Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Lionel raconte Jospin

Auteur : Lionel Jospin, Pierre Favier & Patrick Rotman

Édition : Seuil

Date de parution : 7 janvier 2010

Présentation de l'éditeur :

Ce livre est le récit d'une vie. On m'y voit jeune homme un peu brut, passionné de sport, de livres et de cinéma, m'engager dans les événements de mon temps, rencontrer l'idéal révolutionnaire, tout en devenant diplomate, puis professeur. Ensuite, aux côtés de François Mitterrand et avec les socialistes, désireux non seulement de rêver mais de réaliser, j'apprends à faire de la politique et je participe à la conquête du pouvoir. Le fil de ma vie se noue intimement avec l'histoire de la gauche dont je partage les succès et les défaites. Premier secrétaire du PS, ministre de l'Éducation, je suis candidat à l'élection présidentielle de 1995. Puis je m'attelle à relever mon parti et, après la victoire de 1997, j'assume le gouvernement de la France pendant cinq ans jusqu'à l'échec en 2002. Aujourd'hui, mesurant le chemin parcouru, je dirais à un jeune de vingt ans qui voudrait s'engager : "Vas-y, ça vaut le coup !"

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017