre au conseil général) le sortant, s'il se représente, aura un solide concurrent PS. Jugon-les-Lacs : le canton du président du conseil général, Claudy Lebreton concerné par ce renouvellement. Plouagat : le candidat UDB, officiellement soutenu par le PS dans le cadre de l'accord départemental, est mal accepté par d'autres élus de gauche qui lancent une candidature dissidente.

Les inconnues

Combien de candidats du FN et de la gauche de la gauche ? Réponses dans les semaines qui viennent. Quel niveau de participation attendre ?

Ces élections seront les dernières avant la présidentielle, et, pour la première fois depuis longtemps, les cantonales ne sont pas adossées à d'autres élections (municipales ou régionales).

Mais il n'y a pas ici d'enjeu de basculement et ces cantonales signeront la fin d'une époque puisque la réforme des collectivités territoriales prévoit en 2013 la disparition des cantons et l'élection de « conseillers territoriaux » siégeant à la fois à la région et au département.

« Sauf que, rappelle Claudy Lebreton, par ailleurs président de l'association des départements de France, cette réforme sera enterrée en cas de victoire de la gauche à la présidentielle de 2012. »

Philippe COCHEREAU. Ouest-France

http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-a-deux-mois-des-cantonales-deja-68-candidats_dep-1666074_actu.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités