Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Président candidat

Auteur : Eric Mandonnet & Christophe Barbier

Édition : L'Express

Date de parution : 5 janvier 2012

Présentation de l'éditeur :

"Ce qui est difficile, ce n'est pas d'être président, c'est d'être élu". Au premier étage du palais de l'Élysée, le chef de l'État s'entretient avec François Bayrou. Ainsi, la conquête du pouvoir se révélerait, plus complexe que son exercice. Excès d'optimisme ? Illusion d'optique ? Nicolas Sarkozy s'est vu, s'est pensé, s'est senti président bien avant d'être candidat. Au point, lorsqu'il a été élu, d'inverser encore une fois l'ordre naturel des choses. Tous ses prédécesseurs avaient adapté leur personnalité à la fonction, lui voulut adapter la fonction à sa personnalité. Trois ans plus tard, il confiera : "Quand je ne serai plus président, je rachèterai le Paris Saint-Germain !" Les joueurs du PSG attendront. Plutôt que sur la pelouse, c'est dans l'arène qu'il a décidé de redescendre. L'homme, le président, le candidat : avec Nicolas Sarkozy, jamais les frontières n'ont été aussi poreuses. Comment sa vie privée est-elle devenue un élément essentiel de la vie publique ? Comment le décalage entre l'exercice de la fonction et la vision qu'en ont eue les Français s'est-il creusé ? Comment a évolué la parole présidentielle ? Comment l'antisarkozysme est-il né et a-t-il grandi ? Qu'a modifié l'arrivée de la crise dans le paysage politique ? Eric Mandonnet saisit l'homme labyrinthique qu'il suit depuis quinze ans. Ce portrait chargé de "off" offre un regard nouveau et passionnant sur ce président toujours candidat. Dans la seconde partie de cet ouvrage, une sélection d'archives issues des enquêtes publiées par L'Express revient en détail sur les moments phares du quinquennat.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017