Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2022

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2022

Messagede emile » Mar 22 Mar 2022 17:59

Le Parisien ajoute à nos listes de sortants qui ne rempiler pas Marie-George Buffet.

Jean-Christophe Lagarde réserve sa décision...

https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... RYQMUM.php
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Législatives 2022

Messagede Draume » Mar 22 Mar 2022 18:18

J'ai vu passer une phrase contradictoire lors d'une interview récente de Castaner, je ne sais plus où .
D'une part il dit qu'il y a un peu plus de 30 sortants LREM; D'autre part le bandeau de l'article évoquait 50. Mystère et boulle de ...
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Législatives 2022

Messagede citoyen electeur » Ven 20 Mai 2022 18:09

Peu d'affichage pour l'instant.

Vu une LR dans le 92 et des NUPES dans Paris.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Législatives 2022

Messagede PhB » Ven 27 Mai 2022 20:43

Une particularité qui touche 3 communes aux confins de la Loire-Atlantique : les habitants d'une même commune voteront, selon leur adresse, pour 2 députés différents de 2 départements différents.
Les 3 communes concernées :
Ingrandes-le Fresne sur Loire, commune fusionnée dont la Commune déléguée du Fresne/Loire, anciennement en Loire-Atlantique, a été rattachée au Maine-et-loire. .. sauf pour le découpage des circonscriptions législatives. Les habitants du Fresne voteront donc pour le député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique, tandis que leurs voisins d'Ingrande voteront pour la 6ème circonscription du Maine-et-loire.
Vallons de l'Erdre, pour le scénario inverse : cette fois ce sont les habitants de la commune déléguée de Freigné (qui a basculé en Loire-Atlantique) qui continueront à voter dans la 7ème circonscription du Maine-et-loire tandis que leurs voisins des 3 autres communes déléguées voteront dans la 6ème circonscription de Loire-Atlantique
Plus subtil : les communes de Mouais (44) et du Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) on procédé à des échanges de territoire qui ont également donné lieu à rectification des limites départementales. Oui mais voilà : les limites départementales sont fixées par décret tandis que les circonscriptions législatives sont déterminées par la loi, qui n'a pas été modifiée. Des habitants du Grand Fougeray, logeant sur le territoire cédé par Mouais, vont donc devoir eux aussi voter dans la 6ème circonscription de Loire-Atlantique alors qu'ils vivent en Ille et Vilaine...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Législatives 2022

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juin 2022 20:23

Je ne veux pas faire preuve de jeunisme, mais j'ai remarqué un certain renouvellement lors de ce scrutin. J'ai relevé plusieurs candidats très jeunes dans le Grand Est. Capucine Gautheron (Unser Land, parti autonomiste alsacien, 19 ans) dans ma circo, la 6703 (j'ai d'ailleurs pu échanger avec elle alors qu'elle tractait), Raphaëlle Rosa (LR, 18 ans) dans la 5708, Corentin Dejoie (Les Patriotes, 19 ans) dans la 5101... Avez-vous relevé d'autres candidatures très jeunes ou au contraire très âgées? Merci

Pensez-vous que l'âge des candidats joue pour les électeurs? Surtout s'ils sont très jeunes. J'avais lu que les électeurs avaient une vision très partagée concernant les candidats très jeunes. Soit ils sont jugés incompétents ou alors présentent du sang neuf. Quand pensez-vous? Idem pour les candidats très âgés à qui ont peut reprocher l'élection de trop et demander de faire place aux plus jeunes.
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 2 Juin 2022 08:15, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives 2022

Messagede stephed » Mer 1 Juin 2022 21:06

Républicain67 a écrit:Je ne veux pas faire preuve de jeunisme, mais j'ai remarqué un certain renouvellement lors de ce scrutin. J'ai relevé plusieurs candidats très jeunes dans le Grand Est. Capucine Gautheron (Unser Land, parti autonomiste alsacien, 19 ans) dans ma circo, la 6703 (j'ai d'ailleurs pu échanger avec elle alors qu'elle tractait), Raphaëlle Rosa (LR, 18 ans) dans la 5708, Corentin Dejoie (Les Patriotes, 19 ans) dans la 5101... Avez-vous relevé d'autres candidatures très jeunes ou au contraire très âgées? Merci

Pensez-vous que l'âge des candidats joue pour les électeurs? Surtout s'ils sont très jeunes. J'avais lu que les électeurs avaient une vision très partagée concernant les candidats très jeunes. Soit ils sont jugés incompétents ou alors présentent du sang neuf. Quand pensez-vous? Idem pour les candidats très âgés à qui ont peut reprocher l'élection de trop et demander de faire place au plus jeunes.


Sur l'âge, on a vu aux régionales/départementales des élus jugés âgés, usés ou briguant le mandat de trop souvent être réélus haut la main. Et même, ceux de leurs opposants qui avaient fait de l'âge des adversaires leur principal de programme électoral subir des défaites parfois sévères. Le mandat de trop, c'est à la fin qu'on le voit pas au début.
Sur les élus jeunes, je trouve qu'il ya un peu de Schizophrénie: on ne les aime pas comme candidat car trop incompétent, sans expérience mais s'ils sont malgré tout élus, l'électorat est généralement beaucoup plus indulgent après dans l'exercice du mandat
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législatives 2022

Messagede Stéphane » Mer 1 Juin 2022 21:16

La circulaire à destination des maires pour l'organisation des élections législatives (et non de l'élection présidentielle comme mentionné à tort dans le résumé de Légifrance ! ) des 12 et 19 juin 2022 a été publiée :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulai ... on=DEFAULT
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Législatives 2022

Messagede lostinthemiddle » Jeu 2 Juin 2022 21:23

Dans la catégorie "histoire inquiétante", je pense qu'on ne pourra pas trouver pire dans ces législatives. Isoline Garreau (LR), maire de Diant, vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays de Montereau chargée du développement économique, conseillère départementale (canton de Nemours) et présidente du SDIS de Seine-et-Marne, reçoit depuis plusieurs mois les lettres d'un corbeau qui menace ses filles si elle ne retire pas sa candidature dans la 2ème circonscription du département.

https://www.lepoint.fr/elections-legisl ... 89_573.php
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Législatives 2022

Messagede arthas » Dim 12 Juin 2022 11:08

Pour être allé voter en fin de matinée et n'habitant pas loin de deux bureaux de vote : j'ai le sentiment qu'il y a plus de monde que lors des élections départementales ou municipales précédentes, mais nettement moins que lors des élections présidentielles (ou alors les électeurs ne sont pas encore réveillés). Donc les ratio de participation donnés par les instituts de sondage avant le premier tour, souvent autour de 45%, me paraissent plutôt cohérents à ce stade de la journée.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Législatives 2022

Messagede arthas » Dim 12 Juin 2022 16:10

Actualisation à 17 h : 39,42% de votants, contre 40,75% en 2017 à la même heure.
Le taux de participation définitif devrait être très proche de celui en 2017.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité