Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede Corondar » Jeu 30 Déc 2021 13:31

Estagel66 a écrit:Pour répondre à Corondar, les convictions de ces "barons locaux" sont tièdes et préfèrent un candidat menant une politique de droite molle qu'une candidate de "Droite assumée". La Droite molle c'est une Droite qui parle beaucoup mais qui agit peu comme notre président actuel. Donc, c'est normal que ces élus le soutiennent.


Outre que sur la réponse face aux manifestations diverses et variées on peut difficilement qualifier les actes du gouvernement de "mous", sur la politique économique et sociale, il me parait impossible de ne pas voir dans ce volet là une politique de droite : baisse des impôts et valorisation des primes et autres participations salariales (en tant qu'employé dans un cinéma, si je compare le quinquennat Macron avec celui de ses deux prédécesseurs immédiats, c'est sous cette présidence là que j'aurais vu mes impôts le plus baisser, et que mon employeur m'aura versé le plus de primes diverses et variées grâce à des incitations ou des fonds gouvernementaux), hausse des effectifs dans la police (trop faible pour certains, mais là aussi on a bien une différence par rapport au quinquennat Sarkozy où les effectifs baissaient), baisse des aides sociales...
J'ai du mal à voir là dedans une politique de droite molle ? Les seuls éléments où l'action gouvernementale pourrait chiffonner la droite orthodoxe :
1) sur les questions de société on est sur une pensée libérale. Mais là aussi, j'ai toujours pensé que les élus LR (je rappelle que jusqu'en 2017 j'étais militant de ce parti) étaient nettement plus à droite que leurs électeurs, le mariage homosexuel et la PMA me paraissant être un drapeau rouge uniquement pour les cercles les plus conservateurs de la galaxie des droites.
2) sur l'endettement le gouvernement Macron a largement alourdi la facture. Mais c'est le cas de tous les gouvernements de la planète face à la crise du Covid, de droite ou de gauche. Et sur le plan de la dette, la droite française n'a plus été rigoriste depuis le gouvernement Juppé sous Chirac je dirais ?
3) Macron est sur une ligne ouvertement pro européenne. Mais là aussi, cela correspond à une pensée que partagent certains courants de droite (Barnier ne me semblait pas moins pro européen que Macron par exemple).
4) quant à l'immigration, si j'en crois l'INSEE, il faudra attendre encore un peu pour un bilan chiffré du quinquennat Macron, mais là non plus, il semble qu'on ne pourra pas dire qu'il y aura une immense différence entre les politiques de ce quinquennat de celles du quinquennat Sarkozy sur cette question ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
Très objectivement, en tant que sympathisant de droite, si je dois classer le quinquennat de Macron sur une échelle gauche-droite, pour moi, il n'y a pas photo : on est clairement sur une action majoritairement de droite.
A partir de là, j'avoue avoir du mal à trouver incongru que certains élus de droite puissent se retrouver dans Macron et envisager de voter pour lui.
D'autant qu'il y a un autre problème dans tout ça pour LR : l'électorat de droite est souvent légitimiste. Pour certains de ses électeurs, l'étiquette "président sortant" ça compte un peu, surtout si le président en question mène une politique qui, à mon sens toujours, ne serait guère différente de celle d'un président issu des rangs de LR ?
Mais bon, j'ai quitté LR en 2017, il est possible que depuis le parti a radicalement changé (j'ai attentivement écouté les discours et programmes des candidats lors de leurs primaires, cela ne m'a pas donné cette impression en tout cas), mais si je compare les politiques de Macron à celles des quinquennats Chirac et Sarkozy, j'ai du mal à voir comment on pourrait dire que Macron serait une droite de gouvernement tiède ou molle ? Pour être honnête, je suis toujours plus surpris quand je vois ou entends des gens de gauche dire qu'ils se reconnaîtraient dans les actions de Macron. Mais là, pour le coup, je pense que certains courants dits de gauche ont énormément évolué et ne correspondent plus à ma définition personnelle de ce qui est de gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Pécresse veut «ressortir le Kärcher de la cave»

Messagede citoyen electeur » Jeu 6 Jan 2022 08:05

La candidate LR à la présidentielle a repris une expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur.

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, qui sera dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jeudi pour parler sécurité, affirme vouloir «ressortir le Kärcher de la cave» pour «nettoyer les quartiers» et «remettre de l'ordre dans la rue».


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/secu ... e-20220105
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Messagede arthas » Jeu 13 Jan 2022 21:55

Après le ralliement de Guillaume Peltier à Eric Zemmour, il est de plus en plus évoqué que Gilles Platret en fasse de-même. Maire de Chalon-sur-Saône et tête de liste LR aux dernières élections régionales, le principal intéressé ne confirme pas mais ne dément pas non plus franchement, indiquant qu'il poursuit son cheminement intellectuel (qui semble bien l'éloigner de Valérie Pécresse).
https://www.lejsl.com/elections/2022/01 ... de-zemmour

De son côté, Guillaume Peltier a entamé une campagne de démarchage auprès de tous les adéhrents LR pour les inviter à le suivre dans son soutien à Eric Zemmour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/info- ... 7900114058

Entre ces barons locaux certes isolés mais bruyants, et la marque Kärcher qui menace désormais Valérie Pécresse de poursuites si elle continue d'y faire référence à tord et à travers, le début de campagne est bien laborieux pour la droite républicaine.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re:

Messagede Corondar » Ven 14 Jan 2022 20:29

arthas a écrit:De son côté, Guillaume Peltier a entamé une campagne de démarchage auprès de tous les adéhrents LR pour les inviter à le suivre dans son soutien à Eric Zemmour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/info- ... 7900114058


A ce sujet d'ailleurs, Christian Jacob a saisi la CNIL, pour, selon lui, un usage frauduleux du fichier des adhérents LR par son ancien vice-président, le président du parti se réservant la possibilité de porter plainte si Peltier devait récidiver, ou si la CNIL devait partager son avis ?
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 30229.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de la droite républicaine en 2022

Messagede jironi » Sam 15 Jan 2022 19:04

Est-ce que toutes ces polémiques ne vont pas servir Zémmour?
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Valérie Pécresse

Messagede franck95210 » Mar 22 Mar 2022 14:32

Aucun post sur VP depuis 2 mois !
C'est comme je le soulignais pour AH il y a quelques jours : c'est pas la passion ...
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Valérie Pécresse

Messagede armi24 » Mer 23 Mar 2022 16:10

Pour animer le forum sur Pécresse, deux militants de LR croisé à Clermont-Ferrand en train de distribuer des tracts dans les boites aux lettres (Avenue Léon Blum pour les connaisseurs de la ville), premier boitages pour les présidentielles que j'aperçois dans la ville (et un tract du député MODEM Fanget faisant le bilan de son mandat dans ma boite aux lettres).
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Valérie Pécresse

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2022 16:38

Ah bon ! Michel FANGET aurait travaillé, sur le tard, au point de pouvoir dresser un "bilan" !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Valérie Pécresse veut modifier la Constitution

Messagede citoyen electeur » Jeu 24 Mar 2022 18:00

Valerie Pécresse veut modifier la Constitution pour «remettre de l'ordre dans la rue et dans nos comptes»

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... s-comptes/

Qu'est-ce qui, dans nos lois actuelles, empêchent de rétablir l'ordre ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede larmor gwened » Jeu 24 Mar 2022 18:56

Décidément quand cela ne veut pas... Elle vient de contracter la COVID !
Question théorique: j’ai entendu que l’élection présidentielle pouvait être reportée en cas d’impossibilité d’un candidat. Qu’est-ce que cela signifie? Et c’est valable pour tous les candidats?
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité