Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La république des coups bas

Auteur : Patrick Girard

Édition : JC Gawsewitch

Date de parution : 5 janvier 2012

Présentation de l'éditeur :

Machinations, mensonges, et instrumentalisations sous la Ve République...

On ne meurt jamais en politique, paraît-il. Mais se relève-t-on d'un coup bas ? Si les manœuvres, vacheries et autres manipulations sont le lot quotidien de la vie politique, le coup bas peut coûter très cher. S'il est réussi, il brise les ambitions politiques de l'adversaire et l'anéantit.

Patrick Girard, journaliste politique, propose de retracer les grandes affaires qui ont jalonné la Cinquième République, du coup bas fratricide (Jacques Chirac trahissant Jacques Chaban-Delmas) à la manœuvre organisée avec l'aide d'officines spécialisées ou d'agents des services de renseignements (l'implication du SDECE ancêtre de la DGSE dans l'affaire Markovic). Au fil des pages, nous nous replongeons dans l'affaire de l'Observatoire, nous explorons les dessous de l'affaire des jumelles de Giscard, nous savourons avec cruauté les petits secrets d'Édouard Balladur, et décortiquons le dossier Clearstream.

Un document passionnant, riche d'anecdotes et de détails, qui explore les affaires aujourd'hui presque oubliées et les coulisses de la politique dans ce qu'elle a de plus sombre.

Présentation de l'auteur :

Né en 1950, Patrick Girard, docteur en Histoire, ancien chercheur au CNRS et rédacteur en chef adjoint de Jeune Afrique, a longtemps collaboré à l’hebdomadaire Marianne. Il est l’auteur d’une biographie (Philippe Séguin: Biographie, Ramsay, 1999), et de plusieurs essais dont De Gaulle le mystère de Dakar (Calmann-Lévy, 2010). Il a récemment publié aux éditions Gawsewitch Sexe, mensonges et politiques.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017