Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede baudoin » Lun 21 Sep 2009 14:55

Après le succès des listes Europe écologie lors des dernières élections européennes, les Verts sont en train de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines élections régionales. Les militants devaient hier soir se prononcés sur la stratégie d'alliance à adopter en vu du scrutin.
Fort de leur derniers succès, c'est sans surprise que les militants ont décidé de suivre la direction du parti, en votant massivement pour la constitution de listes indépendantes en mars 2010.
Il en ressort donc trois points :
- la volonté de continuer le rassemblement des écologistes
- la présentation de listes autonomes aux prochaines régionales
- pas d'alliance systématique avec le PS au second tour.

Les listes porteront le nom de Région écologie.

L'objectif avoué étant de remporter une région et pourquoi pas l'Île-de-France.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Hashemite » Ven 25 Sep 2009 00:51

Europe écologie, Région écologie, apres ca, quoi? - Cantons écologie? Commune écologie?
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede jean-paul » Sam 26 Sep 2009 18:05

Il faudra que France Télévision rediffuse Home si Région Écologie veut faire de bons scores :lol:
jean-paul
 
Messages: 31
Inscription: Ven 27 Mar 2009 19:00

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Damien_du_67 » Mer 14 Oct 2009 16:09

Hashemite a écrit:Europe écologie, Région écologie, apres ca, quoi? - Cantons écologie? Commune écologie?


Ce ne sont que des noms... L'essentiel est de poursuivre la dynamique des européennes. Si s'appeler "Région écologie" peut y contribuer, fonçons!
Damien_du_67
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:59

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Damien_du_67 » Mer 14 Oct 2009 16:13

jean-paul a écrit:Il faudra que France Télévision rediffuse Home si Région Écologie veut faire de bons scores :lol:


Il faut être un peu étroit d'esprit pour voir les choses de la sorte. N'oublions pas tout de même le combat au quotidien de toutes les asso' écolos et autres, et d'une façon plus générale, la prise de conscience d'une partie de l'électorat...
Damien_du_67
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:59

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Nov 2009 12:08

Pour savoir un peu de quoi se compose Europe Ecologie et quelles sont les candidats potentiels dans les régions où ils ne sont pas encore désignés, voir http://blog.vertchezmoi.net/politique/r ... -selargit/
Le principe du 50% Verts / 50% autres écolo semble tenir la corde, avec des membres de la société civile aux avant-postes avec des juges et des avocats (Eva Joly aux européennes, Laurence Vichnievsky en PACA),
des représentants du monde éducatif (Philippe Mérieu en Rhône-Alpes), du syndicalisme agricole (Bové) ou des associaltions d'aides aux SDF (Augustin Legrand).
D'autres noms sont sur le site indiqués.

Il est amusant de voir que ce rassemblement attire des membres ou d'anciens membres d'autres partis (PS avec Loiselet, Modem via CAP 21, le maire ex communiste d'Arcueil), et des partis autonomistes régionaux (en Corse, Languedoc-Roussillon, Bretagne notamment). Le rapprochement avec ces derniers n'est cependant pas récent.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9329
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Hashemite » Ven 6 Nov 2009 23:29

Au vu des sondages individuels dans les régions qui indiquent des scores écolos en-dessous de ceux des européennes, j'aimerais juste mettre ici que je pense, perso, que l'on commence a voir la fin de l'effet écolo de juin 2009. C'était un vote pour une coalition nouvelle avec du monde de la société civile, avec des idées jugées intéressantes par les électeurs et aussi un vote de la gauche urbaine contre un PS jugée divisé, en manque d'idées et d'énergie. Finalement, c'était un vote dans une élection européenne, qui, malgré le mode de scrutin, reste plutôt une élection nationale au contraire des élections régionales ou les problèmes locaux sont des thèmes majeurs (qui ne bénéficie pas les écolos). Donc, je serais pas surpris si en Mars 2010 le score des écolos est plutôt faible et bien en-dessous du PS.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Nov 2009 00:31

Il est certain que le score historique des européennes (16,2%) ne sera pas atteint à l'échelle nationale, mais leur moyenne nationale en métropole devrait être compris entre 10 et 15%, soit un score largement supérieur à tous les autres scrutins (juin 2009 excepté). Je ne vois pas une chute importante, mais je suis d'accord pour dire que le recul sera visible.
L'objectif réaliste pour eux est d'avoir plus d'élus qu'en 2004 (168 dans toute la France, Réunion comprise). Cela ne sera pas difficile car les Verts, partis avec des listes autonomes du PS dans seulement 8 régions, n'avaient atteint ce seuil qu'en Rhône-Alpes et l'avait approché de près qu'en Bretagne. Mais dans les 6 autres, ils avaient atteint les 5% et fusionné partout sauf en Midi-Pyrénées et en Champagne-Ardenne.
Avec une moyenne nationale supérieure à 10%, des accords sur la base de la proportionnelle avec le reste de la gauche, les écologistes peuvent espérer doubler le nombre de leurs élus et peser davantage dans les exécutifs, leur vrai but. Peut-être obtiendront-ils une tête de liste dans le cadre de négociations nationales (le PS serait bien inspiré de leur laisser la priorité en Alsace).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9329
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Jean-Philippe » Jeu 17 Déc 2009 19:30

Estimation du score d'Europe Ecologie dans chaque région à partir des scores de 2004 (estimés à 1,1 fois le score des européennes 2004 dans les 14 régions métropolitaines où les Verts partaient avec le PS ou avec les autonomistes en Corse) et de la progression entre les deux élections européennes.

rappel des régions où EE a le plus progressé :
record en Corse avec un score multiplié par 3,6
suivent dans l'ordre, l'IDF (2,78), la Bourgogne (2,45), PACA et Champagne-Ardenne avec plus de 2,4
les régions où le score a le moins augmenté (moins que le doublement) sont l'Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Picardie (1,8) et loin derrière le Nord-Pas-de-Calais (1,62)

Cette progression exceptionnelle (multiplication moyenne de 2,2) sera un peu moindre aux régionales.
C'est pourquoi j'ai réduit le score obtenu de 20%. En effet, dans les 8 régions où les Verts partaient seuls (Auvergne, Champagne-Ardenne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) ou presque en 2004 (avec l'UDB en Bretagne, les alternatifs en Midi-Pyrénées et le PRG en Basse-Normandie), la moyenne est de 8,23%. Avec 120% d'augmentation, cela donnerait 18,16%. Or cela fait sensiblement plus que ce que les sondages annoncent (même s'ils peuvent se tromper). Avec la réduction de 20%, cela donne pour ces 8 régions 14,52% en 2010.

cela donne :
Corse en tête avec 21,12 (or les Verts corses seront alliés aux autonomistes en 2010)
3 régions entre 15 et 20% : IDF (18,33), Rhône-Alpes (17,39) et Bretagne (16,88)
4 entre 14 et 15% : Alsace, Pays-de-la-Loire, Champagne-Ardenne et PACA
de 12 à 13 : Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Basse-Normandie, Poitou-Charentes (12,88), Franche-Comté, Centre, Lorraine, Bourgogne (12,06)
de 10 à 12 : Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Limousin (10,24)
moins de 10 : Picardie (9,55), Auvergne (9,48 et Nord-Pas-de-Calais (8,16)

Quelques remarques : EE sera sensiblement plus haut en Alsace, du fait de son alliance avec le MEI de Weachter (7,4% en 2004).
Dans le Nord-Pas-de-Calais , pareil car le mode de calcul les fait baisser depuis 2004.
Pour le reste, ça semble plausible.

Si les sondages évoluent fortement, il faudra ajuster, mais la hiérarchie des régions semble établie. La présence de têtes de liste connues va joué un rôle (Onesta en Midi-Pyrénées notamment). En Alsace, Pays-de-la-Loire et Champagne-Ardenne, EE peut être devant. Mais la personnalisation par les présidents sortants PS devraient leur permettre de maintenir une avance sur les listes écologistes.
De plus il y aura partout, sauf en Alsace pour l'instant, des listes de l'AEI qui freineront, comme aux européennes, la capacité d'EE de passer de passer devant le PS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9329
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Région écologie prend la suite d'Europe écologie

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Fév 2010 19:50

Lu dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... et-mei.php

"Europe-Ecologie et le Mouvement des Ecologistes indépendants (MEI) ont annoncé aujourd'hui officiellement leur alliance au premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées, cette région devenant la troisième en France à rassembler les écologistes.

Après les régions Alsace, où le président du MEI Antoine Waechter est sur la liste Europe-Ecologie, et Nord/Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées présente une liste où "le rassemblement des écologistes est concrétisé", s'est félicité lors d'un point-presse la tête de liste Europe-Ecologie dans la région, Gérard Onesta. Cette liste compte désormais quatre composantes: Europe-Ecologie, le MEI, les Verts et le Partit Occitan."

Avec des sondages en berne, ces alliances ne sont pas sans conséquence : si les écolo sont au dessus de 10% (ce qui n'est plus assuré dans certaines régions), ils pourront négocier en position plus favorable que s'ils sont en dessous. En effet, en 2004, les Verts n'ont pu fusionner en Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne suite à l'échec des négociations avec le PS.

PS : je reviens sur le titre de ce sujet qui devrait plutôt s'appeller "Europe écologie région prend la suite d'Europe écologie".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9329
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités