Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dans l'ombre du Président

Auteur : Paul Poudade

Édition : Michel Lafon

Date de parution : 13 mars 2014

Présentation de l'éditeur :

« Chef du Protocole d’État » : cet homme joue un rôle central dans le fonctionnement de l’Élysée. Sa mission ? Mettre de l’huile dans les rouages du pouvoir afin que toutes les cérémonies officielles et les relations que la France entretient avec les chefs d’État, ambassadeurs et diplomates étrangers se déroulent sans fausse note.
Au quotidien, cette fonction exige un sens aigu de la diplomatie, qu’il s’agisse de régler tous les détails d’un déplacement du président de la République hors frontières ou d’un dîner d’apparat à l’Élysée. Rien ne doit échapper au chef du Protocole : ni les affinités ou les tensions entre les Grands de ce monde, ni le respect des préséances de la République.
Paul Poudade a occupé ce poste auprès de Jacques Chirac. Visite sous haute surveillance de George Bush en Normandie, commémoration de l’Entente cordiale avec la reine Elizabeth, accueil triomphal en Algérie, voyage stratégique en Chine : au fil des anecdotes, le voile se lève sur un visage inédit de la République et une facette méconnue de Jacques Chirac.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017