Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Trêve de balivernes , Pour en finir avec l'hypocrisie

Auteur : Georges Frêche

Édition : Héloïse d'Ormesson

Date de parution : 25 février 2010

Présentation de l'éditeur :

Pour une phrase anodine, on fait de Georges Frêche un personnage raciste et antisémite. Ce n’est pas la première fois que Georges Frêche est ainsi stigmatisé. L’histoire des blacks en équipe de France de football, celle des harkis lui ont déjà valu son exclusion du P.S.

Mais, pour la première fois, il décide de répondre à ces attaques. Il explique pourquoi son combat pour sa ville et sa région est une priorité et devrait être celle de tous les élus locaux. Paris n’est pas la France, et les décisions des sièges parisiens n’ont souvent que peu de rapport avec la réalité.

Il dénonce les stratégies personnelles des uns et des autres en prévision de l’élection présidentielle de 2012. Car l’attitude des dirigeants socialistes drapés dans leur dignité n’est pas sans arrière-pensées. Le Parti socialiste fait fausse route en s’éloignant de ses valeurs fondatrices : le projet d’idéal collectif et de changement de société est devenu un enjeu de pouvoir.

C’est la vision crépusculaire d’un bâtisseur qui a construit une ville, une région, et regarde avec tristesse décliner un parti qui devrait servir l’intérêt collectif et n’est plus mu que par des ambitions personnelles.

Avec ses mots, ses convictions profondes, Georges Frêche explique pourquoi il dérange et ce qui le dérange. Un livre salutaire car d’une sincérité inaltérable autant qu’inattaquable.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017