Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Jeu 24 Mar 2022 19:42

Il y avait eu débat à ce sujet en 2017 avec la mise en examen de François Fillon, de fait l'empêchement n'est pas extrêmement précis (le décès un peu plus). Pour ma part j'ai l'impression que tant que la personne est consciente et peut l'exprimer (par exemple, dans le cas du Covid, que la personne n'est pas en réanimation) je ne vois pas trop d'inquiétude à ce sujet.
https://blogdudroitelectoral.fr/tag/rep ... dentielle/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Mer 30 Mar 2022 07:25

L'absence de Sarkozy était déjà notable et noté, Le Parisien diffuse aujourd'hui l'idée que non seulement il reste silencieux, mais aussi qu'il a été invité à venir au dernier meeting de Pécresse et qu'il a explicitement refusé.

https://www.leparisien.fr/elections/pre ... 27UK2A.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede Michel29 » Mer 30 Mar 2022 10:19

J'ai vu hier ma première (et unique ) affiche de VP, sous un pont de la 4 voies Sud Bretagne, vers Lorient.... pas sûr qu'elle ait résisté à la marée du candidat Z, cette nuit, omniprésent ce matin.
Si la logique militante locale est respectée, la nuit prochaine tendra vers JLM...
(et toujours aucune présence d'AH.... et un seul tract dans ma boîte à ce jour, le livret EM, distribué par la Poste, ce jour-là en avance de 2 h sur son passage habituel...)
Dure (mais calme) est la vie dans la campagne bretonne...
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Valérie Pécresse

Messagede Corondar » Mer 30 Mar 2022 14:42

Eco92 a écrit:L'absence de Sarkozy était déjà notable et noté, Le Parisien diffuse aujourd'hui l'idée que non seulement il reste silencieux, mais aussi qu'il a été invité à venir au dernier meeting de Pécresse et qu'il a explicitement refusé.

https://www.leparisien.fr/elections/pre ... 27UK2A.php


Je pense qu'on peut désormais être plus ou moins certain que Sarkozy n'appellera pas à voter pour Pécresse ?
La question est plutôt de savoir si Sarkozy ira jusqu'à publiquement soutenir Macron ?
A mon avis il ne formulera publiquement aucune intention de vote...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Mer 30 Mar 2022 15:32

Corondar a écrit:

Je pense qu'on peut désormais être plus ou moins certain que Sarkozy n'appellera pas à voter pour Pécresse ?
La question est plutôt de savoir si Sarkozy ira jusqu'à publiquement soutenir Macron ?
A mon avis il ne formulera publiquement aucune intention de vote...


... pour le premier tour.

Pour le second, ils seront nombreux, à 20h02, à appeler à voter pour le sortant.

Les scores de chaque candidat ne reposent que sur la mobilisation de leurs composantes sociologiques. Une baisse d'environ 5 points a été détectée par les sondeurs. On a vu la différence entre les réponses des électeurs aux sondeurs, et la mobilisation.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Mer 30 Mar 2022 18:12

J'avais un peu la même idée, Sarkozy ne disant rien avant le 1er tour, mais soutien clair au second.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede Corondar » Mer 30 Mar 2022 19:23

Certes, mais appeler à voter Macron sur un premier ou un second tour, ce sont là deux prises de position fort différentes. En cas d'appel à voter Macron au second tour, on peut se retrancher derrière le vote "contre" l'adversaire, plutôt que le vote "pour".
Alors qu'appeler à voter Macron (ou simplement dire que l'on votera pour lui) sur le premier tour, ce serait là un sacré coup de pied dans la fourmilière LR de la part de Sarkozy (coup de pied qu'il ne donnera pas à mon avis, mais sait-on jamais ?).
Parce que bon, en cas de duel Macron-Le Pen, Sarkozy sera loin d'être le seul au sein des LR à appeler à voter Macron au second tour (et si ce devait être un second tour Macron-Mélenchon, ce serait même encore plus net je pense). Tout comme en 2017, ce sera même plutôt la norme au sein des élus LR ? Quant à savoir si l'électorat suivra...
Et, à titre personnel, je dois avouer que sur un second tour, j'ai tout de même un peu de mal à considérer un vote en faveur de Macron comme un vote "pour" Macron : au premier tour on choisit, au second on élimine. Des gens qui voteront Macron au second tour pour voter "contre" son adversaire, il y en aura sans doute quelques-uns.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Mer 30 Mar 2022 21:23

Je suis d'accord, mais cela dépend comment on le dit. Déjà en 2017 beaucoup de LR avaient refusé de choisir, Ciotti s'en vante régulièrement, Fillon avait appelé à titre personnel. Ensuite comme vous dîtes ont peut appeler à "voter contre le Pen ou autre" et appeler à "donner le plus grand score à E. Macron" par exemple, des postures tout de même différentes même si incomparables avec un soutien au 1er tour.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Ven 8 Avr 2022 08:16

Eco92 a écrit:Je suis d'accord, mais cela dépend comment on le dit. Déjà en 2017 beaucoup de LR avaient refusé de choisir, Ciotti s'en vante régulièrement, Fillon avait appelé à titre personnel. Ensuite comme vous dîtes ont peut appeler à "voter contre le Pen ou autre" et appeler à "donner le plus grand score à E. Macron" par exemple, des postures tout de même différentes même si incomparables avec un soutien au 1er tour.



Valérie Pécresse annonce qu'elle ne donnera pas de consigne de vote en cas de défaite


https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20220408

ça sent la fin du "barrage républicain".
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités