Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Jaurès

Auteur : Jacqueline Lalouette

Édition : Perrin

Date de parution : 30 avril 2014

Présentation de l'éditeur :

Le 31 juillet 1914, le député socialiste du Tarn Jean Jaurès, 55 ans, directeur de l’Humanité, tombait sous les balles de Raoul Villain, 29 ans, au Café du Croissant. Trois jours plus tard, commençait la Grande guerre. Le 29 mars 1919, après presque cinq ans d’incarcération, le meurtrier était acquitté comme ayant agi en état de démence. L’émotion fut presque aussi énorme qu’au moment de l’assassinat. Qui était au juste Villain, lui-même mort de coups de fusil à Ibiza en 1936 ? Et comment la légende jaurésienne se construisit-elle, dès avant le transfert au Panthéon en 1924 ? Sur la mort, le procès, l’apothéose d’un des plus illustres de nos grands hommes, dont la mémoire est glorifiée par l’ensemble de la nation, et aussi à l’étranger, J. Lalouette, au prix d’immenses lectures et suivant des pistes parfois inattendues, apporte des informations et des éclairages décisifs et surprenants.

Présentation de l'auteur :

Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Lille 3, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, Jacqueline Lalouette est une spécialiste d'histoire politique et religieuse.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017