Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vu de l'intérieur

Auteur : Laurent Huberson

Édition : Le Cherche Midi

Date de parution : 20 février 2014

Présentation de l'éditeur :

Que se passe-t-il dans la tête d'un ministre de l'Intérieur quand il parcourt une station de métro dévastée par un attentat, quand il est informé qu'un préfet a été assassiné en Corse, quand il apprend que des routiers s'apprêtent à bloquer toutes les voies d'accès à la capitale ?

Que ressent-il lorsqu'il s'installe derrière le grand bureau de Cambacérès, à la tête d'une puissante administration notamment policière, pour gérer à la fois l'extraordinaire, les événements hors normes, les catastrophes, mais aussi l'ordinaire et la sécurité des Français ?

Comment ces fortes personnalités, souvent des cadors de la vie publique rompus aux joutes partisanes les plus cruelles, à la fois grands commis de l'État et princes de la manoeuvre politique, ont-elles enduré le quotidien oppressant de la place Beauvau ?

De Pierre Joxe à Jean-Louis Debré, de Jean-Pierre Chevènement à Claude Guéant en passant par Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, une dizaine d'anciens ministres de l'Intérieur – et l'actuel Manuel Valls – se livrent sans fard et racontent avec force anecdotes leur vécu à Beauvau, les moments tragiques, la solitude du pouvoir, les chausse-trappes politiques, les relations privilégiées avec le président, les adieux souvent amers, le tout sous un angle inédit : vu de l'Intérieur.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017